On souhaite un "joyeux noël" à nos familles ainsi qu'aux personnes qui nous suivent dans nos aventures.
On vous fait des bises à tous.
Kalutara et Negombo
JEUDI 13-12-12
Réveil très tôt pour prendre le train vers Colombo. On ne pouvait pas acheter nos tickets à l'avance donc on est dans la file à 5h50. La ville est déjà réveillée et il y a du monde devant nous. On s'installe dans le train et profitons une nouvelle fois du paysage. La route Kandy - Colombo est réputée pour ça. Il y a même un train spécial avec un wagon d'observation et de grandes fenêtres pour admirer la vue. Le trajet nous prend 3h15. Ensuite, nous devons prendre une connexion pour Beruwella. On apprend qu'il n'y a pas d'arrêt à cette station et il nous faudra nous arrêter à Kalutara. Avec ce trajet, on longe la mer pendant un certain temps. Il y a pas mal de touristes dans le train qui vont plus dans le sud, vers Galle, une station prisée par les vacanciers. Après une heure de trajet, nous arrivons à destination. Finalement, on se dit que l'on devrait peut-être rester ici et éviter de se retrouver dans une zone trop touristique où les prix seront sûrement plus élevés.
A peine arrivé sur le quai de la gare, on se fait sauter dessus par un tuk-tuk. On essaie de se diriger tout seul un moment mais pas facile sans connaître. Il nous suit tout le long et nous dit qu'il peut nous emmener dans un hôtel près de la mer et dans notre budget, tenu par un de ses amis. Pour le trajet en tuk-tuk, on pourra même donner ce que l'on veut. Il a un autre métier à côté et il est bouddhiste. Ce n'est pas dans sa philosophie de profiter. On regarde quelques chambres dans plusieurs guest houses, toutes vides apparemment et gérées par des jeunes. C'est toujours le même problème quand on demande le prix de la chambre. On ne nous répond pas directement. Il faut toujours demander à un, qui demande à un autre, etc. On voit bien qu'ils essayent de voir combien ils peuvent nous soutirer. Et le chauffeur de tuk-tuk qui nous suit toujours (pourtant on l'a payé)! Il connait tout le monde. On décide d'aller voir le dernier sur la route, tout en essayant de se débarrasser de tous ceux qui nous suivent. C'est un hôtel qui a l'air d'un meilleur standing. Là, ce sont des personnes plus âgées qui n'ont pas l'air de faire parti du jeu. Direct ils nous demandent qui est cette personne qui nous suit et lui disent de partir. Quand on demande les prix, on nous répond directement. On voit la différence. Bon, c'est hors budget mais de meilleur qualité. On réussit à négocier pour un prix correct en leur disant que l'on reste 4 jours. On remarque aussi qu'il n'y a personne d'autre dans l'hôtel. On devrait être bien ici! C'est calme et à quelques mètres de la plage. Pas de grande route et de la chambre on entend le bruit des vagues. En allant s'enregistrer, petite surprise, le chauffeur de tuk-tuk est là pour essayer de se négocier une commission. On dit au gérant qu'on lui avait rien promis et que l'on a payé pour la course. Il repart sans rien, furieux!
Nous partons faire quelques courses pour de l'eau et de la nourriture. Un chien nous suit pendant un moment et nous le retrouvons au retour. Il accoure vers nous, trop content de nous revoir! Après une petite sieste, nous allons sur la plage et profitons jusqu'au coucher du soleil. Il faut dire qu'il n'y a personne à part quelques locaux qui se promènent. C'est reposant. Ensuite, petit diner dans le resto de l'hôtel d'à côté, chic avec des prix raisonnables. Tout ça, avec notre nouveau compagnon qui nous suit dans tous nos déplacements. On se couche tôt. La journée a été longue et notre hôtel ferme ses portes à 22h. Il fait encore très chaud.
VENDREDI 14-12-12
Aujourd'hui, on se lève super tôt, 10h! On prend notre petit déj rapide et filons à la mer pour nous baigner. L'eau est chaude. C'est facile d'y rentrer. Par contre, il faut faire attention car il y a plein de courant. Puis aprem tranquille. Vers 15h on retourne à la plage faire une trempette.
Pendant ce temps là, à notre hôtel, les employés installent buffet et tables pour une soirée que le propriétaire organise. Il est aussi gérant d'une banque et invite son équipe pour la fin d'année. De notre chambre on entend la musique et les gens qui arrivent et à en début de soirée, le manager de l'hôtel frappe à notre porte pour nous inviter à manger. Au départ, on ose pas trop mais il insiste alors on se laisse tenter. Il viendra nous chercher un peu plus tard si cela ne nous dérange pas d'attendre. Vers 20h nous rejoignons la fête dans le jardin. Il y a un groupe de musique qui joue des chansons du pays. On nous installe à une table tous les deux et nous proposent un verre et avec celui-ci, ils nous ramènent des snacks de chez eux et des pois chiches. Puis... une assiette avec des morceaux de poulets épicés et des sardines grillées. Un gros 4x4 arrive et tout le monde se met debout. Nous faisons de même sans trop savoir qui arrive. C'est le patron. Il dit bonjour à tout le monde et vient nous saluer aussi. Il nous dit de bien profiter de la soirée. Les plats continuent à arriver sur notre table: des hoppers (sorte de crêpes) aux œufs, puis des natures, des pommes , des oranges, des boulettes de poissons. On nous remet une assiette de sardines. Bref, on en peut plus. Avec ça, on nous fait gouter à l'alcool local, l'arrack, qui est assez fort. Pendant la soirée, le grand patron chante avec le groupe de musique et les gens dansent. Le manager de l'hôtel invite Christelle à danser et même Jérôme se fait embarquer par une des femmes. Dans la soirée, plusieurs personnes viennent s'assoir à notre table et s'intéressent à nous. Le grand boss lui aussi vient et on apprend qu'il est également ministre de l'export au parlement du Sri Lanka. C'est vraiment une personne simple et pas du tout hautaine. Comme tous les Sri-lankais, il est très fier de son pays.
Après tout ça, il est temps de passer au dîner. Nous on en peut déjà plus rien qu'avec l'apéritif. On pensait que c'était ça le repas. Les employés de la banque vont d'abord se servir, puis nous. C'est un buffet avec du poulet, du poisson, du riz, des string hoppers, de la sauce curry à la noix de coco. Le patron nous explique chaque plat et nous dit ce qui est épicé ou pas. Quand il voit que Jérôme ne prend pas de poisson, il le lui fait remarquer. Il faut goûter. Il lui dit de rajouter du curd (comme du yaourt) dans son assiette. Nous voilà avec une plâtrée alors que l'on est déjà rassasié. Pour le dessert, on nous amène deux pleines assiettes de fruits avec une grosse tranche de papaye, un quartier d'orange, une banane, un bout de pastèque et des morceaux de pommes. Avec ça!
Quand tous les invités ont fini de manger, c'est au tour du staff de l'hôtel. Les gens s'en vont petit à petit. Il est quand même 1h du mat. On a passé une super soirée et avons été reçu comme des princes. On essaie de digérer un peu puis allons nous coucher.
SAMEDI 15-12-12
Le temps est couvert ce matin. On en profite pour aller se renseigner pour notre train du 17. Il y a une petite station à quelques minutes de l'hôtel. En s'approchant, on croyait même qu'elle n'était plus en service mais si, c'est bien ouvert. On prend nos infos puis continuons notre promenade. On va faire de petites emplettes car nous avons vraiment besoin d'anti-moustique. Ils sont costaux ici. Sur le chemin, nous retrouvons notre ami le chien, tout content de nous revoir. Il nous suivra tout l'après-midi.
On longe la mer et croisons des pécheurs. Ils ramènent leur filet vers la terre en le tirant à la main, un groupe de chaque côté espacé de 50 à 100 mètres. Ils nous demandent de l'aide en rigolant. Christelle y va pour quelques minutes mais c'est dur. On continue notre promenade et on s'arrête devant un autre groupe de pêcheurs. Eux aussi nous disent de nous approcher pour qu'on puisse voir la prise du jour. Ils vendent directement le poisson sur la plage. Des gens viennent en tuk-tuk l'acheter dans de gros cageot. Il y a surtout des sardines. On continue notre chemin. Une personne nous accompagne quelques temps. Il nous explique qu'avant le tsunami, il y avait plein de maisons ici et que les gens reconstruisent encore. Le temple a aussi été bien abimé et ils le réparent aussi. On voit des gens qui trient le poisson sur le bord de la route. Ensuite, on arrive au coin plus touristique avec tout un tas de beaux hôtels les uns à côté des autres. C'est la première fois à Kalutara que nous voyons des touristes. On fait demi tour et rentrons. Notre chien nous lâche à un moment; il a aperçu un copain.
On se prend un snack dans une petite échoppe, la même que mercredi. La gérante nous reconnait et sourit. Sans même nous demander ce que l'on veut, elle nous apporte une assiette. Quand nous partons, elle nous dit à demain.
Ensuite, une sieste, une baignade pour Jérôme. le temps est toujours couvert mais il fait quand même chaud. On rencontre d'autres pêcheurs, un homme et son père. La pêche n'a pas été fructueuse aujourd'hui, que quelques poissons. Eux pêchent en mer, à la ligne. Leur bateau a été abimé pendant le tsunami et ils n'ont plus de filet. A l'époque, ils habitaient juste sur le front de mer mais ont décidé de s'éloigner après que leur maison fut rasée. Les hôtels, eux, ont vite été reconstruits par rapport aux maisons, qui pour la plupart sont encore en travaux.
On retourne à l'hôtel pour une douche puis finissons la journée dans le même resto que le jour d'avant.
DIMANCHE 16-12-12
C'est notre dernière journée ici. 9h30 on est debout. Un pti déj et on va profiter de la plage. Ça tape dur aujourd'hui, on ne peut pas rester sur le sable trop longtemps. Malgré la crème solaire (indice 60), nous avons attrapé quelques rougeurs. En allant chercher notre encas du midi, on voit 2 Varans qui se battent. On retourne dans la petite épicerie. La dame nous accueille avec un grand sourire mais malheureusement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Nous changeons donc de crèmerie. Christelle est contente, elle peut enfin goûter à la fameuse tartine (sans rien, c'est un peu sec). On rentre et faisons nos lessives. Avec la chaleur qui fait, ça va vite sécher. Dans l'aprem, encore une baignade pour se rafraichir. Le temps est couvert, c'est déjà plus supportable (ce n'est pas pour se plaindre). Nous revoyons les pêcheurs de la veille. Ils sont contents car cette fois-ci, la pêche a été bonne. Ils nous montrent leurs poissons et il y en a de vraiment très gros. De retour à l'hôtel, on reçoit un appel du manager qui n'a pu venir aujourd'hui. Il voulait nous dire au revoir et nous donner son numéro pour notre prochaine visite qu'il nous propose de faire dans quelques mois. On fait nos sacs pour le voyage de demain et nous préparons tranquillement pour aller diner. Entre temps, il se met à pleuvoir. C'est notre première pluie depuis le début de notre voyage. Il fait tout de même bon dehors. Au resto, il y a pas mal de monde dont un groupe de jeunes qui ont ramené un djembé et chantent. On se prend un plat de "devilled chicken", un spécialité locale. Nous rentrons sous les gouttelettes. Seule petit bémol dans notre journée: nous n'avons pas vu notre ami le chien.
LUNDI 17-12-12
On se lève tôt pour prendre le train de 6h58 en direction de Negombo. Pendant que nous préparons nos sacs, un des employé de la guest house nous amène un thé sans avoir rien demandé. Nous allons à la gare à pied et il commence à pleuvoir sur le trajet. Ca va, nous n'avons que 10 minutes pour rejoindre Kalutara North. Nous achetons nos tickets et attendons. Pas mal de gens commencent à arriver malgré l'heure matinale, pour la plupart habillés en costume et tenue de travail. Nous faisons la rencontre d'un homme âgé qui prend le même train que nous. Quand notre train arrive, celui-ci est déjà plein. Il faut se frayer un chemin avec nos gros sacs et nous resterons debout tout le trajet jusqu'à Colombo. On est bien serré et quand le train s'arrête à d'autres gares, les gens continuent de monter. Après 2h de trajet, tout le monde descend à Colombo. Le train est vide et nous serrons plus tranquille pour terminer notre trajet. Avant de partir, on ne sait pas trop pourquoi, le petit papi nous demande 100 roupies. Il croyait peut-être nous avoir aidé à prendre le train.
Encore une heure et quelque de train et nous arrivons à Negombo. Il pleut maintenant à torrent. On avait repéré un hôtel près de la gare. Nous nous y rendons à pied malgré les cordes qui tombent. Ça nous prend 5 minutes mais nous sommes tout trempé. Arrivé là-bas, on nous annonce que ce n'est pas un hôtel mais juste un restaurant qui s'appelle "hôtel"... On se dirige alors vers l'information de la gare routière pour savoir où trouver un hôtel. Il n'y en a pas dans le coin et il faut aller sur le bord de mer. On prend une carte et commençons à marcher. A un moment, on en peut plus sous la pluie et essayons de prendre un tuk-tuk. Ceux-ci prennent bien avantage du mauvais temps et nous annoncent des prix exorbitants pour la distance. On refuse au début et nous abritons tant bien que mal mais ça ne s'arrange pas. Nous cédons alors et réussissons même à avoir un prix pas trop mal. La première guest house que nous voyons est complète et une dame nous appelle de la maison d'à côté. C'est aussi un hôtel et nous prenons la chambre.
Il nous faut aller imprimer nos billets pour le vol du lendemain puis nous nous baladons un peu. On essaye de repérer un resto pas trop cher pour le soir pour dépenser nos derniers roupies. La pluie s'est calmée. Ce n'est plus qu'un petit crachin. On négocie aussi avec un tuk-tuk pour le lendemain. Il viendra nous chercher demain matin à 5h devant notre guest house pour nous amener à l'aéroport.
On se pose un peu puis ressortons pour manger. Le resto que l'on voulait est plein. Nous continuons à avancer et là, il se met à pleuvoir à plein. Nous sommes de nouveau trempés et l'autre resto que nous avions vu est trop cher avec ce qui nous reste après le tuk-tuk du lendemain. On retourne donc au premier, les cheveux, le sac, les chaussures trempés en plus. Une bonne douche bien froide pour se réchauffer et voilà notre dernier jour au Sri-Lanka qui s'achève.
On vous fait des bises à tous.
Kalutara et Negombo
JEUDI 13-12-12
Réveil très tôt pour prendre le train vers Colombo. On ne pouvait pas acheter nos tickets à l'avance donc on est dans la file à 5h50. La ville est déjà réveillée et il y a du monde devant nous. On s'installe dans le train et profitons une nouvelle fois du paysage. La route Kandy - Colombo est réputée pour ça. Il y a même un train spécial avec un wagon d'observation et de grandes fenêtres pour admirer la vue. Le trajet nous prend 3h15. Ensuite, nous devons prendre une connexion pour Beruwella. On apprend qu'il n'y a pas d'arrêt à cette station et il nous faudra nous arrêter à Kalutara. Avec ce trajet, on longe la mer pendant un certain temps. Il y a pas mal de touristes dans le train qui vont plus dans le sud, vers Galle, une station prisée par les vacanciers. Après une heure de trajet, nous arrivons à destination. Finalement, on se dit que l'on devrait peut-être rester ici et éviter de se retrouver dans une zone trop touristique où les prix seront sûrement plus élevés.
A peine arrivé sur le quai de la gare, on se fait sauter dessus par un tuk-tuk. On essaie de se diriger tout seul un moment mais pas facile sans connaître. Il nous suit tout le long et nous dit qu'il peut nous emmener dans un hôtel près de la mer et dans notre budget, tenu par un de ses amis. Pour le trajet en tuk-tuk, on pourra même donner ce que l'on veut. Il a un autre métier à côté et il est bouddhiste. Ce n'est pas dans sa philosophie de profiter. On regarde quelques chambres dans plusieurs guest houses, toutes vides apparemment et gérées par des jeunes. C'est toujours le même problème quand on demande le prix de la chambre. On ne nous répond pas directement. Il faut toujours demander à un, qui demande à un autre, etc. On voit bien qu'ils essayent de voir combien ils peuvent nous soutirer. Et le chauffeur de tuk-tuk qui nous suit toujours (pourtant on l'a payé)! Il connait tout le monde. On décide d'aller voir le dernier sur la route, tout en essayant de se débarrasser de tous ceux qui nous suivent. C'est un hôtel qui a l'air d'un meilleur standing. Là, ce sont des personnes plus âgées qui n'ont pas l'air de faire parti du jeu. Direct ils nous demandent qui est cette personne qui nous suit et lui disent de partir. Quand on demande les prix, on nous répond directement. On voit la différence. Bon, c'est hors budget mais de meilleur qualité. On réussit à négocier pour un prix correct en leur disant que l'on reste 4 jours. On remarque aussi qu'il n'y a personne d'autre dans l'hôtel. On devrait être bien ici! C'est calme et à quelques mètres de la plage. Pas de grande route et de la chambre on entend le bruit des vagues. En allant s'enregistrer, petite surprise, le chauffeur de tuk-tuk est là pour essayer de se négocier une commission. On dit au gérant qu'on lui avait rien promis et que l'on a payé pour la course. Il repart sans rien, furieux!
Nous partons faire quelques courses pour de l'eau et de la nourriture. Un chien nous suit pendant un moment et nous le retrouvons au retour. Il accoure vers nous, trop content de nous revoir! Après une petite sieste, nous allons sur la plage et profitons jusqu'au coucher du soleil. Il faut dire qu'il n'y a personne à part quelques locaux qui se promènent. C'est reposant. Ensuite, petit diner dans le resto de l'hôtel d'à côté, chic avec des prix raisonnables. Tout ça, avec notre nouveau compagnon qui nous suit dans tous nos déplacements. On se couche tôt. La journée a été longue et notre hôtel ferme ses portes à 22h. Il fait encore très chaud.
VENDREDI 14-12-12
Aujourd'hui, on se lève super tôt, 10h! On prend notre petit déj rapide et filons à la mer pour nous baigner. L'eau est chaude. C'est facile d'y rentrer. Par contre, il faut faire attention car il y a plein de courant. Puis aprem tranquille. Vers 15h on retourne à la plage faire une trempette.
Pendant ce temps là, à notre hôtel, les employés installent buffet et tables pour une soirée que le propriétaire organise. Il est aussi gérant d'une banque et invite son équipe pour la fin d'année. De notre chambre on entend la musique et les gens qui arrivent et à en début de soirée, le manager de l'hôtel frappe à notre porte pour nous inviter à manger. Au départ, on ose pas trop mais il insiste alors on se laisse tenter. Il viendra nous chercher un peu plus tard si cela ne nous dérange pas d'attendre. Vers 20h nous rejoignons la fête dans le jardin. Il y a un groupe de musique qui joue des chansons du pays. On nous installe à une table tous les deux et nous proposent un verre et avec celui-ci, ils nous ramènent des snacks de chez eux et des pois chiches. Puis... une assiette avec des morceaux de poulets épicés et des sardines grillées. Un gros 4x4 arrive et tout le monde se met debout. Nous faisons de même sans trop savoir qui arrive. C'est le patron. Il dit bonjour à tout le monde et vient nous saluer aussi. Il nous dit de bien profiter de la soirée. Les plats continuent à arriver sur notre table: des hoppers (sorte de crêpes) aux œufs, puis des natures, des pommes , des oranges, des boulettes de poissons. On nous remet une assiette de sardines. Bref, on en peut plus. Avec ça, on nous fait gouter à l'alcool local, l'arrack, qui est assez fort. Pendant la soirée, le grand patron chante avec le groupe de musique et les gens dansent. Le manager de l'hôtel invite Christelle à danser et même Jérôme se fait embarquer par une des femmes. Dans la soirée, plusieurs personnes viennent s'assoir à notre table et s'intéressent à nous. Le grand boss lui aussi vient et on apprend qu'il est également ministre de l'export au parlement du Sri Lanka. C'est vraiment une personne simple et pas du tout hautaine. Comme tous les Sri-lankais, il est très fier de son pays.
Après tout ça, il est temps de passer au dîner. Nous on en peut déjà plus rien qu'avec l'apéritif. On pensait que c'était ça le repas. Les employés de la banque vont d'abord se servir, puis nous. C'est un buffet avec du poulet, du poisson, du riz, des string hoppers, de la sauce curry à la noix de coco. Le patron nous explique chaque plat et nous dit ce qui est épicé ou pas. Quand il voit que Jérôme ne prend pas de poisson, il le lui fait remarquer. Il faut goûter. Il lui dit de rajouter du curd (comme du yaourt) dans son assiette. Nous voilà avec une plâtrée alors que l'on est déjà rassasié. Pour le dessert, on nous amène deux pleines assiettes de fruits avec une grosse tranche de papaye, un quartier d'orange, une banane, un bout de pastèque et des morceaux de pommes. Avec ça!
Quand tous les invités ont fini de manger, c'est au tour du staff de l'hôtel. Les gens s'en vont petit à petit. Il est quand même 1h du mat. On a passé une super soirée et avons été reçu comme des princes. On essaie de digérer un peu puis allons nous coucher.
SAMEDI 15-12-12
Le temps est couvert ce matin. On en profite pour aller se renseigner pour notre train du 17. Il y a une petite station à quelques minutes de l'hôtel. En s'approchant, on croyait même qu'elle n'était plus en service mais si, c'est bien ouvert. On prend nos infos puis continuons notre promenade. On va faire de petites emplettes car nous avons vraiment besoin d'anti-moustique. Ils sont costaux ici. Sur le chemin, nous retrouvons notre ami le chien, tout content de nous revoir. Il nous suivra tout l'après-midi.
On longe la mer et croisons des pécheurs. Ils ramènent leur filet vers la terre en le tirant à la main, un groupe de chaque côté espacé de 50 à 100 mètres. Ils nous demandent de l'aide en rigolant. Christelle y va pour quelques minutes mais c'est dur. On continue notre promenade et on s'arrête devant un autre groupe de pêcheurs. Eux aussi nous disent de nous approcher pour qu'on puisse voir la prise du jour. Ils vendent directement le poisson sur la plage. Des gens viennent en tuk-tuk l'acheter dans de gros cageot. Il y a surtout des sardines. On continue notre chemin. Une personne nous accompagne quelques temps. Il nous explique qu'avant le tsunami, il y avait plein de maisons ici et que les gens reconstruisent encore. Le temple a aussi été bien abimé et ils le réparent aussi. On voit des gens qui trient le poisson sur le bord de la route. Ensuite, on arrive au coin plus touristique avec tout un tas de beaux hôtels les uns à côté des autres. C'est la première fois à Kalutara que nous voyons des touristes. On fait demi tour et rentrons. Notre chien nous lâche à un moment; il a aperçu un copain.
On se prend un snack dans une petite échoppe, la même que mercredi. La gérante nous reconnait et sourit. Sans même nous demander ce que l'on veut, elle nous apporte une assiette. Quand nous partons, elle nous dit à demain.
Ensuite, une sieste, une baignade pour Jérôme. le temps est toujours couvert mais il fait quand même chaud. On rencontre d'autres pêcheurs, un homme et son père. La pêche n'a pas été fructueuse aujourd'hui, que quelques poissons. Eux pêchent en mer, à la ligne. Leur bateau a été abimé pendant le tsunami et ils n'ont plus de filet. A l'époque, ils habitaient juste sur le front de mer mais ont décidé de s'éloigner après que leur maison fut rasée. Les hôtels, eux, ont vite été reconstruits par rapport aux maisons, qui pour la plupart sont encore en travaux.
On retourne à l'hôtel pour une douche puis finissons la journée dans le même resto que le jour d'avant.
DIMANCHE 16-12-12
C'est notre dernière journée ici. 9h30 on est debout. Un pti déj et on va profiter de la plage. Ça tape dur aujourd'hui, on ne peut pas rester sur le sable trop longtemps. Malgré la crème solaire (indice 60), nous avons attrapé quelques rougeurs. En allant chercher notre encas du midi, on voit 2 Varans qui se battent. On retourne dans la petite épicerie. La dame nous accueille avec un grand sourire mais malheureusement, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Nous changeons donc de crèmerie. Christelle est contente, elle peut enfin goûter à la fameuse tartine (sans rien, c'est un peu sec). On rentre et faisons nos lessives. Avec la chaleur qui fait, ça va vite sécher. Dans l'aprem, encore une baignade pour se rafraichir. Le temps est couvert, c'est déjà plus supportable (ce n'est pas pour se plaindre). Nous revoyons les pêcheurs de la veille. Ils sont contents car cette fois-ci, la pêche a été bonne. Ils nous montrent leurs poissons et il y en a de vraiment très gros. De retour à l'hôtel, on reçoit un appel du manager qui n'a pu venir aujourd'hui. Il voulait nous dire au revoir et nous donner son numéro pour notre prochaine visite qu'il nous propose de faire dans quelques mois. On fait nos sacs pour le voyage de demain et nous préparons tranquillement pour aller diner. Entre temps, il se met à pleuvoir. C'est notre première pluie depuis le début de notre voyage. Il fait tout de même bon dehors. Au resto, il y a pas mal de monde dont un groupe de jeunes qui ont ramené un djembé et chantent. On se prend un plat de "devilled chicken", un spécialité locale. Nous rentrons sous les gouttelettes. Seule petit bémol dans notre journée: nous n'avons pas vu notre ami le chien.
LUNDI 17-12-12
On se lève tôt pour prendre le train de 6h58 en direction de Negombo. Pendant que nous préparons nos sacs, un des employé de la guest house nous amène un thé sans avoir rien demandé. Nous allons à la gare à pied et il commence à pleuvoir sur le trajet. Ca va, nous n'avons que 10 minutes pour rejoindre Kalutara North. Nous achetons nos tickets et attendons. Pas mal de gens commencent à arriver malgré l'heure matinale, pour la plupart habillés en costume et tenue de travail. Nous faisons la rencontre d'un homme âgé qui prend le même train que nous. Quand notre train arrive, celui-ci est déjà plein. Il faut se frayer un chemin avec nos gros sacs et nous resterons debout tout le trajet jusqu'à Colombo. On est bien serré et quand le train s'arrête à d'autres gares, les gens continuent de monter. Après 2h de trajet, tout le monde descend à Colombo. Le train est vide et nous serrons plus tranquille pour terminer notre trajet. Avant de partir, on ne sait pas trop pourquoi, le petit papi nous demande 100 roupies. Il croyait peut-être nous avoir aidé à prendre le train.
Encore une heure et quelque de train et nous arrivons à Negombo. Il pleut maintenant à torrent. On avait repéré un hôtel près de la gare. Nous nous y rendons à pied malgré les cordes qui tombent. Ça nous prend 5 minutes mais nous sommes tout trempé. Arrivé là-bas, on nous annonce que ce n'est pas un hôtel mais juste un restaurant qui s'appelle "hôtel"... On se dirige alors vers l'information de la gare routière pour savoir où trouver un hôtel. Il n'y en a pas dans le coin et il faut aller sur le bord de mer. On prend une carte et commençons à marcher. A un moment, on en peut plus sous la pluie et essayons de prendre un tuk-tuk. Ceux-ci prennent bien avantage du mauvais temps et nous annoncent des prix exorbitants pour la distance. On refuse au début et nous abritons tant bien que mal mais ça ne s'arrange pas. Nous cédons alors et réussissons même à avoir un prix pas trop mal. La première guest house que nous voyons est complète et une dame nous appelle de la maison d'à côté. C'est aussi un hôtel et nous prenons la chambre.
Il nous faut aller imprimer nos billets pour le vol du lendemain puis nous nous baladons un peu. On essaye de repérer un resto pas trop cher pour le soir pour dépenser nos derniers roupies. La pluie s'est calmée. Ce n'est plus qu'un petit crachin. On négocie aussi avec un tuk-tuk pour le lendemain. Il viendra nous chercher demain matin à 5h devant notre guest house pour nous amener à l'aéroport.
On se pose un peu puis ressortons pour manger. Le resto que l'on voulait est plein. Nous continuons à avancer et là, il se met à pleuvoir à plein. Nous sommes de nouveau trempés et l'autre resto que nous avions vu est trop cher avec ce qui nous reste après le tuk-tuk du lendemain. On retourne donc au premier, les cheveux, le sac, les chaussures trempés en plus. Une bonne douche bien froide pour se réchauffer et voilà notre dernier jour au Sri-Lanka qui s'achève.
dit donc la tartine me parait bien bonne!!! on dirait une tranche de brioche grillée hummmm!!! et toi jérôme qu'elle est le fruit que tu bois? en plus sur cette photo on dirait que tu as les yeux bleu ça doit être le bronzage lol, le Sri-Lanka a l'air d'être très beau et très vert on doit bien si sentir et comme dab les photos magnifiques. bisous à vous deux et bon 1er de l'an
RépondreSupprimerMichel et Marie France
Oui la tartine etait bonne mais seche. C'est une noix de coco que l'on boit. Ben oui avec tout ce soleil on bronze pas mal. On a passe un bon sejour au Sri Lanka.
RépondreSupprimerbisous a vous 2 aussi et bon 1er de l'an chez Francoise et Michel
Toujours agréable de vous lire et de regarder vos superbes photos.. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.. Vivement la suite!! Bisous..Cécile S.
RépondreSupprimerTrès bonne année à toi aussi, fidèle lectrice. La suite est arrivée et le reste ne va pas tarder. Bises
SupprimerJ'ai vu que la suite était arrivée.. Je vais de ce pas continuer ma lecture. Passez un bon 1er de l'an. Des bisous de Cholet.. Cécile S.
SupprimerCoucou nous voyons que votre périple a l'air de se passer à merveille ,vos photos nous donnent envie de vous rejoindre.Passez une très bonne fin d'année et à bientot pour la nouvelle année . Cousin Bruno Anne Marie et Flavie.
RépondreSupprimerMerci! Très bonne année à vous aussi. C'est vrai que pour l'instant tout ce passe bien pour nous. On profite bien. Bisous à vous 4
Supprimerje vous souhaite une bonne fin d'année.
RépondreSupprimerthéophane
Très bonne année à toi aussi et merci de nous suivre! Bonne année à tes parents aussi. Bisous à vous 3
Supprimerbonne fête de fin d'année a tous les deux !! Profitez et continuez a nous faire faire voyager avec vous c'est super ! plein de bisous
RépondreSupprimeranne et erwan