Rio Branco
MARDI 24-09-13
Nous quittons l'hôtel de Puerto Maldonado vers 10h15. Ça nous laisse plein de temps pour nous rendre à la station de bus. Il fait nuageux ce matin et c'est plus agréable que le soleil de plomb pour marcher avec les gros sacs.
Nous attendons un peu avant d'enregistrer les bagages puis, à midi comme prévu, nous embarquons. On comprend pourquoi les billets étaient aussi chers: nous ne sommes que 11 dans le bus! Dès la sortie de la ville, celui-ci se fait arrêter par la police. Ils veulent contrôler les sacs en soute. Tout le monde descend et ouvre son sac chacun son tour. Pas de problème, on repart. Puis c'est le contrôle à la frontière. Les autres passent sans problème mais pour nous, les deux ordinateurs se bloquent. Ça met un bout de temps à re-fonctionner mais enfin, on récupère nos papiers avec notre tampon de 30 jours pour le Brésil. Il faut ensuite passer aux douanes. Nos sacs sont tellement bondés que c'est dur de fouiller sans tout défaire alors le contrôle est rapide.
Avec tout ça, nous avons pris pas mal de retard et quand on s'arrête pour le dîner, vers 20h, un des passagers nous dit qu'il vaut mieux prendre quelque chose car il nous reste encore 4h de route (on devait arriver à 22h). Comme ça se fait beaucoup au Brésil, c'est un buffet que l'on paye au kilo.
Enfin nous arrivons à la gare de Rio Branco. Le steward nous propose de nous déposer dans un hôtel du centre avec le bus (moyennant quelques reals bien sûr). Ça nous évitera de payer un taxi à cette heure. Bon finalement, nous ne sommes pas vraiment dans le centre, il faudra prendre le bus demain. Tant pis, nous avons au moins un hôtel pour la nuit. On a du mal à comprendre le gérant et à se faire comprendre aussi. Le portugais, c'est vraiment différent de l'espagnol. Et dire que l'on commençait à se débrouiller.
MERCREDI 25-09-13
Nous nous levons trop tard pour le petit déj mais il y a du café et des gâteaux sur une table pour les retardataires. Sympa! On demande des indications pour prendre le bus et c'est parti! Un papi à l'arrêt de bus nous demande d'où on vient: "États-Unis ou Pérou?". Il est encore tôt mais il fait déjà très chaud.
Dans le bus, il y a un tourniquet à passer après avoir payé. Pas possible avec nos sacs. On reste devant et on bouche bien le passage. On nous dépose dans le centre. Il faut alors se repérer sans carte pour trouver un hôtel. Nous demandons notre chemin et on trouve facilement mais les chambres sont chères! On essaie dans une auberge mais il n'y a personne pour nous recevoir. On attend un peu mais ensuite, nous nous décidons pour l'hôtel d'à côté. Au moins, on sera confortable. Il y a même un frigo dans la chambre. L'homme à l'accueil est un peu brusque. On ne doit pas être assez rapide à remplir les formulaires selon lui: "Paris, mettez Paris!".
Nous voulons ensuite changer nos dollars. On ne trouve pas de bureaux de change alors on s’essaie aux banques mais elles sont toutes en grève! L'office du tourisme nous conseille une agence de voyage mais celle-ci n'a pas d'argent de dispo. On commence à désespérer. On voulait vraiment éviter de retirer de l'argent au Brésil pour éviter les fraudes à la carte bancaire. Finalement, à la Banco du Brésil, le vigile nous dit qu'il y a quelqu'un dans les bureaux qui peut nous changer de l'argent au même taux que la banque. Enfin! Il est déjà 14h. On commençait à en avoir marre de tourner en rond.
Quelques personnes dans la rue s'arrêtent pour nous demander d'où l'on vient encore. Ils sont curieux ici! Nous mangeons une empada avec un jus d'orange frais dans un stand de rue pour nous nous rendons à la station de bus pour acheter nos billets pour notre prochaine destination: Cuiaba dans le Mato Grosso. C'est 36h de bus, rien que ça! Nous faisons un peu marcher la concurrence pour le prix du billet.
On reprend le bus et nous retournons à l'hôtel nous poser un peu. On prendra des photos demain. Là, on est fatigué. Le soir, nous ressortons pour manger à côté de la rivière. C'est sympa avec la chanteuse du bar d'à côté.
JEUDI 26-09-13
Cette fois-ci, nous nous levons assez tôt pour ne pas rater le petit déj. C'est un buffet avec des fruits, du pain, fromage et jambon. Puis, avant de quitter la chambre à 13h, nous retournons en ville pour prendre des photos. Le quartier autour de la rivière est sympa avec ses maisons colorées. Il y a aussi le Palacio Rio Branco.
Au retour, on s'arrête pour un autre jus d'orange frais puis nous retournons à l'hôtel préparer nos affaires. Le gérant nous permet de rester dans la salle commune pour l'après-midi.
Vers 16h, nous quittons l'hôtel. Notre bus n'est qu'à 22h45 mais on ne veut pas être dans les transports en commun quand tout le monde débauche et nous ne voulons pas non plus les prendre trop tard le soir. On nous a beaucoup rappelé de faire attention au Brésil et c'est ce que l'on va faire.
Du coup, nous arrivons à la station avec plein d'avance et on attend. Nous mangeons là-bas puis nous embarquons. C'est parti pour deux nuits là-dedans!
Cuiaba
VENDREDI 27-09-13
Il a fait froid cette nuit, pas dehors, mais dans le bus! Le chauffeur nous avait mis la clim à fond. Puis, dans la matinée, c'est le contraire. On crève de chaud avec la température extérieure. Ça se régule ensuite. Que dire d'autre. C'est long! On fait des pauses fréquentes et nous en profitons pour marcher un peu à chaque fois. Nous changeons aussi une fois de bus.
Pour les repas, nous nous arrêtons soit dans des stations de bus ou dans des restos routiers (plutôt le soir). Dans la soirée, nous récupérons pas mal de monde alors la nuit est moins calme que la veille. En plus, juste derrière nous, on a la chance de se récupérer un homme qui n'arrête jamais de parler, avec son voisin ou même tout seul! Quand il n'a plus rien à dire, il nous lit ce qu'il voit sur les panneaux ou pancartes dehors.
SAMEDI 28-09-13
On est bien content d'arriver à Cuiaba. Il est 9h30 du matin. On a les pieds tout gonflés d'avoir été assis aussi longtemps. Finalement, le trajet aura pris 34h30. Notre record en bus!
A la station, nous prenons un bus pour le centre. Christelle file directement à l'arrière du bus et Jérôme reste à l'avant pour payer. Impossible de passer leur tourniquet avec les gros sacs. Le chauffeur nous fait signe pour sortir et ensuite, il faut se repérer. Nous demandons notre chemin et par chance, l'hôtel que nous avions vu dans le guide n'est pas loin.
On discute du prix de la chambre avec le gérant au téléphone. Il nous fait un prix correct car nous voulons aussi voir les excursions dans le Pantanal avec son agence de voyage. La ville ne nous a pas émerveillés pour l'instant mais on devrait être bien à l'hôtel. Il y a un jardin avec des arbres fruitiers et des hamacs et le décor est sympa avec plein d'antiquités dans les pièces communes.
On pose nos affaires puis repartons en ville pour manger. Il est déjà presque 14h et tous les magasins ferment. C'est samedi et ils n'ouvrent que le matin. Demain, tout sera fermé. Ils veulent profiter de leur week-end ici! Bon, on a de la chance: on se trouve un petit endroit d'ouvert. Jérôme se prend une saucisse recouverte de purée et frite et Christelle, un pain au fromage. Ce sont les snacks courants au Brésil avec aussi les différents friands à la viande. Ça marche même pour le petit déj.
Puis, nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer et surtout surélever nos jambes pour que ça dégonfle! On est bien dans les hamacs et la cuisinière nous amène même quelques mangues fraichement tombées de l'arbre pour le goûter. Et on a le droit à une bière avec ça. On est servi comme des rois! Soit ça, soit ils essaient de nous amadouer pour prendre une excursion avec eux... On a parlé au gérant et malheureusement, c'est hors de prix pour nous. Pour 4 jours, il nous demande 1400 euros à deux... C'est le budget pour tout notre séjour au Brésil! On est vraiment déçu car le Pantanal, ça a l'air vraiment super joli et on aurait pu voir plein d'animaux. Les gens qui en reviennent sont ravis.
Nous ressortons pour manger le soir. Les gros restos sont quand même ouverts! On a dû trouver l'endroit à la mode vu le monde qui arrive après nous.
DIMANCHE 29-09-13
Après un bon petit déj bien complet (on nous avait dit de ne pas être prêts avant 8h30 car la cuisinière avait bu un peu trop de bière la veille...), nous partons nous promener dans la ville. C'est désert malgré les 500.000 habitants. L'église du haut est remplie par contre, et beaucoup de jeunes avec ça.
Nous retournons ensuite à la station de bus pour acheter nos billets. Ça ne sert à rien de rester ici plus longtemps si nous ne pouvons pas faire le Pantanal. On a encore une fois revu notre itinéraire et nous irons directement à Sao Paulo puis inclurons Ilha Grande avant de rejoindre Rio.
Dans le bus, personne n'est là pour nous vendre de tickets alors on reste à l'avant en attendant. Personne non plus à l'arrêt de la gare routière. Le chauffeur nous demande si l'on a des sous mais lui n'en veut pas. On lui demande à qui payer et il nous montre la caméra au dessus de lui... Les gens autour essaient de nous expliquer mais c'est dur: "Dinero, dinero". Oui, mais à qui on les donne nos sous??? Enfin, on comprend: il faut montrer à la caméra que nous avions des sous et que nous aurions payé si nous avions pu. C'est bien ce système, ça nous fait un voyage gratuit!
On achète nos tickets pour le lendemain. Il ne restait pas que 5 places alors on se retrouve près des toilettes. Pas forcément le mieux pour un trajet de 30h...
Puis, retour à l'hôtel et on ressort pour le dîner. Là encore, on ne prend pas de sacs, qu'un peu d'argent de poche mais on ne sent pas en danger. Peut-être qu'on le ressentira plus dans les grosses villes.
Sao Paulo
LUNDI 30-09-13
Il pleut à torrent ce matin. C'est notre veine! On prend le petit déj puis partons à pied pour l'arrêt de bus. Heureusement, ça se calme un peu et nous ne sommes pas trop trempés. Le bus est un peu en retard et à 10h15, on embarque. Devant nous dans le bus, il y a un groupe de 6 Haïtiens. L'une d'entre eux nous explique qu'ils sont en route vers Sao Paulo pour étudier.
Les paysages sont très beaux autour de Cuiaba. Petite consolation: on voit chacun un toucan et Jérôme un aigle au bec orange.
Encore un autre long trajet alors on fait beaucoup de siestes pour passer le temps. En fin d'après-midi, on s'arrête et on nous demande de prendre toutes nos affaires. On pense à un changement de bus comme l'autre fois mais non, c'est un contrôle de police! Les policiers sont tous en civil, sûrement pour ne pas attirer l'attention. L'un d'eux vient demander à Jérôme ses papiers et nous explique ce qu'il se passe: ils cherchent de la drogue.
D'abord, les policiers demandent aux Brésiliens de s'aligner, leurs affaires aussi en ligne devant. Le chien passe derrière tous les gens et sacs. On n'avait même pas remarqué mais il y a déjà un des passagers contre le mur, les menottes aux poings. Le chien repère son sac et on en sort plusieurs sachets de produit. Le voyage est fini pour lui! On le voyait souvent passer aux toilettes aussi! Il devait être stressé.
Puis, c'est au tour des étrangers: les Haïtiens et nous. Le chien ne trouve rien d'autre alors on peut remonter dans le bus.
MARDI 01-10-13
Encore une énième nuit passée dans le bus. On dort encore beaucoup pour s'occuper. Rien d'autre à faire! Dans la matinée, un papi va aux toilettes et y reste un bon moment. On comprend avec l'odeur qui en ressort. Avec notre grande expérience de voyages en bus, on le sait que les toilettes, ce ne sont que pour les petits pipis. On nous le répète assez souvent. Le reste, ça ne passe pas! Il sort enfin, l'air de rien mais nous, on le regarde avec des gros yeux. En plus, on s'arrête souvent. Il aurait pu se retenir.
La fin du trajet est un peu long. On en a marre du bus (surtout Christelle) et aussi, on n'a pas vraiment l'impression d'avoir commencé notre voyage au Brésil. On espère que Sao Paulo va nous plaire.
Nous prenons le taxi pour nous rendre à l'hôtel cette fois-ci. Il y a bien le métro mais on ira le repérer sans nos sacs dans les prochains jours. L'auberge se trouve dans le quartier chic de Vila Madalena. On se prend deux lits en dortoir. Ce n'est pas mixte alors on sera dans des chambres différentes. L'hôtel n'est pas plein et il n'y a que très peu de lits d'occupés dans les deux chambres. Chez Jérôme, ça dort souvent dans la journée par contre. Chez Christelle, ça se lève tôt (pour aller bosser sûrement).
Il est trop tard pour aller explorer la ville aujourd'hui alors nous faisons un tour du quartier. Il y a plein de restos et bars chics et de petites boutiques. Heureusement pour le budget, on peut cuisiner à l'hôtel alors on passe par le supermarché du coin avant de rentrer.
MERCREDI 02-10-13
Après un bon petit déj complet, nous nous rendons à la station de métro du quartier pour aller dans la centre. Tous les mercredi, un tour gratuit des vieux quartiers est organisé par des volontaires. On a RDV à 11h30 et ça dure 4h. On se retrouve avec le reste du groupe à la place Republica. Notre guide, Rafa, est vraiment intéressant et il nous montre les principaux monuments de la ville, de grands immeubles pour la plupart puisque c'est ce qui compose Sao Paulo. C'en est même impressionnant!
On voit le plus haut gratte-ciel. Ce n'est pas un beau bâtiment et les derniers étages ne sont pas habitables. Ils n'ont été construits que pour que l'immeuble soit le plus grand de la ville. Du coup, c'est la place des antennes satellites.
Nous voyons aussi là où se tenait la bourse et on rentre dans une ancienne banque qui a conservé sa porte d'origine et la vieille horloge. Puis, c'est la visite de la Cathédrale Sé. Le monastère de Sao Bento a accueilli le pape il y a quelques années.
Nous nous arrêtons devant l'Edificio Martinelli, du nom de son propriétaire. Celui-ci voulait absolument 30 étages mais on ne lui a donné l'autorisation que pour 25. Il construit alors ses propres quartiers au dessus pour pouvoir atteindre son but. Pendant la construction (de 1924 à 1934), il arrive à court de fond et en demande à des investisseurs italiens mais après la deuxième guerre mondiale, le Brésil reprend ses droits sur le bâtiment.
A mi-chemin, nous nous arrêtons pour manger un morceau. On essaie le acai, un fruit qui se mange sous forme de sorbet avec du muesli et de la banane par dessus. C'est bon!
Nous remarquons les hélicoptères qui tournent sur la ville. C'est le moyen de transport que les grands chefs d'entreprises et cadres de la ville utilisent pour contrer le trafic. Apparemment, Sao Paulo est une ville très embouteillée.
A 15h30, nous voilà de retour au point de départ et on en profite pour se rendre à l'édificio Italiano. Le bar resto (très chic) du haut ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours entre 3 et 4h pour leur permettre de profiter de la vue sur la ville et tous les gratte-ciels.
De retour à l'hôtel, on se pose un peu avant de ressortir. Nous avons RDV avec Sonia, une copine de la cousine de Christelle qui s'est installée il y a deux ans à Sao Paulo avec son mari brésilien Milton et leur fils Mathéo. On passe une bonne soirée avec eux. Ils nous font goûté à une des spécialités de la ville: la pizza (!).
JEUDI 03-10-13
Il pleut ce matin alors ça gâche nos plans d'aller visiter le quartier Paulista. On décide aussi de partir demain pour Ilha Grande. On espère retrouver le soleil là-bas. Il faut donc d'abord aller chercher nos tickets de bus. A mi-chemin vers la station de métro, on se rend compte que l'on n'a pas pris assez d'argent pour nos billets et il faut retourner à l’hôtel. Rien qu'avec ça, on est trempé! On repart quand même en s’abritant des averses où on peut. A n'importe quelle heure, il y a du monde dans le métro.
Il n'y a qu'une agence qui propose des bus pour Angra dos Reis, le point de départ pour Ilha Grande. On n'a donc pas trop le choix en matière de prix. Nous n'avons pas pris nos passeports mais par chance, on ne nous les demande pas. On aurait eu la flemme de retourner jusqu'à l'hôtel pour ensuite revenir!
Cela fait, nous pouvons enfin faire quelques visites. On décide de retourner dans le centre. Au mercado municipal, un vendeur nous fait goûter gratuitement à quelques fruits exotiques: du chirimoia, du sapoti et un petit ananas vraiment bon, très sucré. Au marché, on vend aussi beaucoup de fromage, jambon et mortadelle, huile d'olive etc.
On retourne ensuite au Martinelli building. Ils font une visite gratuite des 5 derniers étages l'après-midi. On arrive un peu tôt et on nous dit d'attendre un quart d'heure avant de rentrer. Entre temps, nous demandons le taux du dollar dans les bureaux de change à côté. C'est intéressant alors on changera nos derniers billets ici. Par contre, nous ne les avons pas sur nous. Il va falloir retourner à l'hôtel après la visite et revenir avant que les bureaux ne ferment. Ça va être chaud!
Nous montons en haut du bâtiment avec une guide. Un pompier nous attend en haut. Les lieux sont maintenant utilisés par la municipalité donc pas possible d'y entrer. Nous faisons le tour sur la terrasse. On a encore une belle vue de la ville et de tous les gratte-ciels.
On finit la journée par une visite à la rock gallery, plein de magasin de musique: disques, CD, t-shirts et aussi des tatoueurs et magasins de piercings.
On rentre à l'hôtel bien fatigué. Sur notre ligne de métro, ça va encore mais dans l'autre sens, c'est carrément bondé!
Ilha Grande
VENDREDI 04-10-13
Nous quittons l'hôtel tôt pour prendre notre bus à 8h et aussi éviter les heures de pointe dans le métro. Un petit café à la gare routière et nous partons. On s'arrête plusieurs fois durant les 8h de trajet. Nous roulons aussi sur la côte et les paysages sont beaux. On est pressé d'arriver à Ilha Grande!
Nous arrivons à Angra dos Reis trop tard pour prendre le ferry économique de 15h30 donc on attendra le lendemain. Il faut trouver un hôtel mais on n'en voit pas autour de la station, ni plus loin en marchant un peu. Enfin, il y en a bien un mais ça n'a pas l'air ouvert. On essaie quand même et c'est ouvert mais l'extérieur ne nous préparait pas ce que l'on voit à l'intérieur. C'est beaucoup trop luxueux pour notre petit budget! On demande les prix et effectivement, ça ne collera pas mais le réceptionniste nous propose de nous emmener dans un hôtel du centre. Ce sera un peu plus cher que ce que l'on avait prévu mais raisonnable quand même. En fait, on se rend compte que l'on avait juste commencé à marcher du mauvais côté. On voit plusieurs hôtels sur la route et dans le centre. On sera tout prêt de l’embarcadère pour demain.
On s'installe puis allons nous promener dans la ville. C'est sympa avec les bateaux de pêcheurs, les grands oiseaux et les ruelles commerçantes. Nous repérons aussi l'embarcadère pour demain. Le départ du week-end se fait à 13h30.
SAMEDI 05-10-13
Après un bon petit déj à l'hôtel, nous sortons pour faire quelques courses. On récupère nos sacs à midi, ce qui nous laisse une heure à attendre. La billetterie de l'entrée n'est toujours pas ouverte mais une dame nous dit qu'il faut aller attendre plus loin, vers le bateau. On la suit et un quart d'heure avant le départ, on peut acheter nos tickets là-bas. C'est vraiment pas cher: 4,50 reais (1,50 euros) pour une heure et demi de traversée, ça va!
Dans le ferry, il y a quelques touristes étrangers et aussi beaucoup de Brésiliens. Christelle se met dans le milieu du bateau pour ne pas être malade.
A 15h, nous voilà sur Ilha Grande, à Abraao. Ça devrait être tranquille ici, pas de voiture! On suit un rabatteur pour trouver un hôtel. Il nous emmène dans un en face de la mer. La chambre est immense avec salle de bain. C'est un peu plus cher que les dortoirs que l'on avait repéré mais on prend quand même. Ça vaut le coup. C'est bien de voyager hors saison pour ça! On se dit que l'on peut rester là deux nuits et trouver autre chose après. On verra.
L'hôtel est tenu par un Allemand. Il nous explique les randos et choses à faire sur l'île. Puis, on profite un peu de la vue de notre balcon. La nuit tombe assez vite. Nous mangeons dans un petit resto du village. Il y a beaucoup de monde sur l'île. C'est le week-end et les gens viennent le passer ici quand il fait beau. Du coup, on n'est pas trop au calme dans notre hôtel en face de l'embarcadère....
DIMANCHE 06-10-13
Qu'est ce que c'est agréable de se réveiller avec une vue pareille et le soleil avec ça! Et on nous sert un super bon petit déj. Finalement on va rester dans cette hôtel...
Aujourd'hui nous avons décidé de faire la rando jusqu'à la plage de Lopez Mendes. Elle est réputée pour être l'une des plus belles du pays. Ça donne envie! On peut prendre le bateau mais on peut aussi y aller à pied et c'est ce que l'on choisit. On met 3h en passant par la forêt et aussi d'autres plages tranquilles et super jolies.
Vu le monde sur la plage, on sait direct que nous sommes arrivés à destination! On se pose quelques heures puis il faut déjà repartir. On veut faire le chemin du retour à pied et mieux vaut le faire en plein jour, surtout la partie en forêt.
Ce soir, c'est plus calme. Beaucoup de gens ont dû repartir sur le continent. On aime bien le moment en fin d'après-midi où on se pose sur notre balcon dans notre hamac.
LUNDI 07-10-13
Il fait gris et il pleut quelques fois. Pas de plage aujourd'hui. On se promène dans le village. Le soir, le temps est meilleur et on se promène un peu sur la plage.
MARDI 08-10-13
Après le petit déj, on se promène jusqu'à la cascade. Au départ, on voit la pierre sur les rochers où les prisonniers de l'île étaient attachés pendant qu'ils se baignaient dans la rivière (Ilha Grande a accueilli deux prisons dans le passé, une au sud puis transférée au nord). On voit aussi l’aqueduc toujours en activité pour transporter l'eau jusqu'à Abraao.
Puis, on entre dans la forêt. On entend bien des singes mais impossible de les voir. Par contre, on voit de gros papillons bleus et des petits oiseaux rouges. Jérôme s'est un peu trop arrêté à regarder les grosses fourmis rouges et il se fait piquer, ou il faudrait plutôt dire mordre. Il saigne du doigt de pied! Les tongs c'était un mauvais choix finalement. On aurait dû mettre nos chaussures, surtout que l'on glisse après la pluie d'hier.
Arrivés à la cascade, nous prenons quelques photos. Il y a d'autres touristes en ballade. Puis, on continue jusqu'à une plage pas loin. Jérôme se baigne mais c'est trop froid pour Christelle. Là encore, on nous propose des billets de bateau pour le retour mais on préfère retourner à pied.
MERCREDI 09-10-13
C'est notre dernier jour sur l'île alors on veut profiter au maximum de la plage. Du coup, on en choisit une tout prêt du village. On bronze quelques heures puis quand le temps se couvre, on va se boire un cocktail dans un bar de plage. Nous goûtons au caïpirinha, le cocktail typique brésilien. Et le soir, on mange des crêpes chez Gérard. Hummm.
Rio de Janeiro
JEUDI 10-10-13
Jour de départ. On aura beaucoup aimé notre séjour sur l'île. Les paysages et plages sont vraiment beaux et il y a plein de balades à faire par soi même. En plus, sans voiture, c'est paisible.
Le bateau est à 10h et après une heure et demi de traversée, nous voilà de retour à Angra dos Reis. Nous marchons jusqu'à la station de bus et prenons le prochain pour Rio de Janeiro. On sent vraiment approcher la fin de notre voyage. Rio est notre dernière destination avant le retour.
Le trajet est court: 3h en tout. A 16h, nous y sommes. On hésite à prendre un taxi pour se rendre à l'hôtel. C'est conseillé dans le guide mais aussi cher. Finalement on se décide pour un bus, touristique, pas local qui nous déposera dans le quartier de Copacabana. Le chauffeur nous indique où descendre et une dame à l'arrêt de bus nous montre le chemin. Toujours aussi sympas ces Brésiliens!
Sur le chemin, on rencontre un Allemand qui revient de l'hôtel que nous avions repéré. Il nous dit que c'est fermé. Bizarre... On y retourne avec lui. Il y a une pancarte hôtel et les fenêtres sont ouvertes, ça nous a l'air ouvert. En fait, c'est qu'ils n'avaient pas entendu la sonnette. Il n'y a pas de place pour nous (le samedi est complet). Nous cherchons donc le 2ème sur la liste, dans la même rue. Ce n'est pas aussi bien mais ça ira pour quelques jours. On ira réserver à l'autre hôtel du Dimanche jusqu'à la fin de notre séjour. Nous serons donc dans le quartier de Leme, Babylonia dans une favela pacifiée (d'où la présence des policiers tout le temps). On s'y sent bien et les gars de l'hôtel nous disent bien que c'est sûr ici.
L'hôtel est tenu par deux Argentins qui viennent tout juste de commencer. Il y a encore pas mal de boulot à faire. Le dortoir est un peu clautrophobique et la cuisine, pas terrible.
En soirée, nous marchons jusqu'à Copacabana pour mettre les pieds dans le sable. Les bars de plage sont animés et beaucoup de gens font du sport: avec leur coach perso ou foot, volley dans des terrains aménagés sur le sable.
VENDREDI 11-10-13
Pour notre séjour à Rio, on avait pensé faire d'abord les visites puis de la plage les derniers jours mais les prévisions météo ne sont pas bonnes pour le milieu de semaine prochaine alors on préfère profiter du soleil dès maintenant. C'est donc direction les plages de Copacabana.
Christelle bronze pendant que Jérôme se baigne. Elle est quand même assez froide. Les Brésiliennes sont toutes en strings ou tanga. C'est donc vrai! Et ça marche pour les jeunes, les plus vieilles et pour toutes les tailles de fessiers.
On reste sur la plage jusqu'au milieu de l'après-midi. Le soleil disparait assez vite sur Copacabana; les immeubles sont tellement hauts.
SAMEDI 12-10-13
Plage! Il faut bien qu'on en profite!
On se promène ensuite sur le remblai. Il y a plusieurs matches de foot d'équipes locales sur la plage. On s'arrête pour regarder. Jérôme trouve aussi son maillot de foot du Brésil. Il a sa collection complète de t-shirts d'Amérique du Sud.
Le soir, après avoir mangé à l'hôtel, nous ressortons pour aller au marché de souvenirs. On les voyait installer tout ça dans l'après-midi. On trouve quelques petits trucs là encore.
DIMANCHE 13-10-13
Nous changeons d'hôtel aujourd'hui. Ça va, il n'y a que quelques mètres à faire. On attend quand même midi avant de partir car les entrées se font généralement tard ici. L'autre auberge est un peu plus vivante. Il y a aussi plus d'espace (salon, salle TV, etc).
On avait ensuite décider d'aller à pied aux plages de Ipanema et Lebon. Pour ça, il faut traverser Copacabana et on se retrouve en plein dans la Gay pride. C'est donc pour ça que tous les hôtels étaient complets pour le samedi soir. Il y a beaucoup de monde dans les rues, des bus à toits ouverts, des gens déguisés et la musique à fond évidemment. L'ambiance est bonne mais on fait aussi très attention à notre sac. Jérôme voit un groupe de gamins voler un collier à un homme. Il n'a rien senti. Ils sont forts!
Nous continuons jusqu'au bout de Copa puis vers Ipanema. Milieu d'aprem et les gens partent déjà. Beaucoup vont s'installer sur le rocher au bout pour voir le coucher de soleil. Quand le soleil n'est plus assez fort, nous marchons un peu dans les rues aux alentours. On cherchait le lagoa Rodrigo de Freitas et peut-être à avoir une vue sur le Corcovado mais on ne trouve pas alors on retourne dans nos quartiers. C'est encore très animé mais le défilé est fini.
Pour ce soir, nous sommes dans une chambre séparée et demain on se retrouve dans le même dortoir.
LUNDI 14-10-13
Au petit déj, nous rencontrons un groupe de 5 Français. Ils vont au Corcovado aujourd'hui alors on leur demande si l'on peut se joindre à eux. Ils y vont à pied en passant d'abord par le jardin botanique. En plus, l'une d'entre eux, Sophie, a fait une année d'étude ici à Rio alors on la suit. Ça aide!
On prend le bus et nous arrêtons au jardin. Nous faisons un tour: végétation tropicale, de gros poissons et aussi des très belles orchidées. On continue ensuite avec le parc Lage. C'est là le point de départ de la rando pour le Corcovado. Ça grimpe dur avec des passages difficiles. Il faut s'aider d'une corde pour escalader des pierres. On voit deux petits singes sur le chemin et on en entend d'autres plus gros. On voit le train passer qui emmène les touristes en haut du mont. C'est sûr, c'est plus facile et en plus, ils ont les musiciens de samba dans les wagons. Nous arrivons en haut à notre tour après 2h de marche, tous bien transpirants mais contents. Il faut maintenant acheter nos billets. Les gardes à l'entrée ont l'air étonnés de nous voir arriver à pied mais nous laissent quand même passer. On achète les tickets là où les gens débarquent du bus. La fille nous dit qu'elle a deux billets sur elle, mais 5 autres arrivent bientôt. C'est de la contrebande ou quoi... Il y a des horaires d'indiqués (18h) mais on peut rentrer sans problème.
Il faut jouer des coudes pour prendre des photos. Il y a énormément de monde et chacun veut sa photo les bras écartés devant le Christ Rédempteur. La statue mesure 38m et a été inaugurée en 1931. De là-haut, on a une super vue de la ville: le pain de sucre, le lac et les plages de Copa et Ipanema.
On redescend en bus jusqu'en bas de la colline. On doit ensuite marcher 20 minutes avant de retrouver un bus. Il n'y a pas un direct pour chez nous alors on s'arrête dans le quartier de Lapa. On en profite pour aller voir l'escalier Seralon dans le quartier de Santa Teresa. Il est orné sur toute sa longueur de plus de 2000 carreaux de faïence venant du monde entier. C'est l’œuvre d'un artiste et habitant du quartier d'origine chilienne: Jorge Selaron. Celui-ci est décédé en début d'année (peut-être tué par un autre artiste concurrent, selon les rumeurs).
Nous reprenons un bus pour retourner à l'auberge. Juste le temps de prendre une douche et boire un petit cocktail et nous repartons! Direction le quartier de Saude et la Pedra do Sal (la pierre de sel). C'est considéré comme le berceau de la samba. Les jeunes de Rio s'y rejoignent chaque lundi soir autour d'un groupe de musique. Il y a tellement de monde que l'on ne voit même pas la pierre! On mange quelques brochettes et buvons caïpirinhas et bières. On passe une bonne soirée.
On est quand même content de rentrer car après la journée que l'on vient de passer, tout le monde est bien fatigué. Sophie, Hélène, Marion, Max et Seb partent demain pour Ilha Grande eux.
MARDI 15-10-13
Matinée tranquille à l'hôtel. Puis, nous faisons un petit tour à la plage. Il y a un peu de soleil mais ça se couvre assez vite. On fait quelques courses pour le soir puis retournons à l'auberge. On s'avance dans le blog et Jérôme prépare même son sac pour le voyage du retour. Il s'amuse aussi avec le perroquet de l'hôtel. Le soir, on discute avec d'autres voyageurs qui viennent d'arriver.
MERCREDI 16-10-13
Il pleut! Il faut pourtant que l'on sorte pour aller faire nos derniers achats: chacun notre paire de tongs Havaïanas.
Pour notre dernier soir, nous nous faisons un bon resto: cocktails, bonne cuisine et bouteille de vin, la totale! En rentrant, le couple d'hier et 4 gars d’Amsterdam arrivés aujourd'hui nous offrent des cocktails. On passe une bonne soirée mais l'alcool fait son effet et Christelle s'endort sur le canapé.
JEUDI 17-10-13
On range les quelques dernières affaires qui trainent puis nous libérons la chambre pour midi. On se pose dans le salon en attendant de partir. Une petite sieste dans l'après-midi pour se préparer à la nuit dans l'avion. De toute façon, il pleut encore aujourd'hui alors il n'y a rien de mieux à faire.
A 18h, nous quittons l'hôtel et prenons le bus pour l'aéroport. On commençait à s'inquiéter, on n'en voyait pas arriver. Le trajet dure 1h30. Heureusement que l'on avait pris large. Il y avait de la circu et plein de détours.
L'aéroport n'est pas très grand alors ça ne prend pas longtemps de faire le tour des duty free. On patiente avant l'embarquement à 22h50. Ça y est, nous quittons le Brésil. Le voyage est bel et bien fini. Le lendemain nous arrivons à Londres sans problème. Le vol a même passé vite!
Nous aurons passé une année extraordinaire et on gardera ça en tête pendant longtemps. Il nous reste les photos et les souvenirs.
MARDI 24-09-13
Nous quittons l'hôtel de Puerto Maldonado vers 10h15. Ça nous laisse plein de temps pour nous rendre à la station de bus. Il fait nuageux ce matin et c'est plus agréable que le soleil de plomb pour marcher avec les gros sacs.
Nous attendons un peu avant d'enregistrer les bagages puis, à midi comme prévu, nous embarquons. On comprend pourquoi les billets étaient aussi chers: nous ne sommes que 11 dans le bus! Dès la sortie de la ville, celui-ci se fait arrêter par la police. Ils veulent contrôler les sacs en soute. Tout le monde descend et ouvre son sac chacun son tour. Pas de problème, on repart. Puis c'est le contrôle à la frontière. Les autres passent sans problème mais pour nous, les deux ordinateurs se bloquent. Ça met un bout de temps à re-fonctionner mais enfin, on récupère nos papiers avec notre tampon de 30 jours pour le Brésil. Il faut ensuite passer aux douanes. Nos sacs sont tellement bondés que c'est dur de fouiller sans tout défaire alors le contrôle est rapide.
Avec tout ça, nous avons pris pas mal de retard et quand on s'arrête pour le dîner, vers 20h, un des passagers nous dit qu'il vaut mieux prendre quelque chose car il nous reste encore 4h de route (on devait arriver à 22h). Comme ça se fait beaucoup au Brésil, c'est un buffet que l'on paye au kilo.
Enfin nous arrivons à la gare de Rio Branco. Le steward nous propose de nous déposer dans un hôtel du centre avec le bus (moyennant quelques reals bien sûr). Ça nous évitera de payer un taxi à cette heure. Bon finalement, nous ne sommes pas vraiment dans le centre, il faudra prendre le bus demain. Tant pis, nous avons au moins un hôtel pour la nuit. On a du mal à comprendre le gérant et à se faire comprendre aussi. Le portugais, c'est vraiment différent de l'espagnol. Et dire que l'on commençait à se débrouiller.
MERCREDI 25-09-13
Nous nous levons trop tard pour le petit déj mais il y a du café et des gâteaux sur une table pour les retardataires. Sympa! On demande des indications pour prendre le bus et c'est parti! Un papi à l'arrêt de bus nous demande d'où on vient: "États-Unis ou Pérou?". Il est encore tôt mais il fait déjà très chaud.
Dans le bus, il y a un tourniquet à passer après avoir payé. Pas possible avec nos sacs. On reste devant et on bouche bien le passage. On nous dépose dans le centre. Il faut alors se repérer sans carte pour trouver un hôtel. Nous demandons notre chemin et on trouve facilement mais les chambres sont chères! On essaie dans une auberge mais il n'y a personne pour nous recevoir. On attend un peu mais ensuite, nous nous décidons pour l'hôtel d'à côté. Au moins, on sera confortable. Il y a même un frigo dans la chambre. L'homme à l'accueil est un peu brusque. On ne doit pas être assez rapide à remplir les formulaires selon lui: "Paris, mettez Paris!".
Nous voulons ensuite changer nos dollars. On ne trouve pas de bureaux de change alors on s’essaie aux banques mais elles sont toutes en grève! L'office du tourisme nous conseille une agence de voyage mais celle-ci n'a pas d'argent de dispo. On commence à désespérer. On voulait vraiment éviter de retirer de l'argent au Brésil pour éviter les fraudes à la carte bancaire. Finalement, à la Banco du Brésil, le vigile nous dit qu'il y a quelqu'un dans les bureaux qui peut nous changer de l'argent au même taux que la banque. Enfin! Il est déjà 14h. On commençait à en avoir marre de tourner en rond.
Quelques personnes dans la rue s'arrêtent pour nous demander d'où l'on vient encore. Ils sont curieux ici! Nous mangeons une empada avec un jus d'orange frais dans un stand de rue pour nous nous rendons à la station de bus pour acheter nos billets pour notre prochaine destination: Cuiaba dans le Mato Grosso. C'est 36h de bus, rien que ça! Nous faisons un peu marcher la concurrence pour le prix du billet.
On reprend le bus et nous retournons à l'hôtel nous poser un peu. On prendra des photos demain. Là, on est fatigué. Le soir, nous ressortons pour manger à côté de la rivière. C'est sympa avec la chanteuse du bar d'à côté.
JEUDI 26-09-13
Cette fois-ci, nous nous levons assez tôt pour ne pas rater le petit déj. C'est un buffet avec des fruits, du pain, fromage et jambon. Puis, avant de quitter la chambre à 13h, nous retournons en ville pour prendre des photos. Le quartier autour de la rivière est sympa avec ses maisons colorées. Il y a aussi le Palacio Rio Branco.
Au retour, on s'arrête pour un autre jus d'orange frais puis nous retournons à l'hôtel préparer nos affaires. Le gérant nous permet de rester dans la salle commune pour l'après-midi.
Vers 16h, nous quittons l'hôtel. Notre bus n'est qu'à 22h45 mais on ne veut pas être dans les transports en commun quand tout le monde débauche et nous ne voulons pas non plus les prendre trop tard le soir. On nous a beaucoup rappelé de faire attention au Brésil et c'est ce que l'on va faire.
Du coup, nous arrivons à la station avec plein d'avance et on attend. Nous mangeons là-bas puis nous embarquons. C'est parti pour deux nuits là-dedans!
Cuiaba
VENDREDI 27-09-13
Il a fait froid cette nuit, pas dehors, mais dans le bus! Le chauffeur nous avait mis la clim à fond. Puis, dans la matinée, c'est le contraire. On crève de chaud avec la température extérieure. Ça se régule ensuite. Que dire d'autre. C'est long! On fait des pauses fréquentes et nous en profitons pour marcher un peu à chaque fois. Nous changeons aussi une fois de bus.
Pour les repas, nous nous arrêtons soit dans des stations de bus ou dans des restos routiers (plutôt le soir). Dans la soirée, nous récupérons pas mal de monde alors la nuit est moins calme que la veille. En plus, juste derrière nous, on a la chance de se récupérer un homme qui n'arrête jamais de parler, avec son voisin ou même tout seul! Quand il n'a plus rien à dire, il nous lit ce qu'il voit sur les panneaux ou pancartes dehors.
SAMEDI 28-09-13
On est bien content d'arriver à Cuiaba. Il est 9h30 du matin. On a les pieds tout gonflés d'avoir été assis aussi longtemps. Finalement, le trajet aura pris 34h30. Notre record en bus!
A la station, nous prenons un bus pour le centre. Christelle file directement à l'arrière du bus et Jérôme reste à l'avant pour payer. Impossible de passer leur tourniquet avec les gros sacs. Le chauffeur nous fait signe pour sortir et ensuite, il faut se repérer. Nous demandons notre chemin et par chance, l'hôtel que nous avions vu dans le guide n'est pas loin.
On discute du prix de la chambre avec le gérant au téléphone. Il nous fait un prix correct car nous voulons aussi voir les excursions dans le Pantanal avec son agence de voyage. La ville ne nous a pas émerveillés pour l'instant mais on devrait être bien à l'hôtel. Il y a un jardin avec des arbres fruitiers et des hamacs et le décor est sympa avec plein d'antiquités dans les pièces communes.
On pose nos affaires puis repartons en ville pour manger. Il est déjà presque 14h et tous les magasins ferment. C'est samedi et ils n'ouvrent que le matin. Demain, tout sera fermé. Ils veulent profiter de leur week-end ici! Bon, on a de la chance: on se trouve un petit endroit d'ouvert. Jérôme se prend une saucisse recouverte de purée et frite et Christelle, un pain au fromage. Ce sont les snacks courants au Brésil avec aussi les différents friands à la viande. Ça marche même pour le petit déj.
Puis, nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer et surtout surélever nos jambes pour que ça dégonfle! On est bien dans les hamacs et la cuisinière nous amène même quelques mangues fraichement tombées de l'arbre pour le goûter. Et on a le droit à une bière avec ça. On est servi comme des rois! Soit ça, soit ils essaient de nous amadouer pour prendre une excursion avec eux... On a parlé au gérant et malheureusement, c'est hors de prix pour nous. Pour 4 jours, il nous demande 1400 euros à deux... C'est le budget pour tout notre séjour au Brésil! On est vraiment déçu car le Pantanal, ça a l'air vraiment super joli et on aurait pu voir plein d'animaux. Les gens qui en reviennent sont ravis.
Nous ressortons pour manger le soir. Les gros restos sont quand même ouverts! On a dû trouver l'endroit à la mode vu le monde qui arrive après nous.
DIMANCHE 29-09-13
Après un bon petit déj bien complet (on nous avait dit de ne pas être prêts avant 8h30 car la cuisinière avait bu un peu trop de bière la veille...), nous partons nous promener dans la ville. C'est désert malgré les 500.000 habitants. L'église du haut est remplie par contre, et beaucoup de jeunes avec ça.
Nous retournons ensuite à la station de bus pour acheter nos billets. Ça ne sert à rien de rester ici plus longtemps si nous ne pouvons pas faire le Pantanal. On a encore une fois revu notre itinéraire et nous irons directement à Sao Paulo puis inclurons Ilha Grande avant de rejoindre Rio.
Dans le bus, personne n'est là pour nous vendre de tickets alors on reste à l'avant en attendant. Personne non plus à l'arrêt de la gare routière. Le chauffeur nous demande si l'on a des sous mais lui n'en veut pas. On lui demande à qui payer et il nous montre la caméra au dessus de lui... Les gens autour essaient de nous expliquer mais c'est dur: "Dinero, dinero". Oui, mais à qui on les donne nos sous??? Enfin, on comprend: il faut montrer à la caméra que nous avions des sous et que nous aurions payé si nous avions pu. C'est bien ce système, ça nous fait un voyage gratuit!
On achète nos tickets pour le lendemain. Il ne restait pas que 5 places alors on se retrouve près des toilettes. Pas forcément le mieux pour un trajet de 30h...
Puis, retour à l'hôtel et on ressort pour le dîner. Là encore, on ne prend pas de sacs, qu'un peu d'argent de poche mais on ne sent pas en danger. Peut-être qu'on le ressentira plus dans les grosses villes.
Sao Paulo
LUNDI 30-09-13
Il pleut à torrent ce matin. C'est notre veine! On prend le petit déj puis partons à pied pour l'arrêt de bus. Heureusement, ça se calme un peu et nous ne sommes pas trop trempés. Le bus est un peu en retard et à 10h15, on embarque. Devant nous dans le bus, il y a un groupe de 6 Haïtiens. L'une d'entre eux nous explique qu'ils sont en route vers Sao Paulo pour étudier.
Les paysages sont très beaux autour de Cuiaba. Petite consolation: on voit chacun un toucan et Jérôme un aigle au bec orange.
Encore un autre long trajet alors on fait beaucoup de siestes pour passer le temps. En fin d'après-midi, on s'arrête et on nous demande de prendre toutes nos affaires. On pense à un changement de bus comme l'autre fois mais non, c'est un contrôle de police! Les policiers sont tous en civil, sûrement pour ne pas attirer l'attention. L'un d'eux vient demander à Jérôme ses papiers et nous explique ce qu'il se passe: ils cherchent de la drogue.
D'abord, les policiers demandent aux Brésiliens de s'aligner, leurs affaires aussi en ligne devant. Le chien passe derrière tous les gens et sacs. On n'avait même pas remarqué mais il y a déjà un des passagers contre le mur, les menottes aux poings. Le chien repère son sac et on en sort plusieurs sachets de produit. Le voyage est fini pour lui! On le voyait souvent passer aux toilettes aussi! Il devait être stressé.
Puis, c'est au tour des étrangers: les Haïtiens et nous. Le chien ne trouve rien d'autre alors on peut remonter dans le bus.
MARDI 01-10-13
Encore une énième nuit passée dans le bus. On dort encore beaucoup pour s'occuper. Rien d'autre à faire! Dans la matinée, un papi va aux toilettes et y reste un bon moment. On comprend avec l'odeur qui en ressort. Avec notre grande expérience de voyages en bus, on le sait que les toilettes, ce ne sont que pour les petits pipis. On nous le répète assez souvent. Le reste, ça ne passe pas! Il sort enfin, l'air de rien mais nous, on le regarde avec des gros yeux. En plus, on s'arrête souvent. Il aurait pu se retenir.
La fin du trajet est un peu long. On en a marre du bus (surtout Christelle) et aussi, on n'a pas vraiment l'impression d'avoir commencé notre voyage au Brésil. On espère que Sao Paulo va nous plaire.
Nous prenons le taxi pour nous rendre à l'hôtel cette fois-ci. Il y a bien le métro mais on ira le repérer sans nos sacs dans les prochains jours. L'auberge se trouve dans le quartier chic de Vila Madalena. On se prend deux lits en dortoir. Ce n'est pas mixte alors on sera dans des chambres différentes. L'hôtel n'est pas plein et il n'y a que très peu de lits d'occupés dans les deux chambres. Chez Jérôme, ça dort souvent dans la journée par contre. Chez Christelle, ça se lève tôt (pour aller bosser sûrement).
Il est trop tard pour aller explorer la ville aujourd'hui alors nous faisons un tour du quartier. Il y a plein de restos et bars chics et de petites boutiques. Heureusement pour le budget, on peut cuisiner à l'hôtel alors on passe par le supermarché du coin avant de rentrer.
MERCREDI 02-10-13
Après un bon petit déj complet, nous nous rendons à la station de métro du quartier pour aller dans la centre. Tous les mercredi, un tour gratuit des vieux quartiers est organisé par des volontaires. On a RDV à 11h30 et ça dure 4h. On se retrouve avec le reste du groupe à la place Republica. Notre guide, Rafa, est vraiment intéressant et il nous montre les principaux monuments de la ville, de grands immeubles pour la plupart puisque c'est ce qui compose Sao Paulo. C'en est même impressionnant!
On voit le plus haut gratte-ciel. Ce n'est pas un beau bâtiment et les derniers étages ne sont pas habitables. Ils n'ont été construits que pour que l'immeuble soit le plus grand de la ville. Du coup, c'est la place des antennes satellites.
Nous voyons aussi là où se tenait la bourse et on rentre dans une ancienne banque qui a conservé sa porte d'origine et la vieille horloge. Puis, c'est la visite de la Cathédrale Sé. Le monastère de Sao Bento a accueilli le pape il y a quelques années.
Nous nous arrêtons devant l'Edificio Martinelli, du nom de son propriétaire. Celui-ci voulait absolument 30 étages mais on ne lui a donné l'autorisation que pour 25. Il construit alors ses propres quartiers au dessus pour pouvoir atteindre son but. Pendant la construction (de 1924 à 1934), il arrive à court de fond et en demande à des investisseurs italiens mais après la deuxième guerre mondiale, le Brésil reprend ses droits sur le bâtiment.
A mi-chemin, nous nous arrêtons pour manger un morceau. On essaie le acai, un fruit qui se mange sous forme de sorbet avec du muesli et de la banane par dessus. C'est bon!
Nous remarquons les hélicoptères qui tournent sur la ville. C'est le moyen de transport que les grands chefs d'entreprises et cadres de la ville utilisent pour contrer le trafic. Apparemment, Sao Paulo est une ville très embouteillée.
A 15h30, nous voilà de retour au point de départ et on en profite pour se rendre à l'édificio Italiano. Le bar resto (très chic) du haut ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours entre 3 et 4h pour leur permettre de profiter de la vue sur la ville et tous les gratte-ciels.
De retour à l'hôtel, on se pose un peu avant de ressortir. Nous avons RDV avec Sonia, une copine de la cousine de Christelle qui s'est installée il y a deux ans à Sao Paulo avec son mari brésilien Milton et leur fils Mathéo. On passe une bonne soirée avec eux. Ils nous font goûté à une des spécialités de la ville: la pizza (!).
JEUDI 03-10-13
Il pleut ce matin alors ça gâche nos plans d'aller visiter le quartier Paulista. On décide aussi de partir demain pour Ilha Grande. On espère retrouver le soleil là-bas. Il faut donc d'abord aller chercher nos tickets de bus. A mi-chemin vers la station de métro, on se rend compte que l'on n'a pas pris assez d'argent pour nos billets et il faut retourner à l’hôtel. Rien qu'avec ça, on est trempé! On repart quand même en s’abritant des averses où on peut. A n'importe quelle heure, il y a du monde dans le métro.
Il n'y a qu'une agence qui propose des bus pour Angra dos Reis, le point de départ pour Ilha Grande. On n'a donc pas trop le choix en matière de prix. Nous n'avons pas pris nos passeports mais par chance, on ne nous les demande pas. On aurait eu la flemme de retourner jusqu'à l'hôtel pour ensuite revenir!
Cela fait, nous pouvons enfin faire quelques visites. On décide de retourner dans le centre. Au mercado municipal, un vendeur nous fait goûter gratuitement à quelques fruits exotiques: du chirimoia, du sapoti et un petit ananas vraiment bon, très sucré. Au marché, on vend aussi beaucoup de fromage, jambon et mortadelle, huile d'olive etc.
On retourne ensuite au Martinelli building. Ils font une visite gratuite des 5 derniers étages l'après-midi. On arrive un peu tôt et on nous dit d'attendre un quart d'heure avant de rentrer. Entre temps, nous demandons le taux du dollar dans les bureaux de change à côté. C'est intéressant alors on changera nos derniers billets ici. Par contre, nous ne les avons pas sur nous. Il va falloir retourner à l'hôtel après la visite et revenir avant que les bureaux ne ferment. Ça va être chaud!
Nous montons en haut du bâtiment avec une guide. Un pompier nous attend en haut. Les lieux sont maintenant utilisés par la municipalité donc pas possible d'y entrer. Nous faisons le tour sur la terrasse. On a encore une belle vue de la ville et de tous les gratte-ciels.
On finit la journée par une visite à la rock gallery, plein de magasin de musique: disques, CD, t-shirts et aussi des tatoueurs et magasins de piercings.
On rentre à l'hôtel bien fatigué. Sur notre ligne de métro, ça va encore mais dans l'autre sens, c'est carrément bondé!
Ilha Grande
VENDREDI 04-10-13
Nous quittons l'hôtel tôt pour prendre notre bus à 8h et aussi éviter les heures de pointe dans le métro. Un petit café à la gare routière et nous partons. On s'arrête plusieurs fois durant les 8h de trajet. Nous roulons aussi sur la côte et les paysages sont beaux. On est pressé d'arriver à Ilha Grande!
Nous arrivons à Angra dos Reis trop tard pour prendre le ferry économique de 15h30 donc on attendra le lendemain. Il faut trouver un hôtel mais on n'en voit pas autour de la station, ni plus loin en marchant un peu. Enfin, il y en a bien un mais ça n'a pas l'air ouvert. On essaie quand même et c'est ouvert mais l'extérieur ne nous préparait pas ce que l'on voit à l'intérieur. C'est beaucoup trop luxueux pour notre petit budget! On demande les prix et effectivement, ça ne collera pas mais le réceptionniste nous propose de nous emmener dans un hôtel du centre. Ce sera un peu plus cher que ce que l'on avait prévu mais raisonnable quand même. En fait, on se rend compte que l'on avait juste commencé à marcher du mauvais côté. On voit plusieurs hôtels sur la route et dans le centre. On sera tout prêt de l’embarcadère pour demain.
On s'installe puis allons nous promener dans la ville. C'est sympa avec les bateaux de pêcheurs, les grands oiseaux et les ruelles commerçantes. Nous repérons aussi l'embarcadère pour demain. Le départ du week-end se fait à 13h30.
SAMEDI 05-10-13
Après un bon petit déj à l'hôtel, nous sortons pour faire quelques courses. On récupère nos sacs à midi, ce qui nous laisse une heure à attendre. La billetterie de l'entrée n'est toujours pas ouverte mais une dame nous dit qu'il faut aller attendre plus loin, vers le bateau. On la suit et un quart d'heure avant le départ, on peut acheter nos tickets là-bas. C'est vraiment pas cher: 4,50 reais (1,50 euros) pour une heure et demi de traversée, ça va!
Dans le ferry, il y a quelques touristes étrangers et aussi beaucoup de Brésiliens. Christelle se met dans le milieu du bateau pour ne pas être malade.
A 15h, nous voilà sur Ilha Grande, à Abraao. Ça devrait être tranquille ici, pas de voiture! On suit un rabatteur pour trouver un hôtel. Il nous emmène dans un en face de la mer. La chambre est immense avec salle de bain. C'est un peu plus cher que les dortoirs que l'on avait repéré mais on prend quand même. Ça vaut le coup. C'est bien de voyager hors saison pour ça! On se dit que l'on peut rester là deux nuits et trouver autre chose après. On verra.
L'hôtel est tenu par un Allemand. Il nous explique les randos et choses à faire sur l'île. Puis, on profite un peu de la vue de notre balcon. La nuit tombe assez vite. Nous mangeons dans un petit resto du village. Il y a beaucoup de monde sur l'île. C'est le week-end et les gens viennent le passer ici quand il fait beau. Du coup, on n'est pas trop au calme dans notre hôtel en face de l'embarcadère....
DIMANCHE 06-10-13
Qu'est ce que c'est agréable de se réveiller avec une vue pareille et le soleil avec ça! Et on nous sert un super bon petit déj. Finalement on va rester dans cette hôtel...
Aujourd'hui nous avons décidé de faire la rando jusqu'à la plage de Lopez Mendes. Elle est réputée pour être l'une des plus belles du pays. Ça donne envie! On peut prendre le bateau mais on peut aussi y aller à pied et c'est ce que l'on choisit. On met 3h en passant par la forêt et aussi d'autres plages tranquilles et super jolies.
Vu le monde sur la plage, on sait direct que nous sommes arrivés à destination! On se pose quelques heures puis il faut déjà repartir. On veut faire le chemin du retour à pied et mieux vaut le faire en plein jour, surtout la partie en forêt.
Ce soir, c'est plus calme. Beaucoup de gens ont dû repartir sur le continent. On aime bien le moment en fin d'après-midi où on se pose sur notre balcon dans notre hamac.
LUNDI 07-10-13
Il fait gris et il pleut quelques fois. Pas de plage aujourd'hui. On se promène dans le village. Le soir, le temps est meilleur et on se promène un peu sur la plage.
Après le petit déj, on se promène jusqu'à la cascade. Au départ, on voit la pierre sur les rochers où les prisonniers de l'île étaient attachés pendant qu'ils se baignaient dans la rivière (Ilha Grande a accueilli deux prisons dans le passé, une au sud puis transférée au nord). On voit aussi l’aqueduc toujours en activité pour transporter l'eau jusqu'à Abraao.
Puis, on entre dans la forêt. On entend bien des singes mais impossible de les voir. Par contre, on voit de gros papillons bleus et des petits oiseaux rouges. Jérôme s'est un peu trop arrêté à regarder les grosses fourmis rouges et il se fait piquer, ou il faudrait plutôt dire mordre. Il saigne du doigt de pied! Les tongs c'était un mauvais choix finalement. On aurait dû mettre nos chaussures, surtout que l'on glisse après la pluie d'hier.
Arrivés à la cascade, nous prenons quelques photos. Il y a d'autres touristes en ballade. Puis, on continue jusqu'à une plage pas loin. Jérôme se baigne mais c'est trop froid pour Christelle. Là encore, on nous propose des billets de bateau pour le retour mais on préfère retourner à pied.
MERCREDI 09-10-13
C'est notre dernier jour sur l'île alors on veut profiter au maximum de la plage. Du coup, on en choisit une tout prêt du village. On bronze quelques heures puis quand le temps se couvre, on va se boire un cocktail dans un bar de plage. Nous goûtons au caïpirinha, le cocktail typique brésilien. Et le soir, on mange des crêpes chez Gérard. Hummm.
Rio de Janeiro
JEUDI 10-10-13
Jour de départ. On aura beaucoup aimé notre séjour sur l'île. Les paysages et plages sont vraiment beaux et il y a plein de balades à faire par soi même. En plus, sans voiture, c'est paisible.
Le bateau est à 10h et après une heure et demi de traversée, nous voilà de retour à Angra dos Reis. Nous marchons jusqu'à la station de bus et prenons le prochain pour Rio de Janeiro. On sent vraiment approcher la fin de notre voyage. Rio est notre dernière destination avant le retour.
Le trajet est court: 3h en tout. A 16h, nous y sommes. On hésite à prendre un taxi pour se rendre à l'hôtel. C'est conseillé dans le guide mais aussi cher. Finalement on se décide pour un bus, touristique, pas local qui nous déposera dans le quartier de Copacabana. Le chauffeur nous indique où descendre et une dame à l'arrêt de bus nous montre le chemin. Toujours aussi sympas ces Brésiliens!
Sur le chemin, on rencontre un Allemand qui revient de l'hôtel que nous avions repéré. Il nous dit que c'est fermé. Bizarre... On y retourne avec lui. Il y a une pancarte hôtel et les fenêtres sont ouvertes, ça nous a l'air ouvert. En fait, c'est qu'ils n'avaient pas entendu la sonnette. Il n'y a pas de place pour nous (le samedi est complet). Nous cherchons donc le 2ème sur la liste, dans la même rue. Ce n'est pas aussi bien mais ça ira pour quelques jours. On ira réserver à l'autre hôtel du Dimanche jusqu'à la fin de notre séjour. Nous serons donc dans le quartier de Leme, Babylonia dans une favela pacifiée (d'où la présence des policiers tout le temps). On s'y sent bien et les gars de l'hôtel nous disent bien que c'est sûr ici.
L'hôtel est tenu par deux Argentins qui viennent tout juste de commencer. Il y a encore pas mal de boulot à faire. Le dortoir est un peu clautrophobique et la cuisine, pas terrible.
En soirée, nous marchons jusqu'à Copacabana pour mettre les pieds dans le sable. Les bars de plage sont animés et beaucoup de gens font du sport: avec leur coach perso ou foot, volley dans des terrains aménagés sur le sable.
VENDREDI 11-10-13
Pour notre séjour à Rio, on avait pensé faire d'abord les visites puis de la plage les derniers jours mais les prévisions météo ne sont pas bonnes pour le milieu de semaine prochaine alors on préfère profiter du soleil dès maintenant. C'est donc direction les plages de Copacabana.
Christelle bronze pendant que Jérôme se baigne. Elle est quand même assez froide. Les Brésiliennes sont toutes en strings ou tanga. C'est donc vrai! Et ça marche pour les jeunes, les plus vieilles et pour toutes les tailles de fessiers.
On reste sur la plage jusqu'au milieu de l'après-midi. Le soleil disparait assez vite sur Copacabana; les immeubles sont tellement hauts.
SAMEDI 12-10-13
Plage! Il faut bien qu'on en profite!
On se promène ensuite sur le remblai. Il y a plusieurs matches de foot d'équipes locales sur la plage. On s'arrête pour regarder. Jérôme trouve aussi son maillot de foot du Brésil. Il a sa collection complète de t-shirts d'Amérique du Sud.
Le soir, après avoir mangé à l'hôtel, nous ressortons pour aller au marché de souvenirs. On les voyait installer tout ça dans l'après-midi. On trouve quelques petits trucs là encore.
DIMANCHE 13-10-13
Nous changeons d'hôtel aujourd'hui. Ça va, il n'y a que quelques mètres à faire. On attend quand même midi avant de partir car les entrées se font généralement tard ici. L'autre auberge est un peu plus vivante. Il y a aussi plus d'espace (salon, salle TV, etc).
On avait ensuite décider d'aller à pied aux plages de Ipanema et Lebon. Pour ça, il faut traverser Copacabana et on se retrouve en plein dans la Gay pride. C'est donc pour ça que tous les hôtels étaient complets pour le samedi soir. Il y a beaucoup de monde dans les rues, des bus à toits ouverts, des gens déguisés et la musique à fond évidemment. L'ambiance est bonne mais on fait aussi très attention à notre sac. Jérôme voit un groupe de gamins voler un collier à un homme. Il n'a rien senti. Ils sont forts!
Nous continuons jusqu'au bout de Copa puis vers Ipanema. Milieu d'aprem et les gens partent déjà. Beaucoup vont s'installer sur le rocher au bout pour voir le coucher de soleil. Quand le soleil n'est plus assez fort, nous marchons un peu dans les rues aux alentours. On cherchait le lagoa Rodrigo de Freitas et peut-être à avoir une vue sur le Corcovado mais on ne trouve pas alors on retourne dans nos quartiers. C'est encore très animé mais le défilé est fini.
Pour ce soir, nous sommes dans une chambre séparée et demain on se retrouve dans le même dortoir.
LUNDI 14-10-13
Au petit déj, nous rencontrons un groupe de 5 Français. Ils vont au Corcovado aujourd'hui alors on leur demande si l'on peut se joindre à eux. Ils y vont à pied en passant d'abord par le jardin botanique. En plus, l'une d'entre eux, Sophie, a fait une année d'étude ici à Rio alors on la suit. Ça aide!
On prend le bus et nous arrêtons au jardin. Nous faisons un tour: végétation tropicale, de gros poissons et aussi des très belles orchidées. On continue ensuite avec le parc Lage. C'est là le point de départ de la rando pour le Corcovado. Ça grimpe dur avec des passages difficiles. Il faut s'aider d'une corde pour escalader des pierres. On voit deux petits singes sur le chemin et on en entend d'autres plus gros. On voit le train passer qui emmène les touristes en haut du mont. C'est sûr, c'est plus facile et en plus, ils ont les musiciens de samba dans les wagons. Nous arrivons en haut à notre tour après 2h de marche, tous bien transpirants mais contents. Il faut maintenant acheter nos billets. Les gardes à l'entrée ont l'air étonnés de nous voir arriver à pied mais nous laissent quand même passer. On achète les tickets là où les gens débarquent du bus. La fille nous dit qu'elle a deux billets sur elle, mais 5 autres arrivent bientôt. C'est de la contrebande ou quoi... Il y a des horaires d'indiqués (18h) mais on peut rentrer sans problème.
Il faut jouer des coudes pour prendre des photos. Il y a énormément de monde et chacun veut sa photo les bras écartés devant le Christ Rédempteur. La statue mesure 38m et a été inaugurée en 1931. De là-haut, on a une super vue de la ville: le pain de sucre, le lac et les plages de Copa et Ipanema.
On redescend en bus jusqu'en bas de la colline. On doit ensuite marcher 20 minutes avant de retrouver un bus. Il n'y a pas un direct pour chez nous alors on s'arrête dans le quartier de Lapa. On en profite pour aller voir l'escalier Seralon dans le quartier de Santa Teresa. Il est orné sur toute sa longueur de plus de 2000 carreaux de faïence venant du monde entier. C'est l’œuvre d'un artiste et habitant du quartier d'origine chilienne: Jorge Selaron. Celui-ci est décédé en début d'année (peut-être tué par un autre artiste concurrent, selon les rumeurs).
Nous reprenons un bus pour retourner à l'auberge. Juste le temps de prendre une douche et boire un petit cocktail et nous repartons! Direction le quartier de Saude et la Pedra do Sal (la pierre de sel). C'est considéré comme le berceau de la samba. Les jeunes de Rio s'y rejoignent chaque lundi soir autour d'un groupe de musique. Il y a tellement de monde que l'on ne voit même pas la pierre! On mange quelques brochettes et buvons caïpirinhas et bières. On passe une bonne soirée.
On est quand même content de rentrer car après la journée que l'on vient de passer, tout le monde est bien fatigué. Sophie, Hélène, Marion, Max et Seb partent demain pour Ilha Grande eux.
MARDI 15-10-13
Matinée tranquille à l'hôtel. Puis, nous faisons un petit tour à la plage. Il y a un peu de soleil mais ça se couvre assez vite. On fait quelques courses pour le soir puis retournons à l'auberge. On s'avance dans le blog et Jérôme prépare même son sac pour le voyage du retour. Il s'amuse aussi avec le perroquet de l'hôtel. Le soir, on discute avec d'autres voyageurs qui viennent d'arriver.
MERCREDI 16-10-13
Il pleut! Il faut pourtant que l'on sorte pour aller faire nos derniers achats: chacun notre paire de tongs Havaïanas.
Pour notre dernier soir, nous nous faisons un bon resto: cocktails, bonne cuisine et bouteille de vin, la totale! En rentrant, le couple d'hier et 4 gars d’Amsterdam arrivés aujourd'hui nous offrent des cocktails. On passe une bonne soirée mais l'alcool fait son effet et Christelle s'endort sur le canapé.
JEUDI 17-10-13
On range les quelques dernières affaires qui trainent puis nous libérons la chambre pour midi. On se pose dans le salon en attendant de partir. Une petite sieste dans l'après-midi pour se préparer à la nuit dans l'avion. De toute façon, il pleut encore aujourd'hui alors il n'y a rien de mieux à faire.
A 18h, nous quittons l'hôtel et prenons le bus pour l'aéroport. On commençait à s'inquiéter, on n'en voyait pas arriver. Le trajet dure 1h30. Heureusement que l'on avait pris large. Il y avait de la circu et plein de détours.
L'aéroport n'est pas très grand alors ça ne prend pas longtemps de faire le tour des duty free. On patiente avant l'embarquement à 22h50. Ça y est, nous quittons le Brésil. Le voyage est bel et bien fini. Le lendemain nous arrivons à Londres sans problème. Le vol a même passé vite!
Nous aurons passé une année extraordinaire et on gardera ça en tête pendant longtemps. Il nous reste les photos et les souvenirs.

Merci Christelle et Jérôme pour votre merveilleux voyage que vous nous avez fait partager.. Votre récit était toujours agréable à lire et vos photos aussi belles les unes que les autres. J'espère que le retour n'a pas été trop dur.
RépondreSupprimerBisous Cécile S.
Déjà un an, je vous souhaite un bon retour. J'ai suivi votre aventure tout au long de l'année. Votre blog m'a fait découvrir de beaux pays, de belles photos et de voir que des gens formidables habitent dans toutes les régions du monde. Bon attérissage. A très bientôt Patricia de Vue
RépondreSupprimervoilà c'est fini comme dit la chanson!!! nous avons fini notre voyage à travers vous, une année magnifique magique et super.... des récits des photos que nous n'aurions jamais connu si vous n'aviez pas fait cette belle année et qu'en plus vous nous avez fait partager.
RépondreSupprimerbon il est vrai, un peu égoistement, nous sommes content de vous avoir retrouvés, mais votre blog va beaucoup nous manquer bisous à vous deux et merci
Michel et Marie France
Christelle et Jérôme nous sont revenus comme ils étaient partis: en bonne santé, plein d'enthousiasme et en plus un an de vie, de vie d'aventure avec plein d'images dans la tête. C'est aussi un pari, un projet réussi. Nous avons voyagé avec vous.
RépondreSupprimerJe suis dans le remerciement. Papa Paul
Avec pas mal de retard nous venons de prendre connaissance de votre périple final.
RépondreSupprimerNous tenons à vous remercier de nous avoir fait vibrer tout au long de cette année et nous vous souhaitons
de vous réintégrer rapidement.
Peut-être aurons- nous l'occasion de vous rencontrer un jour.
Amitiés
Andrée et François
un grand merci à vous deux pour tout ce que vous avez partagé avec nous, des photos et des commentaires formidables, nous avons voyagé avec vous durant toute une année avec un très grand plaisir, nous vous souhaitons un bon retour parmi nous.
RépondreSupprimergros bisous à vous deux, Françoise et Michel