Visa

Un visa est un document officiel, délivré par un pays, qu'un étranger doit présenter lors de son entrée sur le territoire d'un État dont il n'est pas le ressortissant. C'est obligatoire pour pouvoir entrer et séjourner dans certain pays; d'autres ne le demandent pas selon la durée du séjour ou la nationalité du demandeur. Pour l'obtenir, il faut aussi un passeport valide, qui doit l'être également 6 mois après le retour.Voici donc les démarches que nous avons ou allons effectuées pour obtenir les visas nécessaires à notre voyage, soit en le demandant depuis la France à l'ambassade du pays à visiter (se situant souvent à Paris), soit à l'arrivée sur le territoire aux aéroports ou frontières terrestres.

-Visa pour l'Inde:
Le visa est obligatoire pour se rendre en Inde et il faut en faire la demande avant de partir. C'est ce que nous avons fait non sans mal.
Dans un premier temps, nous avons dû remplir un formulaire sur le site du gouvernement indien. C'est l'étape obligatoire depuis le 3 Octobre 2011 pour toute personne demandant un visa pour le pays, temps estimé de saisie : 30 à 60 minutes. Cela fut un peu plus long pour nous car il fallait répondre à des questions sur nous (travail, raison de la visite, etc) mais aussi sur nos parents, des référents vivant en France et aussi un contact en Inde... Pour ce dernier, nous avons utilisé l'adresse d'un hôtel sur Mumbai. Heureusement qu'il y avait internet pour nous aider.
http://indianvisaonline.gov.in/visa/

Ensuite, nous avons choisi de passer par un organisme, "Action Visas" (http://www.action-visas.com) (il en existe d'autres: visas express, home visas...). Pour faire la demande directement et habitant à Cholet, il aurait fallu nous rendre sur Paris, déposer nos passeports à l'ambassade et venir les récupérer quelques jours plus tard. Nous avons donc préféré passer par une agence intermédiaire et ne pas s'adresser au consulat directement (ils doivent recevoir tant de passeports...). Nous avons envoyé nos passeports, une photocopie, le formulaire rempli en premier lieu, 2 photos d'identité au format 5cm/5cm (format indien, faites chez le photographe), le bon de commande "Action Visas" et le chèque bien sûr.
Je vous laisse imaginer notre stress à l'envoi de nos passeports. Tout en ayant confiance en la poste, on s'est imaginé les pires scénarios: "et s'ils avaient la bonne idée de perdre notre enveloppe, avec tous les billets d'avions déjà réservés, tout serait à refaire".

Mais... après un peu plus de 2 semaines d'attente, voila nos visas touristes pour 6 mois à entrées multiples:













 -Visa pour le Sri-Lanka:
Depuis le 1er janvier 2012, il faut obtenir une autorisation dite "ETA" (electronic travel authority) pour entrer au Sri-Lanka et il faut en faire la demande avant de partir, et ceci, par internet sur www.eta.gov.lk. L'autorisation est valable 3 mois à partir de la date de délivrance. Nous avons donc attendu le dernier moment pour faire notre demande et nous avons reçu notre lettre d'acceptation le jour même. On nous délivrera ensuite un visa Sri-lankais à l'arrivée, valable 1 mois et renouvelable.
Coût: $20 par personne.




 -Visa pour le Vietnam:
Deux solutions pour obtenir un visa pour le Vietnam: soit en faire la demande à l'ambassade en France avant le départ, soit choisir le "visa à l'arrivée". Celui-ci est moins cher et ne nécessite pas d'envoyer notre passeport donc c'est ce que nous avons choisi de faire. Il faut passer par un intermédiaire (http://www.visa-vietnam.org pour nous), remplir le formulaire de demande en ligne et payer la commission (18$ par personne). Le jour suivant notre demande, nous avons reçu notre lettre d'approbation qui va nous permettre de monter dans l'avion. A l'arrivée à l'aéroport, les autorités vietnamiennes nous délivreront un visa contre deux photos d'identité et 25$ chacun (visa touristique d'1 mois). La demande de visa peut se faire jusqu’à 6 mois avant l'arrivée dans le pays.



-Visa pour le Cambodge:
Nous avons décidé de faire notre demande de visa à l'arrivée. C'est simple et rapide. Il nous suffira de nous présenter à une des frontières terrestres avec notre passeport, une photo d'identité et 20$ chacun. On nous attribuera un visa d'un mois.

-Visa pour l'Australie:
Très facile là aussi pour obtenir l'autorisation d'entrée sur le territoire australien. En tant qu'Européens, nous pouvons faire la demande d'un "E-visitor". Tout se fait en ligne et il ne coûte rien, contrairement à l'ancienne (et toujours valide pour d'autres nationalités) autorisation d'entrée (ETA), pour laquelle il nous aurait fallu payer $20 de frais.Nous l'avons reçu le jour suivant notre demande. Il est valide un an pour un séjour de 3 mois maxi.

-Visa Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Brésil:
Pour tous les pays d'Amérique du Sud que nous allons traverser, aucun visa n'est demandé aux ressortissants européens si le séjour n'excède pas un temps donné (1 mois pour la Bolivie, 90 jours pour Chili et Pérou, 3 mois pour l'Argentine, pas de limite pour le Brésil). Notre passeport nous suffira. 





1 commentaire: