mardi 12 février 2013

Cambodge, Phnom Penh, Siem Riep, temples d'Angkor, Battambang du 13 au 20-01-13


Phnom Penh

DIMANCHE 13-01-13
Phnom Penh, ville de 1,5 millions d'habitants et capitale du Cambodge. Considérée comme la perle d'Asie dans les années 60, elle a été complétement vidée sous l'influence des Khmers rouge mais s'est reconstruite depuis. Elle a gardé l'architecture coloniale française mais en ajoutant aussi des gratte ciels. On voit bien le côté moderne.
Petite particularité au Cambodge: la monnaie officielle est le riel mais ils utilisent le dollar américain et rendent la monnaie en riel quand ce n'est pas un compte rond. C'est un peu compliqué au début mais on s'y fait. De toute façon, pas le choix, les distributeurs automatiques ne donnent que des dollars.
On s’octroie une petite grasse mat méritée après tous ces matins à se lever tôt. On essaie de se dégoter un endroit pas trop cher pour le petit déj. Rassasiés, on peut enfin partir à la découverte de la ville. On commence par un temple tout prêt de l’hôtel. Il y en d'ailleurs énormément, à tous les coins de rue. Nous visitons le Wat Ounalom, le quartier général du Bouddhisme au Cambodge. On poursuit par le monument de l'Indépendance. Construit en 1958, il commémore la fin de la colonisation française en 1953. La tour s'est inspirée de celle centrale d'Angkor Wat.
Nous nous dirigeons ensuite vers le musée Tuol Sleng, appelé aussi S21, le musée du génocide des Kmers rouges sous Pol Pot. En 1975, cette ancienne école avait été transformée en prison pour des interrogatoires, des tortures et tueries après aveu et utilisée jusqu'à la tombée du régime de "Democratic Kampuchea" en 1978. Tous les prisonniers y passant ont été répertoriés (CV, accusation et aveu) et photographiés et c'est ce que nous présente le musée: des centaines de photos et certains écrits. On voit les salles de torture avec photos très explicites des 14 corps ayant été retrouvés lors de la tombée du régime (enterrés dans la cour du musée). On découvre ensuite les cellules dans les salles de classe. Des murs avaient été dressés en brique ou planches de bois pour séparer les prisonniers.
Dans la cour, on nous montre des instruments de torture comme l’échafaud de la cour. Les gardiens attachaient les prisonniers les mains dans le dos et les levaient pour qu'ils perdent connaissance avec la tête à l'envers. Puis ils leur plongeaient la tête dans de l'eau polluée pour les réveiller et ensuite recommençaient. C'est une des innombrables tortures pratiquées dans cet endroit. Il y avait aussi des règles ahurissantes à suivre (voir photo). On y passe un long moment dans ce musée et c'était vraiment intéressant. On ressentait quelque chose de pesant en se disant qu'il y a seulement 34 ans que cela s'est produit. Une bonne visite historique.
Au retour vers nos quartiers, on se prend un en-cas au marché: une saucisse grillée dans du pain avec une sauce un peu sucrée. Jérôme n'a pas trop aimé. On se prend ensuite une bière pour se rafraichir car il fait encore très chaud. Pour le dîner, direction le remblais et une pizzéria servant des "happy pizza". On peut choisir son degré de "happy", une "light" pour Christelle et une "very happy" pour Jérôme.
En marchant après le repas, on découvre le palais illuminé. Aujourd'hui encore, nous avons beaucoup marché sous cette grosse chaleur. On finit la journée bien fatigué mais zen.






monument de l'indépendance

Zizou star Internationale
règlement de sécurité au S21
Tombes des 14 derniers prisonniers
Chambre de torture
Prisonniers répertoriés

Cadavres retrouvés dans les champs d'exécution



Les cellules


Un Jérôme "happy"


LUNDI 14-01-13
Programme de la journée assez light. On n'a pas envie de courir. Nous allons voir le temple Wat Phnom". Nous l'avions choisi pour ses singes et son éléphant. Pas vus à part un singe de loin... Le temple est joli, sans rien de particulier. On y voit comme d'habitude les gens y faire offrandes et prières. Pour le repas du midi, on se dirige vers le marché central, le "Psar Thmei". Pour à peine 2 euros, on mange une bonne soupe de nouille avec du bœuf.
On flâne un peu, faisons quelques courses mais à un moment donné, il faut se dépêcher à rentrer. Jérôme ne se sent pas très bien et un passage aux toilettes s'impose.
Ça va mieux. Nous ressortons donc pour acheter nos billets de bus vers Siem Riep. Au retour, un petit beignet (comme des bottereaux, tous frais). On se perd un peu pour retrouver notre rue. Comme par hasard, nous repassons devant le stand. Obligé, on s'en reprend un.
En soirée, on retrouve Gilles et allons manger ensemble dans un resto de rue. On finit sur le remblais à discuter au calme. Encore une belle rencontre.










Siem Riep

MARDI 15-01-13
On doit se lever à 5h45 pour avoir le temps de prendre un petit déj avant l'arrivée du bus à 7h. Pas de chance, rien n'est ouvert à cette heure là. On part sans rien dans le ventre. La navette nous emmène à la station principale d'où nous prendrons notre bus pour Siem Riep. Celui-ci est chargé à bloc de colis. Même dans l'allée, il y a de gros cartons. Pour accéder à sa place, il faut enjamber tout ça. On prend la route et quelques minutes après, la femme d'à côté nous et celle de derrière se mettent à vomir dans des sacs (prévu donc ça doit être coutumier). Super l'odeur avec cette chaleur!
On met un peu plus des 6h prévues pour arriver à Siem Riep. Après ça, on se met à la recherche d'un hôtel. On en avait repéré un mais il est complet, comme la plupart où nous allons demandé. Sinon, les autres sont hors budget pour nous. On continue et finalement, on trouve une petite chambre à 4 euros très bien. Toute la maison est faite en bois.
Nous allons découvrir un peu la ville. Il est déjà 17h. On retourne à l'hôtel pour le dîner et on n'est pas déçu. C'est vraiment excellent. On se prend tous les 2 des spécialités kmers: un poisson "ammok" pour Jérôme, cuit dans une feuille de bananier avec du citron et de la noix de coco et un "lok luck" pour Christelle, du boeuf en sauce avec du riz.













Temples d'Angkor

MERCREDI 16-01-13, JEUDI 17-01-13 et VENDREDI 18-01-13
Ce matin, petit déjeuner de luxe au café français. Ça sera café et thé, jus d'orange, trois tranches de baguette et un croissant, beurre et confiture. Ça donne des forces pour la journée. On a pris des vélos à l'hôtel pour visiter les temples d'Angkor pendant 3 jours. Le site est à 6km de route de Siem Riep et s'étend sur des dizaines de km. Pour la première journée, nous commençons par les plus petits et finissons le 3ème jour par les deux plus gros Angkor Wat et Bayon. Pour ces deux-là, il y a vraiment beaucoup de monde avec des cars entiers de touristes. C'est très agréable de rouler dans ce cadre. Avec nos vélos, on découvre le paysage et prenons le temps. Les temples sont en ruine car construits entre le 10ème et 12ème siècle mais beaux et perdus dans la forêt. Des arbres poussent dessus et des racines sortent de partout. Seul Angkor Wat a bien été entretenu. Les autres ont été laissés à l'abandon mais depuis quelques années, sont en rénovation. On peut voir sur plusieurs sites des échafaudages et des travaux.
Peu de gens utilisent le vélo, la plupart ont pris un tuk-tuk pour la journée. Personnellement on trouve ça dommage car ils ne prennent pas le temps. On s'est arrêté plusieurs fois pour observer le paysage, regarder des pêcheurs et des écoliers apprenant l'anglais dans une école d'extérieur. Les gens nous saluent plus facilement. On a passé vraiment 3 bonnes journées. Bon, c'est sûr, on a mal aux fesses et on est bien fatigué après toutes ces bornes parcourues mais ça vaut le coup.
Nous passons notre dernière soirée à Siem Riep avec Gilles, petit resto, quelques verres et promenade près du fleuve. De retour à l'hôtel, moment détente pour Jérôme: une bonne demi-heure dans le hamac, comme tous les soirs il a fait. 


























Ankor Wat








Une des nombreuses têtes du temple de Bayon









Traditionnelles maisons sur pilotis
Cours d'anglais en plein air
Avec Gilles
Jéjé dans son hammac

Battambang

SAMEDI 19-01-13
 Nous partons pour Battambang aujourd'hui. La navette passe nous chercher à l'hôtel pour 8h. Ça nous laisse le temps de se préparer tranquillement et prendre un petit déj à l'hôtel. Arrivé à l'agence de voyage, on nous indique un bus. On dépose nos sacs en soute et on s'installe. Nos places sont déjà prises, tant pis, on se met à côté. Puis, un contrôleur demande nos tickets. En les voyant, il nous dit que ce bus va à Bangkok, et non pas à Battambang! On l'a échappé belle. On descend bien vite et montons dans le prochain (le bon celui là).
Pendant tout le trajet, la clim est à fond. On caille! Après un peu plus de 3h, nous arrivons à destination. On se fait assaillir par les tuk-tuks et rabatteurs. Il devait en avoir 5, 6 autour de nous. Tous parlait en même temps, nous vantant leur hôtel. Un d'eux nous disait qu'il fallait le suivre car il nous avait vu en premier. Finalement, on se débrouille seul. C'est tout prêt de toute manière malgré ce qu'un conducteur nous laissait entendre en français: "A pied!!! Mais c'est pas bon, c'est pas bon ça!!!".
On se dégote une chambre pour 3 euros. Bon, c'est pas le luxe mais on est content même si la douche commune est quelque peu spartiate.
Ensuite, nous allons découvrir la ville et son charme colonial français. Enfin, ça c'est ce qu'on avait lu dans le guide et on a du mal à le retrouver. Ça a l'air perdu dans le temps et n'a rien d'extra-ordinaire. On mange au marché comme dans nos habitudes et passons l'aprem tranquille. Le soir, on va manger dans des stands de rue près de la rivière.





Brochettes d’œufs
Le vieux pont français
La maison du gouverneur





DIMANCHE 20-01-13
On se lève un peu plus tard que d'habitude. Nous avons décidé de prendre le temps et de louer une moto mais que pour la demi journée. Du coup petit déj tranquille puis on se réserve notre bus pour Bangkok avec notre hôtel qui proposait les même prix que le reste. Vers 11h, nous prenons la moto et partons explorer la campagne de Batambang. Cette fois-ci, on nous loue une manuelle. On a décidé d'aller voir le temple de Phnom Sampeau. Il n'y a pas trop d'indication. Du coup, on se retrouve trop loin. Il doit y avoir un site de cascade plus loin alors on se dit que l'on va aller voir ça en premier. On prend une route de terre et on découvre la campagne cambodgienne. Avec le temps qu'il fait, c'est bien sec. On croise quelques véhicules qui nous envoient plein de poussière. Il fait très chaud et c'est calme. A part beaucoup de champs, on voit quelques maisons.
Toujours pas de cascade à l'horizon. On ne sait pas jusqu'où aller. A un moment, on se dit que l'on est pas bon et faisons demi-tour. On reprend la route et en chemin, nous arrêtons voir un temple. Il y a des jeunes moines. Ils doivent avoir dans les 10 ans et avaient des cahiers. Ils devaient apprendre leurs leçons.
On s'essaye à une autre route, cette fois-ci un chemin en terre. On y voit un jeune garçon en train de pêcher dans une marre d'eau marron. On se demande ce qu'il peut trouver là dedans avec son filet mais à un moment, il jette un petit poisson sur la berge. Finalement, il en aura pêcher quelques uns en regardant son panier. Sur le bord, deux hommes regardent le garçon. C'est lui qui bosse.
On continue notre chemin mais la route devient très bosselée. Ça secoue. Là encore on fait demi tour. Même si on ne trouve pas ce qu'on veut, c'est très agréable de rouler. On peut prendre le temps, s'arrêter prendre des photos et profiter du paysage.
Sur le chemin du retour, on arrive à trouver la direction du temple, en traversant un petit village. Les enfants nous saluent. Finalement, il y a un droit d'entrée de 6 euros. On le regardera de loin. Il est sur le flanc d'une montagne. Après ça, on s'essaie à une autre route en terre. Les champs sont très vert, sûrement des plantations de riz. On voit des enfants qui s'amusent à côté du canal. Ils nous font coucou quand nous arrivons mais se cachent derrière des bottes de foin quand on s'approche. Ça rigole. Ensuite, il est temps de rentrer pour rendre la moto. On décide de se prendre un sandwich au retour. Quand Christelle demande le prix avant de commander, on nous dit 2000 riels. Pourtant quand les sandwichs sont faits, le prix est passé à 4000, du simple au double! Du coup, c'est plus du tout pareil. On lui dit que non, ce n'est pas ce qui était convenu. On s'apprête à partir et là, le vendeur change d'avis et nous dit qu'on peut les avoir pour 2000. Ben... comme c'était prévu.
On rend la moto et retournons vers l'hôtel pour prendre un verre. Il fait vraiment très chaud. On traine pour la fin de l'aprem puis allons manger dans un resto en ville. c'est bondé mais pas cher. On se prend des currys. Au Cambodge, ils sont à la noix de coco. C'est délicieux. Nous sommes assis en terrasse et on se rend compte de la pauvreté en voyant tout un groupe d'enfants qui trainent dans la rue. Ils font la manche. Dès qu'une voiture s'arrête, ils ouvrent la porte en espérant un pourboire. On les voit finir les assiettes du restaurant. On remarque aussi qu'ils respirent dans un sac plastique qui doit contenir de la colle, éther ou autre. C'est triste; ils doivent avoir entre 12 et 15 ans.
Fin de journée. C'était notre dernière soirée au Cambodge. Demain départ pour la Thaïlande.

Le temple de Phnom Sampeau
















Toilettes de luxe
Notre douche spa

6 commentaires:

  1. sympathique le règlement de l'agent de sécurité!
    allez bisous soyez prudents

    RépondreSupprimer
  2. Comme à chaque fin de page, j'attends la suite avec impatience.. J'adore vous lire, admirer vos photos, faire le voyage avec vous en gros !!
    En tout cas, prenez bien soin de vous et bonne continuation
    Bisous de Cholet.. Cécile S.

    RépondreSupprimer
  3. encore et toujours de très beaux textes et de belles photos, nous vous envions même si ça ne doit pas être facile tous les jours, mais que de beaux souvenirs vous aurez par la suite, faites bien attention à vous et bonne continuation, gros bisous à vous deux
    Françoise et Michel

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tonton Jéjé et Tata Christelle,

    Hier j'ai reçu votre carte du Laos, je suis super content, çà m'en fait "5", j'ai compté. Ici tout va très bien, on pense fort à vous. Papa, maman et Lucas vous font des gros bisous et moi je vous en fait des ENORMES... Hugo

    RépondreSupprimer
  5. Je vous suis au milieu des paysages super colorés.Vous avez du mangé un peu de latérite en vélo ou en moto.Une belle statue avec une tête inattendue.
    Bonne continuation
    Gros gros bisous de Papa et Maman
    Papa paul

    RépondreSupprimer
  6. Les happy pizza je crois que ca n'existe qu'au Cambodge un truc comme ca!

    RépondreSupprimer