vendredi 26 octobre 2012

Inde Goa du 21 au 24-10-12

 Goa
DIMANCHE 21/10/12
Grand départ sur Goa, notre train part à 11h40 de Lokmanyatilak station. Nous devons nous y rendre par nous même avec nos gros sacs. Du coup, nous demandons à Divya s'il ne serait pas préférable d'y aller en taxi. Elle nous répond que le dimanche, il n'y a pas beaucoup de monde. Nous suivons donc ses conseils et partons à 9h00 en direction de la gare de Vashi. Sur le quai, nous attendons notre train qui arrive bondé (comme un jour de semaine). Nous le laissons passer en se disant que le prochain sera mieux et bien, nous avions tort.  Alors on se lance charger comme des mules; pas le choix. Une fois notre place faite, nous voila bloqués au milieu de la foule mais contents de nous. Nous n'aurions pas du nous réjouir trop vite car comme nous vous le disions, il faut en sortir de ce train maintenant et là, de l'avis des Indiens qui nous demandaient où nous devions sortir (Tilak Nagar station), ça allait être mission impossible. Nous essayons quand même de descendre mais ne bougeons pas d'un pouce. Apparemment beaucoup de gens descendent à la gare d'après, on profitera donc du mouvement de foule pour sortir, non sans mal. Un Indien nous a même suivi pour nous indiquer quel train reprendre. Ce coup si nous montons en 1er classe où il n'y a personne, plus pratique avec notre chargement et, comme nous avions remarqué qu'il n'y avait pas de contrôle, ça devrait passer.
Après quelques minutes de marche nous voila arrivés à la gare de Lokmanyatilak. On y trouve une foule immense, dehors, dans la gare, à faire la queue, assis ou même allongé, des gens qui soit attendent leur trains ou patientent pour avoir une place de dispo suite une annulation de réservation. Notre train est déjà à quai (n°16345). Il faut maintenant trouver notre wagon et il nous a fallu pas mal marcher tellement le train est long. Nous sommes dans le sleeper n°5. Nous avons donc des couchettes pour nous allonger (n°11- n°14). Les gens arrivent au fur et à mesure. On voit dehors les cuisiniers qui s'affairent à rentrer les provisions pour le voyage. Des enfants viennent essayer de nous vendre quelques dernières choses avant le départ (breloques et autres lingettes pour le voyage). Un spécialement nous taquine pas mal. Nous le trouvons très malin. Et c'est parti pour 11h de train et 685km. Il fait très lourd malgré les ventilateurs en marche et les fenêtres ouvertes. C'est une bonne expérience; les gens bougent, les vendeurs circulent dans les allées vendant boissons fraîches et autre nourriture faîte à bord. Ça sent très bon et nous nous essayons donc à des banana bread (beignets à la bananes) encore tous chauds et délicieux. Nous passons pas mal de temps à dormir entrecoupé de petites promenades soit sur le quai lors des nombreux arrêts soit dans l'allée. Un peu avant l'heure prévue de notre arrivée, nous descendons de notre perchoir pour être prêts à sortir car là encore, aucune annonce n'est faîte. Après 11h50 de voyage  (une heure de plus), nous arrivons à la gare de Thivim à 23h50, bien fatigués et contents d'être arrivés. Nous rejoignons notre auberge de jeunesse en taxi et sommes agréablement surpris du standing de la chambre. Les proprios nous avaient attendu jusqu'à 23h30 et ont demandé à leur fils de nous accueillir ensuite. Après une bonne douche pour enlever toute cette sueur, nous nous couchons détendus et contents d'être à Goa. Nous voilà ici pour 9 jours.





enfants vendeurs


pendant le trajet


"petite" sieste



pas que nous





Huumm! le banana bread







LUNDI 22-10-12
Nous voilà arrivés à Goa. Cet état, ancien repère hippie dans les années 70, est aujourd'hui très fréquenté par les touristes (indiens et étrangers). Ils viennent ici profiter de la mer et des activités nautiques et aquatiques, se détendre sur le sable blanc et sur ses plages ombragées de palmiers. On peut aussi ici y manger des produits de la mer frais. Ses maisons colorées donnent un esprit festif comme les soirées très prisées des jeunes qu'elle y propose.
Après une bonne petite grasse matinée, nous nous levons tranquillement à Anjuna (au Anjunapalms guest house) et allons rencontrer les proprios qui nous acceuillent pour les formalités d'hébergement. Ce sont des personnes vraiment très gentilles, un couple avec un enfant. Ils nous recoivent avec un grand sourire et après avoir échangé quelques mots et renseignements sur Anjuna, nous décidons d'aller découvrir les alentours et notamment la plage. Quel changement par rapport a Mumbai! il y a peu de circulation mais surtout beaucoup de scooters qu'on essaye de nous louer à tous les coins de rue. il y a aussi beaucoup plus de touristes étrangers. C'est très coloré et lorsque l'on passe devant les nombreux restos, on sent déjà les bonnes odeurs de poisson grillé. On ne tarde d'ailleurs pas à y goûter et nous ne sommes vraiment pas déçus.



ça marchande déjà










une petite mangue

et une papaye





MARDI 23-10-12
Direction Baga, station balnéaire très populaire à un quart d'heure de taxi d'Anjuna. Nous avons décidé d'y aller car selon notre guide, on peut aller à la rencontre des dauphins sur les bateaux des pêcheurs locaux. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard dans la matinée; il faut y être de très bonne heure pour avoir une chance de les apercevoir. Ce n'est que partie remise. Nous passons donc le reste de la journée à la plage. On voit beaucoup de monde faire du jet ski ou une espèce de banane tirée par un bateau à moteur. Les indiens ont l'air de raffoler de ce genre d'activité. Pourtant, le temps passé sur l'eau est très court. Par contre, au niveau de la baignade en mer, on va faire attention car nous avons vu une personne en difficulté se faire sortir de l'eau par les sauveteurs. Le pauvre homme a bu la tasse plusieurs fois malgré les 4 secouristes qui le portaient. Ça n'avait pas l'air très organisé. Ce qui étonne aussi, c'est que les Indiens se baignent pour la plupart tout habillé. En même temps, avec la chaleur et le soleil, ils doivent sécher vite et ça doit leur éviter pas mal de coups de soleil.


eau clair et chaude







des fans


et encore


pause boissons fraiches






MERCREDI 24-10-12
On ne se lève pas trop tard car aujourd'hui à Anjuna, comme tous les mercredi, c'est le jour du célèbre marché aux puces (flee market). Nous voilà partis pour 20 minutes de marche pour s'y rendre sous un bon soleil (on évite les taxis si on peut). Tous les touristes tâtonnent pour trouver le chemin (pas d'indications là encore)et quand on demande des indications  aux locaux, c'est toujours tout droit, même quand on se retrouve face à un chemin de terre. Du coup, on embarque avec nous une Chinoise et une Slovène qui semblaient encore plus perdues que nous. La chinoise s'étant fait égarée sa valise à l'aéroport, va se refaire sa garde robe au marché. On découvre des stands en bambou. C'est très coloré, avec tous les vêtements, tissus, épices et autres bijoux. On trouve de tout ce qu'un touriste pourrait rechercher. On succombe d'ailleurs nous aussi, mais en ayant bien marchandé sur les conseils de notre hôte. Le matin est plus calme, la horde de touristes n'étant pas encore arrivée. Il est plus facile de faire des affaires, notamment avec la première vente du jour qui est très importante pour les marchands. Elle leur apporte la chance pour le reste de la journée. D'ailleurs, la vendeuse de robe indienne nous a couru après pour vraiment faire sa 1ère vente pour le "good luck". On remarque aussi que les vendeurs se donnent un nom anglais pour faciliter le contact avec les touristes, dont certains n'arrivent pas à prononcer leur nom indien. On a donc rencontré Tiffany et Alexandra (???), qui nous ont expliqué ce principe. Par contre, c'est assez fatiguant, car on se fait sans cesse harponné à tous instants pour acheter (toujours bon marché selon eux) ou même regarder (looking is free). Ils n'hésitent pas à nous mettre les objets dans les mains pour nous forcer à acheter.
Ensuite, nous prenons la route, toujours sous un soleil de plomb, pour trouver un bar connu (german bakery) qui devait afficher des annonces pour des cours de yoga. En chemin nous aidons une australienne qui allait au même endroit mais était perdue. Après quelques demi tours, nous trouvons cette german bakery, mais c'est fermé... Ils sont en plein travaux. Ce n'est que le tout début de la saison et ils doivent remettre en ordre pour le gros rush touristique. Pas de chance pour l'Australienne qui devait rejoindre des amis là-bas (elle vient tout juste d'arriver sur Goa). Nous la laissons, bonne chance à elle. La journée se termine. La chaleur nous a encore bien fatigués. Après un petit moment de repos, nous allons voir le coucher de soleil sur la plage d'Aujuna (ici c'est vers 18h30).




tampons de poudre









ça négocie dur




les bonnes odeurs














si tu fais une photo, tu me prend un sac



ma muse






11 commentaires:

  1. nous avions hâte et voila c'est arrivé la suite de votre aventure belles images de Goa très colorées vous avez l'air d’être en pleine forme et faire de belles rencontres bonne continuation, gros bisous et à suivre!!!!
    Michel Marie France

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes et vos textes sont bien rédigées (facile à lire).

    Le web tranmet bien les couleurs par contre pour la chaleur il faut imaginer ...

    Bonne continuation

    Les picards

    RépondreSupprimer
  3. j'arrive comme prévu dès que possible!

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos , a hate de voir la suite ( photos et commentaire). bisou
    fred ton grand frère

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christelle, Jérôme
    Je vous sens bien plongés dans le quotidien de la vie indienne.C'est un aspect très intéressant.Il faut continuer.
    Les petits métiers, le travail ds gens dans les petis ateliers ou dans les champs enrichiraient encore cette découverte de vie du quotidien
    Jérôme, continue de prendre de belles photos caractérisées.
    Prenez bien soin de vous
    Gros bisou Christelle
    Ton Papa Paul
    Salut Jérôme

    RépondreSupprimer
  6. Enfin la suite de votre magnifique aventure, que de couleurs et des rencontres. La chaleur doit être dur quand on vous voit sur les photos mais la récompense du sublime coucher de soleil au dessus de la mer vaut bien quelques sacrifices. On vous suit tout les jours en espérant à chaque fois d'avoir des nouvelles. Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  7. SUPER...super...enfin des news...j'avais trop hâte...un vrai roman d'aventure pleins de détails et de photos superbes(j'adore les couleurs du marché..on a presque les odeurs)..à très bientôt pour la suite!
    BIZ Marie

    RépondreSupprimer
  8. profitez bien, ça semble très beau.
    Bisous, Geneviève

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les tourtereaux, waw que de couleurs !! Jvous avais dit que vous n'arreteriez pas d'etre reluqué des pieds à la tete c'est ça etre touriste au bout du monde ;-) . Il aurait fallu prevoir un porteur qui vous suit pendant votre tour du monde pour porter tout vos achats ... zut ;-). Profitez bien de ces quelques jours de farniente .gros bisous. Mickaël

    RépondreSupprimer