mardi 22 janvier 2013

Vietnam Hué, Hoi An, Nha Trang du 02 au 07-01-13

Hué

MERCREDI 02-01-13
A 7h30, le bus arrive à Hué et on se fait harponner de tous les côtés par les rabatteurs des hôtels de la ville. C'est dur après un trajet de nuit quand on a pas bien dormi. Ils nous proposent le taxi gratuit pour voir les chambres. On les suit. Finalement, ça nous convient. On prend un petit déj, allons réserver notre prochain ticket de bus puis filons visiter la citadelle de la ville. Hué compte 335 000 habitants et a été construite sur les bords de la rivière des parfums. On y trouve beaucoup de pagodes, tombes et temples dans et autour de la ville. C'était la capitale du pays de 1802 à 1945 sous le règne des 13 empereurs de la dynastie des Nguyen.
La citadelle est sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a été bombardée pendant la guerre contre les États Unis et ils la remettent en état. Le site est immense. A l'époque, il y avait 150 bâtiments entre les remparts. On visite les lieux: des temples, des maisons, des lieux de réunion, des jardins. C'est très typique de l'architecture asiatique, un mélange des influences chinoises, japonaises et vietnamiennes. Dans l'enceinte, on revoit le français du bus, Éric. On se donne rendez-vous le soir pour manger ensemble. Aussi, on croise un homme qui a l'air bizarre. Il se prend en photo devant les monuments, normal. Nous le laissons faire puis voulons passer. Là, il se met à nous crier dessus, sur un ton méchant. On se demande ce qu'il se passe. En fait, il veut aussi prendre une photo des bâtiments sans lui. Une fois terminée, il prend toutes ses affaires en vitesse et file d'un pas pressé et fou, sans dire merci et en regardant dans tous les sens. On reste figé. Nous le recroisons plusieurs fois et c'est toujours la même histoire. On devine qu'il a quelques soucis mentaux.
Après 4 bonnes heures dans la citadelle, on doit s'en aller. On a faim. On se prend quelque chose puis nous posons. Le soir nous retrouvons Éric. Son hôtel est dans la même rue que nous. Il vient de Strasbourg et a visité pas mal l'Asie. On va dans un petit resto de rue et goutons à des spécialités de Hué: des crevettes et du crabe dans de la gélatine et cuits dans des feuilles de bananier. On se promène vers les bords du lac. Il y a un marché de nuit et aussi des resto/stands de poisson. On retient pour le lendemain. La soirée se termine dans un bar avec quelques bières et quelques parties de jenga et billard. On se donne rendez-vous pour le petit déj et la visite des tombes des empereurs.























JEUDI 03-01-13
Après le petit déj, on se loue une moto avec notre hôtel. Les tombes ne sont pas accessibles à pied. Elles sont trop espacées les unes des autres. C'est notre première location de moto. Jérôme sera au volant, Christelle derrière. On prend la moto, filons chercher de l'essence et c'est parti! On part visiter le premier temple. Il y a une cérémonie pour ces 12 ans. Les gens sont habillés en blouse longue et grise, surtout des personnes âgées. On est bien accueilli. On nous sourit. Le deuxième temple sur la route est le "Thien Mu pagoda". Ensuite, on essaie de rejoindre les tombes de l'autre côté du fleuve. Les paysages sont jolis. On suit la rivière et ça nous change d'être sur une moto. Les routes ne sont pas toujours en très bon état. On s'aventure dans des chemin par sur notre carte. D'ailleurs nous n'arrivons pas à trouver le pont. On a du trop suivre le fleuve. On se retrouve dans un petit village. Les gens nous indiquent un petit temple que nous partons visiter à pied. Il est perdu au milieu de la forêt et nous sommes les seuls touristes. Nous voyons les autres passer sur la rivière en bateau.
Nous rebroussons chemin pour retrouver ce fameux pont qui nous permettra de passer du bon côté du fleuve. En chemin, on s'arrête dans un tout petit resto pour le repas du midi. Il n'y a qu'un plat au menu mais c'est bon. On trouve ensuite la tombe que nous cherchions: celle de Tu Duc, un des empereur de la dynastie. Plus qu'une tombe, c'est un parc avec plusieurs bâtiments destinés au culte de l'empereur. On ne peut pas voir la tombe. Une fois par an seulement, le site est ouvert à l'anniversaire de sa mort.
On continue notre chemin et découvrons un temple avec son cimetière pour les eunuques autour. Puis nous visitons une arène où se déroulait des combats entre éléphants et tigres pour divertir l'empereur. On avait retiré les crocs des tigres pour que les éléphants, qui symbolisent la puissance de l'empire, gagnent.
Retour sur Hué. On retourne sur les bords du fleuve pour manger du poisson grillé puis finissons comme la veille dans le bar à jouer au billard pour les gars contre un couple de Hollandais.
















Christelle & Eric








Encens







Allez hop! en route...

Hoi An

VENDREDI 04-01-13
Nous partons pour Hoi An à 8h30, Éric aussi. Nous nous retrouvons donc pour le petit déj. Le trajet dure 4h pour faire 135km. La route est belle. C'est montagneux et on voit la mer. Par contre, le temps est un peu gris.
A la station de bus à Hoi An, c'est la même cirque qu'à Hué. On se fait assaillir par les rabatteurs. On prend un taxi et prenons l'hôtel qui est dans nos prix et partagerons la chambre avec Éric. Le personnel n'est pas très aimable mais ce n'est que pour une nuit. On fera avec.
Nous déposons nos affaires puis allons visiter la ville. Elle compte 122 000 habitants et était un port international au 17ème siècle, plus tard abandonnée au profit de Danang. Les influences chinoises, japonaises et européennes ont été préservées dans l'architecture. Hoi An se trouve le long de la rivière Thu Bon et était connu sous le nom de Faifo par les premiers commerçants européens. Là encore, la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour visiter certaines vieilles maisons, temples ou musée, il faut acheter un ticket. Avec celui que nous prenons, nous avons le choix d'en voir 5. La visite de la maison de Tan Ky est intéressante. On nous montre les différents styles chinois et japonais dans l'architecture de la maison. Elle est toujours habitée à ce jour. C'est agréable de se promener dans la ville. Elle est fermée aux voitures et scooters et c'est très joli. Les maisons ont gardées le style d'époque. Il y a un marché couvert avec les stands de viande, épices et échoppes de nourriture et d'extérieur avec les stands de fruits, légumes et poissons. Le midi nous avions mangé dans une échoppe de riz une petite assiette de riz, un peu chère. En voyant le marché, on regrette de ne pas l'avoir trouvé avant. En fin d'aprem, nous prenons un verre avec vue sur la rivière puis ressortons manger pour le diner. Nous nous étions mis d'accord sur une pizza. Nous finissons la soirée par quelques verres et cocktails "buy 1 get 1 free" (achète 1 et reçoit 1 gratuit).









Un lit de l'époque







Un petit plaisir cocktail

SAMEDI 05-01-13
Éric part de son côté vers "My Son" en moto. Il reste un peu plus de temps sur Hoi An alors que nous avons décidé de descendre vers Nha Trang. On doit être à 17h à l'agence pour prendre le bus. Après un petit déj, on dit au revoir à Éric et après le check-out, nous nous promenons une nouvelle fois dans la vieille ville. C'est moins agréable que la veille car les scooters y sont autorisés jusqu'à 14h. Nous sommes beaucoup sollicités par les vendeurs: "achète ça!". Cette fois-ci, nous mangeons au marché et goutons à une spécialité locale, le cao lau. C'est bien meilleur que la veille. Un peu avant 17h, nous sommes déjà à l'agence et attendons notre bus. On passe encore une nuit en couchette. Le bus n'est pas tout à fait plein.


ça c'est du stand


Nha Trang

DIMANCHE 06-01-13
Le trajet en bus n'est pas terrible et le conducteur écrasait bien le champignon. On arrive vers 6h à Nha Trang et il pleut! Nous qui venions chercher le soleil au bord de la mer, on est déçu. On nous dépose devant un hôtel. Là encore, c'est dans notre budget donc nous prenons une chambre ici. On marche sur le front de mer plus tard dans la matinée quand la pluie s'est calmée. C'est très développé et ça se construit encore. On voit beaucoup de touristes des pays de l'est. Sur la plage, on voit une femme creuser un trou assez profond et y déposer un sac plastique. Très louche tout ça. Elle n'arrêtait pas de regarder à droite et à gauche et s'est dépêchée comme pour ne pas être vue. Sinon, le temps est gris et un peu venteux. Du coup, avec la fatigue de la nuit en plus, nous n'avons pas vraiment envie de découvrir Nha Trang, une ville balnéaire sans vraiment d'attrait. Nous voulions profiter de la mer mais les prévisions météo ne sont pas de notre côté. Nous réservons donc notre ticket pour Ho Chi Minh pour le lendemain.







Il y en a qui ne doivent pas savoir lire







LUNDI 07-01-13
On se réveille vers 9h. Il pleut toujours! On va prendre le petit déj et quand on revient dans la chambre, à peine 30 minutes plus tard, on voit que le ménage a été fait. On n'avait pas prévu ça et n'avions pas fermé nos sacs comme d'habitude. Pas loupé, Jérôme vérifie la pochette avec les billets qu'il nous restait de Singapour et il nous manque 30 dollars... On est sur que ça a été pris ce matin car nous avions recompté plus tôt pour mettre un billet vietnamien de côté. Jérôme descend à la réception et demande des explications et à voir les femmes de ménage. Elles viennent dans notre chambre avec la réceptionniste et dénient avoir volé l'argent. On voit qu'elles ne sont pas tranquilles: elles ne se défendent pas très énergiquement et évitent la discussion. La réceptionniste nous dit que ce n'était que 30 dollars et que sûrement pour nous, cela ne représentait rien... On lui fait comprendre que nous faisons très attention à notre budget et que nous avons économisé dur pour faire ce voyage. Ce n'est pas de l'argent volé! Bon, les billets ne sont ni dans les poches ni dans les poubelles, on lâche l'affaire. On obtiendra rien de plus.
On reste jusqu'à midi dans la chambre puis c'est l'heure de quitter l'hôtel. On demande à récupérer nos passeports. On nous dit qu'il faut payer d'abord. On répond que l'on veut récupérer nos passeports. Pour la chambre, on a déjà donné. Ils nous répliquent que ce n'est pas de leur faute si nous avons perdu cet argent. Heu, on l'a pas perdu, on se l'est fait volé. On doit le répéter plusieurs fois. On nous montre les règles de l'hôtel où est noté que toutes choses de valeur laissées dans les chambres ne sont pas de leur responsabilité. C'est un peu fort quand c'est leur propre personnel qui vole les client. La proprio ne lâche pas le morceau mais quand Jérôme s'énerve (ça lui est monté d'un coup) et demande qu'on appelle la police en tapant du poing sur le comptoir, on nous les rend directement. On ne demande pas notre reste et partons. Le mot "police" a fait son effet. C'est louche. Bon, on se console en se disant que nous n'avons pas perdu plus. Nous ferons attention maintenant et nos sacs seront fermés à chaque fois que nous quitterons la chambre et nous ne laisserons pas d'argent. On apprendra le lendemain en parlant avec un couple de français, qu'eux aussi se sont fait voler de l'argent dans cette même ville.
Pour l'après-midi, nous allons déposer nos sacs à l'agence de bus car celui pour Ho Chi Minh n'est qu'à 20h ce soir. On fait un petit tour de la ville en passant par le marché pour le déjeuner puis allons sur le remblais. Le ciel est bien gris et il commence à pleuvoir à torrent. On trouve à s'abriter dans un centre commercial et, voyant que cela ne se calme pas, on décide de se faire un cinéma. Sans rien savoir du film, juste le titre et les acteurs, on se décide pour "The impossible". C'est l'histoire vraie d'une famille en vacances sur les côtes thaïlandaises lors du tsunami de 2004. Pas forcément le meilleur choix pour des gens y allant prochainement mais très bon film! Et ça nous a bien passé le temps.
Nous mangeons, allons à l'agence puis prenons notre bus de nuit direction Ho Chi Minh.

3 commentaires:

  1. Hello c'est Mickaël,

    ça y est j'ai ratrappé mon retard de blog, il a l'air de faire bien humide là bas. Jerome dis moi tu te laisse pousse tache ? si tu le fais ça serait parrant de te prendre tous les jours pi ensuite ya des petits logiciels qui permettent de mettre ça bout à bout comme on verrait ta transformation en robinson crusoé ... c'est qu'une petite idée rigolote .Sur votre avant dernière photo je vois un diodon tout gonflé (poisson porc epique)c'est donc qu'il ya de quoi faire de la plongée ou tout du moins du snorkeling (juste masque, tuba et palmes); vous comptez en faire pdt votre voyage ?
    Aller bise bise et bon worldtrip

    RépondreSupprimer
  2. encore de superbe photos et des aventures cocasses ,et oui il faut savoir se défendre un peu!!!!!! super les photos de la moto impressionnant... attention pas d'excès de vitesse lol
    aujourd'hui nous allons fêter les 30 ans de gis dommage que valé soit malade
    bisous à vous 2 à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Michel et Marie France encore oublier de signer

    RépondreSupprimer