Luang Nam Tha
DIMANCHE 03-02-13
On avait décidé de se lever le plus tard possible et de ne pas prendre de petit déj. Pas de chance, on nous réveille quand même à 7h pour essayer de nous vendre des tickets de bus ou bateau pour le Laos. On se doute que les prix sont exagérés et préférons voir sur place. On nous emmène à la frontière dans un pick-up. Jérôme et 5 autres se retrouvent à l'arrière en plein air.
Il faut ensuite faire toutes les démarches pour sortir de Thaïlande puis prendre un bateau pour traverser la rivière qui sépare les 2 pays. Après, ça se complique. Il y a beaucoup de monde pour les visas au Laos et ça prend beaucoup de temps. Tout le monde se pousse pour arriver au guichet. Aussi, comme aujourd'hui c'est dimanche, le visa sera 1$ plus cher (pas sûr que ce soit très officiel tout ça).
Puis notre groupe se sépare entre ceux qui ont choisi le bateau jusqu'à Luang Prabang et les autres. Nous partageons un tuk-tuk avec Patrick, un canadien et Claudio, un italien. Nous allons tous vers Luang Nam Tha. Direction la station de bus. Là-bas, on prend nos tickets et effectivement les prix sont beaucoup moins chers (3 fois moins qu'à l'hôtel). On a 2 heures et demi d'attente avant le départ de notre bus. Là-bas on rencontre deux sœurs canadiennes, Véronique et Claudia et un français, Fabrice. Les filles nous accostent directement et nous demandent si nous voulons faire un trek au départ de Luang Nam Tha. On se retrouvera là-bas et verrons. Eux prennent le bus d'après.
Le chargement des bagages et autres colis sur le bus est délirant! Un lance les paquets et celui sur le toit les rattrape. Ils chargent même deux motos! Une demi-heure avant le départ, on remarque que tous les locaux sont déjà installés à leur siège. On comprend pourquoi en entrant, tout est pris même les allées avec les gros sacs de riz ou on ne sait trop quoi. On réussit quand même à trouver deux places pour nous mais certains (tous des touristes) passeront le trajet assis sur ces fameux sacs, comme ils le peuvent. Le paysage est beau. Ça promet pour la suite. Au bout de 4h, on nous dépose à la station de Luang Nam Tha. Là il faut reprendre un tuk-tuk car c'est à 10km du centre, pourtant très petit. Là encore, que des touristes.
En arrivant, comme d'habitude, il nous faut trouver notre hôtel. On a pas trop de mal. On se retrouve avec nos 2 compères et un autre couple, Dora, une portugaise et Peter, un américain. Petit temps de repos puis on se retrouve au marché nocturne pour quelques bières et un canard grillé. Hummm!!! Chacun de notre côté nous avions été repéré les prix des treks. On verra demain avec les filles. Petit soirée bien sympathique, un peu écourtée à cause du gros orage et de la pluie qui s'est mise à tomber.
LUNDI 04-02-13
Grasse mat! Ça fait du bien. Quand on se réveille, il n'y a pas d'électricité. Jérôme descend à la réception car parfois, le personnel des hôtels coupe le courant pendant la nuit. Là, il voit tout le monde de la veille ainsi que les 2 canadiennes. Ils sont déjà à faire les démarches pour le trek. Comme il ne savait pas où nous étions ce matin, ils avaient de toute façon réservé nos places. Nous partirons pendant 3 jours en randonnée dans les forêts tropicales et dormirons dans les villages. Le groupe est bon, on devrait passer du bon temps. Pour la journée, les autres ont décidé de louer une moto pour explorer les environs mais nous choisissons de rester ici et de découvrir la ville. C'est assez petit et on fait le tour rapidement. Nous nous arrêtons au marché. Les femmes utilisent une baguette avec un sac plastique attaché pour chasser les mouches. Aussi, elles préparent pleins de petites assiettes, prêtes pour les clients. A la poissonnerie, c'est plus que frais: les vendeuses gardent les poissons vivants dans de petites piscines et les attrapent à l'épuisette quand on leur en demande. On mange là-bas, une soupe de nouille.
Sur le chemin du retour, on croise une vieille femme, un peu perdue. Elle a beaucoup marché et ne sait plus comment rattraper la route principale. Nous l'aidons à retrouver son chemin.
Le soir, on mange en compagnie des personnes avec qui nous allons partir en trek puis nous rentrons préparer nos affaires pour le lendemain.
MARDI 05-02-13
On doit être prêt pour le départ à 9h. On se lève en avance pour prendre un petit déj pour nous rendons à l'agence. Les autres nous rejoignent et nous partons en minibus. Premier arrêt après quelques minutes à peine pour le marché. Notre guide y achète les légumes pour la journée. Et c'est reparti pour une vingtaine de minutes de route.
Noter guide se présente. Il s'appelle Wood. Il nous explique comment le trek va se passer: beaucoup de randonnée et visite de 2 villages où nous nous arrêterons dormir. On s'arrête le long d'un fleuve que nous allons traverser en petite pirogue et rattraper un sentier de l'autre côté. Wood taille à chacun un bâton de bambou pour nous aider et c'est parti pour la marche. Les paysages sont magnifiques. C'est très montagneux. On traverse des forêts bambou. Les chemins sont humides et glissants. Heureusement, on a nos bonnes chaussures. Ça grimpe bien!
Vers midi, on s'arrête manger dans un abri fait de bambou et de feuilles de palmier. Notre guide installe de grandes feuilles de bananiers sur la table en guise de nappe et dépose la nourriture à même celles-ci. On mangera avec les mains. Il faut d'ailleurs aller se les laver dans le petit ruisseau. C'est très bon et assorti d'une bonne plâtrée de "sticky rice", du riz collant. Après plus d'une demi-heure de pose, nous reprenons la marche. Puis, vers le milieu d'après-midi, on aperçoit le village. Là encore, il faut traverser en pirogue.
Les maisons du village sont faites de bambou et de bois. Il y a environ 300 habitants mais ça parait tout petit. Ça grouille d'animaux en liberté: des poules, des poussins, des chiens, des cochons. On est bien accueilli avec des sourires. Nous avons du temps libre. Certains vont se baigner mais nous préférons aller découvrir le village. Puis, les enfants nous invitent à jouer avec eux au volley local. Ça se joue avec les pieds et ils utilisent une balle d'osier tressé. Ils rigolent beaucoup car nous ne sommes pas très performants. Les équipes sont mélangées, avec des locaux et des étrangers.
Ensuite, la préparation du repas du soir: notre guide utilise plein d'herbes et d'aromates. Il nous fait gouter à un tartare de buffle. Trop bon avec la touche de menthe. Le groupe s'installe sur le sol, encore une fois avec des feuilles de bananiers comme nappe. C'est délicieux! On se pose quand même des questions sur la viande de buffle. Elle n'a pas le goût fort auquel on s'attendait, et on n'a pas vu un buffle autour du village. C'est aussi, selon notre guide, de la viande très cher. Tout ça, en plus du fait qu'il n'y a pas de chien adulte dans le village, que des chiots et quelques femelles, on se dit que l'on a peut-être mangé du chien... En tout cas, on a apprécié. Le repas fini, on nous amène une jarre remplie de riz fermenté. On y ajoute de l'eau et plonge une grande paille en bambou. C'est l'alcool local du village. On y goute tous. Ça a un goût amer et ça ressemble au saké. C'est assez fort en alcool. La soirée commence. On chante et beaucoup de villageois et enfants nous rejoignent dans notre cabane. Ils rigolent beaucoup à nous voir nous amuser. Eux aussi participent et chantent quelques chansons. On partage les bouteilles de whisky et coca que nous avions acheté la veille. Vraiment très bonne soirée, tout ça éclairé à la bougie. Après un bon moment, on a l'impression qu'il est tard mais il n'est que 21h. Peu après, les villageois nous installent les matelas (pas très épais et à même le sol) et couvertures et vont se coucher. Nous resterons jusqu'à la dernière lueur d'une bougie à discuter puis on va dormir à notre tour.
MERCREDI 06-02-13
On se réveille vers 7h. Le village est debout depuis longtemps. Les filles du groupe, courageuses, vont prendre leur douche. Pas d'eau chaude et c'est un robinet au milieu du village, à la vue de tout le monde. On leur prête des paréo.
Pour le petit déj, c'est encore du riz. Les Laotiens en mangent à chaque repas. On a aussi une préparation aux œufs et une soupe sucré à la tomate. Pas mauvais!
A 9h, il faut reprendre la route. Cette fois-ci nous serons accompagnés d'un homme et d'une femme du village. Ils portent les vivres. Après quelques heures, on arrive à la cascade. Là les hommes sont courageux et partent se rafraichir dessous. Claudia y va aussi. C'est bien frais!
On continue de marcher. La forêt est différente de la veille. Il y a beaucoup de bananiers et de grands et gros arbres. On s'arrête après quelques heures de marche. La femme en chemin a ramassé plein de feuilles et d'épices pour le repas. Wood cuisine dans une "casserole" faite en bambou qu'il met directement sur le feu. L'autre homme nous confectionne à l'aide de feuilles de bananiers pliées des cuillères. Encore une fois, c'est succulent. Bien sur nous avons encore le droit à du riz.
Bien rassasié, nous reprenons la route. En chemin, notre guide nous fabrique des gobelets en bambou et nous fait voir aussi quelques pièges pour animaux que les locaux utilisent. On rejoint le 2ème village et là nous pouvons nous baigner et laver dans la rivière. Ensuite, c'est compétition de ricochet pour les gars. Les enfants nous ont suivi et viennent se baigner et jouer avec nous. Eux finissent par lancer de gros cailloux dans l'eau.
Après le repas, nous allons voir une répétition de danse pour le prochain festival dans le village. Les jeunes ont préparé une danse. Ils nous invitent à y participer. Là encore, ça rigole beaucoup. Ce soir ce sera plus calme que la veille. Nous discutons autour de la table puis aux alentours de minuit, tout le monde part se coucher.
JEUDI 07-02-13
On se lève vers 8h. Jérôme est le premier levé et part dans le village prendre des photos. On prend le petit déj (riz, soupe à la tomate et omelette aux épices). C'est notre dernière journée de marche. On commence assez dur avec de bonnes montées. Là encore, le paysage est très joli comme depuis le début. On alterne forêt de bambou, de bananiers et autres arbres. A un moment donné, Christelle nous fait un beau plongeon sur le côté. Eh oui, ça glisse. Ça ne sera pas la seule, Patrick et Fabrice font de même.
On mange une dernière fois dans la forêt. Il y aura du riz pour le repas. Tout le monde commence à en avoir marre. Mais on a aussi une préparation aux potirons et une autre de choux. Ça compense. Ce sera un repas végétarien.
On se remet à marcher. C'est dur, les jambes commencent à être lourdes après ces quelques jours de rando. Vers le milieu de l'après-midi, nous arrivons à une rivière que l'on doit traverser à pied. Tout le monde enlève ses chaussures et on peut se baigner de l'autre côté.
C'est la fin. Une dernière photo de groupe et on monte dans le minibus. De retour à Luang Nam Tha, chacun retrouve son hôtel et on se donne RDV vers 19h pour la soirée au marché de nuit. Encore une fois, on rigole bien. On aura passé un très bon moment pendant ces 3 jours. Christelle part se coucher et Jérôme traine un peu plus. Demain chacun prend sa route, pour nous ce sera direction Luang Prabang avec Peter et Dora.
VENDREDI 08-02-13
On se lève vers 7h pour aller prendre un petit déj. Notre endroit n'est pas encore ouvert alors on en essaie un autre. Quelle déception! Le pain est rassi et le café trop fort pour Christelle. On demande s'ils ont de la baguette fraîche et on nous ramène de la mayo... Du coup, on mange nos œufs sans rien, déçus.
Le tuk-tuk nous emmène à la bus station. On prend nos places dans le bus. Cette fois-ci, il y a en a pour tous. Nous sommes quasiment que des touristes dont tout un groupe de gens d'Europe de l'est qui ne tiennent pas en place et ne font que bouger. Le bus n'est pas très confortable et il fait très chaud. La route est pas en bon état du tout; pendant de longs km, c'est chaotique et on avance à rien. Mais bon, le paysage est magnifique. C'est splendide.
Vers midi, on s'arrête pour la pause casse croute et pipi (payant bien sur). On se prendra une soupe. La viande sur les étales ne donne pas très envie.
On reprend la route et à la prochaine pause, on retrouve les 2 canadiennes dans leur bus VIP. Pourtant elles n'ont pas de clim, impossible d'ouvrir les fenêtres et des sièges pas bien fixés. De plus, elles n'avancent à rien du tout. Elles ont chaud et en ont marre. Pas de chance, elles ont encore plus de route à faire que nous. Il est 16h et c'est leur pause déjeuner.
En chemin, on prend quelques passagers et quelques poulets enfermés dans des cartons qui vont se retrouver dans l'allée ou d'autres entassés dans des paniers et qui se retrouveront soit dans la soute soit sur le toit du bus.
On est bien content d'arriver. Il est déjà 18h. On prend un tuk tuk pour arriver au centre de Luang Prabang et commençont avec Dora et Peter la recherche d'un hôtel. Ça ne va pas être facile: tout est plein ou hors de prix. On galère pendant un moment avant de trouver une chambre de libre. Du coup, on est crevé de notre journée. On mange en ville puis retournons à l'hôtel pour se coucher pas trop tard.
Luang Prabang
On prend notre temps ce matin. Grasse mat après ces 3 jours de trek et ce voyage en bus, on a besoin de ne pas se presser. On sort vers 11h passé de la chambre et partons découvrir la ville. Pour le repas du midi, on se prend un sandwich à la baguette. On sent les influences françaises dans la nourriture. Les maisons aussi sont du style colonial et il y a des volets aux fenêtres. On part ensuite se balader près du Mékong et de la rivière. Nous nous arrêtons prendre un verre, du moins on essaye. Jérôme commande un coca en bouteille et reçoit une canette avec une bouteille d'eau et le jus de mangue de Christelle ne vient toujours pas. Il faudra redemander pour l'avoir. Nous ne sommes pas les seuls: les gens reçoivent des plats qu'ils n'avaient pas commandés, les serveurs sont perdus et les additions sont mauvaises. Certains partent avant d'avoir reçu leur plat tellement c'est long. Au retour, on se réserve nos tickets de bus pour Vientiane pour Lundi.
Le soir, on retrouve Dora et Peter. On en a tous un peu marre du riz alors on se fait un petit resto continental. Burger frite pour tous sauf Christelle qui prend des spaghettis. On passe une bonne soirée. On reste tard à discuter.
DIMANCHE 10-02-13
Petit déj de luxe sur les conseils de Dora et Peter à la boulangerie française le Banneton. Succulent! Avec le pain au chocolat, le croissant et la tartine de baguette, nous nous régalons. D'ailleurs, ça nous tiendra à l'estomac un bon moment.
Ensuite, nous négocions avec un tuk tuk pour aller voir les cascades plus tard dans la journée. Il organise des groupes pour y aller. On était content de notre prix mais on se rendra compte plus tard que certains payent moins cher que nous... Tant pis, c'est le jeu. A midi, nous partons. Il nous faut une bonne heure pour y arriver. Les cascades de Kuang Si se trouvent dans un parc. On peut y voir des ours dans des enclos. Il y a beaucoup de monde mais c'est vraiment très joli. L'eau est d'un bleu turquoise. Ça fait comme des plateaux avec plein de petites cascades. Il y a possibilité de se baigner à certains endroits et de sauter dans l'eau à l'aide d'une corde attachée à une branche. La cascade principale est impressionnante. Jérôme, courageux car l'eau est bien fraîche, se baigne. Christelle, quant à elle, préfère s'éclater l'ongle du gros orteil sur le bord. De toute façon, elle n'aurait pas été se baigner, trop froid!
On reste 3h sur le site puis repartons vers Luang Prabang. Une baguette pour un déjeuner tardif. Nous retournons à l'hôtel pour essayer de nous mettre à jour dans le blog mais encore une fois, ça ne marche pas. On ressort ensuite le soir pour manger un buffet végétarien et on se balade un peu.
LUNDI 11-02-13
Encore une journée de transit pour aller vers Vientiane, la capitale du Laos. On doit se lever à 5h car un tuk tuk vient nous chercher à 5h30. Nous arrivons à la gare peu avant 6h. Notre bus ne part qu'à 7h30. C'était bien la peine. On prend nos places. Cette fois-ci, c'est un bus local. Ce qui veut dire que l'on s'arrête toutes les 5 minutes pour prendre des gens sur le bord des routes. Le bus est plein mais on continue à recevoir du monde qui s'assoit dans l'allée sur des tabourets en plastique. Encore une fois, le trajet est long et difficile. Le bus et la route ne sont pas en bon état et c'est sinueux. Ça ne nous change pas des autres trajets effectués au Laos. Mais là encore, le paysage nous remonte le moral. Jérôme est frustré. Il voudrait bien s'arrêter prendre des photos des montagnes qui sont massives.
On fait plusieurs pauses et après 11h de bus, on arrive à Vientiane. Enfin, à quelques km. On cherche à négocier pour un tuk-tuk car il n'y a pas de bus. Finalement, comme tous les autres touristes on se fera raquetter pour nous faire emmener dans le centre. Les chauffeurs du tuk-tuk ne sont définitivement pas nos amis.
Et c'est parti pour le tour des hôtels. Là encore, beaucoup sont pleins. On réussit quand même à en trouver un pas trop cher. Un bon repas pour nous remettre de cette journée et une bonne nuit de sommeil s'impose.
Vientiane
MARDI 12-02-13
Après la journée d'hier, on se fait une petite grasse mat et on se lève vers 10h. Du coup, on se met directement en route pour visiter la ville. On voit la maison du président, l'arc de triomphe. Comme on l'avait déjà remarqué à Luang Prabang, ici aussi nous voyons tout un groupe de touristes chinois avec leur talkies-walkies qu'ils utilisent pour communiquer alors qu'ils sont à deux pas. Tous les hommes du groupe en ont un accroché à leur ceinture. Ça doit être la nouvelle mode! En tout cas, c'est bien agaçant d'entendre tous ces bruits de talkies-walkies. On espère que ça ne va pas trop se développer!
Puis on va prendre des renseignements à la station de bus du centre pour aller jusqu'à la gare et réserver nos tickets pour la Thaïlande. Nous trouvons un petit resto de rue pour le repas du midi. Jérôme commande des fried noddle mais reçoit une soupe, tant pis, il fera avec!
Après ça, on décide de rentrer car il fait vraiment super chaud. Du coup, on se sent tout mou. Dans le centre, on sent l'influence française là encore, des boulangeries, des caves à vin, des restaurants français. Pour le reste, il n'y a rien d'extra-ordinaire. On ne se croirait pas dans une capitale tellement c'est calme.
Le soir un marché s'organise sur le remblai. On y passe puis allons manger et retournons à l'hôtel.
MERCREDI 13-02-13
Cette fois-ci on se lève un peu plus tôt pour profiter du café gratuit à l'hôtel entre 7h et 10h. Puis un saut à la boulangerie pour un pain au chocolat! Ensuite direction le bus pour la gare. On sait qu'il nous faut prendre le 14. Il y a aussi sur la route un parc, le "bouddha park" si on veut et le bus s'arrête aussi au "friendship bridge" pour ceux qui veulent passer la frontière vers la Thaïlande.
Dans le bus, un jeune moine bouddhiste d'une quinzaine d'année commence à parler avec Jérôme. Son anglais est limité mais pour eux, c'est bien de le pratiquer quand ils le peuvent. On le voit qui cherche ses mots dans le dictionnaire parfois. Ça fait déjà 6 ans qu'il est moine et va y rester encore 4 ans. On n'a pas réussi à savoir si c'était son choix ou imposé par sa famille.
Arrivé au friendship bridge, on doit descendre du bus et prendre un mini-bus. Personne ne comprenait ce qu'il fallait faire. Au final, on repart. On dit bien au chauffeur que l'on veut aller à la gare et pas au bouddha park. Finalement, il nous y emmène quand même, comme tout le monde... On lui dit que c'est pas ça, mais il fait celui qui ne comprend pas. Du coup, on serait obligé de reprendre un bus dans l'autre sens. Du coup on sort. Le parc n'a pas l'air super grand ni spécial. On regarde sur les côtés. Ça a l'air planté là. Beaucoup de statues posées ici sans raison que de faire venir les touristes (ça c'est notre opinion) dans ce coin isolé. On ne tarde pas et reprenons le bus pour revenir sur nos pas. Le chauffeur manque presque notre arrêt mais heureusement, on avait vu le panneau.
La gare est encore à 2km de marche et ceci sous un soleil de plomb. Ce qui nous étonne, c'est qu'autour de la gare, il n'y a rien. Elle a été construite au milieu de nulle part sans même de bus pour la desservir. On achète nos tickets, un jusqu’à la frontière et un autre pour aller jusqu'à Bangkok. A y aller nous même et sans passer par une agence, on économise pas mal.. En plus, ça nous changera du bus.
On repart à pied pour reprendre le bus. Sur la route, les tuk-tuks s'arrêtent pour nous proposer de nous emmener à Vientiane. Leur tarifs sont de 100.000 kips (10 euros) alors qu'avec le bus local, ça ne nous coûte que 12.000 pour deux...
A ce moment là, on commence à avoir bien faim. On s'arrête dans un petit boui-boui et les deux femmes nous préparent de la salade de papaye vraiment très épicée (pourtant elles n'avaient mis qu'un piment au lieu des 3 qu'elles voulaient mettre au départ) et du riz gluant. Ça ne nous coûte presque rien et c'est bon, mise à part que ça brule!
De retour vers 15h à l'hôtel, on se pose sur le lit et on profite du ventilateur. La chaleur nous assomme. On sort pour manger une pizza puis rentrons.
JEUDI 14-02-13
Journée tranquille. On se promène sur le remblai le long du Mékong. On écrit nos cartes, les envoyons et c'est à peu près tout.
VENDREDI 15-02-13
Notre train part à 17h donc on a le temps. On quitte la chambre à 11h30 et nous mettons en route. On s'achète nos baguettes pour le midi vraiment pas chères car il faut bien compter les derniers sous. Ensuite, nous reprenons le bus et la 2ème partie du trajet, nous le faisons à pied. Les 2 km sont longs avec le sac sur le dos, surtout que le soleil tape bien à cette heure là. On arrive avec plein d'avance. D'ailleurs, il n'y a que nous dans la gare. Les trains ne se bousculent pas; il n'y en a qu'un qui arrive et un qui repart dans la journée. Un petit chat nous tient compagnie.
Ensuite, une belge arrive. Pour elle aussi dépenser ces derniers kips, elle nous offre à boire. Gentil de sa part. On discute ensemble. Au moment du tampon de sortie, heureusement qu'elle est là car normalement il n'y a pas de frais mais là on nous demande 10.000 (1 euro) pour sortir du territoire! Elle paye pour nous car nous n'avons plus de kip. Elle se rassure en se disant que cette argent va directement aider un village, nous on en doute et on pense que ça revient à l'agent de l'immigration qui a mis ça en place et que ça lui fait de l'argent facile en plus. On avait pourtant de demander en achetant nos tickets s'il y avait des frais de sortie et on nous avait dit non. C'est ça aussi le Laos!
D'autres touristes commencent à arriver en nombre. Et à l'heure, nous rentrons dans le train. Il y a juste 15 minutes à faire jusqu'à la frontière. Là, il faut descendre pour passer l'immigration de la Thaïlande. Ça nous prend quelques minutes seulement puis nous nous installons dans l'autre train vers Bangkok. On part à l'heure mais environ une heure après, le train s'arrête et fait même demi-tour. Nous avons percuté quelque chose. Un employé nous dit que c'est une vache (une "cow"). En fait on avait mal compris et c'était une voiture (une "car"). Apparemment pas de mal, juste matériel et on repart au bout d'une bonne heure d'arrêt.
Quelqu'un vient nous installer nos lits couchettes. C'est le luxe ici par rapport à ce que l'on a connu en Inde. On nous met des draps, des oreillers. On nous donne une couverture et il y a même un rideau. On dort plus ou moins bien mais on est bien plus à l'aise que dans le bus.
comme dab super photos et commentaires que vous nous faite partager et toi Christelle ton pied vas mieux!!! dimanche 10/02/2013 pain aux chocolats croissants petit dèj à la française un petit retour parmi nous lol ont peux dire que vous mouiller vos maillots vous en avez la preuve, l'eau de la cascade n'était pas trop froid mon djé? et l'arbre que tu as grimpé était impressionnant et super beau
RépondreSupprimeront vous fait de gros bisous à tous les 2 et bonnes continuations et bonne route
Michel et Marie France
L'ongle de Christelle va mieux, à un moment donné on s'est quand même posé la question si fallait amputer, lol! Oui on en bave quand même pas mal avec nos sac quand il faut marcher, faut pas croire que c'est si facile que ça de pouvoir économiser quelques sous. Autrement le trek en fôret c'était excellent et les arbres majestueux, à par l'eau de la cascade qui était vraiment gelée, mais bon ça m'a permis de me "laver".
Supprimergros bisous à vous 2
Cela faisait longtemps que je n'avais pas voyagé avec vous.....ça y est j'ai repris la route grâce à vos photos et commentaires ! Merci et bonne continuation
RépondreSupprimerMarie
Bon alors Marie, tu avais du retard! C'est pas bien ça, on va te mettre à l'amende. Et en plus aujourd'hui on vient de remettre un post, allé bonne lecture.
SupprimerBiz