VENDREDI 28-12-12
Nous arrivons vers 7h du matin à Sapa. Il fait frais. Tous les touristes du mini bus partent chacun de leur côté ou avec des employés d'hôtels. Nous restons seuls avec le notre. Il nous dit d'attendre 5 min. On attend un autre mini bus qui nous emmènera à notre hôtel. Celui-ci vient de la gare de Lao Cai avec ceux ayant choisi de venir en train. On voit le mini bus passé devant nous. Le gars a beau crier, il ne s'arrête pas pour nous. Il nous emmène alors derrière sa moto, chacun notre tour avec notre gros sac sur le dos.
Une excursion est prévue le matin. On dépose nos sacs dans une salle (on aura notre chambre qu'après) et filons au petit déj. On peut prendre une douche avant mais il y a beaucoup de monde et pas beaucoup de douches. On la prendra après, ça nous fera du bien. Nous sommes ensuite séparés en petit groupe de 8 avec chacun une guide locale habillée en vêtement traditionnel de la communauté des H-mong. Notre groupe se compose de 4 Canadiens de Montréal et 2 de Nouvelle-Zélande.
Et c'est parti pour 6 km de marche en direction d'une cascade. En marchant, nous découvrons le paysage, fait de nombreuses rizières en gradin. Nous passons aussi par un petit marché local où nous faisons la visite d'une teinturerie. Ils utilisent la plante d'indigo pour la couleur en la plongeant directement dans l'eau froide et la laissent macérer pendant 2 jours et 1 nuit. C'est ensuite qu'ils peuvent y tremper les tissus pour la coloration.
On arrive à la cascade. Il y a beaucoup de femmes et petites filles qui nous sollicitent pour leur acheter des bracelets en tissus ou métal, des sacs, etc. Nous prenons quelques photos puis retournons vers l'hotel. Les personnes de notre groupe, étant tous entre 50 et 60 ans, décident tous de rentrer en minibus ou en moto. L'aller leur a suffit. Nous préférons rentrer à pied. Il fait beau et il faut évidemment payer pour le bus. Même notre guide nous abandonne. On devrait s'en sortir, il n'y a qu'une route vers Sapa. En chemin, on retrouve sur le bord d'un chemin deux des canadiens qui avait choisi la moto. Leur conducteur est aussi propriétaire d'un buffle et celui-ci est dans les rizières et est en train de les piétiner. Il faut le faire sortir.
On arrive à l'hôtel et prenons les clés de notre chambre. Nous pouvons enfin prendre une bonne douche. L'après-midi est libre. Plus tard, on se promène dans les rues de Sapa. Il commence à faire bien frais et une grosse brume vient s'installer en quelques minutes. Dans les rues commerçantes, il y a énormément de magasins "North Face", une grande marque pour les vêtements de randonnée. En regardant de plus près les étiquettes, ce sont des faux. On rentre pour le dîner puis on ne se couche pas trop tard pour être en forme pour la rando du lendemain.
| rizière en gradin |
| Avec une femme Hmong |
| Teinture indigo |
| Notre guide |
| Avec une femme red dzao |
SAMEDI 29-12-12
Il faut être prêt à 9h pour le départ de la marche. On quitte notre chambre et mettons nos gros sacs dans la pièce de stockage car ce soir, nous dormons chez l'habitant dans un village H-mong. On retrouve notre guide mais un groupe différent à part les 2 Nouveau-Zélandais, les canadiens ayant préféré faire l'impasse sur les 12 km. On se retrouve avec une Australienne originaire de Taïwan, une Taïwanaise et deux Américains, Craig et Shannon.
Nous sommes encore dans la ville quand à un croisement, toute une troupe de femmes et jeunes filles accourent vers nous et se mettent à nous suivre. En observant bien, on se rend compte que chaque femme H-mong s'est attitrée un touriste qu'elle va accompagner jusqu'à la chute d'eau. On demande à notre guide pourquoi et c'est pour nous vendre des objets là-bas. Nous ayant aidés dans les passages difficiles de la randonnée, elles espèrent un achat en compensation. Les paysages sont super beaux sur tout le trajet. C'est dommage que nous ne soyons pas en pleine saison pour le riz. Les rizières auraient été verdoyantes et on aurait vu les gens au travail. Là on voit quand même quelques paysans qui entretiennent. Le chemin n'est pas facile. Il y a quelques moments délicats. Nous sommes beaucoup de touristes à faire le même trajet. Vers 12h30, on arrive au village pour le repas. Au menu: une assiette de riz, du choux, du porc et une banane. On repart et traversons deux villages. Nous dormirons dans le 2ème. Notre guide nous laisse pour accompagner les deux de Nouvelle Zélande au bus. Ils ne restent pas pour la nuit. On est surpris de voir beaucoup de guest house dans ce petit village, tous proposant internet, le WIFI et on voit même un bar.
Arrivés à notre chambre d'hôte, chacun se choisi son lit (nous dans le dortoir du haut) puis nous allons faire une balade tous les 2 dans les environs. On se met ensuite près du feu où la propriétaire nous fait des frites vers 17h. Ça nous permet d'apprendre à connaitre les deux Américains du groupe. Craig habite depuis 10 mois au Japon et va y rester encore quelques mois pour le boulot. Ils sont tous les deux très gentils. On regarde ensuite nos hôtes préparer le repas du soir, tous autour du feu. C'est fou de voir la quantité d'huile qu'ils utilisent. Ils nous préparent de la viande, du porc et du poulet, des nems frits, du riz et des légumes. Nous ne mangeons pas avec eux, la famille mange dans la cuisine et nous dans le salon. A la fin du repas, le mari nous apporte une bouteille d'alcool de riz pour goûter. Chacun raconte son voyage et ce qu'il a fait avant. Petit soirée sympa. La nuit tombe très vite. Il est tôt mais on a l'impression qu'il est beaucoup plus tard. On se prend une douche bien chaude puis allons nous coucher. Nous avons bien marché aujourd'hui (12km) et demain une autre randonnée nous attend. On dort sous de grosses couvertures. Il fait froid et la
maison n'est pas du tout isolée, faite en planche de bois et on sent l'air qui rentre.
| La fleur d'indigo |
| Séchage de l'encens |
| Dégustation de cane à sucre |
| Notre maison d'hôte |
DIMANCHE 30-12-12
Il a plu toute la nuit. On entend encore les gouttes qui tombent à notre réveil. Les deux Taïwanaises sont parties tôt ce matin pour le marché. Elles ne feront pas la marche avec nous. Nous prenons donc notre petit déj à 4, des crêpes. La famille, elle, mange les restes de la veille ainsi que d'autres plats de viande, légumes et riz. A 9h30, nous partons sous une petite pluie. Nous avions prévu nos affaires (pantalon imperméable et poncho plastique pour le sac). Les femmes H-mong de la veille nous ont rejoint. Elles feront de nouveau la marche avec nous. Les chemins sont très glissants et boueux. Heureusement que nous avons nos chaussures de marche, c'est pire pour Craig et Shannon qui sont en tennis. Les femmes H-mong sont en botte et avancent comme si de rien n'était. On voit qu'elles ont l'habitude. Nous on galère pas mal. Christelle marche dans un pas du buffle et son pied s'enfonce jusqu'à la cheville. A mi-chemin, nous avons le choix entre le parcours facile et plus court et l'autre par la forêt de bambou, glissant et plus dur. On choisit le 2ème! C'est encore pire que la 1ère partie mais on est ravi de notre ballade même si nous sommes tous tombés au moins une fois.
On arrive à un petit pont près du village d'arrivée mais il faut le payer pour traverser. Les locaux ont donc installé quelques pierres dans l'eau pour passer sur l'autre rive. Le repas nous est servi dans un petit boui-boui. Tous les autres groupes étaient déjà là. Ils avaient tous choisi le chemin facile. On retrouve Alain et Michelle, deux Français rencontrés le matin, de vieux routards très gentils. Eux n'étaient pas équipés et avec la pluie de la nuit, ont préféré les sentiers bétonnés. Par contre, il fait très froid dans l'échoppe. C'est ouvert de partout et tout le monde souffre du froid en attendant le bus. Même le feu improvisé ne nous réchauffe pas assez. En plus, notre groupe de 4 sera pris le dernier. On attend bien 2h.
En arrivant à l'hôtel, nous n'avons qu'une hâte: prendre une douche bien chaude et nettoyer nos affaires pleines de boue puis nous allons manger ... à 16h30! Et oui, c'est tôt mais à 17h, nous devons être à la station de bus pour repartir sur Hanoï. On s'installe dans nos couchettes, bien fatigués par ces 3 jours de marche.
| Ne pas marcher dans un pas de buffle |
| Les 2 Américains |
| Attention ça glisse |
Hanoi
LUNDI 31-12-12
Après 13h de bus, on arrive à Hanoi vers 7h du matin. On avait réservé une auberge de jeunnesse. On s'y rend mais on ne peut pas avoir nos chambres tout de suite. On devra attendre 9h30. On peut quand même déposer nos gros sacs et nous repartons dans la ville pour trouver un petit déj. On retourne à notre boulangerie et prenons nos traditionnels croissants et pains au chocolat, tous frais. On va aussi de mettre au chaud dans un café et patientons. A l'heure prévue, on retourne à l'hôtel mais ça a changé en cours... c'est maintenant 10h30. Bon, il va encore falloir attendre. On en profite pour acheter nos tickets de bus pour la suite. Nous choisissons les destinations et au fur et à mesure, nous confirmerons les dates de voyage. On prend Hanoi - Hué - Hoi An - Nha Trang - Ho Chi Ming. De retour à l'hôtel, petit problème, apparamment, ils ont pris trop de réservations et n'ont plu qu'un lit de dispo. Ils nous demandent si ça nous dérange de partager. Nous ne payerons donc que moitié prix.
Le reste de la journée, nous restons tranquille. On ne sort que pour manger notre baguette. Tous les jours dans l'hôtel à 19h, c'est bières gratuites pour tous pendant une heure. Comme c'est le réveillon, ils nous offrent des pichets de vodka - 7 UP. On s'assoit avec un danois, deux frères de Brunei, un syrien et un italien. La musique est à fond et tout le monde boit beaucoup et vite pendant une heure pour profiter de l'offre. Ça nous monte à la tête, pas trop habitués. A 20h, les employés nous font une célébration de nouvelle année avec du mousseux. Il y a une très bonne ambiance. Tout le monde se souhaite la bonne année et nous prenons une photo de groupe. Christelle doit aller aux toilettes. On monte donc dans la chambre et là, elle s'effondre sur le lit et ne se réveillera que le lendemain. Bonne année! Boire trop vite nous aura été fatale. On aura quand même passé une très bonne soirée, courte mais bien.
| Rue vide tôt le matin |
| Notre repère |
| Le fameux Vodka 7up |
MARDI 01-01-13
Aujourd'hui, nous devons quitter la chambre à midi. Nous partons le soir même pour Hué, avec un bus de nuit. On profite de l'après-midi pour trouver et envoyer des cartes postales. On galère un peu. On n'a pas du tomber dans le bon quartier. On mange en ville puis faisons un tour du lac pour s'occuper. Il y a de la musique sur la place principal puis de l'autre côté, un spectacle de cirque avec magicien, un homme avec des serpent, une acrobate, des jongleurs, etc. On regarde ça pendant un moment puis retournons à l'hôtel pour patienter jusqu'à 18h. On va ensuite à l'agence de voyage. On nous emmène quelque part dans Hanoi pour prendre le bus et c'est parti pour 12h de route. Lors d'un arrêt, on discute avec un Français du Vietnam et de l'Asie. Ensuite dorment ceux qui peuvent pour le reste du trajet.
| Bonne année 2013 en Vietnamien |
coucou à tous les deux, magnifiques photos, "je crois qu'on se répètent", si nous avions 30 ans de moins nous aurions envie de vous suivre en réel !!!
RépondreSupprimerbonne année à vous deux et bon courage pour le reste de votre voyage que nous suivons avec grand intérêt, bisous de nous deux,
Hello Marie France,
RépondreSupprimerJe viens de passer le 1er de l’an à HANOI… Pas mal… Trop d’alcool, j’ai la tête qui tourne…lol
Je vois qu’il n’y a pas qu’en France où les randos sont assez boueuses actuellement…. Très beaux paysages, cela fait rêver.
A plus tard dans leur aventure.
Brigitte
Hello les voyageurs,
RépondreSupprimerun bonjour de Simon qui fête, aujourd'hui,les étrennes avec son parrain. bisou de la part des deux familles MELLERIN et EVAIN. Nous buvons un coup en l'honneur de la marraine et de Jérôme. Bruno, Anne, Marie, Flavie, Dominique, Béatrice, Marine, Emilien et Simon. A bientôt pour de nouvelles aventures......
Salut les globe trotteurs,
RépondreSupprimerphotos toujours aussi belles et votre plaisir toujours perceptible !!!! bravo pour votre voyage !!!!
Salut les globe trotteurs,
RépondreSupprimerphotos toujours aussi belles et votre plaisir toujours perceptible !!!! bravo pour votre voyage !!!!
lolo et isa ( ja vais pas signé idiot !!! )
Salut...
RépondreSupprimerSapa, trop beau également avec ses rizières en terrasse... excellent la femme à lunette est encore là !
Kung