lundi 29 octobre 2012

Inde Goa du 25 au 29-10-12

 Goa
JEUDI 25-10-12
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Panaji (ou Panjim) et Old Goa. Fini les taxis, nous nous attaquons au bus que les locaux utilisent principalement. Par contre, ce n'est pas de tout repos, les bus sont vieux et les routes mal entretenues. Ça tremble de partout, c'est bruyant mais pour être au contact des gens, c'est ce qu'il faut. Bon... c'est moins cher aussi. On note que quand quelqu'un veut s'arrêter ou un autre monter, l'"assistant" du chauffeur siffle et le bus s'arrête. On descend à la gare routière de Mapusa pour prendre un 2ème bus. Il y en a partout et pour trouver le notre, il suffit d'écouter les appels des rabatteurs. Même assis dans le bus, la concurrence est rude et certains n'hésitent pas à entrer dans le bus adverse pour récupérer des clients. Le leur part toujours plus tôt et va plus vite... 
Nous arrivons à Pajim, capitale de l'état aux influences portugaises venant de la colonisation. Nous visitons l'église Notre Dame de L'immaculée Conception, grand édifice blanc. Au 16ème siècle, les marins portugais faisaient escale à Panaji (1ère escale des navires en provenance de Lisbonne) et se rendaient à cette église pour remercier d'être arrivés à bon port. Le reste de la ville est coloré
Malgré ce que disait notre guide sur la beauté et accessibilité de la ville, ce n'est pas ce que nous retrouvons et nous décidons de poursuivre notre chemin vers Old Goa. Après un petit encas bien épicé, c'est reparti pour un tour en bus.
Old Goa était l'ancienne capitale de l’état jusqu'à ce qu'une épidémie de choléra et de paludisme au 17ème siècle n'oblige à abandonner la ville qui était alors considérée comme la Rome de l'Orient. Cette cité est maintenant inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, avec ses nombreuses cathédrales dont la plus grande église d'Asie (la Sé de Santa Catarina). C'est un site vraiment joli et aussi spacieux. Malgré la foule, on ne s'y sent pas à l'étroit. Par contre, la chaleur est étouffante. Pas seulement selon nos standards, mais celui des Indiens aussi. Du coup, après une dernière visite de la tour Saint-Augustin en ruine, nous décidons de rentrer, vraiment affaiblis par cette grosse chaleur, la plus chaude depuis notre arrivée. C'est reparti pour environ une heure de bus.




















petit encas typique















Il fait vraiment chaud aujourd'hui






VENDREDI 26-10-12
Aujourd'hui nous décidons de rester à Anjuna beach pour se poser et profiter du soleil. Ben oui, Il faut bien qu'on prenne un peu de couleur quand même! Sur la plage, il y a pas mal de bars donnant sur la mer avec des chaises longues. C'est très animé et les bars mettent de la musique assez forte (techno). Nous choisissons le "plus calme" et décidons d'y manger un morceau avant de nous installer sur la plage. Christelle goute à un plat "Goan" (curry de poisson au riz). Jérôme, lui, a préféré changer un peu de nourriture et s'est commandé un cheeseburger. Quelle déception pour lui car il y avait bien du cheese (fromage) mais pas de burger (viande)! Après notre repas nous nous installons confortablement sur nos transats et digérons un peu. Nous filons ensuite nous rafraichir (et oui encore une grosse journée de chaleur) dans l'eau. Quel bonheur une mer (la mer Oman) chaude et claire. On y rentre en quelque instants, pas comme chez nous où on doit y aller petit à petit. Nous y restons longtemps car nous sommes vraiment bien. Il faut quand même faire attention car il y a de forts courants et on est vite embarqué au large. Nous restons sur la plage jusqu'à 17h00 car nous avons rendez-vous à 18h00 et devons donc nous préparer pour retrouver Salil (rencontré lors de la soirée film sur Mumbai). Il avait aussi prévu une semaine de vacances à Goa et nous avions convenu de nous revoir. Il vient nous chercher en voiture avec sa famille, sa femme Ankur et son fils Rinan. Nous allons dans un restaurant qu'ils connaissent où se joue de la musique Live (chansons sympas mais un peu fort pour pouvoir bien discuter). Nous avons très bien mangé et passé une bonne soirée. On apprend plein de choses sur les habitudes de vie ici. Il faut dire que l'on pose pas mal de questions aussi. Ils nous invitent à venir prendre le petit déjeuner avec eux demain, ce que nous acceptons volontiers. La soirée ne se termine pas trop tard.





Goan fish curry



SAMEDI 27-10-12
Pour le petit dej, Salil vient nous chercher à 8h. Nous nous arrêtons pour prendre du pao (pain spécial pour le matin), des œufs, du beurre et un petit sachet de lait dans une petite épicerie. Tout ce qu'il nous fait pour un bon repas. Ankur nous cuisine des œufs brouillés. Ça nous rappelle les petit déj anglais que l'on se préparait à Sheffield. Quant à lui, Salil nous prépare du café que nous attendons avec impatience, n'en ayant pas bu depuis le début de notre voyage. Et mine de rien, ça manque. Après s'être bien rassasiés, nous filons à la piscine du complexe. Sans même attendre ses parents, le petit Rinan y court. Selon lui, il sait nager (il a 3 ans et demi...) et pourrait même sauver sa mère qui elle a peur de l'eau. Après 2 bonnes heures passées au bord de la piscine avec quelques bières et cacahuètes, nous allons sur Calagute, à environ 15 minutes, dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais sert de la bonne nourriture du coin. C'est même un peu le repère des locaux. Nous commandons des spécialités de la région: un fish thali, un Bombay duck (si si c'est du poisson, pas du canard), du maquereau et même un verre de l'alcool local, le feny (plus de 45°), fait à partir de pommes de cajou et de leur noix . Verdict: très épicé! Jérôme a eu du mal, un peu moins avec le feny... Après ça, direction la plage. On en essaye plusieurs avant de trouver un parasol de soleil. Aujourd'hui c'est samedi et il y a vraiment beaucoup de monde. On finit la journée par un coucher de soleil au fort d'Aguada. C'est magnifique. On surplombe la mer au dessus des falaises. Dommage qu'il y avait de la brume. On remercie Salil et sa famille pour cette très bonne et agréable journée. Après le festin épicé de ce midi, nous avons besoin d'un break avec la cuisine indienne et on se prend des crêpes chocolat banane. Hummm. Jérôme est content, en plus dans le bar, ils retransmettent le match Arsenal - QPR.



Salil-Ankur-Rinan








DIMANCHE 28-10-12
Encore un réveil matinal pour Christelle. Elle a RDV à 8h30 pour une séance de yoga (1h30). La région de Goa est réputé pour ça. Jérôme décide de faire l'impasse et en profite pour faire la grasse matinée. Le cours de yoga est intense, elle qui pensait se relaxer! Attention aux courbatures le lendemain! Du coup, une sieste s'impose. Jérôme, lui, se bat avec le blog pour mettre des vidéos que nous avons faîtes et voulons partager. Malheureusement, ça ne marche toujours pas. Après avoir bullé jusqu'à 15h, nous allons à la plage pour continuer cette journée détente. On se prend par la même occasion un ananas fraîchement découpé spécialement pour nous. La vendeuse, d'un certain âge, est bien courageuse sous le soleil de plomb de porter ce gros panier de fruits sur sa tête. Elle ne peut même pas le poser ou le remettre toute seule. Elle ne se plaint pas et garde toujours le sourire. Nous l'avions déjà vu la veille et nous nous étions promis d'en prendre un. Ça fait du bien une journée comme ça.

Elles sont partout même sur la plage




LUNDI 29-10-12
Dernière journée à Anjuna. Aujourd'hui encore, nous décidons de ne rien faire de spécial et de vraiment nous détendre. Nous avions tout de même réservé la veille pour un soin dans un spa. Goa est réputée pour ses centres de soins, notamment avec la thérapie "ayurvedic" (médecine douce). Ils proposaient de nombreuses sortes de massage allant même jusqu'à une semaine de cure. Avec notre budget, nous nous "contenterons" d'un massage du dos. Moment très agréable. Une première pour nous deux. Nous sortons de cette séance et d'un petit tour au jacuzzi vraiment relaxés. Pour notre dernière après-midi ici, nous profitons de la plage. Malgré nos nombreux passages devant les stands (taxis, scooters, bijoux, vêtements...) durant notre séjour ici, nous sommes toujours autant sollicités. Même sur la plage, des gens nous proposent des massages (main, tête, dos) et de nombreuses femmes essayent de nous vendre des bijoux. Trop de vendeurs, pas assez de touristes encore. Les sacs sont prêts pour le départ demain matin. Nous décollons à 7h30 pour retrouver la frénésie de Mumbai après une autre grosse journée de train. Avant ça, un dernier resto pour profiter du poisson frais. Nous retournons à celui que l'on a préféré de tous. Et comme tous les soirs à notre retour, le chien des hôtes nous accueille comme s'il nous attendait pour rentrer lui aussi. Nous disons aussi au revoir à notre colocataire pendant ces 9 jours, une petite grenouille qui avait pris notre salle de bain pour maison (ce n'est pas faute de l'avoir sortie, elle est revenue d'elle même).
La suite de nos aventures se passera ailleurs et nous sommes pressés de découvrir de nouvelles choses.

notre étal de fruit du matin






Kingfisher bière made in India


Merci à ceux qui nous suivent et ceux qui nous laissent des commentaires. Ça nous fait plaisir de les lire et nous encourage à continuer de partager nos aventures. N'oubliez pas de signer vos commentaires si vous le faîtes en mode anonyme. Merci encore et bisous à tous. La suite, dès que nous le pouvons.