Mumbai
JEUDI 18/10/2012
Voila on y est, notre voyage a réellement commencé. Nous sommes partis le 18/10 de Chauvé à 7h10 du matin pour prendre notre train sur Nantes à 9h0. On se disait qu'avec un peu moins de 2h de marge cela devrait aller, et bien oui jusqu’à ce qu'un énorme bouchon vienne se mettre en travers de notre route et commence à nous faire stresser en voyant les minutes défiler. Au final nous arrivons à temps. Nous voila donc dans le TGV direction Paris qui arrive comme prévu à 11h15 gare Montparnasse, puis direction gare du nord pour prendre l'eurostar à 15h25. Nous arrivons à Londres à 16h35 heures locale et après un peu plus d'une heure d'underground (métro), nous voilà à l'aéroport d'Heathrow où nous allons directement enregistrer nos bagages. Là surprise, le gars du guichet nous annonce tout tranquillement que notre avion aura du retard et que notre vol partira à 23h30 au lieu de 21h45 comme prévu, ok? voila donc de longues heures d'attente en plus. Notre avion décolle enfin et c'est parti pour 9h de vol dans des conditions on va dire assez potable, pas vraiment ce que l'on attendait de British Airways.
VENDREDI 19/10/2012
Nous atterrissons à Mumbai à 12h45 à 7220 km de Londres.
Ça y est, nous y sommes! Première journée en Inde et surtout sur Mumbai.
Température extérieure 35°C et surtout humide, en un peu moins de 15 min nous voila déjà tout poisseux (il va nous falloir un peu de temps pour s'y habituer).
Après toutes les formalités de contrôle passées et les bagages récupérés sans problème, nous voila livrés à nous même, tout ce que l'on attendait de ce voyage. Nous prenons donc un taxi pour le centre de la ville et nous voilà embarqués dans le trafic et c'est un bien petit mot pour décrire la circulation à Mumbai! Après cette expérience, nous nous disons qu'en fait, la règle, c'est qu'il y a pas de règle. Tout le monde klaxonne (pas méchamment, juste pour dire "attention je suis là"). Il y a du monde partout et pas de lignes de respectées. Les gens traversent au milieu des voitures qui s’arrêtent tout juste. Comment l'expliquer? On ne peut pas vraiment. Même dans les guides ou sur les blogs on essaye de nous faire comprendre que l'inde est un pays vraiment à part, et bien, il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
Nous sommes donc dans le centre de Mumbai, à la porte de l'inde (monument) donnant sur la mer. Après une petite marche pour retirer de l'argent à notre banque, nous restons pas mal de temps sur les bords de mer assis sur un muret. Ce n'est pas facile de bouger avec nos gros sacs et sous cette chaleur, ça nous fatigue pas mal. Du coup, les gens nous regardent beaucoup, des pieds à la tête et certains nous demandent même s'ils peuvent nous prendre en photos avec eux; ce que nous acceptons avec un grand sourire et grand plaisir. Nous sommes donc sur 4 appareils photos différents.
Vers 17h30 nous décidons de prendre à nouveau le taxi pour rejoindre notre lieu d'hébergement, chez Divya (contactée sur couchsurfing) à Navi Mumbai. C'est parti pour presque 2H de taxi avec un chauffeur heuuu!!! un vrai pilote. Il était trop bon et a toujours réussi à se faufiler dans le trafic, mais plus on roulait et plus on se demandait s'il avait compris où nous voulions aller. En fait il le savait à peu près et demandait à des gens lorsqu'il se sentait un peu perdu. On monte alors chez Divya avec l'un des gardiens (ou voisin???) et là surprise elle n'est pas là. Un gros cadenas fermait sa porte Heureusement le gars nous propose de l'appeler et nous prête sont tel. Elle arrive 10min après. Nous rentrons chez elle où il n'y a rien du tout, pas de meubles, lits ou autres. Il y a une salle de vie ouverte sur une petite cuisine, une chambre et une salle de bain et toilettes. Elle nous dit qu'elle accueille déjà quelqu'un depuis quelques jours et qu'un autre devrait arriver ce soir aussi. Voila donc Brice, un Australien qui voyage seul pour quelques mois (il rentre en Australie juste avant les fêtes de noël), un gars très sympa qui a vécu en Angleterre et en Norvège et qui grand fan du film Brice de nice qu'il trouve hilarant. Nous commandons à manger (notre premier indien et l'autre personne arrive à son tour. C'est un Indien (on ne se rappelle plus de son nom) et il habite New Delhi. Il est ici pour une exposition pour son travail. On décide tous d'aller chercher des bières. Le magasin étant fermé, nous prenons un tuk-tuk (notre 1er) pour aller dans un bar et en récupérer. On se répète peut être, mais voilà le genre de chose que nous sommes venus chercher (pas boire de la bière, mais rencontrer du monde et faire les choses quand on en a envie et qu'on ne ferait pas ailleurs). Nous allons squatter à 5 dans l'appart de Divya et bien non, car son copain vient la rejoindre et on sera 6 au final. Nous nous couchons vraiment fatigués par cette première journée riche en découverte.
| gate of India |
| Taj Mahal palace |
| appart de Divya |
SAMEDI 20/10/2012
Debout à 8h30, après avoir dormi sur un petit matelas, le réveil est un peu dur. Nous allons dans le centre pour découvrir encore un peu plus Mumbai. Brice nous demande s'il peut nous accompagner, ce que nous acceptons volontiers. Nous ne regrettons pas car il nous fallait vraiment un 'mentor' pour utiliser le train ici (utilisé comme un métro chez nous). C'est beaucoup moins cher que le taxi mais il faut savoir se diriger. Nous achetons nos billets à la gare de Vashi après avoir fait la queue et été sollicités par quelques mendiants, surtout des enfants. Nous voila sur le quai à attendre lorsque nous voyons arriver notre train qui était bondé, mais quand on dis bondé c'est un truc de fou, d'ailleurs les portes ne ferment pas pour faciliter les mouvements de foule (c'est la classe sans réservation, la première et deuxième classe sont vides mais personne n'y va - il y a aussi des wagons réservées aux femmes si elles le veulent). Brice nous dit que nous allons devoir entrer là dedans. Le train s’arrête et les gens se bousculent pour descendre (même sans attendre l'arrêt complet du train) mais aussi pour rentrer. C'est la bagarre, comme pour la circulation, il n'y a pas de règle. Nous entrons donc comme des rugbymans dans une mêlée. C'est une expérience vraiment folle. Nous somme serrés, impossible de bouger et on se dit bien qu'il va falloir sortir mais comment? Pour savoir où descendre, il n'y a pas d'annonce. C'est à nous de voir le nom de la gare quand on y arrive. Ou alors il faut demander (où on nous accoste directement) et là, il y a toujours du monde pour aider. Ils sont intrigués par nous et nous posent des questions, notre nom, si on aime l'Inde, quand on est arrivé... Ils sont très accueillant et gentils.
Pour notre 2ème journée à Mumbai, nous décidons de retourner à la porte de l'Inde pour mieux la découvrir (on nous fait ouvrir nos sacs à l'entrée). C'est un grand arc fait en l'honneur de la venue du roi Georges 5 en 1911. C'est majestueux et beaucoup de visiteurs font le déplacement, indiens surtout et quelques étrangers. En dehors du site, on veut nous vendre des "big baloons", de très gros ballons gonflables et aussi des tambours toujours à très bon marché selon eux, nous refusons...Nous les retrouverons dans plein d'autres endroits de la ville. Ensuite nous continuons notre route et arpentons les rues. Il y a de beaux monuments que nous nous arrêtons photographier puis nous bifurquons vers les ruelles et leurs marchés. C'est très coloré. Ils vendent de tout, des vêtements, étoles, bijoux, gadgets... Dans toutes les rues, on trouvent de petits stands de nourriture et aussi des gens qui trouvent des combines pour gagner de l'argent comme ceux qui proposent une balance pour que les gens puissent se peser. Il y a aussi les stands de jus de sucre de cane. Ça donne envie mais nous ne nous décidons pas au risque de nous brouiller avec nos estomacs. Ce qui nous étonne aussi, c'est le nombre de chiens errants, partout où nous allons. Ils ne sont pas violents; en pleine journée, ils dorment au milieu des trottoirs. Nous voyons aussi des chèvres, quelques chats et aussi les fameuses vaches sacrées.
On repart de CST pour rejoindre Divya qui a prévu une soirée film avec des contacts couchsurfing. Pas très envie d'y aller vu notre grand état de fatigue et de la grosse journée qui nous attend le lendemain mais nous faisons un effort. Nous repartons donc après nous être rafraichis. C'est reparti pour du train (2ème partie de trajet dans le wagon femme pour Christelle et Divya car les autres étaient bondés) et du tuk-tuk au milieu d'un trafic épouvantable (c'est un samedi soir aussi). Christelle trouve quand même le moyen de s'endormir sur l'épaule de Jérôme qui lui tenait la tête pour éviter un torticolis mais aussi de se faire mal avec les nombreux trous qu'il y a sur la route. Tout le monde est déjà arrivé (tous des indiens qui ne se connaissaient pas d'avance) et le film commence. Le choix de ce soir se porte sur un film des années 80 avec Jacki Chan, une comédie un peu bizarre. Les gens ont l'air content. Jérôme a bien aimé entre quelques phases d'assoupissement. Christelle, elle, était plutôt frigorifiée à cause de la clim (d'ailleurs plus de voix à la fin de la soirée). Les gens s'intéressent aux autres et se posent des questions pour apprendre à se connaître. Tout le monde était vraiment sympa. Nous échangeons même notre contact couchsurfing avec un, car il va sur Goa et veut que l'on s'y retrouve, pourquoi pas? Ensuite on rentre en taxi car il était trop tard pour reprendre le train. On doit s'arrêter prendre de l'essence ce qui prend un temps fou. Vers 2h du matin, nous nous couchons enfin, après que Jérôme et Brice échangent les photos de la journée.
| Brice l'Australien |
| Gare CST |
| Vendeur sucre de cane |
| Big baloon |
| encore une demande de photo |
| Tuk-tuk |
| Divya et Christelle |
Coucou les globtrotteurs ça y est vous etes dans le grand bain c'est chouette. Vos balades en tuktuk me rapelle l'indonesie ou c'etait aussi un bordel innomable mais je trouvais ça excellent toute cette vie autour de nous. Pour les photos a mon avis on va vous en demander très souvent a mon avis. J'ai aussi souvenir que lorsqu'on s'eloignait des grandes villes les gens nous devisageaient tellement ils n'etaient pas habitués à voir des occidentaux; vous me direz si c'est pareil. Gros bisous je suis vos aventures scrupuleusement ;-) Mickaël
RépondreSupprimerPressée de voir la suite =)
RépondreSupprimerCe début d’aventure est passionnant ! Nous attendons la suite avec impatience…bisous à vous deux. « L’écho de Vue »….
RépondreSupprimersuper photos
RépondreSupprimerBravo pour vos premieres nouvelles.
RépondreSupprimerBonne continuation
La picardie
Nous vous souhaitons un très bon et long voyage. Nous allons pouvoir suivre vos aventures. En consultant l'ensemble des pays que vous allez voyager, nous connaissons simplement Le Brésil et le sud de l'argentine avec les fameuses chutes Iguacu. Bisous à vous deux. Famille Guitteny (Patricia et Dominique), une de tes cousines de Vue
RépondreSupprimerMERCI LES PETITS LOUPS POUR CES RECITS ET PHOTOS SUPERBES
RépondreSupprimerJ'AI LES LARMES AUX YEUX EN LISANT VOTRE RECIT ET VOUDRAIT TELLEMENT FAIRE COMME VOUS... enfin CHOLET C'EST PAS SI MAL...
A TRES BIENTOT LA SUITE DE VOS AVENTURES
BISOUS DOM
super commentaires et super photos fière de vous , nous avons tous hâte d'avoir la suite . grâce à vous nous allons pouvoir voyager et vous suivre tout au long de votre périple , bonne route les petits
RépondreSupprimerMichel - Marie France