Ho Chi Minh
MARDI 08-01-13
On arrive très tôt à Ho Chi Minh, vers 6h30. Première chose à faire, trouver un hôtel. Pas évident, même les dortoirs sont assez cher. En continuant un peu plus, on trouve une chambre à 12 dollars (9 euros) et partons prendre un petit déj. Pas de répit, même après une sale nuit passée dans le bus, on se lance dans la visite de la ville. Ho Chi Minh city (ou Saigon comme les gens l'appellent toujours) compte 6 millions d'habitants. C'est la capitale commerciale et culturelle. On sent le modernisme comparé aux vieux quartiers d’Hanoï. On retrouve quand même la frénésie sur les routes avec toutes les motos qui déboulent de chaque côté.
On file vers le marché de "Ben Thamh". Il y a beaucoup de monde. Ensuite, nous nous dirigeons vers la place de la réunification. Fermée, ré-ouvre à 13h. On se dirige donc vers la cathédrale Notre-Dame, fermée elle aussi jusqu'à 15h. Décidément! On prend alors le chemin de la mosquée de la ville et allons sur les bords du bord du fleuve, la "Saigon river". On se promène un peu puis retournons au marché pour manger des nouilles chinoises. C'est une petite fille de 10 ans qui fait la rabatteuse. En tout cas, elle est très énergique. On retourne à la place de la réunification pour la visite du palace. Construit en 1966, il servait de palais présidentiel du Vietnam du Sud. C'est devenu un symbole du communisme quand en 1975, le premier tank communiste du Vietnam du Nord a enfoncé ses portes et repris la ville. Il a été laissé en état depuis. On voit les salons de réception, de réunions, les sous-sols utilisés comme quartiers généraux en temps de guerre.
On attend la fin de l'averse puis faisons le tour des agences pour une excursion dans le delta du Mékong. Ensuite, on se pose enfin avant de ressortir dans la soirée pour rejoindre un couple de français que nous avions rencontré sur Hanoï. On prend un verre et on mange un morceau avec Matthieu et Aurélie de Montpellier. Ils font eux aussi un tour du monde.
MERCREDI 09-01-13
On avait décidé la veille de se retrouver avec Aurélie et Matthieu pour visiter le quartier de Cholon, le Chinatown de Saigon. D'abord des croissants et du café glacé dans la rue, puis nous prenons le taxi jusque là-bas. Dans le marché, ça fourmille. On se promène ensuite dans les petites rues aux alentours. On va dans un tout petit "bar" qui ne paye de mine. Les gens nous accueillent très bien. Le papi nous fait rire. Il veut une photo avec Matthieu, qui lui ressemble étrangement en plus jeune bien sûr. On passe un bon moment. Ils essaient de communiquer mais leur anglais est limité. On s'explique avec les mains et les sourires et ça rigole beaucoup.
On continue notre chemin mais sommes arrêtés par la pluie, encore une fois. L'averse terminée, on va prendre le bus local pour retrouver notre quartier. Il faut nous occuper de nos billets pour le lendemain pour aller dans le delta du Mékong et se rendre au Cambodge de là-bas. Cela fait, on se pose et rejoignons les deux français pour manger un morceau. Il avait dans leur guide un resto où l'on pouvait manger des choses un peu spéciales: du chien, du chat, du singe, de la chauve sourie ou même un cœur de serpent battant dans un shot d'alcool de riz. On marche un moment pour le trouver. Ce n'est pas facile de se repérer et ce n'était pas la porte d'à côté. On prend même un taxi pour la dernière partie car on se sent perdu. Finalement, quand on arrive à l'adresse indiquée, c'est une banque. Leur guide était de 2008 et le resto a dû fermer ou bouger entre temps. Il est déjà assez tard et on commence à avoir bien faim. On se met à la recherche d'un endroit. Faute de mieux, on s'arrête dans un stand de rue où ils font griller du poulet. Là encore, on nous accueille super bien. Les gens sont au petits soins et nous aident à commander. Ils nous proposent des pieds de poulet mais nous nous contenterons des ailes. On a le droit aussi à des palourdes, sauce citronnelle. Trop bon! On nous ramène ensuite des palourdes grillées au barbeuc avec des morceaux de cacahuètes et pleins d'aromates. On se régale! C'est délicieux. Le repas est arrosé de bière Saigon, surtout pour les gars. Quand ils en ont assez, ce sont les voisins qui payent leur tournée, un groupe de 4 copains d'enfance, maintenant âgés de la soixantaine. Ils s'intéressent à nous. Ils parlent plus ou moins bien anglais mais on se comprend. On a même le droit à un medley de chansons françaises en vietnamien à la guitare. Finalement, on y reste plusieurs heures dans ce petit stand et on passe une soirée énorme. C'était convivial. On a rigolé ensemble. Ils voulaient vraiment que l'on se sente bien. On ne regrette pas de ne pas avoir trouvé le resto. On gardera cette soirée en mémoire!
On dit au revoir à Aurélie et Matthieu et peut-être à bientôt dans nos voyage. Notre itinéraire est similaire alors pourquoi pas!
Delta du Mekong
JEUDI 10-01-13
On doit être prêt à 7h30. Aujourd'hui nous partons en excursion pour découvrir le delta du Mékong, notre dernière étape au Vietnam. L'homme de l'agence de voyage passe nous prendre et nous marchons quelques minutes pour rejoindre le bus. Ensuite, comme d'habitude, on fait le tour des hôtels pour récupérer les gens. Notre guide nous fait tout un speech (à cette heure, on a tous envie de calme). Il nous parle des motos vietnamiennes, des chinoises, etc. Il nous donne également un nom de groupe: nous serons les Lions! Houhou. On l'entendra souvent au cours de la journée: Lions's group, keep going!
Nous prenons la direction de My Tho jusqu'à l’embarcadère et notre bateau. Nous allons dans un premier temps sur une île pour découvrir la fabrication de bonbon à la noix de coco. C'est artisanale, tout est fait à la main et on voit qu'ils ont le coup de main comment ils coupent ou emballent les bonbons. On peut y goûter. Nos préférés: ceux à la noix de coco et aux cacahuètes. Ceux que l'on déteste: ceux au fruit qui pue, le Jack (on découvre que le goût et l'odeur, c'est la même chose. Il faut s'accrocher). On voit déjà que c'est un circuit bien business. Notre guide nous incite plusieurs fois à acheter et donner aux personnes.
Deuxième escale, sur la même île mais on prend le bateau: l'arrêt pour le repas du midi avec en plus une marre de crocodile. Attention nous sommes prévenu, le repas est très léger et selon notre guide, nous aurons besoin de commander autre chose en plus. c'est le défilé des poissons frits dont un, l'éléphant ear (l'oreille d'éléphant) et aussi un "œuf de dinosaure". On pouvait aussi goûter à toutes sortes de viande, du serpent, du croco, etc. Vu les prix, on se contentera de notre assiette de riz, porc et légumes. Ça nous a d'ailleurs été suffisant. On mange avec un Suédois d'une soixantaine d'année, Mister Boo, comme il aime être appelé. Après le lunch, on découvre un peu les environs. Les crocodiles dans leur marre ne sont pas très actifs malgré quelques touristes qui essayent de leur donner à manger. Il faut vraiment leur mettre sur la tête pour qu'ils avalent le bout de viande. Ça doit être l'heure de la sieste.
On reprend le bateau pour s'arrêter un peu plus loin et goûter le thé au miel avec de la gelée royale. Là encore, nous pouvons acheter avec une offre d'enfer: 5 bouteilles achetées et une gratuite à "seulement" 10$ la bouteille. On hésite... mais finalement on ne prendra rien. On nous fait aussi goûter des bananes et du gingembre séchés (que l'on peut acheter aussi, même offre promotionnelle!). Il y a aussi une dame venue avec ses deux serpents. On s’essaie à les porter autour du cou. C'est impressionnant.
Après un petit tour de bateau, on déguste des fruits exotiques dont le "devil fruit", de la mangue, de la papaye, de l'ananas. En même temps, des femmes chantent pour nous des chansons traditionnelles.
Ensuite, on fait un petit tour de barque dans un bras du mékong sous les palmiers. Très sympa et apaisant. Deux femmes du village rament. Dommage que ce soit aussi court. C'est notre moment préféré de la journée. Là encore, notre guide nous rappelle que ces femmes ont besoins d'argent et que c'est dur pour elles.
On reprend le bus et prenons la direction de Can Tho. En chemin, on s'arrête voir un temple avec trois énormes bouddhas. Arrivés en ville, nous prenons les clés de notre chambre et le reste de la soirée est libre. Vu le temps, on ne va pas se risquer très loin. On mange au centre commercial juste à côté mais on se fait quand même surprendre par une grosse averse. On attend un peu que cela se calme mais à un moment, pas le choix, il faut se lancer... Au lit, car demain, debout de bonne heure.
VENDREDI 11-01-13
Réveil à 5h30 pour être à 6h à la réception de l'hôtel et aller prendre le petit déj dans un autre hôtel. Ensuite nous rejoignons le port à pied pour prendre un bateau et voir le marché flottant de Can Tho. C'est marrant, des bateaux viennent d'attacher au nôtre pour nous proposer des fruits ou des boissons fraiches. D'autres plus gros échangent des papayes, des ananas, des pommes de terre et d'autres légumes. C'est typique mais on s'imagine qu'en Thaïlande, on en verra de plus grands. On se prend un ananas fraichement coupé pour nous. Délicieux!
On continue ensuite sur une île pour nous présenter la fabrication des nouilles de riz. La pâte est faite avec de l'eau, de la farine de riz et du tapioca. On la laisse fermenter puis ils la chauffent en fine crêpes qu'ils font sécher une demi-journée à l'air libre. Les feuilles sont ensuite passées dans une machine et coupées en spaghetti.
Prochaine étape dans une culture de fruits. Il y est interdit de les cueillir sous peine de payer une amende de 100.000 dongs. On essaie de suivre le guide (on a mélangé 2 groupes) mais ça va trop vite. On arrive quand même à reconnaitre la plupart (des mangues, des jacks, des noix de coco, des citrons, des papayes) et un homme nous montre des pommes de lait et une autre variété que nous ne connaissions pas. On peut les goûter mais il fait payer et ce n'est pas donné. On voit bien que c'est adressé au tourisme et qu'ils n'y font pas de la grosse production.
Pour le repas du midi, on retourne à l'hôtel du petit déj. Il y a plusieurs groupes mélangés: ceux qui ont choisi la visite de 2 jours et ceux comme nous, qui font les 3 jours. Pour nous, le repas n'est pas compris... On ne sait pas pourquoi. On peut bien évidemment rester ici et commander ce que l'on veut. Nous préférons aller voir en ville et trouvons un petit resto végétarien très sympa et bon marché. Une assiette de nouilles croustillantes aux légumes à 25.000 dongs (à peine un euro). Les groupes se séparent (retournent sur Saigon ou continue avec nous). Nous partons vers Chau Doc et dans l'après-midi, nous nous arrêtons visiter un monastère. Il faut monter des marches. C'est joli et récent. On a un beau panorama avec vue sur le Cambodge au loin.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'hôtel, prenons notre chambre et allons nous promener dans la ville. On a faim. On se prend donc un flan dans un stand de rue. Pour le dîner, on le passera avec Mister Boo, deux de Nouvelle Zélande et un Japonais. Passer commande est assez chaotique car aucun des serveurs ne parle anglais. On nous amène des plats que nous n'avions pas commandés. Là encore, on ne traine pas trop car demain, debout très tôt.
SAMEDI 12-01-13
Aujourd'hui, c'est direction le Cambodge. Avant ça, quelques petites visites en bateau. Notre guide est une femme de Chau Doc, très gentille et parle bien anglais. On découvre les fermes d'élevage de poisson sur le Mékong. Ceux-ci se trouvent dans un vivier sous la maison sur pilotis. Ils sont à peut près 5 à travailler dans cette ferme et se lèvent à 2h du matin pour préparer la nourriture qu'ils doivent laisser fermenter quelques heures avant de la donner au poisson. Il faut environ 9 mois pour que le poisson soit prêt à être vendu, de 35.000 à 80.000 dongs (de 1,5 à 3 euros) par kilo selon l'époque.
On va aussi voir une communauté dans un village. Ce sont des musulmans originaires de Malaisie. Les mariages y sont arrangés et ceci, qu'entre eux, pas avec des vietnamiens. On voit leur atelier de couture. Ils nous font essayer leur habits traditionnels. C'est marrant.
Retour sur le bateau et c'est parti pour 4h de trajet en direction de la frontière de Vinh Xuong. C'est une belle manière de passer la frontière. On voit les maisons sur les bords du fleuve, des paysages. Les enfants et même des adultes nous disent bonjour. On est content d'avoir choisi ce moyen, plutôt que le bus. On arrive à Vinh Xuong. Notre guide part faire les démarches pour les visas pendant nous déjeunons. On fait la connaissance de Gilles, un québécois de Montréal, un grand voyageur. Une heure plus tard, visa en poche, nous passons la frontière à pied. Ça y est, un nouveau pays, le 5ème depuis notre départ. Nous rejoignons un mini-bus pour les 2 dernières heures de trajet en direction de Phnom Phen. On discute avec Gilles, beaucoup de l'Inde car il a adoré ce pays et y a passé 9 mois. Il fait chaud dans le bus et ce n'est pas très confortable.
On nous dépose sur un parking quelque part à Phnom Phen. Les tuk-tuks sont prêts mais nous essayons de nous débrouiller seul. On se repère à peut prêt et c'est parti. On essaie de rejoindre le quartier des backpackers, toujours avec Gilles. C'est assez loin et il nous faut marcher pendant longtemps sous une grosse chaleur. Quand on arrive dans le quartier, tout est complet ou trop cher. On persévère mais à un moment on monte quand même dans un tuk-tuk qui nous promet une chambre à 8$. Pas de chance, les dernières restantes sont à 10... On continue sans lui et trouvons dans la même rue, pour le prix que l'on souhaitait: petite chambre bien cosy. Ça fait du bien de poser le sac. On va se prendre un petit verre bien mérité tous les 3 puis notre 1er repas cambodgien dans un resto de rue. Le quartier est très animé. Il est à côté de la rivière et on se croirait presque au bord de la mer. Après cette longue journée, une bonne nuit de sommeil s'impose. Elle est interrompue par quelqu'un qui frappe à la porte. Une femme demande un certain Dany. Jérôme se lève pour lui dire qu'elle n'est pas au bon numéro. Vu sa tenue et l'heure (2h du mat), c'était une prostituée venant voir un de ses clients de la veille.
MARDI 08-01-13
On arrive très tôt à Ho Chi Minh, vers 6h30. Première chose à faire, trouver un hôtel. Pas évident, même les dortoirs sont assez cher. En continuant un peu plus, on trouve une chambre à 12 dollars (9 euros) et partons prendre un petit déj. Pas de répit, même après une sale nuit passée dans le bus, on se lance dans la visite de la ville. Ho Chi Minh city (ou Saigon comme les gens l'appellent toujours) compte 6 millions d'habitants. C'est la capitale commerciale et culturelle. On sent le modernisme comparé aux vieux quartiers d’Hanoï. On retrouve quand même la frénésie sur les routes avec toutes les motos qui déboulent de chaque côté.
On file vers le marché de "Ben Thamh". Il y a beaucoup de monde. Ensuite, nous nous dirigeons vers la place de la réunification. Fermée, ré-ouvre à 13h. On se dirige donc vers la cathédrale Notre-Dame, fermée elle aussi jusqu'à 15h. Décidément! On prend alors le chemin de la mosquée de la ville et allons sur les bords du bord du fleuve, la "Saigon river". On se promène un peu puis retournons au marché pour manger des nouilles chinoises. C'est une petite fille de 10 ans qui fait la rabatteuse. En tout cas, elle est très énergique. On retourne à la place de la réunification pour la visite du palace. Construit en 1966, il servait de palais présidentiel du Vietnam du Sud. C'est devenu un symbole du communisme quand en 1975, le premier tank communiste du Vietnam du Nord a enfoncé ses portes et repris la ville. Il a été laissé en état depuis. On voit les salons de réception, de réunions, les sous-sols utilisés comme quartiers généraux en temps de guerre.
On attend la fin de l'averse puis faisons le tour des agences pour une excursion dans le delta du Mékong. Ensuite, on se pose enfin avant de ressortir dans la soirée pour rejoindre un couple de français que nous avions rencontré sur Hanoï. On prend un verre et on mange un morceau avec Matthieu et Aurélie de Montpellier. Ils font eux aussi un tour du monde.
| La cathédrale Notre-Dame |
| La mosquée |
| Le palais de la réunification |
MERCREDI 09-01-13
On avait décidé la veille de se retrouver avec Aurélie et Matthieu pour visiter le quartier de Cholon, le Chinatown de Saigon. D'abord des croissants et du café glacé dans la rue, puis nous prenons le taxi jusque là-bas. Dans le marché, ça fourmille. On se promène ensuite dans les petites rues aux alentours. On va dans un tout petit "bar" qui ne paye de mine. Les gens nous accueillent très bien. Le papi nous fait rire. Il veut une photo avec Matthieu, qui lui ressemble étrangement en plus jeune bien sûr. On passe un bon moment. Ils essaient de communiquer mais leur anglais est limité. On s'explique avec les mains et les sourires et ça rigole beaucoup.
On continue notre chemin mais sommes arrêtés par la pluie, encore une fois. L'averse terminée, on va prendre le bus local pour retrouver notre quartier. Il faut nous occuper de nos billets pour le lendemain pour aller dans le delta du Mékong et se rendre au Cambodge de là-bas. Cela fait, on se pose et rejoignons les deux français pour manger un morceau. Il avait dans leur guide un resto où l'on pouvait manger des choses un peu spéciales: du chien, du chat, du singe, de la chauve sourie ou même un cœur de serpent battant dans un shot d'alcool de riz. On marche un moment pour le trouver. Ce n'est pas facile de se repérer et ce n'était pas la porte d'à côté. On prend même un taxi pour la dernière partie car on se sent perdu. Finalement, quand on arrive à l'adresse indiquée, c'est une banque. Leur guide était de 2008 et le resto a dû fermer ou bouger entre temps. Il est déjà assez tard et on commence à avoir bien faim. On se met à la recherche d'un endroit. Faute de mieux, on s'arrête dans un stand de rue où ils font griller du poulet. Là encore, on nous accueille super bien. Les gens sont au petits soins et nous aident à commander. Ils nous proposent des pieds de poulet mais nous nous contenterons des ailes. On a le droit aussi à des palourdes, sauce citronnelle. Trop bon! On nous ramène ensuite des palourdes grillées au barbeuc avec des morceaux de cacahuètes et pleins d'aromates. On se régale! C'est délicieux. Le repas est arrosé de bière Saigon, surtout pour les gars. Quand ils en ont assez, ce sont les voisins qui payent leur tournée, un groupe de 4 copains d'enfance, maintenant âgés de la soixantaine. Ils s'intéressent à nous. Ils parlent plus ou moins bien anglais mais on se comprend. On a même le droit à un medley de chansons françaises en vietnamien à la guitare. Finalement, on y reste plusieurs heures dans ce petit stand et on passe une soirée énorme. C'était convivial. On a rigolé ensemble. Ils voulaient vraiment que l'on se sente bien. On ne regrette pas de ne pas avoir trouvé le resto. On gardera cette soirée en mémoire!
On dit au revoir à Aurélie et Matthieu et peut-être à bientôt dans nos voyage. Notre itinéraire est similaire alors pourquoi pas!
Delta du Mekong
JEUDI 10-01-13
On doit être prêt à 7h30. Aujourd'hui nous partons en excursion pour découvrir le delta du Mékong, notre dernière étape au Vietnam. L'homme de l'agence de voyage passe nous prendre et nous marchons quelques minutes pour rejoindre le bus. Ensuite, comme d'habitude, on fait le tour des hôtels pour récupérer les gens. Notre guide nous fait tout un speech (à cette heure, on a tous envie de calme). Il nous parle des motos vietnamiennes, des chinoises, etc. Il nous donne également un nom de groupe: nous serons les Lions! Houhou. On l'entendra souvent au cours de la journée: Lions's group, keep going!
Nous prenons la direction de My Tho jusqu'à l’embarcadère et notre bateau. Nous allons dans un premier temps sur une île pour découvrir la fabrication de bonbon à la noix de coco. C'est artisanale, tout est fait à la main et on voit qu'ils ont le coup de main comment ils coupent ou emballent les bonbons. On peut y goûter. Nos préférés: ceux à la noix de coco et aux cacahuètes. Ceux que l'on déteste: ceux au fruit qui pue, le Jack (on découvre que le goût et l'odeur, c'est la même chose. Il faut s'accrocher). On voit déjà que c'est un circuit bien business. Notre guide nous incite plusieurs fois à acheter et donner aux personnes.
Deuxième escale, sur la même île mais on prend le bateau: l'arrêt pour le repas du midi avec en plus une marre de crocodile. Attention nous sommes prévenu, le repas est très léger et selon notre guide, nous aurons besoin de commander autre chose en plus. c'est le défilé des poissons frits dont un, l'éléphant ear (l'oreille d'éléphant) et aussi un "œuf de dinosaure". On pouvait aussi goûter à toutes sortes de viande, du serpent, du croco, etc. Vu les prix, on se contentera de notre assiette de riz, porc et légumes. Ça nous a d'ailleurs été suffisant. On mange avec un Suédois d'une soixantaine d'année, Mister Boo, comme il aime être appelé. Après le lunch, on découvre un peu les environs. Les crocodiles dans leur marre ne sont pas très actifs malgré quelques touristes qui essayent de leur donner à manger. Il faut vraiment leur mettre sur la tête pour qu'ils avalent le bout de viande. Ça doit être l'heure de la sieste.
On reprend le bateau pour s'arrêter un peu plus loin et goûter le thé au miel avec de la gelée royale. Là encore, nous pouvons acheter avec une offre d'enfer: 5 bouteilles achetées et une gratuite à "seulement" 10$ la bouteille. On hésite... mais finalement on ne prendra rien. On nous fait aussi goûter des bananes et du gingembre séchés (que l'on peut acheter aussi, même offre promotionnelle!). Il y a aussi une dame venue avec ses deux serpents. On s’essaie à les porter autour du cou. C'est impressionnant.
Après un petit tour de bateau, on déguste des fruits exotiques dont le "devil fruit", de la mangue, de la papaye, de l'ananas. En même temps, des femmes chantent pour nous des chansons traditionnelles.
Ensuite, on fait un petit tour de barque dans un bras du mékong sous les palmiers. Très sympa et apaisant. Deux femmes du village rament. Dommage que ce soit aussi court. C'est notre moment préféré de la journée. Là encore, notre guide nous rappelle que ces femmes ont besoins d'argent et que c'est dur pour elles.
On reprend le bus et prenons la direction de Can Tho. En chemin, on s'arrête voir un temple avec trois énormes bouddhas. Arrivés en ville, nous prenons les clés de notre chambre et le reste de la soirée est libre. Vu le temps, on ne va pas se risquer très loin. On mange au centre commercial juste à côté mais on se fait quand même surprendre par une grosse averse. On attend un peu que cela se calme mais à un moment, pas le choix, il faut se lancer... Au lit, car demain, debout de bonne heure.
| Le jack |
| Pâte pour les bonbons à la noix de coco |
VENDREDI 11-01-13
Réveil à 5h30 pour être à 6h à la réception de l'hôtel et aller prendre le petit déj dans un autre hôtel. Ensuite nous rejoignons le port à pied pour prendre un bateau et voir le marché flottant de Can Tho. C'est marrant, des bateaux viennent d'attacher au nôtre pour nous proposer des fruits ou des boissons fraiches. D'autres plus gros échangent des papayes, des ananas, des pommes de terre et d'autres légumes. C'est typique mais on s'imagine qu'en Thaïlande, on en verra de plus grands. On se prend un ananas fraichement coupé pour nous. Délicieux!
On continue ensuite sur une île pour nous présenter la fabrication des nouilles de riz. La pâte est faite avec de l'eau, de la farine de riz et du tapioca. On la laisse fermenter puis ils la chauffent en fine crêpes qu'ils font sécher une demi-journée à l'air libre. Les feuilles sont ensuite passées dans une machine et coupées en spaghetti.
Prochaine étape dans une culture de fruits. Il y est interdit de les cueillir sous peine de payer une amende de 100.000 dongs. On essaie de suivre le guide (on a mélangé 2 groupes) mais ça va trop vite. On arrive quand même à reconnaitre la plupart (des mangues, des jacks, des noix de coco, des citrons, des papayes) et un homme nous montre des pommes de lait et une autre variété que nous ne connaissions pas. On peut les goûter mais il fait payer et ce n'est pas donné. On voit bien que c'est adressé au tourisme et qu'ils n'y font pas de la grosse production.
Pour le repas du midi, on retourne à l'hôtel du petit déj. Il y a plusieurs groupes mélangés: ceux qui ont choisi la visite de 2 jours et ceux comme nous, qui font les 3 jours. Pour nous, le repas n'est pas compris... On ne sait pas pourquoi. On peut bien évidemment rester ici et commander ce que l'on veut. Nous préférons aller voir en ville et trouvons un petit resto végétarien très sympa et bon marché. Une assiette de nouilles croustillantes aux légumes à 25.000 dongs (à peine un euro). Les groupes se séparent (retournent sur Saigon ou continue avec nous). Nous partons vers Chau Doc et dans l'après-midi, nous nous arrêtons visiter un monastère. Il faut monter des marches. C'est joli et récent. On a un beau panorama avec vue sur le Cambodge au loin.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'hôtel, prenons notre chambre et allons nous promener dans la ville. On a faim. On se prend donc un flan dans un stand de rue. Pour le dîner, on le passera avec Mister Boo, deux de Nouvelle Zélande et un Japonais. Passer commande est assez chaotique car aucun des serveurs ne parle anglais. On nous amène des plats que nous n'avions pas commandés. Là encore, on ne traine pas trop car demain, debout très tôt.
SAMEDI 12-01-13
Aujourd'hui, c'est direction le Cambodge. Avant ça, quelques petites visites en bateau. Notre guide est une femme de Chau Doc, très gentille et parle bien anglais. On découvre les fermes d'élevage de poisson sur le Mékong. Ceux-ci se trouvent dans un vivier sous la maison sur pilotis. Ils sont à peut près 5 à travailler dans cette ferme et se lèvent à 2h du matin pour préparer la nourriture qu'ils doivent laisser fermenter quelques heures avant de la donner au poisson. Il faut environ 9 mois pour que le poisson soit prêt à être vendu, de 35.000 à 80.000 dongs (de 1,5 à 3 euros) par kilo selon l'époque.
On va aussi voir une communauté dans un village. Ce sont des musulmans originaires de Malaisie. Les mariages y sont arrangés et ceci, qu'entre eux, pas avec des vietnamiens. On voit leur atelier de couture. Ils nous font essayer leur habits traditionnels. C'est marrant.
Retour sur le bateau et c'est parti pour 4h de trajet en direction de la frontière de Vinh Xuong. C'est une belle manière de passer la frontière. On voit les maisons sur les bords du fleuve, des paysages. Les enfants et même des adultes nous disent bonjour. On est content d'avoir choisi ce moyen, plutôt que le bus. On arrive à Vinh Xuong. Notre guide part faire les démarches pour les visas pendant nous déjeunons. On fait la connaissance de Gilles, un québécois de Montréal, un grand voyageur. Une heure plus tard, visa en poche, nous passons la frontière à pied. Ça y est, un nouveau pays, le 5ème depuis notre départ. Nous rejoignons un mini-bus pour les 2 dernières heures de trajet en direction de Phnom Phen. On discute avec Gilles, beaucoup de l'Inde car il a adoré ce pays et y a passé 9 mois. Il fait chaud dans le bus et ce n'est pas très confortable.
On nous dépose sur un parking quelque part à Phnom Phen. Les tuk-tuks sont prêts mais nous essayons de nous débrouiller seul. On se repère à peut prêt et c'est parti. On essaie de rejoindre le quartier des backpackers, toujours avec Gilles. C'est assez loin et il nous faut marcher pendant longtemps sous une grosse chaleur. Quand on arrive dans le quartier, tout est complet ou trop cher. On persévère mais à un moment on monte quand même dans un tuk-tuk qui nous promet une chambre à 8$. Pas de chance, les dernières restantes sont à 10... On continue sans lui et trouvons dans la même rue, pour le prix que l'on souhaitait: petite chambre bien cosy. Ça fait du bien de poser le sac. On va se prendre un petit verre bien mérité tous les 3 puis notre 1er repas cambodgien dans un resto de rue. Le quartier est très animé. Il est à côté de la rivière et on se croirait presque au bord de la mer. Après cette longue journée, une bonne nuit de sommeil s'impose. Elle est interrompue par quelqu'un qui frappe à la porte. Une femme demande un certain Dany. Jérôme se lève pour lui dire qu'elle n'est pas au bon numéro. Vu sa tenue et l'heure (2h du mat), c'était une prostituée venant voir un de ses clients de la veille.
| Une ferme à poissons |
Salut Christelle,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour la carte postale elle est très jolie et c'est super gentil d'avoir pensé à moi et à ma petite famille. J'ai bien transmis ton bonjour au collègues. Vos photos sont superbes, on voyage à les regarder... Tu me parais heureuse c'est super ! EN tt cas, j'ai souvent une pensée pour vous !!! Pour SAP, euhhhh ce n'est pas facile facile mais on s'en sort qd même. Il faut du temps c'est comme tout.Je te remercie encore pour la carte et belles découvertes à vous 2. Bises. Lydia
mes chers petits enfants, en ce moment je vous lit et regarde vos photos et il y en à voir et toutes très jolies, et pour vous cela doit être encore plus magnifique, comment allez-vous ?bien je l'espère que vous ne soyez pas trop fatigués , sur les photos on voit que tout ce passe bien et que vous ètes heureux et sans regret d'avoir et de faire ce magnifique voyage je pense très fort à vous deux et j'attend avec impatiance votre retour, mais profites-en je vous fait de gros bisous avec toute ma tendresse de mamie GIGI
RépondreSupprimerQue de plaisir à consulter vos blogs et à regarder toutes les photos qui nous rappellent d'excellents souvenirs.
RépondreSupprimerBonne continuation.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Andrée et françois