lundi 17 décembre 2012

Inde Agra-Delhi du 02 au 08-12-12

Agra-Delhi

DIMANCHE 02-12-12
Même avec la fatigue, on ne se lève pas trop tard pour prendre un train direction Agra. Et oui, encore du train mais là, le trajet ne dure que 2 à 3h. On se dirige à pied vers la gare et le bureau des réservations (nous n'avons pas pris nos tickets à l'avance cette fois-ci). On est content de trouver une file d'attente spéciale femme, celle des hommes est toujours bondée et ça nous prendrait des heures. Christelle réussi à avoir des tickets rapidement et nous montons dans le train pour Agra. Nous n'avons pas de sièges attitrés et pour éviter d'être compresser dans les wagons sans réservation, on va s'installer dans les "sleeper". Il nous faut trouver une place de libre en risquant de se faire éjecter par celui qui aurait réservé ce siège. On se la joue à l'indienne et on s'incruste là où on peut, Christelle d'un côté du wagon et Jérôme sur une baquette en hauteur. Le contrôleur ne fait pas attention et du coup, nous ne paierons que le minimum.
Le voyage passe assez vite et nous arrivons à Agra. On se prend un hôtel dans le quartier du Taj Mahal pour être près au petit matin pour la visite. On repère les lieux, nous promenons un peu et retournons à l'hôtel. Demain, on se lève de bonne heure pour être dans les 1ers dans la file d'attente.




Thali

LUNDI 03-12-12 au SAMEDI 08-12-12
5h30, on est debout. On rejoint l'entrée ouest. Il y a déjà un peu de monde dans la file, beaucoup d'étrangers. Christelle se met dans la file d'entrée et pendant ce temps là, Jérôme part acheter les billets. Les portes ne s'ouvriront pas avant le lever du soleil, prévu ce jour là à 6h52. On patiente dans nos files respectives (hommes et femmes séparés). Au moment d'entrée, il y a encore tout un tas de sécurité à passer. Une touriste a même du laisser ses clémentines à l'entrée. C'est pour préserver la propreté du site, qui depuis plusieurs années n'est plus ouvert librement comme ça l'était dans le passé. On passe alors la grande porte et on découvre enfin ce monument mythique. Le Taj Mahal fut construit par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa 3ème femme, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14ème enfant en 1631. Le monument fut fini de construire en 1653 avec l'aide de 20 000 ouvriers d'Inde et d'Asie centrale. Shah Jahan n'a pas pu profiter longtemps de son chef d’œuvre puisqu'il fut renversé par son fils et enfermé au fort d'Agra. Il ne pouvait voir son édifice que par une fenêtre jusqu'à sa mort en 1666. Il est inhumé à côté de sa femme. Le monument est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.
La vue d'ensemble est magnifique. Au lieu de prendre la photo de face que tout le monde fait en arrivant, nous filons sur le côté est pour voir le soleil levant éclairer le Taj Mahal. Là bas c'est presque désert et on peut avoir de belles photos sans personne devant. Ensuite, on s'approche et c'est grandiose. C'est tout en marbre mais pas froid. Avec le soleil qui se lève, ça lui donne une couleur rosé. On fait le tour et le regardons de tous les côtés. Tout est symétrique et les quatre faces sont les mêmes.
On entre ensuite dans le mausolée avec les deux tombes, celle de Mumtaz au milieu et de son mari sur le côté. C'est très haut de plafond mais pas de photo autorisée.
Pour finir, nous allons dans l'allée centrale et prenons les photos de touriste, obligé. Christelle prend la pose de Lady Di, sur le banc. On profite bien du site et vers 9h30 on s'en va car on doit quitter l'hôtel pour 10h. A cette heure là, la foule commence vraiment à arriver. Un dernier petit coup d’œil, une dernière photo pour Jérôme et on s'en va. Ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment splendide.
Retour à l'hôtel, un bon petit déj, un peu de shopping pour se trouver un magnet du drapeau de l'Inde et nous repartons vers la gare. On doit se racheter des tickets et trouver un train qui nous ramènera sur Delhi. La veille, on avait fait nos recherches et ça nous aide bien pour trouver le prochain train. Pareil que pour l'allée, on s'achète des tickets sans réservation mais là encore on trouve des âmes charitables qui nous accueillent sur leur banquette.









Arrivé à Delhi (sans contrôle des tickets), on se met à la recherche d'un hôtel. C'est plus facile que la première fois, on sait quelle rue prendre. On demande à plusieurs en essayant d'en trouver un pas cher. On entre dans un et demandons les tarifs, c'est trop cher pour nous. On repart et le manager nous court après et nous indique un autre hôtel en face. C'est lui qui le gère aussi et il nous propose toutes les chambres à 600 roupies. On accepte, c'est celui que l'on avait repéré de toute manière. Après ces 2, 3 jours de train et de fatigue, on passe l'après-midi à ne rien faire et ne ressortons que pour le repas du soir.
Les jours d'après, on découvre Delhi. C'est une grosse capitale bouillonnante de 18 millions d'habitants. On voit le Fort, le marché aux épices, les bazars. On est sollicité à tous les coins de rue. On peut vraiment acheter tout et n'importe quoi. On passe nos trois derniers jours à profiter, plutôt à se promener et flâner que visiter. Nous faisons aussi du shopping. On s'achète du thé, de l’encens, des épices, un plat à chapati que nous envoyons en colis pour ne pas se charger pour la suite de notre voyage. Ça fait du bien de prendre le temps.
Dans le marché aux épices, les gens éternuent sans cesse. Il y en a plein, certains que l'on ne connait même pas. Quand nous étions au fort, toute une foule d'Indiens s'est massée autour de nous. Au départ, les gens faisaient comme s'ils regardaient les remparts mais dès qu'un a engagé la conversation, tous les regards se sont posés sur nous. C'était drôle.
Pour notre dernier soir à Delhi, nous avons réservé un bon hôtel près de l'aéroport, un meilleur standing que d'habitude. Ça fait quand même du bien un bon matelas.
Le jour du départ pour le Sri-Lanka, nous prenons un taxi. Jusqu'au bout, on doit négocier pour la course. Ils essayent de nous faire payer des prix exorbitants (la veille: 18km pour 170 roupies, aujourd'hui: 3km pour 200???). On arrive à l'aéroport avec plein d'avance (6h avant le vol) mais nous ne sommes pas autorisés à rentrer dans le bâtiment... On attend dans un hall à part, sans rien, pas de nourriture ou café... On prend notre mal en patience. Si on veut accéder au ground 0 et en avoir, il nous faudrait encore payer. On attendra d'être autorisé dans l'aéroport.

Comme à Las Vegas





L'attroupement autour de nous



Nos doubles de voyage


Vendeur de Papad

Un bus de ville

Glacier








Il a du faire un séjour en France



Ça vous rappelle qui?


Thumbs up le Coca épicé local
Notre palace




Voila, c'est la fin de notre voyage en Inde, après y avoir passé 1 mois et demi. Notre avion part vers 19h pour une nouvelle destination, le Sri Lanka.

 ce qu'on a aimé:
-la nourriture (quand ce n'était pas trop épicé bien sur!)
-le chaï
-toujours quelqu'un pour nous aider
-la négoce
-les couleurs
-les bonnes odeurs (nourriture, encens, fleurs, fruits)
-le train
-le climat
-la musique

ce qu'on a pas aimé:
-la pauvreté, la misère
-la pollution (air, détritus)
-les sollicitations constantes
-l’arnaque à chaque coin de rue
-les mauvaises odeurs (poubelles, urine, feu de plastique)
-la circulation
-la musique des téléphones portables
-la foule
-les retards quasi constants des trains

10 commentaires:

  1. pas trop dure d'avoir quitter l'inde? pour une nouvelle destination!!! car c'est le premier pays que vous avez exploré, et nous aussi grâce à vous. au revoir l'inde et bonjour le Sri Lanka à bientôt pour les nouvelles photos et commentaires inédits ,super!!!
    gros bisous à vous deux
    Michel et Marie France

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Christelle et Jérôme
    Je suis sur que vous n'avez pas tout dit de ce que vous avez aimé: la beautée des paysages, des monuments.
    Que pensez-vous de la vie vagabonde ?
    En ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre voyage en Inde.C'est fantastique.Vous nous faîtes réver.
    Votre passage au SRI LANKA va bientôt se terminer.
    Bien sur que nous sommes en attente et curieux de vos péripéties
    Maman vous fait un gros bisou
    et moi-même
    Papa Paul
    Il est 19 heures 46 donc minuit 15 chez vouis environ

    RépondreSupprimer
  3. bon vent au sri lanka. Faites nous encore rêver....
    0n a bien reconnu Lady Di devant son monument, par contre le moine en bonnet un peu moins???
    Gros bisous quelque peu frisquet de Picardie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, la personne en bonnet nous fait penser a la denree dans la soupe aux choux. Bises a vous et bonnes fetes.

      Supprimer
  4. Merci de nous faire partager votre aventure. Les images en disent long.
    Bonne continuation et bisous de nous tous du Grand Bois Joly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca nous fait plaisir que vous nous suiviez. Nous sommes maintenant au Vietnam, ca va rappeler des souvenirs a certains. Bises a vous tous.

      Supprimer
  5. Merci pour toutes les photos et les textes de votre séjour en Inde. Les photos du Taj Mahal me reviennent en mémoire. quel édifice merveilleux et d'une réalisation très moderne pour l'époque. bonne route pour la suite .bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Nous aussi on l'a trouve superbe le Tạ Mahal. On le voit beaucoup en photo mais en le voyant en vrai, on a pas ete decu. Bisous a vous et bonnes fetes de fin d'annee.

      Supprimer
  6. coucou, j'aime aussi vos récits mais je trouve que vos photos sont très réussies. vos likes sont aussi en rapport avec vos dislike c'est rigolos. Nous revenons de Chauvé où nous avons vu tes parents Christelle. Ils ont hâte de vous parler sur Skype. Gros bisous lee bretons patricia et Thomas

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les photos! C'est bon, on a vu mes parents! Gros bisous à vous, bonne soirée de réveillon et bonne année!

    RépondreSupprimer