mardi 26 février 2013

Thailande: Bangkok, Chiang Mai, Pai du 21-01 au 02-02-13


Bangkok

 LUNDI 21-01-13
On se lève de bonne heure pour prendre un petit déj avant de prendre le bus pour Bangkok. On ne sait pas quand on s'arrêtera pendant le trajet, et puis, on l'aime bien ce moment là. Après on finit de se préparer et à 7h30, on est dans le hall pour prendre la navette qui nous emmènera à l'arrêt de bus. On attend 2 filles qui n'avaient pas compris l'heure de départ. On s'installe dans le bus et prenons la route. A un moment, on s'arrête pour changer de bus. Ça on le comprend quand Christelle veut descendre à l'arrêt pour aller aux toilettes et la personne de la compagnie de bus nous le dit. Sinon, on serait reparti pour on ne sait où. C'est reparti pour quelques heures.
En arrivant à la frontière, tout le monde descend. Le bus ne passe pas. Un autre nous attend du côté thaïlandais. On nous colle un sticker de couleur sur le t-shirt. Il sert à ce que le personnel du bus de l'autre côté nous reconnaisse. Nous sommes les bleus. On s'avance vers le poste pour quitter le Cambodge avec le tampon de sortie. On nous prend nos empreintes de chaque main. Puis, c'est un peu le vague pour savoir où aller pour la frontière thaïlandaise. On ne sait pas si on doit attendre le groupe. Tout le monde se regarde. La police n'est pas très aidante. C'est bizarre aussi car entre les deux frontières, il y a beaucoup de vendeurs ambulants, de gens qui passent comme ça avec des colis, des chargements. On voit que c'est très contrôlé pour nous mais pas pour la population locale.
On entre dans le bureau d'immigration. On doit remplir un formulaire. On est avec une chinoise qui va elle aussi à Bangkok. C'est assez rapide et on obtient sans problème notre visa de 14 jours pour la Thaïlande. De l'autre côte, on nous repère avec notre sticker et nous dirige vers le minibus. On est 10 passagers. Le chauffeur se prend pour un pilote de rallye. Nous, on est assis à l'arrière et ça secoue énormément. On espère arriver en un seul morceau à Bangkok mais ce n'est pas gagné vu les risques que l'on prend. Les dépassements sont très limites. On arrête à une station service et on en profite pour manger. Heureusement ils acceptent les dollars car il est déjà 2h et on commençait à avoir très faim. Encore quelques heures de route et on arrive sur Bangkok. Un gros détour pour déposer un copain du chauffeur avec ses colis. Ça on le comprend car un des passagers connait bien la ville et s'énerve contre le chauffeur puisque cet arrêt aurait dû être le dernier. Rien à faire. Il faut ensuite retraverser la ville en plein bouchon. On n'arrivera que vers 18h à Khao San Road, notre arrêt. Au final, le trajet nous aura pris 10h.
Ici c'est le quartier des touristes. C'est plein d'hôtels et de bars. On choisit donc une rue un peu plus calme juste à côté. On demande les prix dans un hôtel et ça nous parait très bon (6 euros) malgré l’accueil assez froid. On se prend donc une chambre (ou une "sweaty box" selon notre guide). Encore une fois, on se retrouve tout en haut, au 4ème.  C'est une petite pièce avec un lit et une table de chevet, salle de bain partagée, vraiment rudimentaire. Il n'y a même pas de prise électrique pour recharger PC et appareils photos. On doit les donner à la réception. Encore une fois, on se retrouve tout en haut, au 4ème.
On sort découvrir le quartier animé de Khao San. Resto, bars à profusion, pleins de petits stands de t-shirts, gadgets, nourriture. Bien touristique. D'ailleurs, à part les serveurs, on ne voit pas beaucoup de locaux. On s'installe dans un bar avec le wifi pour essayer de localiser une banque HSBC (notre hôtel propose internet mais payant...). Il n'y a qu'un distributeur et il est assez loin. Ce sera pour demain. Pour l'instant, on change un peu d'euros pour tenir la soirée. Puis on mange une soupe dans la rue et allons nous coucher après une
bonne douche bien froide. Ça fait du bien par cette chaleur.









MARDI 22-01-13
Après avoir repéré l'endroit pour le petit déj, on se met en route pour aller à HSBC. On y va à pied. Il n'est que 10h mais il fait déjà super chaud. Sur la route, on passe par Chinatown. Finalement, après une heure et demie de marche, on voit enfin la banque. Et là, surprise.... il n'y a plus de distributeur. Personne ne peut nous changer d'argent. C'est une banque sans billet! On est bien dégouté. Si seulement ils avaient mis à jour leur site... Ils nous indiquent une autre banque où nous n'aurons pas de frais de retrait (comme au Cambodge, dans la plupart des banques, il faut payer 5 dollars pour retirer). Dans la banque, on retire toute la somme nécessaire à notre séjour.  On ne reçoit que des grosses coupures alors on demande à avoir du change. On doit prendre un ticket et patienter. C'est au numéro 112 et nous avons le numéro 133. On se rend compte qu'en plus, les gens de la banque font passer d'autres gens avant nous. A nous, on nous dit d'attendre avec un beau sourire. Ça commence à nous monter. Enfin notre tour et on peut continuer notre journée. Dans la rue, on remarque des hommes habillés en femmes, les fameux ladyboys de Bangkok, en plus ou moins convaincants.
Pour le retour, on ne se sent pas de marcher alors nous prenons le sky train (métro aérien) jusqu'à la rivière où le bateau bus nous emmène jusqu'à notre quartier. Ça nous permet de découvrir Bangkok sur l'eau. C'est sympa. On se repose un peu puis nous nous préparons pour retrouver Mariana, la fille d'une amie de la mère de Christelle qui habite Bangkok depuis peu. On s'est donné RDV devant notre hôtel mais il y en a deux du même nom et elle et son copain nous attendait à l'autre. Finalement on se retrouve quand même et filons vers le marché aux fleurs en taxi. Une de leur copines thaïlandaises nous accompagnent. Au marché, il y a un stand d'insectes grillés. Pas le choix, il faut que l'on s'y essaie. On se prend un sac de criquets et Mariana, un sac de blattes noires. C'est un peu dur à se lancer mais on le fait! Le goût n'est pas extraordinaire. C'est plus le fait de savoir que c'est un insecte que l'on mange qui est bizarre. Ensuite, on se fait une petite bouffe dans un stand de rue. On va voir un autre marché où il y a un stand de petits lapins habillés en tutus et des chiots. On finit la soirée dans un bar à shisha (narguilé). On est étonné de voir que les thaïs en sont friant. C'était sympa de retrouver Mariana après toute ces années. On essaie de se voir le lendemain pour un combat de boxe thaï. On rentre vers les minuits. Notre journée a été bien fatigante. Nous voilà de retour dans notre sauna pour la nuit.



















MERCREDI 23-01-13
On se lève tranquille et prenons notre petit déj tard. Le programme de la journée: découvrir les quartiers chinatown. En route sur le trajet, on s'engouffre dans un marché thaï. Ils vendent de tout, de l'outillage et de l'électronique principalement mais on voit aussi un grand nombre de stands de dvd de films pour adultes. Pas de honte, c'est à découvert et les hommes ne se cachent pas pour regarde. Un petit vieux en propose un à Jérôme en souriant. Ensuite, on arrive dans Chinatown. Nous passons devant un temple et nous y entrons. Les gens y viennent nombreux pour faire leurs prières et offrandes. Dans les marchés, c'est l'effervescence avec le nouvel an chinois qui approche.
On veut ensuite aller à la gare pour voir les prix des billets pour Chang Mai, notre prochaine destination. En chemin, une averse se met à tomber. On s'abrite un moment mais ça ne se calme pas alors on se lance. On se renseigne pour le train mais on ne nous propose que des sièges et pour un trajet de nuit, ce n'est pas terrible. Tant pis, on prendra le bus. Jérôme est un peu déçu. Il voulait essayer le train.
Direction le centre commercial MBK. Ce soir à 18h comme la plupart des mercredis, il y a des combats de boxe thaï gratuit. Ça se déroule à l'extérieur. On doit y rejoindre Mariana et son copain. Nous faisons des magasins pour passer le temps. On prend notre repas du midi. Un peu après 17h, on sort pour prendre nos places. Il reste deux sièges au premier rang. Quelle chance!
A 18h pétante, hymne nationale thaïlandais. Tout le monde se lève. Puis le 1er combat commence: un thaïlandais contre un coréen. On voit d'abord les prières et cérémonial d'avant combat. Les musiciens traditionnels pour la boxe thaï les accompagnent. Puis, le gong sonne et c'est parti. Ce sont deux jeunes et c'est un peu fou fou. Avant la fin du 4ème round, le coréen s'effondre. Il est KO avec la bouche en sang. Il reste allongé au sol dans les vapes et ne bouge pas. On l'évacue tant bien que mal de la scène sans trop prendre de précaution et c'est parti pour le 2ème match. Même cérémonial. En tout il y aura 6 combats dont un de femmes, une américaine contre une Thaïlandaise. Autrement, on aura vu d'autres étrangers, des australiens, un espagnol. C'est vraiment impressionnant et on se prend au jeu. Étant au 1er rang, on entend bien les coups et ils ne font pas semblant. Jérôme est content. Il avait vraiment envie de voir ça. Mariana et son copain partent avant la fin. On leur dit au revoir. On se reverra sûrement quand nous repasserons sur Bangkok.
On prend le bus pour rentrer à l'hôtel. Petite soirée dans les bars et repas sur le pouce en se promenant.
















JEUDI 24-01-13
Comme la veille on prend notre temps puis partons à la visite des monuments de la ville. Avant ça, on s'achète nos billets de bus pour Chiang Mai dans une petite agence qui ne paye pas de mine car les tickets y étaient les moins chers. On espère qu'il n'y aura pas d'entourloupe. On se dirige vers la place de la démocratie. Là-bas, un homme nous interpelle et nous propose de faire tout un circuit de temples en tuk-tuk pour 10 bahts seulement (environ 25 centimes d'euros). Apparemment ce serait sponsorisé par le gouvernement. On se dit qu'il y a quelque chose là-dessous. Mais, après s'être fait confirmer les prix une nouvelle fois, on monte dans le véhicule.
Premier arrêt, le temple de Ratchathiwat. Un beau temple avec un bouddha doré géant et aussi un petit couleur émeraude. Une femme libère des oiseaux en cage (achetés au temple) pour se faire porter chance. D'autres gens jettent des sous dans de petits vases. Chacun a une note différente et ça fait une jolie musique.
Puis le tuk-tuk nous emmène vers le lucky bouddha. Avant de partir, on redemande bien confirmation que la course nous coûtera bien que 10 bahts. Oui oui. Bon, on continue. Au temple, on nous montre comment faire une prière. A genoux, les mains jointes sur le cœur et on se penche 3 fois le front contre terre en faisant un vœu. Le bouddha nous portera chance ainsi qu'à nos proches. La personne qui nous a montré la prière nous dit ensuite que les autres temples vont être fermés (il est 14h) jusqu'à 15h pour les fidèles. Pour nous occuper entre temps, il nous conseille le "thai export". C'est un tailleur de costumes. On lui dit que ça ne nous intéresse pas. Pas de place dans le sac. On continue à regarder dans le temple puis retournons au tuk-tuk. Lui aussi nous parle du tailleur. Il nous faut y aller pour qu'il récupère des coupons pour acheter de l'essence. C'est juste pour 10 minutes selon lui et pas besoin d'acheter. Voilà, on comprend le prix maintenant. Il veut récupérer des commissions sur nos achats là-bas. On lui dit que l'on est pas intéressé et que l'on entrera pas.
On se dirige quand même vers le magasin. Là-bas on lui redit, on ne veut pas rentrer. Nous n'avons pas besoin de costume. Il insiste mais on sait que si l'on rentre dans le magasin, on n'est pas prêt d'en sortir. Du coup, on paye les 10 bahts et partons. Il est dégouté. Il nous faut quelques minutes pour nous repérer et finalement nous ne sommes pas loin du prochain temple de la liste: le wat Saket. On s'y rend donc. Il est construit sur une colline. On a une belle vue de Bangkok. Au sommet, les gens doivent tourner autour de la coupole un certain nombre de fois en récitant des prières. Le cadre est très joli et très calme.
On rentre vers notre quartier à pied. On grignote quelques spring rolls (nems). On va boire un verre dans un bar où nous rencontrons des anglais d'une cinquantaine d'années qui reviennent de Chiang Mai et Pai, un petit village du Nord. Apparemment, ça vaut le coup d'y aller. Ça tombe bien, c'était prévu. Dans la soirée, on se fait un petit repas pas cher dans un resto de rue puis allons écouter de la musique dans un bar, un guitariste.


























VENDREDI 25-01-13
Journée de transit. On a RDV à 18h à l'agence. Du coup, on est un peu bloqué avec nos sacs. On profite jusqu'à midi de la chambre puis restons dans le hall pendant une bonne heure. On va ensuite manger puis travailler sur notre carnet de voyage pour se remettre à jour. Un peu après, on se dirige vers l'agence. On attend quelques minutes puis la dame nous fait sortir dans la rue. Il y a un couple de jeunes chinois avec nous. Chu demande à faire une photo avec Jérôme.
On attend une bonne demi-heure. On commence à se dire qu'on nous a oublié quand quelqu'un arrive pour nous. Il y a beaucoup de voyageurs qui le suivent. Il nous donne un sticker orange en échange de notre ticket. C'est pour séparer les groupes selon les destinations. On marche quelques mètres et on s'arrête à une autre agence. Les gens commencent à s'impatienter. Ça ne doit pas être la 1ère qu'ils font. On nous fait marcher et  nous arrêter pas mal de fois en prenant de petites ruelles pour enfin arriver dans un bar où on nous dit d'attendre avec d'autres personnes déjà arrivées. Là bas, on nous montre un panneau: ne pas garder de choses de valeur dans les gros sacs à dos. Ça promet.
Un moment, on annonce le bus pour notre destination. C'est reparti pour de la marche. Enfin on arrive au bus (2h près l'heure de RDV) et on s'installe dans nos sièges. Il n'y a que des touristes. On nous passe un film puis on essaye de dormir. Pas facile. On n'est pas très confortable. Il fait super chaud une minute puis très froid l'autre.








Chiang Mai

SAMEDI 26-01-13
On arrive à Chiang Mai vers 6h du mat. Enfin, à 10 km de là. Des pick-ups taxis sont là pour nous récupérer et nous amener dans la vielle ville. Évidemment ce n'est pas gratuit. Nous qui pensions avoir payé notre ticket jusqu'à Chiang Mai... On montre au chauffeur que l'on est pas content mais pas trop le choix, on monte. Ce n'est pas normal. On est forcé de prendre le taxi. Le chauffeur s'en fiche complètement. Pour lui, c'est même bien qu'il soit là. Nous on trouve que ça aurait été plus pratique de tous nous déposer devant la vielle ville, là où tout le monde va de toute façon. Pour l’embêter, Jérôme donne un gros billet et effectivement, on voit qu'il n'est pas content de devoir donner toute sa monnaie. Et bien, nous non plus on n'est pas content!
Avec le taxi, on fait le tour de quelques hôtels. Nous chercherons par nous même. On ne veut pas que le chauffeur se récupère des commissions et de toute façon, on voulait se retrouver plus dans l'enceinte de la vieille ville. Du coup, on nous dépose devant une des portes et nous commençons à chercher. Il nous faut pas longtemps pour trouver. A la 3ème on trouve notre bonheur: une chambre toute simple à 200 bahts (5 euros et quelques) et avec internet en plus.
Pas de temps à perdre. On part découvrir la ville (après un petit déj bien sur). Chiang Mai compte 175 000 habitants. C'est la 2ème ville de Thaïlande dans le nord du pays. La vieille ville est entourée de remparts et d'eau. Du coup, on ne se sent pas dans une grande ville. C'est réputé pour les cours de langue thaï, cuisine, méditation et massage.
Il y a énormément de temples à visiter. On en voit quelques uns, notamment de très anciens: le wat Phan An, le wat Chedi Luang, le wat Phan Tao, le wat Phra Singh (de 1345). Dans un des temples, on voit une cérémonie. Les gens sont à genoux et un moine récite des prières. Dans le dernier, les moines de tous âges sont à manger dans un endroit réservé. Ce sont les fidèles qui préparent et il y a beaucoup de nourriture. Partout, on remarque que les gens donnent beaucoup d'argent et de nourriture.
Après ça, on va manger un morceau puis allons faire le tour des agences pour un trek le lendemain et un billet pour Pai pour le jour d'après. On rentre à l'hôtel pour se poser avant de retourner en ville pour le marché de nuit du samedi. En y allant, on trouve la ville assez morte. On comprend quand on arrive là-bas. Tout le monde est au marché. C'est bondé! Il y a des stands de vêtements, autres babioles pour touristes et aussi nourriture (là ça nous intéresse). On se prend un curry avec des nouilles bien épicé puis une gaufre chocolat pour Jérôme, banane pour Christelle, hummm.
Retour à la maison car il faut être en forme pour le trek de demain.



























DIMANCHE 27-01-13
Le bus doit venir nous chercher entre 8h et 8h30. Nous sommes prêt à l'heure mais toujours pas de bus. Christelle commence à stresser... La personne de l'hôtel n'est pas surprise et nous dit de pas nous inquiéter. Elle avait raison, quelques minutes plus tard, un pick up / taxi arrive pour nous. Il y a déjà un groupe de 5 chinois: 3 femmes, une fille de 11 ans et un garçon de 8 ans. On passe chercher une autre personne, une fille d'Uzbékistan. Nous partons vers le Nord. On nous a dit que le nord de Chiang Mai et un peu plus beau que le sud.
Premier arrêt à la ferme aux papillons et orchidées. Bon... c'est un peu petit pour se faire appeler une ferme mais on réussit à voir quelques beaux papillons. Christelle a la chance qu'un vienne se poser (presque) naturellement sur son doigt (il a été très coopératif dans son sommeil). Les orchidées sont très belles, de toutes les couleurs et tailles. On a vite fait le tour et retournons dans le pick up direction la ferme des éléphants.
En arrivant, il nous faut marcher un peu à travers champs et on peut admirer les paysages de montagne et les champs de tabac bien vert. Les éléphants nous attendent avec leur mahout. On monte sur le premier, à deux dans une nacelle. Pour y accéder, on doit marcher sur sa tête et c'est parti pour une demi-heure de balade. Les descentes ne sont pas très confortables mais c'est très sympa. On n'avait pas acheté de bananes et notre éléphant en réclame dès le début de la promenade. Il lance sa trompe sur sa tête. Avant de descendre, on prend quelques photos chacun notre tour pour garder ça en mémoire.
Après, on se dirige vers une cascade. On mange d'abord un repas préparé dans une feuille de bananier. Malgré l'aspect au départ, c'était bien copieux. Ça nous donne des forces pour le trek. On marche pendant 45 minutes dans la forêt. On voit plein de bambou et de bananiers. On suit la rivière et c'est très agréable. Arrivé à a cascade, on pouvait se baigner mais l'eau est froide donc on va s'abstenir. On reste un peu là-bas puis nous retournons vers le pick-up.
On roule un peu pour aller faire du rafting. Sensations fortes garanties! On nous explique les directions à terre puis montons sur le bateau gonflable à trois avec la fille d'Uzbekistan et un moniteur. C'est lui qui fait le plus du travail. On ne donne que quelques petits coups de pagayes. Ça démarre bien avec quelques petits rapides puis c'est plus calme vers la fin. Le moniteur nous arrose plusieurs fois. Ça rafraichit! Puis on change pour un radeau en bambou. Jérôme sera notre capitaine. C'est lui qui nous guide avec sa perche. Ça dure un quart d'heure.
On monte récupérer nos affaires puis reprenons le pick-up pour Chiang Mai. On a passé une bonne journée et tout le monde pique du nez sur la route du retour.
A Chiang Mai, le marché du dimanche soir s'est déjà installé. On nous dépose pas très loin du centre. En traversant le marché pour nous rendre à notre hôtel et à un moment donné, l'hymne national thaïlandais retentit et tout le monde s'arrête (c'est obligatoire), sauf quelques uns dont Jérôme. Un homme lui fait signe et on attend la fin.
On retourne à l'hôtel pour poser nos affaires puis retournons directement au marché pour manger. Il y a trop de choix! On ne sait pas quoi choisir et on se prend un nem chacun pour calmer la faim. Après maintes allers retours, on se décide enfin sur des saucisses grillées, une qui ressemble à la saucisse de morteau et une autre, du Nord, au goût de curry à la noix de coco. Délicieux! On continue par des œufs de cailles frits dans une pâte croustillante puis un dessert: une sorte de crêpes avec crème marshmallow et noix de coco. Très très bon tout ça.
















Pai

LUNDI 28-01-13
Départ à 7h30 pour Pai. Là encore, un pick-up vient nous chercher et on nous emmène à l'extérieur de la vieille ville pour prendre notre minibus. On se retrouve dans le fond, encore une fois, et ce n'est pas la meilleur place. Et oui, on va morfler! Les routes sont sinueuses, cabossées et le conducteur fou! Un vrai pilote encore une fois. Les femmes commencent à être malades. Heureusement, notre petit déj n'était pas trop copieux et Christelle ne s'en sort pas mal (le sac était prêt mais ça a été).
Arrivés à Pai, il faut chercher un hôtel. On nous dépose dans le centre du petit village et nous avons vu plein de guest house en chemin. On devrait trouver notre bonheur. On en essaie une. Un homme arrive juste après nous et prend la dernière chambre. Il nous propose de nous la laisser car nous étions là avant mais nous décidons de continuer. Nous voulons être plus au calme et marchons vers la rivière. Là on trouve un camp, le Giant guesthouse. Les bungalows sont en bambou et en hauteur. Il y a deux tarifs, un pour vue sur la rivière ou les autres. Évidemment, on choisit le moins cher (6 euros la nuit)! On a aussi une cuisine commune et un endroit pour le feu de camp du soir. C'est paisible et on se sent à l'écart de tout. On va pouvoir se poser un peu ici, au calme!
Pai (3500 habitants et sûrement autant de touristes) est un ancien repère hippie et ça se voit. Même les locaux ont les cheveux longs et des tatouages partout et beaucoup de dreadlocks chez les touristes. Il y a beaucoup de petits commerces de tatouages (certains au bambou), de massage et de relaxation. C'est devenu très touristique avec le temps. On passera beaucoup de temps au camp, et peu dans la ville, juste pour manger et faire nos courses.
Dans la cuisine, Tom s'occupe de la musique et c'est l'homme que l'on va voir si l'on a besoin de "quelque chose". On retrouve des gens de partout, des États-Unis, d'Espagne, d'Allemagne, un Suisse, etc... Pour notre 1ère soirée, on prendre un verre là-bas avec tout le monde puis allons manger en ville et passons le reste de la soirée devant le feu de camp. Des personnes viennent même d'autres hôtels des alentours autour du feu ou au bar où un groupe joue de la musique (du reggae bien sûr). Il y a vraiment beaucoup de monde et l'ambiance est bonne.














MARDI 29-01-13
Journée tranquille! Grasse mat, sieste dans l'après-midi. On ne sort que pour manger. Ça fait du bien. On recharge nos batteries. Encore un feu de camp le soir mais pas de place autour donc on passe la soirée devant la rivière tous les deux avec un beau ciel de lune étoilé sur un fond de montagne.


MERCREDI 30-01-13
IDEM! En plus, il pleut en début d'après-midi et ça se transforme en gros orage un peu plus tard. Ça souffle dans la cuisine et même une étagère tombe. Dans notre bungalow, des feuilles rentrent par les ouvertures et on ramasse bien vite nos affaires car ça tombe bien. Il ne reste plus qu'à se mettre sous la moustiquaire et à faire une sieste. Du coup, avec le temps, pas de feu de camp ce soir. On reste chez nous et on s'avance dans les chargement de photos pour le blog (nous avons eu quelques retours de gens impatients de suivre la suite de nos aventures et apparemment nous sommes un peu à la ramasse. Notre compagnie Free and Away met tout en œuvre pour rattraper ce retard. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée).


JEUDI 31-01-13
Bon, on va peut-être se bouger et découvrir les environs de Pai! On se loue une moto (équivalent scooter) pour la journée et partons faire le tour des cascades et du canyon. On a aussi vu des points de sources chaudes et ça nous tente bien.
En chemin, nous admirons le paysage. C'est vraiment très beau avec la montagne autour. C'est aussi pour ça que Pai est réputé. On commence nos visite par une cascade puis on file vers le canyon. Il y a un beau point de vue. On continue vers les sources chaudes. Un peu déçu en arrivant; ce sont des piscines plutôt que quelque chose de plus naturel. Du coup, on ne s'arrête pas. On s'attendait à plus authentique.
On rentre manger un morceau sur Pai. Nous étions dans le sud et les autres cascades se trouvent dans le Nord. Du coup, c'est le chemin. On a trouvé un bonne endroit, pas cher et vraiment excellent. Ce midi, ce sera curry jaune aux nouilles. Délicieux! On reprend la route et partons voir le village chinois, un village reconstitué. On fait un petit tour puis allons vers un point de vue. Mais là, il faut payer pour y accéder. Du coup, on regarde à côté. Très joli. Une autre cascade est sur la route. On y va. C'est le milieu de l'après-midi donc il y a pas mal de monde. Là encore, on prend quelques photos et continuons notre route. Christelle prend un peu le volant histoire de changer. Pour la 3ème cascade, c'est un peu plus dur de la trouver. On essaie deux chemins mais n'y arrivons pas. Tant pis, on aura passer une bonne journée dans la campagne de Pai.
On rend la moto puis passons une soirée tranquille. On traine un peu à la cuisine puis allons manger en ville dans les stands de rue.
















VENDREDI 01-02-13
Nous voulions partir vers Chiang Kong aujourd'hui mais même en s'y prenant 2 jours à l'avance, il n'y avait plus de place dans le bus. Du coup, on reste à Pai une journée de plus. On en profite pour se faire un massage thai. Ne vous attendez pas à un moment de relaxation. Ça ressemble plus à une séance d'étirement. Mais c'est très agréable quand même, sauf quand ça fait mal! On ressort, après une heure, le corps bien relaxé. On flotte!
On mange un morceau puis retournons au camp. Il fait vraiment très chaud. Du coup, on fait une sieste! Fin de journée comme d'hab, repas en ville au marché. Toujours pas de feu de camp. Le bar a été abimé pendant l'orage mais n'a toujours pas été réparé.





SAMEDI 02-02-13
Notre bus part à 18h donc nous avons la journée. On fait nos sacs, prenons notre temps dans la cuisine pour le petit déj puis libérons notre bungalow pour midi. On reste dans le camp pour écrire notre blog puis nous décidons à aller manger. C'est juste le moment que choisit la grosse averse pour tomber! OK, on patientera une demi-heure de plus. Dur dur quand on a faim. Nous allons une nouvelle fois au petit resto de rue pour le lunch. On a encore cette impression de vide dans les rues de Pai dans la journée. La ville se réveille en fin d'après-midi avec le marché qui s'installe.
On fait de petites courses pour notre repas dans le bus. Jérôme en profite aussi pour se couper les cheveux; il était temps. Puis nous nous rendons à la gare routière. 18h30, on décolle. Il y a 8 autres personnes avec nous dans le mini-bus. Encore une fois, on doit s'arrêter pendant le trajet car certains sont malades, à cause de la route mais aussi du chauffeur qui n'y va pas de main morte. La route va être longue! Ça ne s'arrange que pour les dernières heures et on est content d'arriver, avec 2h de retard quand même. On ne se couche pas avant 2h du mat. Ça ne va pas nous faire beaucoup de sommeil. A 8h, il faut être prêt pour la traversée vers le Laos.














3 commentaires:

  1. coucou vs 2, comment allez vous? . moi sa va trankilou , tjr de belles photos . alors vs n avez pas essayer la boxe thai? lol .super chouette les papillons , par contre pas trop dur de monter sur l éléphant? c est papa qui va être content avec le panneau . gros bisou a vs 2 et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai oublier de dire que c etait titi

      Supprimer
    2. Salut Frangin.
      Nous aussi ça va bien on continue notre périple et tout se passe super bien pour le moment. La boxe Thai on a évité quand tu vois les coups qu'ils se mettent, lol. Pour l'éléphant on est monté sur sa tête pour aller s'assoir dans la nacelle. Gros bisous à toi

      Supprimer