Bangkok
SAMEDI 16-02-13
On arrive en début de matinée sur Bangkok. Par rapport à la dernière fois, on sait où aller. Nous allons essayer d'avoir une chambre dans le même hôtel car il n'était vraiment pas cher. On prend le bus numéro 53. Ça nous évite de prendre des tuk-tuks ou taxi qui nous auraient coûté bien cher. Là, on en aura pour 6,50 bahts par personne (environ 20 centimes).
On s'arrête vers Khao San road et par chance, il reste de la place au Merry-V. On s'installe puis filons directement prendre un petit déj. Ensuite direction le grand marché du weekend où l'on trouve de tout, Chatuchak market. Pour s'y rendre, on reprend le bus 53 puis prenons le métro jusqu'à l'avant dernière station. On passe beaucoup de temps dans les transports, surtout avec la circulation dans Bangkok. Nous, ce qui nous intéresse au marché, c'est surtout la vente d'animaux notamment les poissons exotiques. On a un peu de mal à se repérer tellement c'est grand. Il y a aussi beaucoup de monde. Enfin on trouve. On voit plein de petits ou gros poissons dans des sachets individuels. Ils sont de toutes les couleurs. Les poissons combattants sont eux recouverts de papier journal car même séparés, ils essaieraient de se battre s'ils se voyaient. Il y a aussi de gros aquariums avec des raies à pois, des poissons clown et d'autres espèces que nous ne connaissons pas.
On voit aussi plein d'autres animaux: des rongeurs, des reptiles, des chiens... et aussi des perroquets et un toucan (pourtant espèce protégée???). C'est fou le nombre de variétés qu'il y a. On passe pas mal de temps à regarder ça puis continuons vers le reste du marché. On trouve les habituels t-shirts et autres souvenirs.
On rentre dans l'après-midi. Il fait toujours aussi chaud, surtout dans notre "cellule". On sort manger un morceau le soir puis rentrons.
| Poissons combattants |
DIMANCHE 17-02-13
Mission de la journée: trouver les tickets de bus pour l'île de Ko Phayan. On s'essaye aux agences mais les prix nous paraissent vraiment excessifs. Du coup, on décide d'aller jusqu'à la station de bus et de voir ce qu'ils nous proposent là-bas. Sur notre guide, ils expliquaient que l'on pouvait s'y rendre avec le bus numéro 145 mais on ne le trouve pas. Par chance, on passe devant l'office du tourisme et finalement, c'est le 124. Justement, un nous attend à l'arrêt et en un peu plus d'une demi-heure on y est. Arrivé là-bas, ce n'est pas facile de trouver le guichet. Ça ressemble plus à un centre commercial sur plusieurs étages qu'à une station de bus. Quand on y arrive, les prix sont nettement plus abordables (la moitié que ce que nous demandaient les agences à Khao San!). On prend nos tickets pour le lendemain en voyage de nuit.
Nous repartons contents. On attend le bus 124 pendant un moment mais il n'arrive toujours pas donc on se lance à prendre un autre numéro. C'est plus rapide mais plus cher... Un petit garçon trébuche en montant mais il garde le sourire malgré que l'on voit qu'il s'est fait un peu mal, pauvre petit bonhomme.
Une sieste s'impose par cette chaleur (eh oui, on a l'impression de se plaindre mais il fait vraiment très chaud). Vers 17h, on se réveille et en vérifiant nos mails, on en voit un de Mariana qui nous a répondu. Elle est dispo pour se voir à 18h alors on part la rejoindre. Avec un des ses amis canadiens qui travaille à Bangkok, on va d'abord prendre un petit verre puis allons manger dans un restaurant coréen, une première pour nous. On prend un bibimbap, du riz mélangé à des légumes et œuf dans un grand bol. C'était très bon.
En rentrant à l'hôtel, Jérôme se fait aborder par un directeur de casting qui recherche des figurants pour un tournage de série tv demain. Au départ on refuse à cause de notre bus mais il nous promet d'être de retour dans l'après-midi donc on accepte. Ça devrait être marrant. Et cerise sur le gâteau, on sera rémunéré. Mariana fera aussi partie de l'aventure. On se demande quand même si ce n'est pas une arnaque mais on se lance. Il y a aura 2 autres touristes avec nous. Le RDV est pris pour 4h00 demain matin (outch!). Vite au lit car il est déjà presque minuit.
LUNDI 18-02-13
Grand début de notre carrière d'acteur. On croit que c'est un métier facile mais il faut parfois se lever tôt! Comme prévu à 4h00 nous sommes devant notre guest house. Nous rencontrons les 2 autres figurants. D'ailleurs, ce n'est pas la 1ère fois que nous les voyons. On les avait déjà croisés sur le trajet en bateau au retour de Halong Bay au Vietnam il y a plus d'un mois, le monde est petit. Ce sont des anglais de Leeds.
Le directeur de casting vient nous chercher. Il est rassuré de nous voir. Il a stressé toute la nuit en se demandant si on allait venir. Il nous envoie ensuite en taxi vers le point de RDV pour prendre le bus car le shooting se fera à Pattaya, à une heure de route de Bangkok. Là-bas, on retrouve d'autres figurants thaïlandais. On nous paye un petit déj à la supérette du coin. On peut choisir ce que l'on veut! Un peu d'attente puis on prend la route. Tout le monde dort dans le bus malgré la clim à fond.
On s'arrête dans un parc de miniatures avec plein de monuments du monde entier. L'équipe de tournage est déjà là. On nous offre un 2ème petit déjeuner, cette fois-ci du riz, de la soupe avec des boulettes de viande et des légumes. Après ça, on vérifie nos tenues. Jérôme doit aller mettre son short de bain et l'anglais se voit attribuer un marcel blanc qui ne met absolument pas en valeur son teint palot de roux. Nous jouerons des touristes qui se promènent dans le parc. Ça devrait aller! On pense qu'on sera bien dans le personnage.
Pour la 1ère scène, on nous explique où marcher et quoi faire. On doit faire comme si on visitait le parc et prendre des photos sous la tour Eiffel. Il ne faut surtout pas regarder la caméra bien entendu et essayer d'être le plus naturel possible. On commence par des essais puis le tournage commence. On fait plusieurs prises. A chaque fois, il faut revenir à la place de départ et tout recommencer. Tout ce passe dans le calme. Il y a une actrice de la série. On apprend que les acteurs sont nouveaux mais le réalisateur est très connu en Thaïlande. On ne le voit pas. Il est à regarder les moniteurs dans une pièce à part. Tout se passe par talkie-walkie. Apparemment il est content de nous.
Ensuite on enchaine sur une autre scène. Et là Jérôme doit dire quelques mots: "Oh, sorry!". Une promotion, déjà??? On se trouve bon, eheheh.
Les scènes se répètent. A chaque fois, tout le matériel doit être bougé. Ça prend du temps et on attend pas mal. Il fait aussi très chaud au fur et à mesure que la journée avance mais tout le monde est très gentil avec nous. Les figurantes thaïlandaises, entre les scènes, ne font que de se pomponner (maquillage, crème blanchissante pour la peau et aussi épilation de la moustache, et oui!). Nous, nous avons opté pour plus de naturel. En fait, Christelle pensait que l'on se ferait maquiller, coiffer et habiller là-bas. Dommage.
Vers midi et demi, on finit enfin les prises dans le parc. La 2ème partie se fait sur le bord de mer. Tout est remballé et on file avec le bus. On commence à se dire que l'on ne rentrera pas pour l'heure prévue (14h) mais l'homme qui s'occupe de nous nous dit de ne pas nous inquiéter. On sera à l'heure pour prendre notre bus.
On prend notre lunch dès que l'on arrive, du riz, du porc et des légumes. La plage est très sale avec des détritus partout. On se demande comment ils vont faire pour filmer. Finalement ils dégagent juste ce qu'il faut pour faire joli. On commence à tourner. Notre rôle est de s'assoir sur des chaises longues ou de marcher sur la plage avec une bouée à la main pour les uns ou de ramasser des crabes pour d'autres. On se dit que ça va paraître bizarre dans le film: on était déjà au parc ce matin et là on se retrouve, les mêmes gens, sur la plage. Enfin, on a dû se changer entre temps alors sûrement que personne ne va faire le lien. Et puis, on ne fait pas vraiment attention aux figurants quand on regarde un film. Ça devrait passer.
Après quelques scènes, on commence à trouver le temps long et l'heure tourne. On se demande si l'on va rentrer à temps... Enfin, la dernière prise est faite. Une photo avec quelques acteurs et on se met en route. En un peu plus d'une heure on est à Bangkok, dans un quartier on ne sait pas trop où. Il y a des discussions entre les autres figurants et l'équipe de casting. On ne sait pas ce qu'il se passe et si on va finalement recevoir notre argent car ils repoussent toujours l'échéance du paiement. Finalement, on sort du bus, on nous donne nos 1000 bahts et de l'argent pour le taxi. Ils nous remercient et nous disent au revoir. On prend le lien pour voir l'épisode quand il sera sorti et nous partons.
On arrive à l'hôtel vers les 18h et notre bus est à 20h20 à la bus station en sachant que c'est l'heure de pointe à Bangkok. On espère que l'on va y arriver. Nous disons au revoir à Mariana. C'était bien de faire ça ensemble. Bonne expérience, peut-être que l'on ne refera jamais plus.
Puis on se met en route vers l'arrêt de bus au pas de course. Le 124 est là. On a de la chance de l'attraper. Il part quelques minutes après. On arrive à la station de bus avec 40 minutes d'avance donc on se prend quelque chose à manger puis embarquons. On rencontre Sam, un français qui va lui aussi à Ranong (le port pour aller sur les îles). Nous avons l'impression d'être dans un bus de luxe: une hôtesse nous accueille. Elle nous amène une couverture, une bouteille d'eau et un petit en-cas. C'est fou, on paye moins cher et on a le service en plus! Comme d'hab, on dort mal. Il fait froid avec la clim. Au bout de 9h de route nous arrivons à Ranong.
| Sur le tournage |
| Les 2 Anglais |
| Notre recruteur |
| Avec quelques acteurs de la série |
MARDI 19-02-13
A la descente du bus, c'est toujours le même refrain. On est assailli par les tuk-tuks et taxi. Vu que l'on arrive très tôt, les bus de ville ne sont pas encore en service et on doit monter dans un des tuk-tuks pour rejoindre l’embarcadère. Là, nous devons attendre 3h pour le 1er bateau. L'attente est longue. Au départ, nous avions décidé d'aller à Ko Phayan sur les conseils de Dora et Peter mais finalement en discutant avec Samuel, il nous dit que Ko Chang est plus tranquille (pas de voiture ni de scooter, moins de touristes et l'électricité que quelques heures par jour) et qu'il connait un bon endroit. Ça nous convient. On change donc nos plans et prenons notre tickets pour Ko Chang.
La traversée en bateau dure une bonne heure. C'est plein. Les gens descendent au fur et à mesure sur les plages. Nous serons les derniers car notre endroit sur l'île est tout au bout dans une crique coupée des autres établissements. Pour sortir du bateau, il n'y a pas d’appontage. On descend à même la plage avec de l'eau jusqu'au genoux. Nous sommes accueillis par Oi, la gérante d'une des guest houses de la plage et Mister 2, son frère avec un charriot pour récupérer nos bagages et des provisions.
Nous aurons un bungalow, tout simple, un lit, une douche et des toilettes. On est proche de la mer. On entend les vagues. Pour Samuel, ce n'est pas la 1ère fois qu'il vient ici (déjà 3 fois cette année et d'autres fois avant). Il connait la patronne et d'autres touristes. Ce sont principalement des gens qui reviennent chaque année ou presque, la plupart plus âgés que nous et qui restent longtemps (1 mois ou même plus). Il y a 2 nationalités principalement sur l'île, français et allemand. L'ambiance est relax. On mange pendant que l'on nettoie notre bungalow. On est pressé car on veut aller se baigner! Maillot de bain enfilé, nous allons aussitôt piquer une tête. L'eau est chaude et bien claire. On y rentre facilement. Et surtout, il n'y a vraiment pas grand monde. Sur la plage, il y a 3 guest houses avec peut-être 20 bungalows chacun et les gens vaquent à leurs activités.
Notre 1ère journée se passe entre baignade, bronzette et sieste. Le soir, tout le monde se retrouve pour le match de volley à 5h (pas pour nous le 1er jour, trop fatigué du voyage) et ensuite pour le repas. On fait la connaissance de Martine et Christophe. Elle est du sud-ouest de la France, de Hossegor et lui de Mulhouse mais ayant habité plusieurs années à Redon. On passe une bonne soirée. On finit la journée en se mettant un peu sur la plage puis on file se coucher sous la moustiquaire en écoutant le bruit des vagues qui nous berce.
| Le port de Ranong |
| Notre bungalow |
MERCREDI 20-02-13 au DIMANCHE 24-02-13
Les journées se suivent et se ressemblent: réveil vers 9h. Première chose, on met notre maillot de bain et on part faire une trempette. Puis petit déj, lecture, bronzage jusqu'au repas du midi, tout entrecoupé de baignade pour se rafraichir car il fait chaud. L'après-midi, même programme. On regarde Christophe qui pêche avec son filet, sans succès. Les poissons ne sont pas au RDV cette année. Vers 17h, coup de sifflet pour rameuter tout le monde pour la partie de beach volley. Christelle joue un jour sur deux car ça fait mal aux avant-bras! Puis on mange à la guest house. Les soirées se passent entre parties d'échec pour Jérôme, bavardages, musique et même quelques tours de magie un soir grâce à Christophe (c'est un magicien). Il dessine aussi et nous fait nos caricatures. Un soir, de nuit, nous aidons celui-ci à pêcher de petits crabes pour la pêche du lendemain. Il lance son filet sur le sable pour les attraper. Au final, il n'y aura qu'un seul survivant le lendemain matin car ils se sont entretués pendant la nuit. La soirée de départ de Sam et d'un finlandais sera plus animée, avec des chants et des danses.
On fait aussi deux promenades, une pour aller au village. Village est un bien grand mot. Il n'y a que quelques maisons et boutiques restaurants. La route pour s'y rendre, c'est plutôt un chemin. On y croise quand même quelques scooters. Pour notre dernier jour, nous allons avec Martine et Fanny sur la plage des rangers. C'est à 50 minutes de marche à travers la forêt, une plage isolée où il n'y a personne à part un tout petit camp de militaires qui surveillent le trafic maritime.
Pendant notre séjour, on a pu voir des calaos et des aigles. On avait aussi un habitant dans notre bungalow, un gecko que l'on apercevait le soir en se couchant.
On est vraiment content de notre séjour. C'était vraiment très relax et super pour recharger les batteries. Rien à faire, juste se laisser vivre. Pas grand monde et de bonnes rencontres. On s'est vraiment senti à l'aise.
| Oi, la propriétaire des lieux |
| Avec Fanny & Martine |
| La plage des Rangers |
| La bronzette |
| Notre gecko |
| Sam, le finlandais et Oi |
| Christophe et Jérôme aux échecs |
Phuket
LUNDI 25-02-13
Notre bateau vient nous chercher à 8h. A 7h on est donc debout. Nos sacs étaient prêts de la veille. On se prend un petit déj. Le bateau est à l'heure. On embarque. Traversée sans histoire. A l'arrivée au port, une femme fait tomber son sac à main dans l'eau et n'arrivait pas à le récupérer. Finalement un homme lui repêche mais tout est trempé. Elle sort vite son passeport. On aimerait pas que ça nous arrive. Du coup, on fait gaffe en sortant.
Sur les conseils de Martine, on ne prend pas un taxi à l'embarcadère mais marchons un peu pour rejoindre la route. Au lieu des 50 bahts par personne nous ne payerons que 20. On se rend à la gare routière et prenons nos tickets pour Phuket. Il n'y a plus de place pour celui de 10h30. Il nous faudra donc attendre celui de 12h30.
Le bus part à l'heure et on roule 5h sans problème puis d'un coup, le bus s'arrête. Le chauffeur dit quelque chose en thaï et les gens se mettent à descendre. En demandant ce qu'il se passe, on apprend que le bus est en panne. On peut soit attendre la réparation soit prendre le bus suivant qui nous a rattrapé. Nous choisissons la 2ème option mais du coup on se retrouve debout dans l'allée! Et il reste une heure et demie de route. La dernière partie du trajet est un peu fatigante car on s'arrête toutes les 2 minutes pour faire descendre des passagers. Enfin, à 18h30 on arrive à Phuket. Là on est encore une fois loin du centre et il faut prendre un taxi, les bus de ville ne roulent plus (c'est ce qu'on nous dit en tout cas au bureau d'information). Comme d'habitude, quand on arrive dans une nouvelle ville, on ne sait pas trop vers où se diriger ou comment faire, surtout quand on est loin du centre. A la station de bus, on achète directement nos tickets pour Hat Yai. On n'aura pas à revenir avant le départ.
En arrivant à Phuket town, on trouve la ville calme, presque déjà endormie. On trouve quand même une guest house et partons manger un morceau.
Retour à l'hôtel et à un moment, de l'eau commence à couler du plafond le long du mur. On prévient le gardien, un petit pépé bien gentil mais avec un anglais très limité. Il nous amène une petite bassine mais l'eau coule sur le mur, ça ne va pas nous aider. Jérôme lui dit qu'il faut aller voir en haut pour couper l'eau. Ils montent tous les 2 et tapent à la porte de la chambre. C'est juste quelqu'un qui prend sa douche et l'eau s'infiltre. Du coup, quand la personne a fini, plus de problème, enfin jusqu'à la prochaine. Pépé nous dit qu'il verra ça demain...
MARDI 26-02-13
On se lève et prenons un petit déj. Nous louons un scooter pour rejoindre Patong et ses plages. On met une bonne demi-heure. La plage là-bas nous change de notre petite île tranquille. C'est bondé de monde, très touristique. Ça fait station balnéaire avec plein de parasols et chaises longues sur la plage à louer, des location de jet-skis et autres activités nautiques. Il y a aussi plein de magasins sur le bord de plage. On s'arrête quand même pour une petite baignade. L'eau est toujours aussi chaude. Puis, on bronze un peu sur nos serviettes (nous sommes les seuls, tout le monde est sur sa chaise longue).
Ensuite, on continue vers la plage de Karon, dans le sud, mais là pas le temps de profiter. De gros nuages noirs sont arrivés et la pluie commence à tomber. Du coup, on reprend la moto mais on est quand même obligé de s'arrêter pour se mettre à l'abri car il pleut très fort. On attend un bon quart d'heure puis profitons d'une accalmie. Nous rentrons à l'hôtel puis ressortons pour aller chercher à manger. Puis, il est temps de rendre la moto.
| Plage de Patong à Phuket |
| Plage de Karon |
Hat Yai
MERCREDI 27-02-13
Après notre petit déj (gratuit avec la chambre), on prend un taxi pour rejoindre la station de bus. Le notre est à 8h40. Comme d'hab, on est bien en avance. Nous prenons nos places et le bus part à l'heure. On met 8h au lieu des 7h prévues mais le trajet se passe sans plus de problème.
Arrivés à Hat Yai, ville dortoir pour passer en Malaisie, on se prend un hôtel à côté de la gare ferroviaire. On ne peut pas acheter nos tickets à l'avance donc on s'y rendra tôt demain matin. Le train vers Butterworth part à 7h et la gare ouvre à 6h.
En soirée, on se promène dans la ville. C'est beaucoup de magasins et de centres commerciaux. On flâne un peu et dépensons nos derniers bahts. Demain départ pour la Malaisie.
Oh la, c'est que j'avais pris du retard à vous lire !! Ca y est, vous êtes des stars là-bas maintenant.. Vous avez du bien vous amuser. Sinon, comme d'habitude, de très belles photos et je ne me lasse pas de vous lire.. Vivement la suite!!
RépondreSupprimerBisous de Cholet.. Cécile S.