Vaccins/Santé


Pour parcourir le monde, il faut penser à se protéger (et oui pas seulement avec des lunettes, de la crème solaire ou des préservatifs pour les célibataires). Cela se passe aussi au niveau médical. Il faut se faire vacciner contre certaines maladies, prendre des médicaments pour d'autres et prévoir une bonne trousse de secours pour tous les petits bobos de voyage.


 1-les vaccins:

Voila une chose à ne surtout pas louper car malheureusement nous ne sommes pas à l’abri de choper quelque chose lors de notre périple. Mieux vaut être prévoyant sur cette partie et ne pas ménager les dépenses si ça peut nous éviter de gros pépins pendant mais aussi après notre voyage.
Au niveau des vaccins, il faut déjà être à jour avec les vaccinations obligatoires en France. Ensuite, il faut se rendre dans un centre de vaccination international (celui d'Angers pour nous) pour les vaccins spécial voyage. Il y a des vaccins obligatoires pour entrer dans certains pays, le plus souvent la fièvre jaune et d'autres seulement recommandés selon le type et la durée du séjour. Ils nous ont remis un petit carnet jaune listant toutes les vaccinations effectuées. Il nous faudra l'emmener lors de notre périple et le montrer aux frontières si nécessaire.
Il est possible de faire certains vaccins chez le médecin traitant mais ils sont beaucoup moins chers au centre de vaccination (peut aller du simple au double pour le vaccin contre la rage par exemple). C'est bon à savoir surtout qu'ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (certaines mutuelles en payent une partie).

les vaccins obligatoires:
-la fievre jaune (1 injection)
-la méningite A/C (1 injection)

les vaccins recommandés:
-la rage (3 injections)
-hépatite A (1 injection)
-typhoïde (1 injection)
-encéphalite japonaise (2 injections)








 2-trousse de premiers secours/pharmacie:



-premiers secours:
-thermomètre incassable
-couverture de survie
-désinfectant cutanée
-crème pour les brulures
-pansements
-pansements protections anti-ampoules
-steri-strip
-bande
-compresses stériles
-rouleau de sparadrap
-paire de ciseaux

-pharmacie:
 -crème solaire
-paracétamol contre douleur et fièvre
-médoc mal du transport
-sérum physiologique
-anti-diarrhéique
-répulsif contre les moustiques
-gel hydroalcoolique
-traitement contre crise de paludisme

Nous avons décidé de ne pas prendre de traitement préventif contre le paludisme, compte tenu de la durée de notre séjour. Il ne serait pas bon de prendre les médicaments prescrits pendant si longtemps. Nous aurons du répulsif anti-moustique et notre moustiquaire pour nous protéger et en cas de crise de palu, le traitement que nous a prescrit le médecin du centre de vaccination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire