dimanche 9 décembre 2012

Inde Darjeeling du 26-11 au 01-12-12

Darjeeling


LUNDI 26-11-12
Après plus de 19h de train sans encombre, nous arrivons à New Jalpaguri (la gare de Siriguni et la plus proche de Darjeeling). Il fait donc déjà noir et il nous faut trouver une jeep pour rejoindre notre destination. Le groupe d'étrangers se reforme et nous commençons à marchander pour le prix de la course. On se met en route (8 passagers et les sacs sur le toit). C'est parti pour 2h de route sinueuse et chaotique de montagne. Après ce long trajet en train, c'est un peu dur pour Jérôme et les 2 espagnols dans le coffre aménagé.
Arrivé là-bas, la ville semble endormie. Il nous faut pourtant trouver un hôtel pour la nuit. On se lance dans les rues à pics et dans le froid d'altitude (2135m). Tous les hôtels et guest houses sont fermés à clé. Ça ne va être facile. Au bout de plusieurs tentatives, surtout que l'on ne savait pas du tout où on allait, on en voit un avec de la lumière. On insiste beaucoup pour qu'ils nous ouvrent mais selon le gérant, ce n'est plus l'heure. Il a du voir que l'on était désespéré et nous ouvre finalement. On ne négocie même pas. Tout le monde est naze.
Il fait vraiment très froid dans la chambre. Pas d'eau chaude pour ce soir, on se passera d'une douche. Et il caille tellement qu'une froide n'est pas pensable. On est content de trouver d'épaisses couvertures sur nos lits. Pas contre, c'est très calme. Ça nous change des grandes villes. On s'endort pratiquement aussitôt, épuisés.



















MARDI 27-11-12
Encore une fois, Christelle est malade pendant la nuit. Décidément, pas de bol. Jérôme se réveille tôt et part à la recherche d'un hôtel plus abordable que celui-ci. Il fait un froid de canard dans la chambre. Il revient après avoir fait le tour de plusieurs adresses avec une réservation sur un plus dans notre budget. On prend notre petit déj et on déménage accompagnés des 2 espagnols d'hier soir qui eux aussi sont dans l'économie.
Nous nous enregistrons et partons à la découverte de la ville. Darjeeling compte 110 000 habitants, est bâti sur un flanc de montagne et entouré des célèbres plantations de thé. Les vues sur les montagnes aux alentours sont apparemment magnifique mais aujourd'hui, c'est très brumeux et on ne distingue rien.
On décide d'aller visiter les plantations de thé de Happy valley. On peut y accéder à pied. Après avoir galéré un peu dans les ruelles de Darjeeling, on y parvient finalement. La visite guidée de l'usine de production est intéressante. On y voit le procédé de fabrication avec le séchage à l'air libre et à l'aide de four, le roulage des feuilles, le triage en catégories. Les mêmes plantes sont utilisées pour faire du thé noir, vert ou blanc, seul le procédé utilisé change. On apprend aussi que seules les personnes de Happy Valley peuvent y travailler. Il est aussi impossible de virer un employé. C'est dans la tradition. Le propriétaire peut changer mais pas les travailleurs. C'était à l'époque des gens venus du Népal et Tibet. Les plants de thé, eux, viennent de Chine.
En se promenant ensuite dans les champs, on voit les femmes au travail. Elles ont fini la cueillette pour aujourd'hui mais s'occupent des plants en y mettant de la bouse de vache aux pieds. L'ambiance de travail est bonne. Elles rigolent beaucoup.
On rentre à l'hôtel précipitamment, Christelle ne se sentant pas très bien (décidément). On ressort prendre un café et un thé puis dinons à l'hôtel (ce sera un plat de nouille nature pour Christelle). On doit aussi changer de chambre car la première n'avait pas de lumière et la nuit tombe très vite ici. Pour le froid par contre, il va falloir faire avec. Les chambres ne sont pas du tout isolées. Ça nous rappelle les "bons" souvenirs de notre maison anglaise à Chard!



Les Espagnols Elisabeta & Javier










Happy valley




La feuille de thé









MERCREDI 28-11-12
La veille nous avions décidé de ne pas réservé Tiger Hill (vue sur l'Himalaya) pour aujourd'hui. Le temps étant très brumeux, on voulait voir si ça allait s'arranger mais ça n'en a pas l'air.
On va donc faire la découverte de trois temples bouddhistes aux différents coins de la ville. Le premier est le Bhutia Busty Gompa. Des gens viennent y faire leurs prières en tournant des roues autour du temple. On rentre dans le temple mais les photos ne sont pas autorisées. Dommage car c'est joli et coloré. La route pour retourner est très escarpée.
On continue notre marche vers le Yiga Choling Gompa, un monastère qui accueillent actuellement 350 moines dont beaucoup d'enfants. A l'intérieur du temple, on découvre une statue de 5m de Bouddha. Pas de photos là non plus... Le moine qui nous fait visiter connait bien la France et la Bretagne pour avoir fait plusieurs visites dans un monastère à Lorient.
On part ensuite vers le japanese Peace Pagoda, un temple d'un blanc éclatant avec quatre bouddhas en or tout autour. On rentre dans le temple d'à côté juste à temps pour la prière. Une personne installe des tambours et baguettes sur le sol, set met à jouer du gong et nous invite à nous assoir. En fait, c'est nous qui tapons le rythme et lui chante la même phrase encore et encore. Il ne s'arrête plus! On quitte le cercle au bout d'un moment, remplacés par d'autres visiteurs. Le retour vers Darjeeling se fait tranquillement par les petites routes de campagne. La nuit tombe déjà sur la ville. Il est environ 16h30. On se prend un thé, un repas à l'extérieur puis rentrons à l'hôtel.







Bhutia Busty Gompa






Toy train






Yiga Choling Gompa




Sorte de brioche qu'ils appellent "Bun"




Japanese Pagoda



fabrication du goudron
JEUDI 29-11-12
On se réveille aux aurores pour aller voir le lever de soleil à Tiger Hill, qui dévoile au loin l’Himalaya et notamment, le plus haut sommet du monde, le mont Everest. On a rendez-vous à 4h à la clock tower pour prendre notre jeep. Pour partir, il faut attendre qu'elle se remplisse. Il y a déjà 2 personnes puis 4 autres arrivent un peu plus tard. Vers 4h30, on décolle. Là encore, les routes sont sinueuses. On monte à 2590m d'altitude. On attend, ainsi que de nombreux touristes, le levé du soleil. On aperçoit l'Everest au dessus de la brume. C'est vraiment beau!
De retour à Darjeeling, on prépare nos affaires et prenons le petit déj puis nous dirigeons vers le centre pour attraper une autre jeep vers la gare de Siliguri. Là encore on doit attendre qu'elle se remplisse avant de partir. Après pas mal de changement de place, de discussion et de grand n'importe quoi, tout le monde est à sa place et nous partons. Il n'y a que nous qui n'avons pas bougé de nos places, à l'arrière dans le coffre. Heureusement, on était pas pressé. Notre train n'est que pour le lendemain matin. Sinon, on aurait stresser.
Arrivés à la gare de NJP, on se cherche un hôtel pour la nuit. On pensait s'en prendre un bien après le froid des derniers jours mais ce sera un comme on a l'habitude d'avoir et encore une fois, pas d'eau chaude pour la douche... Pas de WIFI non plus dans tout ceux que l'on a visité. Le repas du soir ne nous remontent pas le moral. A peine commandé, notre plat au poulet arrive. Pas très frais tout ça et le reste est froid. On se console avec des biscuits au chocolat dans la chambre devant un film à la télé, pour une fois qu'on l'a.



















VENDREDI 30-11-12, SAMEDI 01-12-12
Grand départ pour Delhi. On se prépare à affronter 31h de train! Celui est à l'heure à NJP. On prend notre place et commençons la longue attente. On passe la journée sur la banquette du bas puis montons dans celle du haut pour la nuit et le jour qui suit. Le trajet se passe dans le bruit. Notre wagon est bondé et plein de jeunes donc la musique des portables et les discussions animées, ça marche, dans la journée et même dans la nuit. On dort très peu. Les ronflements du papi en dessous n'aident pas. La journée suivante se passe sur le même rythme: musique à fond, ça parle fort et le wagon ne se désemplit pas. Aussi, on a aucune idée du retard que l'on a pu prendre. Ce n'est qu'après l'heure supposée de notre arrivée à Delhi que des nouveaux arrivants nous annoncent que notre train a déjà pris 6h de retard. Les dernières heures sont difficiles et nous n'arrivons que tard dans la nuit. Ça nous fera donc 37h37 de voyage!
On prend un tuk-tuk qui nous emmène vers un hôtel, pas trop cher selon lui. Comme d'habitude, on nous montre d'abord une chambre au dessus du budget fixé. On change d'hôtel, toujours avec tuk-tuk man à nos bottes. Là c'est plus correct. On prend donc. Même à cette heure tardive, on essaie de nous vendre des excursions pour Agra pour le lendemain (complètement hors de prix d'ailleurs). On doit faire comprendre qu'on a en marre et qu'il faut qu'on dorme pour qu'ils nous laissent tranquille. Enfin un peu de repos... C'est vite dit avec le boucan que fait un groupe de touristes indiens à l'aube. Ils étaient dans le couloir, juste à côté de notre porte, à parler comme en pleine journée. Dur dur. On sort chacun notre tour pour essayer de faire comprendre qu'ils nous dérangent, Christelle en plus énervée et Jérôme en plus diplomate.
















Jérôme et "ses cacahuètes"

5 commentaires:

  1. Petit problème mathématiques : Sachant qu'il faut 1 min pour manger une cacahuete. Combiende cacahuetes seront mangées en 37h ?

    Bon courage pour la suite et bravo pour les photos et les commentaires qui nous font bien rire (le texte).
    Les picards

    RépondreSupprimer
  2. bonjour a vous, pas trop fatiguer de votre voyage en train.
    tu es plus malade?c'est simon.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie France

    Les photos et les commentaires sont géniaux,

    Les photos des couchers de soleil sont magnifiques et nous font rêver, et nous préparons dés ce soir notre baluchon afin de rejoindre tes enfants, préviens les pour que l'on puissent trouver un point de rendez vous sur place............ à moins que l'on se contentent d'un coucher de soleil sur l'agence de Jean MONET cela demande réflexion.
    Dés que tu auras d'autres photos penses à nous.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Christelle et Jérôme
    Les photos de la montagne et des diffétentes cultures me plaisent beaucoup.
    Très bien aussi , la vue de Christelle de os avec son petit sac , et l'avant du monsieur avec sa belle charge....
    Je vous souhaite une bonne arrivée au SRI LANKA
    Bien le bonjour de maman
    Gros gros bisous à Christelle et Jérôme
    Papa Paul

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes enchantés par vos récits et vos photos même si nous avons un peu mal pour vous qui avez froid , mais nous pensons que vous devez quand même vous régaler de vos aventures, gros gros bisous à vous deux et meilleure santé à Christelle, nous pensons très fort à vous, Françoise et Michel, bon courage !!!

    RépondreSupprimer