Lima
SAMEDI 31-08-13, DIMANCHE 01-09-13
On se rend à la station de bus de la Paz pour un départ à 9h. Il y a pas mal de touristes avec nous dans le bus, soit allant à Puno, le côté péruvien du lac Titicaca ou continuant comme nous jusqu'à Lima. On se trouve dans le bas du bus, avec nos places "cama", le luxe! Pour 27h de bus, on s'est permis un peu plus de confort.
Après quelques heures de route, le bus s'arrête à la frontière bolivienne. On devra ensuite traverser la frontière péruvienne à pied et le bus viendra nous y chercher. On doit réveiller celui à côté de nous. Il dort profondément depuis le départ après sûrement une dernière nuit de fête à la Paz. Il ne capte pas grand chose.
Nous passons la frontière sans problème. On ne prend même pas nos gros sacs avec nous. Ils restent dans le soute donc pas de passage de douane. Nous voilà au Pérou, dans la ville de Desaguadero. En attendant le bus, on regarde les trafics entre les deux pays: des tomates et des patates vers la Bolivie et des œufs vers le Pérou. Les tuk-tuks de là-bas sont marrants: style tuning!
Nous continuons notre route jusqu'à Puno. Là, on change de bus. On doit encore réveiller celui à côté de nous, il dort à poing fermé. Nous avons un peu de temps pour aller se prendre un sandwich et c'est reparti. On est aussi bien installé que pour la 1ère partie. On nous sert un repas le soir puis on regarde les films que l'on nous passe. Nous passons une bonne nuit comparée aux autres passées dans un bus mais tout le monde se réveille assez tôt. Un arrêt pour le petit déj et c'est reparti jusqu'à Lima. On arrive vers 12h30 (27h30 de route!).
Là-bas, on partage un taxi avec deux autres touristes pour aller à Miraflores, le quartier de la ville où se trouve la plupart des hôtels backpackers. Avec Craig, le dormeur du bus, nous cherchons un hôtel. On en trouve un autour du parc. Là, Craig se rend compte qu'il n'a pas fait tamponner son passeport pour son entrée au Pérou. Il n'était vraiment pas réveillé!
On dépose nos affaires et partons faire un tour dans le quartier. Il y a plein de coffee shops (starbucks et autres) et plein de restos avec serveurs en uniforme. Ca nous change de la Paz! On ne s'attendait pas à ce que le Pérou soit si moderne. On va chercher un peu d'argent puis on se prend un café. Nous allons ensuite nous promener sur la côte. Il faut d'abord trouver le chemin pour descendre des falaises. On est en hauteur. On regarde les surfeurs. C'est brumeux, ce qui est très courant à Lima.
On se promène aussi autour du parque central de Miraflores. Beaucoup de chats y vivent et des gens viennent les nourrir tous les jours. Ils ont l'air heureux.
Le soir, on ressort pour manger un morceau puis on rentre à l'hôtel. Une petite partie de billard et une bonne nuit de sommeil. Ceux de notre dortoir ne font pas de bruit. On a de la chance.
LUNDI 02-09-13
Nous allons prendre le petit déj compris dans le prix. Il est servi dans un resto à côté. Puis, on suit deux Allemands de l'hôtel pour prendre le métro / bus local (le metropolitano) et aller dans le centre. On ne s'attendait pas à grand chose par rapport à ce que l'on avait lu dans notre guide mais on trouve ça joli. Il y a beaucoup de bâtiments coloniaux et de belles places, dont une bleue et la plaza San Martin.
Le midi, nous allons vers le mercado central. On y trouve pas mal de restos chinois (les chifas). Puis, on continue avec un peu de shopping. Jérôme trouve son maillot de foot du Pérou. Ça n'aura pas pris longtemps.
On cuisine à l'hôtel pour le repas du soir. On a retrouvé les grands supermarchés et on a le choix! Jérôme reste debout plus tard à boire des bières avec les Allemands et d'autres résidents et à jouer au billard.
MARDI 03-09-13
Nous retournons vers le centre pour acheter nos billets de bus pour le lendemain pour Huaraz, dans le nord. Puis, nous marchons un peu pour se trouver un resto et goûter le ceviche, le plat local. C'est du poisson cru, mariné dans du jus de citron et des oignons. Christelle trouve ça très bon, Jérôme un peu moins, trop acide avec le citron.
Après un bon repas, nous retournons à Miraflores. Nous allons à l'agence HSBC pour essayer de retirer des dollars pour le Brésil (pour éviter au maximum les distributeurs et les fraudes) mais on a dépassé notre limite et on ne peut rien avoir. Tant pis, on le fera plus tard. Ça nous aura pris pas mal de temps. Il y a toujours énormément de monde dans les banques. Des files qui n'en finissent pas. Après, on se pose pour un café et nous allons faire quelques courses pour le soir et le lendemain dans le bus.
Huaraz
MERCREDI 04-09-13
Jour de départ. On se lève tôt et on essaie de ne pas faire trop de bruit en quittant le dortoir. L'hôtel nous a appelé un taxi pour rejoindre le terminal de bus de Movil tours (il faut faire attention à Lima alors on a préféré ne pas prendre le métro à cette heure). Notre bus est à 8h et on arrive avec plein d'avance. Les hôtesses sont en uniformes et le bus est en très bon état. Là encore, on voit la différence avec la Bolivie.
Le bus n'est pas plein alors on peut même s'allonger sur d'autres sièges pour la sieste. On s'arrête pour le repas du midi et après 8h de route, nous voilà à Huaraz. On marche un peu pour trouver notre hôtel. On en a choisi un un peu éloigné du centre pour être plus au calme. La ville n'est belle mais elle est entourée de la cordillère noire et la cordillère blanche (aux sommets enneigés) alors on a de super vues des montagnes de la terrasse de l'hôtel.
On se balade en fin d'après-midi et faisons quelques courses pour le repas du soir.
JEUDI 05-09-13
Après le petit déj servi à l'hôtel, on se met en route pour les ruines de Wilcahuain. C'est à une dizaine de km d'Huaraz alors ça nous fait une bonne marche. On traverse quelques villages et les gens sourient et nous disent bonjour. On demande aussi pas mal notre chemin car il n'y a aucune indication. On y arrive après 2h30 de marche. C'est un site archéologique de la civilisation wari. Il daterait du 10ème siècle. Le bâtiment consiste de gros blocs de pierre sur plusieurs étages que l'on peut visiter. On voit aussi quelques objets trouvés dans les ruines. Un groupe de filles nous demande de prendre des photos avec elles puis un homme nous en demande une avec son fils, Jésus. Enfin, c'est tout un groupe de jeunes qui veulent une photo avec nous. On se croirait de retour en Inde!
Nous marchons un peu pour trouver les autres ruines que l'on peut aussi visiter avec notre ticket mais on ne trouve pas. Pas grave, ça nous permet d'avoir un super panorama sur les montagnes.
Au retour, on peine un peu et on est content d'arriver à Huaraz. Une bonne nuit s'impose!
VENDREDI 06-09-13
Besoin de repos après la journée d'hier. On se promène en ville. Les femmes ont un chapeau haut ici et des vêtements très colorés. On passe aussi dans le marché de la semaine dans les rues de la ville. Les étals de poulets plumés et accrochés par le cou ne donne pas envie, comme ça, en plein air!
Nous allons aussi nous renseigner aux agences de bus pour nous rendre au petit village de Churin. Il y a des eaux thermales là-bas. En demandant à toutes les agences, on se rend compte que ce n'est pas simple d'y aller, à moins de retourner à Lima et prendre un bus direct là-bas. On nous déposerait sur le bord d'une route et pas le droit de prendre de sacs en soute... On va revoir notre itinéraire. On ira plutôt à Paracas, au sud de Lima. Du coup, nous avons un peu plus de temps à Huaraz et on réserve une sortie au laguna 69 pour demain avec notre hôtel.
SAMEDI 07-09-13
Nous sommes prêts à 6h pour prendre notre mini-bus. Il est tôt mais il y a pas mal de route puis de marche pour arriver au lac 69. On est avec 2 filles de notre hôtel et d'autres personnes nous attendent dans le bus. On roule 2h avant la pause petit déj. Puis, c'est parti pour 1h de mauvaise route. On rentre alors dans le parc national Huascaran.
Le bus s'arrête au parking et nous commençons à marcher. Les paysages sont magnifiques tout du long. Il nous faut 3h pour arriver jusqu'au lac avec une côte en zigzag pour finir. On se trouve à 4600m d'altitude. La couleur du lac est magnifique et le cadre avec les montagnes autour est superbe. On se pose une heure là-bas pour le pique-nique que l'on s'était préparé la veille. Puis, c'est reparti pour 2h30 de descente. On croise une touriste qui fait la rando à dos d'âne. Il y a aussi d'autres gens qui montent encore après nous. Ils sont à la peine dans la dernière montée!
Notre groupe se retrouve dans le bus et nous repartons pour Huaraz. On s'arrête prendre quelques photos d'un autre lac, toujours dans le parc national Huascaran. Lui aussi a une couleur particulière. Puis, on nous ramène à Huaraz. C'était une très bonne journée.
DIMANCHE 08-09-13
On passe encore une journée posée après la marche d'hier. La rue principale de la ville est fermée à la circulation et il y a des buts de foot et des filets de volley d'installés. Les enfants viennent y jouer les dimanches matins.
Nous prenons aussi nos billets de retour pour Lima mardi. On devra y passer pour aller ensuite à Paracas.
LUNDI 09-09-13
Ce matin nous partons pour les thermes de Monterrey, à 7km d'Huaraz. On prend le collectivo n°1 pour s'y rendre. L'eau de la piscine est jaune à cause du soufre. Et bonne surprise, l'eau est chaude. On s'y baigne pendant un long moment. Deux Canadiens et un Belge nous rejoignent et on discute avec eux.
MARDI 10-09-13, MERCREDI 11-09-13
Nous restons à l'hôtel en attendant notre bus qui n'est qu'à 22h10. On s'avance dans le blog et on regarde la TV dans la salle du haut. Nous allons aussi en ville pour acheter nos billets Lima-Paracas. Il n'y a pas beaucoup de choix de compagnie et ce ne sont que les plus chères qui y vont directement alors les 3h de bus vont nous coûter cher. Au moins, on sera confortable. On prendra notre connexion à 14h à Lima.
Le soir, le gérant de l'hôtel nous propose de nous emmener à la station de bus en voiture. Ça nous évite les gros escaliers avec les sacs!
On a pris un "economico" alors on est un peu serré et on ne dort pas bien. En plus, nous arrivons hyper tôt à Lima (5h du matin...). On attend dans la station jusqu'à 7h avant de bouger. Puis, nous retournons en metropolitano jusqu'au quartier de Miraflores que l'on connait. On se fait plaisir et on se prend un petit déj Mc Do. Nous allons aussi chercher des dollars au distributeur HSBC que nous utiliserons au Brésil. Puis, on attend... Après le repas du midi, nous retournons à la station de bus de Cruz del Sur. Là-bas, pas de locaux, que des touristes. C'est la compagnie de bus de luxe.
A 14h, nous embarquons. Nous sommes dans les sièges de devant alors on va bien voir le paysage. Assez vite, on nous sert le déjeuner. Pas très faim mais on mange quand même. C'est inclus! Et puis, c'est bon. Le chauffeur est un peu casse-cou. Il dépasse des lignes de camion d'une seule traite et peu importe s'il n'a pas de visibilité! Comme quoi, le prix du billet ne change pas la conduite. Finalement, ce n'est pas une aussi bonne place que ça, juste devant...
3h30 après, nous voilà à Paracas. Nous marchons jusqu'au centre du village. Un rabatteur nous fait la pub pour un hôtel. A 25 soles, le prix nous convient mais arrivés là-bas, la chambre est finalement à 40! Même descendu à 30, on ne prend pas. On n'aime pas que l'on nous mente! Finalement, on se trouve un hôtel tout près pour le même prix. C'est en dortoir mais ça a l'air tranquille.
Nous allons découvrir un peu le front de mer et on réserve aussi pour la balade des îles Ballestas pour le lendemain.
On se couche assez tôt car bien fatigué de la nuit en bus de la veille. Les chiens aboient toute la nuit mais on dort bien quand même.
Paracas
JEUDI 12-09-13
On se prépare pour être à 7h45 à l'agence où nous avons réservé l'excursion. La dame nous emmène au port. Dans les files qui se forment (c'est l'attraction de la ville), on reconnait pas mal de gens qui étaient avec nous dans le bus.
Vers 8h, nous embarquons dans notre bateau. Il y a environ 50 personnes avec nous et plusieurs bateaux qui se suivent.
La première attraction, c'est le chandelier formé dans la roche. Ça ressemble aux figures de Nasca mais celle-ci, personne ne sait qui l'a faite ou quand, ni ce qu'elle représente. Certains disent que c'est un cactus.
Puis, nous continuons vers l'île aux oiseaux. On y récolte du guano qui sert comme fertilisant. Avant, on le récoltait au moins une fois par an (ça a commencé dans les années 1850) mais maintenant c'est tous les 7 ans. L'île est protégée donc on fait le tour avec le bateau. On ne peut pas descendre. Là-bas, nous voyons des milliers d'oiseaux: mouettes, cormorans, pélicans, pingouins, etc. C'est vraiment impressionnant. Il y a aussi une colonie de lions de mer, dont un énorme! Ça doit être le chef de bande.
En se rapprochant de l'île, le courant est très fort et le bateau tangue. Christelle commence à ne pas se sentir bien. Elle pose sa tête sur le siège de devant et le sac plastique est prêt au cas où! Heureusement, c'est l'heure de rentrer et ça va mieux quand la mer est plus calme au large.
En arrivant, des pélicans nous attendent sur la plage. Deux hommes d'ici leur lancent des crevettes pour que les touristes prennent des photos avec. On va manger un morceau puis on se promène un peu sur la plage. Jérôme s'amusent avec trois chiens. Il leur lance des pierres et c'est la course pour être le premier à la ramasser. Ils adorent!
Dans l'après-midi, nous partons nous promener sur la plage, de l'autre côté. On voit des méduses énormes qui viennent s'échouer, des rouges, des blanches, des oranges. C'est aussi le quartier des résidences secondaires des riches: de grandes maisons avec jardin, piscine. Les pelouses sont bien vertes avec l'arrosage régulier. On est pourtant dans une zone désertique... Sur le chemin du retour, nous voyons un lion de mer qui dort sur le sable. Il ne nous repère pas tout de suite mais dès qu'il le fait, il s'en va bien vite.
VENDREDI 13-09-13
On se prépare notre petit déj à l'hôtel puis nous prenons un taxi collectivo jusqu'à la ville de Pisco. C'est à 15km et on veut aller voir les billets de bus pour Cusco (on a encore dû revoir notre itinéraire à cause des transports, Paracas étant à l'écart). La 1ère agence ne vend pas de billet direct. Il faudrait passer par Ica. Par contre, on ne peut pas acheter la 2ème partie du trajet ici. On essaie une autre. C'est compliqué les trajets au Pérou quand on ne suit pas les grands itinéraires. A la 2ème, pas de billet direct non plus (à part le Jeudi mais ça ne nous intéresse pas...). L'homme du guichet appelle alors une autre agence et nous dit qu'il peut réserver pour nous. On n'aura les billets que demain mais il nous dit que c'est bon. On ne sait pas trop si ça va marcher mais on prend. De toute façon, nous n'avons encore rien payé. Le bus part de Saint Clemente, à quelques km de Pisco. C'est ce que l'on voulait éviter en premier lieu mais pas le choix.
En tout cas, on est content d'être descendu à Paracas et non Pisco. C'est très bruyant et pas très beau. On retourne chez nous en mini-bus (pas facile de le trouver) et nous allons manger un "menu del dia": ceviche en entrée et poisson grillé en plat de résistant. Super bon et pas cher.
On se pose un peu sur la plage. On sent le froid dès que le soleil se couche.
SAMEDI 14-09-13
Notre bus n'est qu'à 20h mais on se rendra à Pisco bien en avance pour être sûr d'avoir nos billets ou le temps de trouver une alternative s'il n'y a rien.
En attendant, on rencontre une Canadienne, Mélanie, à notre hôtel et nous allons nous promener un peu sur la plage avec elle. On retourne ensuite se faire un dernier repas comme hier, ceviche et poisson. On profite d'être près de la mer pour ça.
Vers 15h, nous prenons un mini-bus pour Pisco. A l'agence, l'homme n'est pas là... Il faut aller le retrouver à Cruce, sur la Panaméricana. C'est parti en taxi collectivo. Là-bas, on doit prendre un autre taxi pour San Clemente avec lui. Et oui, il faut qu'il vienne avec nous pour récupérer sa commission! Enfin, on arrive à l'autre agence. Il y a un bus qui part pour Cusco dans 15 minutes alors on aura même pas à attendre jusqu'à 20h. Par contre, on ne s'arrête pas du tout pendant le trajet. Nous avions prévu de manger avant de partir. On n'a que qu'un paquet de gâteau pour le dîner. Ça ne fait pas beaucoup!
Encore un long trajet en bus de nuit: 18h. On arrive bien fatigué à Cusco.
Cusco
DIMANCHE 15-09-13
De la station de bus de Cusco, nous marchons jusqu'au centre. Il nous faut bien 45 minutes et avec la chaleur et la faim, c'est dur. On se rend à l'hôtel que nous avions repéré. Ça a l'air calme. On devrait être bien. Puis, nous retournons sur la plaza de Armas pour manger, enfin! Après, on peut commencer les visites.
Le centre historique de Cusco est très joli. En quechua, son nom signifie "le nombril du monde" par rapport à son rôle clé au temps des Incas. Les bâtiments coloniaux bâtis par les Espagnols ont été construits sur les vestiges de bâtiments incas. Nous marchons dans les alentours puis on se pose sur la place principale au soleil. Nous faisons quelques courses au marché et rentrons ensuite à l'hôtel.
La nuit, c'est très calme. On entend même pas de chiens qui aboient, c'est dire!
LUNDI 16-09-13
Dans la matinée, nous faisons le tour des agences pour réserver une excursion de plusieurs jours pour le Machu Picchu. On prend nos billets avec la moins chère vu que toutes proposent les mêmes services. Nous partons donc demain pour 4 jours de trek avec pour finir, une journée au Machu.
On part direct acheter nos provisions (il faut de l'eau et quelques paquets de gâteaux pour les snacks, tout le reste est prévu) puis nous allons manger dans un petit resto sympa avec de bonnes salades et quiches maison. L'après-midi, on se promène un peu encore dans la ville. On passe notamment dans la ruelle Hatun Rumiyoc, une rue inca bordée par un mur aux pierres parfaitement ajustées. On repère la pierre à 12 angles. Christelle se prend aussi une crêpe. Deux Français en vendent dans un van pour se faire un peu d'argent et sûrement financer leur voyage.
On retourne enfin au marché pour le repas du soir et retournons à l'hôtel pour préparer nos affaires pour le lendemain. Nous n'aurons que notre petit sac alors il ne faut emmener que le minimum.
MARDI 17-09-13
C'est parti pour 4 jours de trek. On ne s'attend pas à quelque chose de très bien. C'est l'excursion la moins chère et avec nos quelques expériences des tours organisés de ce type, le service s'en fait ressentir. On verra...
Le bus doit venir nous chercher entre 7h et 7h30. Nous sommes prêts à l'heure mais pas lui apparemment. Il n'arrive qu'à 8h15. On commençait à se demander. Le guide nous appelle de l’autre côté de la rue et nous fait signe de nous dépêcher. On prend donc bien notre temps pour rejoindre le bus. Ça commence bien!!! Il faut encore aller chercher quelques personnes, puis prendre de l'essence, puis les vélos. Quand à la 1ère pause, un gars fait remarquer au guide que cela aurait pu être fait avant, celui-ci lui dit que s'il n'est pas content, il peut rester ici. Ouhla! Ça ne nous rassure pas pour la suite!
On roule jusqu'à midi et c'est parti pour 3h de descente à vélo (le déjeuner, ce sera pour plus tard!). Dès le départ, il se met à pleuvoir, un peu au début puis des trombes. Vraiment pas agréable. On est vite trempé, les chaussures aussi et du coup, on a bien froid. On ne se rend pas bien compte du paysage. Dommage, ça doit être joli. Nous finissons tant bien que mal la descente. Il faut ensuite attendre notre mini-bus qui suit les derniers pour se changer.
On nous emmène ensuite manger: une soupe puis un plat de viande et riz, le repas classique d'ici. Là, le groupe se sépare: ceux qui partent pour 3 jours d'un côté, ceux pour 4 jours de l'autre. Dans notre groupe, les gens ayant réservé partent pour une séance de rafting. Nous rejoignons l'hôtel dans le village de Santa Ana. C'est basique mais on a une chambre à deux. On essaie de trouver du papier journal pour mettre dans nos chaussures. On espère qu'elles auront le temps de sécher pendant la nuit pour la marche du lendemain. Pas vraiment envie de mettre nos pieds dans des chaussures humides.
Le soir, nous mangeons tous ensemble dans un petit resto du coin. Notre groupe se compose de 4 Israéliens, 2 Américaines, 3 Canadiens et 9 Chiliens.
MERCREDI 18-09-13
C'est la grosse journée de marche. On a RDV à 6h30 pour le petit déj puis on se met en route vers 7h. Tout le monde s'est acheté un poncho de pluie au village car il commence à pleuvoir. Ça ne durera pas. Sur la route, on voit des arbres fruitiers: mange, papaye, goyave, banane, ananas et aussi des plantations de feuilles de coca. Les paysages sont très beaux.
Notre guide nous montre aussi une plante utilisée comme colorant et l'utilise pour nous colorer le visage. Pour la 1ère pause, nous nous arrêtons chez une dame qui vend boissons et snacks. Elle a un petit singe en laisse. Jérôme s'amuse un peu avec lui. Il ne lui faut qu'un moment d'inattention pour que le singe lui pique ses lunettes. Il essaie de s'enfuir vite fait mais la dame le reprend et rend ses lunettes à Jérôme.
Nous repartons en empruntant un bout de la route des Incas: celle que ceux-ci utilisaient pour rejoindre leur sites sacrés sans emprunter les routes surveillées par les conquistadors, dans la vallée.
A la 2ème pause, on nous présente des produits locaux: pommes de terres de différentes tailles et formes, une fève de cacao, des grains de café non torréfiés (on dirait des cacahuètes). On goûte aussi à la tequila des Incas, avec un serpent qui trempe dans la bouteille.
Nous continuons la marche jusqu'à 13h30. On a bien faim quand on arrive au resto pour le déjeuner. Le guacamole maison en entrée est vraiment délicieux.
Vers la fin de la journée, il faut traverser le fleuve dans une passerelle. On se met dans une cage ouverte, deux par deux, et quelqu'un nous tire de l'autre côté.
Pour finir la journée en beauté, on s'arrête aux thermes. Ça fait du bien après cette grosse journée de marche. L'eau est bien chaude et le cadre est magnifique. Le soir est déjà tombé quand nous sortons de l'eau. Nous avons le choix entre marcher ou prendre un bus jusqu'à l'hôtel à ce point. Tout le monde à part Jérôme et Christelle se décide pour le bus alors on suit!
Le soir, on se rejoint pour manger. C'est l'anniversaire d'un des Canadiens du groupe. Après le repas, les lumières s'éteignent et un des guides amène un gâteau. T-Bone se prépare à le recevoir mais il était en fait destiné à la table de derrière, pour un anniversaire aussi! L'autre gâteau suit quelques minutes après.
Les gens ont prévu de sortir ce soir mais nous, on préfère retourner à l'hôtel. On a besoin d'une bonne nuit de sommeil.
JEUDI 19-09-13
Après le petit déj, on se rend sur un site de "zip line", des tyroliennes. C'est en option et nous ne l'avons pas prise. L'excursion était déjà assez chère comme ça. Par contre, on nous avait promis une marche en alternative mais notre guide nous informe que finalement, on ne peut pas séparer le groupe et que l'on devra attendre que le reste du groupe fasse leur tour. Les guides aussi sont sortis hier et ne veulent sûrement pas s'embêter pour 3 personnes. On se pose dans les hamacs et on va aussi se promener un peu vers la rivière.
Quand les autres reviennent, on fait un peu de bus puis on se rend au resto pour le déjeuner. Au moment de partir, la pluie commence à tomber. Et ça dure toute l'après-midi, très fort! Tout le monde remet son poncho mais les chaussures et pantalons sont trempés quand même. On commence à avoir froid vers la fin. Nous pouvons quand même avoir un premier aperçu du Machu Picchu de loin, en haut des montagnes. Il y a aussi une flanc de montagne qui ressemble à une tête inca de côté.
Vers 17h30, on arrive enfin à Agua Calientes, la ville étape du Machu Picchu. On rêve d'une bonne douche chaude mais pas de chance, c'est froid. Il faut attendre une heure avant de pouvoir la prendre. En attendant, on va faire quelques courses pour le lendemain. On doit prévoir notre repas. Il ne faut pas attendre d'être sur le site, c'est vraiment hors de prix.
Le soir, au restaurant, on nous donne nos tickets d'entrée pour le lendemain ainsi que les consignes pour se rendre au site. Il faudra se lever tôt surtout pour ceux qui, comme nous, ont choisit de marcher depuis Agua Calientes (on peut aussi prendre un bus).
Machu Picchu
VENDREDI 20-09-13
Nous avons RDV à 4h30 avec 4 des Chiliens du groupe. Il faut d'abord marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la 1ère entrée. Il y a déjà une file de gens qui attendent. Le portail ouvre à 5h et il faut présenter son billet d'entrée et passeport. Puis, c'est parti pour une heure d'ascension, enfin, d'escalier. C'est assez dur mais on y arrive. Il faut ensuite patienter à l'entrée principale. Les bus ont commencé à arriver et il y a du monde à attendre.
On arrive juste à l'heure pour le RDV avec notre guide. Il nous fait une visite d'une heure et demi mais sans intérêt. Quand on voit les autres guides autour, on se dit que l'on n'a vraiment pas de chance. Il nous répète le peu qu'il nous avait déjà dit les jours précédents.
Nous avons aussi réservé l'entrée à la Machu Picchu Mountain alors c'est ce que l'on fait en premier, accompagnés de Omer et Irina, deux Israéliens et Brandon, Rob et T-bone, les 3 Canadiens. Après 1h et demi d'escaliers bien raides, nous voilà au sommet (3082m d'altitude)! Le point du vue est super beau. On voit le Macchu et le Wayna Picchu (la montagne derrière) en contrebas. Nous nous posons un peu puis redescendons. C'est là que l'on quitte les autres. On aura passer un bon moment avec eux.
On se promène sur le site mais on commence à bien ressentir la fatigue après les 2 marches de ce matin. C'est le 9ème empereur Inca, Pachacuti Yupanqui qui serait à l'origine de la construction du Machu Picchu. On ne se sait pas exactement ce qu'il était: la résidence d'un empereur ou un lieu de culte consacré au soleil. C'est en 1911 qu'il a été découvert par un archéologue américain, Hiram Bingham. Il était complètement recouvert de végétation après près de 400 ans d'abandon.
En tout cas, on trouve que le site est très bien entretenu et on ne se sent pas à l'étroit même avec le nombre de visiteurs qui y viennent chaque jour. En sortant, on tamponne notre passeport avec le cachet du Machu.
Nous redescendons jusqu'à Agua Calientes. Il a repris à pleuvoir. On passe à l'hôtel pour récupérer notre sac et nos billets de train mais ils ne sont toujours pas arrivés, ceux des autres oui mais pas les nôtres! Il faudra revenir à 4h30. On se promène un peu dans le marché touristique et on attend à l’abri. A l'heure prévue, nous allons chercher nos billets. Petite surprise: nous avons notre train à 17h30 et non à 21h30 comme prévu! En plus, on ne s'arrête pas à la même ville. Bizarre! Bon, ça nous arrange. On arrivera un peu plus tôt à Cusco. Heureusement que nous n'avons pas perdu de temps. Comme notre guide nous a bien répété, si nous loupons notre train, ce n'est pas de sa faute mais de la nôtre!
Nous mangeons un petit truc vite fait avant de se diriger vers la gare. Nous ne sommes pas à côté pour ce trajet. Personne d'ailleurs et les gens essaient de changer de place. Le billet de train est très cher: l'un des trajets le plus cher au monde au km! Au moins, on est bien servi: nous avons le droit à un snack.
A la gare de Ollantaytambo, la plupart des passagers descendent. On se demande si on devrait faire la même chose. Ça nous parait bizarre que le reste du trajet soit prévu dans l'excursion, surtout que ce sont surtout des personnes plus âgées qui restent et on voit qu'ils ont les moyens. Christelle demande à sortir pour voir si quelqu'un nous attend à la gare mais on lui dit de ne pas s'inquiéter: notre billet nous amène jusqu'à Poroy et quelqu'un y sera pour nous emmener jusqu'à Cusco. On continue donc avec le train.
On ne s’ennuie pas! Nous avons le droit à un petit spectacle de danse d'un homme déguisé en costume et masque traditionnel incas. Puis, les steward et hôtesse nous font un défilé de mode pour nous faire acheter pulls, écharpes, ponchos en laines de baby alpaca.
Arrivés à la gare de Poroy, comme on s'y attendait, personne n'est là. C'est le cas pour deux autres filles aussi. Nous devons donc prendre un taxi jusqu'à Cusco. Il est 22h quand on arrive à l'hôtel. Nous donnons nos vêtements à laver. Après ces jours de trek sous la pluie, on en a besoin!
SAMEDI 21-09-13
On se permet une grasse matinée. On est quand même bien fatigué. Puis, nous vidons la chambre et laissons nos affaires à l'hôtel jusqu'au soir. Notre bus pour Puerto Maldonado n'est qu'à 20h30.
Nous allons ensuite à l'agence qui nous a vendu les tickets pour se faire rembourser le taxi d'hier soir. On doute un peu mais on va essayer. La personne n'est pas là mais un homme travaille au bureau d'à côté. Apparemment, ce sont deux agences séparées. On lui demande quand même poliment qu'il nous rende notre argent et il s'arrangera avec Jessica lundi, à son retour (elle est apparemment injoignable). Il nous dit qu'il ne peut rien faire. En plus, il n'a que 10 sol sur lui et c'est pour son repas du midi... On n'y croit pas trop! Nous n'avons pas envie de nous laisser faire. Du coup, on monte le ton et quand ça ne marche pas non plus, nous lui prenons son portable qu'il a laissé sur le bureau et partons. On le lui rendra contre notre argent. Ça ne lui plait pas du tout: "oh non, pas mon portable! Prenez autre chose!". Il nous suit dans la rue. On discute un peu puis il ouvre son porte monnaie pour nous montrer qu'il n'a rien. Jérôme y voit un billet de 50 sols. On le prend et on lui donne la monnaie. Il se foutait bien de nous!
Après ces péripéties, on file manger une brushettas et prenons au passage des croissants et pains au chocolat pour le goûter. L'après-midi, nous travaillons sur le blog et vers 19h15, on se rend à pied à la gare routière pour prendre notre bus. Nous ne dormons pas beaucoup: l'homme de derrière n'arrête pas de pousser notre siège et les enfants de devant se réveillent à tour de rôle en pleurant.
Puerto Maldonado
DIMANCHE 22-09-13
Nous arrivons à Puerto Maldonado à 6h30 du matin. Il fait déjà très chaud avec le climat tropical. Nous attendons un peu avant de marcher jusqu'au centre. Il nous faut bien 1h et on transpire avec nos chaussures de rando et pantalons longs.
Nous trouvons un hôtel facilement. On demande le prix le moins cher et du coup, on se retrouve avec un lit une place pour deux! Mais bon, on devrait être tranquille ici.
On se pose jusque vers 13h30 puis nous retournons à la gare routière pour prendre nos billets pour le Brésil (Rio Branco). Après ça, on commence quand même à avoir faim et on s'arrête dans une polleria (resto de poulet à la broche). On commande, et quelque temps après, on voit un employé qui revient de dehors avec un sachet de poulet à la main. On le voit qui le met au micro-onde en cuisine, puis on nous le sert dans nos assiettes! Pourquoi on ne peut pas avoir ceux qui tournent à la broche??? Apparemment, nos bouts de poulet viennent d'une autre polleria avec qui ils travaillent. On espère qu'ils sont frais quand même!
Puis, on se balade encore un peu et on se prend une grosse glace. Reste de la journée tranquille. Il fait vraiment très chaud et on a du mal à s'endormir.
LUNDI 23-09-13
Nous nous levons vers 10h30. Il fait déjà très chaud mais le ciel est bien gris. On va sur la plaza des Armas pour trouver à manger. Les restos ne sont pas encore ouverts alors on se prend une assiettes dans la rue. Nous allons faire quelques courses au marché pour le lendemain et on se fait surprendre par une averse. On attend un peu que ça passe mais au bout d'un moment, on se lance. Ça n'a pas l'air de vouloir se calmer.
Nous restons à l'hôtel l'après-midi. On ne peut rien faire. Puis, on ressort pour le repas du soir, notre dernier au Pérou!
SAMEDI 31-08-13, DIMANCHE 01-09-13
On se rend à la station de bus de la Paz pour un départ à 9h. Il y a pas mal de touristes avec nous dans le bus, soit allant à Puno, le côté péruvien du lac Titicaca ou continuant comme nous jusqu'à Lima. On se trouve dans le bas du bus, avec nos places "cama", le luxe! Pour 27h de bus, on s'est permis un peu plus de confort.
Après quelques heures de route, le bus s'arrête à la frontière bolivienne. On devra ensuite traverser la frontière péruvienne à pied et le bus viendra nous y chercher. On doit réveiller celui à côté de nous. Il dort profondément depuis le départ après sûrement une dernière nuit de fête à la Paz. Il ne capte pas grand chose.
Nous passons la frontière sans problème. On ne prend même pas nos gros sacs avec nous. Ils restent dans le soute donc pas de passage de douane. Nous voilà au Pérou, dans la ville de Desaguadero. En attendant le bus, on regarde les trafics entre les deux pays: des tomates et des patates vers la Bolivie et des œufs vers le Pérou. Les tuk-tuks de là-bas sont marrants: style tuning!
Nous continuons notre route jusqu'à Puno. Là, on change de bus. On doit encore réveiller celui à côté de nous, il dort à poing fermé. Nous avons un peu de temps pour aller se prendre un sandwich et c'est reparti. On est aussi bien installé que pour la 1ère partie. On nous sert un repas le soir puis on regarde les films que l'on nous passe. Nous passons une bonne nuit comparée aux autres passées dans un bus mais tout le monde se réveille assez tôt. Un arrêt pour le petit déj et c'est reparti jusqu'à Lima. On arrive vers 12h30 (27h30 de route!).
Là-bas, on partage un taxi avec deux autres touristes pour aller à Miraflores, le quartier de la ville où se trouve la plupart des hôtels backpackers. Avec Craig, le dormeur du bus, nous cherchons un hôtel. On en trouve un autour du parc. Là, Craig se rend compte qu'il n'a pas fait tamponner son passeport pour son entrée au Pérou. Il n'était vraiment pas réveillé!
On dépose nos affaires et partons faire un tour dans le quartier. Il y a plein de coffee shops (starbucks et autres) et plein de restos avec serveurs en uniforme. Ca nous change de la Paz! On ne s'attendait pas à ce que le Pérou soit si moderne. On va chercher un peu d'argent puis on se prend un café. Nous allons ensuite nous promener sur la côte. Il faut d'abord trouver le chemin pour descendre des falaises. On est en hauteur. On regarde les surfeurs. C'est brumeux, ce qui est très courant à Lima.
On se promène aussi autour du parque central de Miraflores. Beaucoup de chats y vivent et des gens viennent les nourrir tous les jours. Ils ont l'air heureux.
Le soir, on ressort pour manger un morceau puis on rentre à l'hôtel. Une petite partie de billard et une bonne nuit de sommeil. Ceux de notre dortoir ne font pas de bruit. On a de la chance.
LUNDI 02-09-13
Nous allons prendre le petit déj compris dans le prix. Il est servi dans un resto à côté. Puis, on suit deux Allemands de l'hôtel pour prendre le métro / bus local (le metropolitano) et aller dans le centre. On ne s'attendait pas à grand chose par rapport à ce que l'on avait lu dans notre guide mais on trouve ça joli. Il y a beaucoup de bâtiments coloniaux et de belles places, dont une bleue et la plaza San Martin.
Le midi, nous allons vers le mercado central. On y trouve pas mal de restos chinois (les chifas). Puis, on continue avec un peu de shopping. Jérôme trouve son maillot de foot du Pérou. Ça n'aura pas pris longtemps.
On cuisine à l'hôtel pour le repas du soir. On a retrouvé les grands supermarchés et on a le choix! Jérôme reste debout plus tard à boire des bières avec les Allemands et d'autres résidents et à jouer au billard.
MARDI 03-09-13
Nous retournons vers le centre pour acheter nos billets de bus pour le lendemain pour Huaraz, dans le nord. Puis, nous marchons un peu pour se trouver un resto et goûter le ceviche, le plat local. C'est du poisson cru, mariné dans du jus de citron et des oignons. Christelle trouve ça très bon, Jérôme un peu moins, trop acide avec le citron.
Après un bon repas, nous retournons à Miraflores. Nous allons à l'agence HSBC pour essayer de retirer des dollars pour le Brésil (pour éviter au maximum les distributeurs et les fraudes) mais on a dépassé notre limite et on ne peut rien avoir. Tant pis, on le fera plus tard. Ça nous aura pris pas mal de temps. Il y a toujours énormément de monde dans les banques. Des files qui n'en finissent pas. Après, on se pose pour un café et nous allons faire quelques courses pour le soir et le lendemain dans le bus.
Huaraz
MERCREDI 04-09-13
Jour de départ. On se lève tôt et on essaie de ne pas faire trop de bruit en quittant le dortoir. L'hôtel nous a appelé un taxi pour rejoindre le terminal de bus de Movil tours (il faut faire attention à Lima alors on a préféré ne pas prendre le métro à cette heure). Notre bus est à 8h et on arrive avec plein d'avance. Les hôtesses sont en uniformes et le bus est en très bon état. Là encore, on voit la différence avec la Bolivie.
Le bus n'est pas plein alors on peut même s'allonger sur d'autres sièges pour la sieste. On s'arrête pour le repas du midi et après 8h de route, nous voilà à Huaraz. On marche un peu pour trouver notre hôtel. On en a choisi un un peu éloigné du centre pour être plus au calme. La ville n'est belle mais elle est entourée de la cordillère noire et la cordillère blanche (aux sommets enneigés) alors on a de super vues des montagnes de la terrasse de l'hôtel.
On se balade en fin d'après-midi et faisons quelques courses pour le repas du soir.
JEUDI 05-09-13
Après le petit déj servi à l'hôtel, on se met en route pour les ruines de Wilcahuain. C'est à une dizaine de km d'Huaraz alors ça nous fait une bonne marche. On traverse quelques villages et les gens sourient et nous disent bonjour. On demande aussi pas mal notre chemin car il n'y a aucune indication. On y arrive après 2h30 de marche. C'est un site archéologique de la civilisation wari. Il daterait du 10ème siècle. Le bâtiment consiste de gros blocs de pierre sur plusieurs étages que l'on peut visiter. On voit aussi quelques objets trouvés dans les ruines. Un groupe de filles nous demande de prendre des photos avec elles puis un homme nous en demande une avec son fils, Jésus. Enfin, c'est tout un groupe de jeunes qui veulent une photo avec nous. On se croirait de retour en Inde!
Nous marchons un peu pour trouver les autres ruines que l'on peut aussi visiter avec notre ticket mais on ne trouve pas. Pas grave, ça nous permet d'avoir un super panorama sur les montagnes.
Au retour, on peine un peu et on est content d'arriver à Huaraz. Une bonne nuit s'impose!
VENDREDI 06-09-13
Besoin de repos après la journée d'hier. On se promène en ville. Les femmes ont un chapeau haut ici et des vêtements très colorés. On passe aussi dans le marché de la semaine dans les rues de la ville. Les étals de poulets plumés et accrochés par le cou ne donne pas envie, comme ça, en plein air!
Nous allons aussi nous renseigner aux agences de bus pour nous rendre au petit village de Churin. Il y a des eaux thermales là-bas. En demandant à toutes les agences, on se rend compte que ce n'est pas simple d'y aller, à moins de retourner à Lima et prendre un bus direct là-bas. On nous déposerait sur le bord d'une route et pas le droit de prendre de sacs en soute... On va revoir notre itinéraire. On ira plutôt à Paracas, au sud de Lima. Du coup, nous avons un peu plus de temps à Huaraz et on réserve une sortie au laguna 69 pour demain avec notre hôtel.
SAMEDI 07-09-13
Nous sommes prêts à 6h pour prendre notre mini-bus. Il est tôt mais il y a pas mal de route puis de marche pour arriver au lac 69. On est avec 2 filles de notre hôtel et d'autres personnes nous attendent dans le bus. On roule 2h avant la pause petit déj. Puis, c'est parti pour 1h de mauvaise route. On rentre alors dans le parc national Huascaran.
Le bus s'arrête au parking et nous commençons à marcher. Les paysages sont magnifiques tout du long. Il nous faut 3h pour arriver jusqu'au lac avec une côte en zigzag pour finir. On se trouve à 4600m d'altitude. La couleur du lac est magnifique et le cadre avec les montagnes autour est superbe. On se pose une heure là-bas pour le pique-nique que l'on s'était préparé la veille. Puis, c'est reparti pour 2h30 de descente. On croise une touriste qui fait la rando à dos d'âne. Il y a aussi d'autres gens qui montent encore après nous. Ils sont à la peine dans la dernière montée!
Notre groupe se retrouve dans le bus et nous repartons pour Huaraz. On s'arrête prendre quelques photos d'un autre lac, toujours dans le parc national Huascaran. Lui aussi a une couleur particulière. Puis, on nous ramène à Huaraz. C'était une très bonne journée.
DIMANCHE 08-09-13
On passe encore une journée posée après la marche d'hier. La rue principale de la ville est fermée à la circulation et il y a des buts de foot et des filets de volley d'installés. Les enfants viennent y jouer les dimanches matins.
Nous prenons aussi nos billets de retour pour Lima mardi. On devra y passer pour aller ensuite à Paracas.
LUNDI 09-09-13
Ce matin nous partons pour les thermes de Monterrey, à 7km d'Huaraz. On prend le collectivo n°1 pour s'y rendre. L'eau de la piscine est jaune à cause du soufre. Et bonne surprise, l'eau est chaude. On s'y baigne pendant un long moment. Deux Canadiens et un Belge nous rejoignent et on discute avec eux.
MARDI 10-09-13, MERCREDI 11-09-13
Nous restons à l'hôtel en attendant notre bus qui n'est qu'à 22h10. On s'avance dans le blog et on regarde la TV dans la salle du haut. Nous allons aussi en ville pour acheter nos billets Lima-Paracas. Il n'y a pas beaucoup de choix de compagnie et ce ne sont que les plus chères qui y vont directement alors les 3h de bus vont nous coûter cher. Au moins, on sera confortable. On prendra notre connexion à 14h à Lima.
Le soir, le gérant de l'hôtel nous propose de nous emmener à la station de bus en voiture. Ça nous évite les gros escaliers avec les sacs!
On a pris un "economico" alors on est un peu serré et on ne dort pas bien. En plus, nous arrivons hyper tôt à Lima (5h du matin...). On attend dans la station jusqu'à 7h avant de bouger. Puis, nous retournons en metropolitano jusqu'au quartier de Miraflores que l'on connait. On se fait plaisir et on se prend un petit déj Mc Do. Nous allons aussi chercher des dollars au distributeur HSBC que nous utiliserons au Brésil. Puis, on attend... Après le repas du midi, nous retournons à la station de bus de Cruz del Sur. Là-bas, pas de locaux, que des touristes. C'est la compagnie de bus de luxe.
A 14h, nous embarquons. Nous sommes dans les sièges de devant alors on va bien voir le paysage. Assez vite, on nous sert le déjeuner. Pas très faim mais on mange quand même. C'est inclus! Et puis, c'est bon. Le chauffeur est un peu casse-cou. Il dépasse des lignes de camion d'une seule traite et peu importe s'il n'a pas de visibilité! Comme quoi, le prix du billet ne change pas la conduite. Finalement, ce n'est pas une aussi bonne place que ça, juste devant...
3h30 après, nous voilà à Paracas. Nous marchons jusqu'au centre du village. Un rabatteur nous fait la pub pour un hôtel. A 25 soles, le prix nous convient mais arrivés là-bas, la chambre est finalement à 40! Même descendu à 30, on ne prend pas. On n'aime pas que l'on nous mente! Finalement, on se trouve un hôtel tout près pour le même prix. C'est en dortoir mais ça a l'air tranquille.
Nous allons découvrir un peu le front de mer et on réserve aussi pour la balade des îles Ballestas pour le lendemain.
On se couche assez tôt car bien fatigué de la nuit en bus de la veille. Les chiens aboient toute la nuit mais on dort bien quand même.
Paracas
JEUDI 12-09-13
On se prépare pour être à 7h45 à l'agence où nous avons réservé l'excursion. La dame nous emmène au port. Dans les files qui se forment (c'est l'attraction de la ville), on reconnait pas mal de gens qui étaient avec nous dans le bus.
Vers 8h, nous embarquons dans notre bateau. Il y a environ 50 personnes avec nous et plusieurs bateaux qui se suivent.
La première attraction, c'est le chandelier formé dans la roche. Ça ressemble aux figures de Nasca mais celle-ci, personne ne sait qui l'a faite ou quand, ni ce qu'elle représente. Certains disent que c'est un cactus.
Puis, nous continuons vers l'île aux oiseaux. On y récolte du guano qui sert comme fertilisant. Avant, on le récoltait au moins une fois par an (ça a commencé dans les années 1850) mais maintenant c'est tous les 7 ans. L'île est protégée donc on fait le tour avec le bateau. On ne peut pas descendre. Là-bas, nous voyons des milliers d'oiseaux: mouettes, cormorans, pélicans, pingouins, etc. C'est vraiment impressionnant. Il y a aussi une colonie de lions de mer, dont un énorme! Ça doit être le chef de bande.
En se rapprochant de l'île, le courant est très fort et le bateau tangue. Christelle commence à ne pas se sentir bien. Elle pose sa tête sur le siège de devant et le sac plastique est prêt au cas où! Heureusement, c'est l'heure de rentrer et ça va mieux quand la mer est plus calme au large.
En arrivant, des pélicans nous attendent sur la plage. Deux hommes d'ici leur lancent des crevettes pour que les touristes prennent des photos avec. On va manger un morceau puis on se promène un peu sur la plage. Jérôme s'amusent avec trois chiens. Il leur lance des pierres et c'est la course pour être le premier à la ramasser. Ils adorent!
Dans l'après-midi, nous partons nous promener sur la plage, de l'autre côté. On voit des méduses énormes qui viennent s'échouer, des rouges, des blanches, des oranges. C'est aussi le quartier des résidences secondaires des riches: de grandes maisons avec jardin, piscine. Les pelouses sont bien vertes avec l'arrosage régulier. On est pourtant dans une zone désertique... Sur le chemin du retour, nous voyons un lion de mer qui dort sur le sable. Il ne nous repère pas tout de suite mais dès qu'il le fait, il s'en va bien vite.
On se prépare notre petit déj à l'hôtel puis nous prenons un taxi collectivo jusqu'à la ville de Pisco. C'est à 15km et on veut aller voir les billets de bus pour Cusco (on a encore dû revoir notre itinéraire à cause des transports, Paracas étant à l'écart). La 1ère agence ne vend pas de billet direct. Il faudrait passer par Ica. Par contre, on ne peut pas acheter la 2ème partie du trajet ici. On essaie une autre. C'est compliqué les trajets au Pérou quand on ne suit pas les grands itinéraires. A la 2ème, pas de billet direct non plus (à part le Jeudi mais ça ne nous intéresse pas...). L'homme du guichet appelle alors une autre agence et nous dit qu'il peut réserver pour nous. On n'aura les billets que demain mais il nous dit que c'est bon. On ne sait pas trop si ça va marcher mais on prend. De toute façon, nous n'avons encore rien payé. Le bus part de Saint Clemente, à quelques km de Pisco. C'est ce que l'on voulait éviter en premier lieu mais pas le choix.
En tout cas, on est content d'être descendu à Paracas et non Pisco. C'est très bruyant et pas très beau. On retourne chez nous en mini-bus (pas facile de le trouver) et nous allons manger un "menu del dia": ceviche en entrée et poisson grillé en plat de résistant. Super bon et pas cher.
On se pose un peu sur la plage. On sent le froid dès que le soleil se couche.
SAMEDI 14-09-13
Notre bus n'est qu'à 20h mais on se rendra à Pisco bien en avance pour être sûr d'avoir nos billets ou le temps de trouver une alternative s'il n'y a rien.
En attendant, on rencontre une Canadienne, Mélanie, à notre hôtel et nous allons nous promener un peu sur la plage avec elle. On retourne ensuite se faire un dernier repas comme hier, ceviche et poisson. On profite d'être près de la mer pour ça.
Vers 15h, nous prenons un mini-bus pour Pisco. A l'agence, l'homme n'est pas là... Il faut aller le retrouver à Cruce, sur la Panaméricana. C'est parti en taxi collectivo. Là-bas, on doit prendre un autre taxi pour San Clemente avec lui. Et oui, il faut qu'il vienne avec nous pour récupérer sa commission! Enfin, on arrive à l'autre agence. Il y a un bus qui part pour Cusco dans 15 minutes alors on aura même pas à attendre jusqu'à 20h. Par contre, on ne s'arrête pas du tout pendant le trajet. Nous avions prévu de manger avant de partir. On n'a que qu'un paquet de gâteau pour le dîner. Ça ne fait pas beaucoup!
Encore un long trajet en bus de nuit: 18h. On arrive bien fatigué à Cusco.
Cusco
DIMANCHE 15-09-13
De la station de bus de Cusco, nous marchons jusqu'au centre. Il nous faut bien 45 minutes et avec la chaleur et la faim, c'est dur. On se rend à l'hôtel que nous avions repéré. Ça a l'air calme. On devrait être bien. Puis, nous retournons sur la plaza de Armas pour manger, enfin! Après, on peut commencer les visites.
Le centre historique de Cusco est très joli. En quechua, son nom signifie "le nombril du monde" par rapport à son rôle clé au temps des Incas. Les bâtiments coloniaux bâtis par les Espagnols ont été construits sur les vestiges de bâtiments incas. Nous marchons dans les alentours puis on se pose sur la place principale au soleil. Nous faisons quelques courses au marché et rentrons ensuite à l'hôtel.
La nuit, c'est très calme. On entend même pas de chiens qui aboient, c'est dire!
Dans la matinée, nous faisons le tour des agences pour réserver une excursion de plusieurs jours pour le Machu Picchu. On prend nos billets avec la moins chère vu que toutes proposent les mêmes services. Nous partons donc demain pour 4 jours de trek avec pour finir, une journée au Machu.
On part direct acheter nos provisions (il faut de l'eau et quelques paquets de gâteaux pour les snacks, tout le reste est prévu) puis nous allons manger dans un petit resto sympa avec de bonnes salades et quiches maison. L'après-midi, on se promène un peu encore dans la ville. On passe notamment dans la ruelle Hatun Rumiyoc, une rue inca bordée par un mur aux pierres parfaitement ajustées. On repère la pierre à 12 angles. Christelle se prend aussi une crêpe. Deux Français en vendent dans un van pour se faire un peu d'argent et sûrement financer leur voyage.
On retourne enfin au marché pour le repas du soir et retournons à l'hôtel pour préparer nos affaires pour le lendemain. Nous n'aurons que notre petit sac alors il ne faut emmener que le minimum.
MARDI 17-09-13
C'est parti pour 4 jours de trek. On ne s'attend pas à quelque chose de très bien. C'est l'excursion la moins chère et avec nos quelques expériences des tours organisés de ce type, le service s'en fait ressentir. On verra...
Le bus doit venir nous chercher entre 7h et 7h30. Nous sommes prêts à l'heure mais pas lui apparemment. Il n'arrive qu'à 8h15. On commençait à se demander. Le guide nous appelle de l’autre côté de la rue et nous fait signe de nous dépêcher. On prend donc bien notre temps pour rejoindre le bus. Ça commence bien!!! Il faut encore aller chercher quelques personnes, puis prendre de l'essence, puis les vélos. Quand à la 1ère pause, un gars fait remarquer au guide que cela aurait pu être fait avant, celui-ci lui dit que s'il n'est pas content, il peut rester ici. Ouhla! Ça ne nous rassure pas pour la suite!
On roule jusqu'à midi et c'est parti pour 3h de descente à vélo (le déjeuner, ce sera pour plus tard!). Dès le départ, il se met à pleuvoir, un peu au début puis des trombes. Vraiment pas agréable. On est vite trempé, les chaussures aussi et du coup, on a bien froid. On ne se rend pas bien compte du paysage. Dommage, ça doit être joli. Nous finissons tant bien que mal la descente. Il faut ensuite attendre notre mini-bus qui suit les derniers pour se changer.
On nous emmène ensuite manger: une soupe puis un plat de viande et riz, le repas classique d'ici. Là, le groupe se sépare: ceux qui partent pour 3 jours d'un côté, ceux pour 4 jours de l'autre. Dans notre groupe, les gens ayant réservé partent pour une séance de rafting. Nous rejoignons l'hôtel dans le village de Santa Ana. C'est basique mais on a une chambre à deux. On essaie de trouver du papier journal pour mettre dans nos chaussures. On espère qu'elles auront le temps de sécher pendant la nuit pour la marche du lendemain. Pas vraiment envie de mettre nos pieds dans des chaussures humides.
Le soir, nous mangeons tous ensemble dans un petit resto du coin. Notre groupe se compose de 4 Israéliens, 2 Américaines, 3 Canadiens et 9 Chiliens.
MERCREDI 18-09-13
C'est la grosse journée de marche. On a RDV à 6h30 pour le petit déj puis on se met en route vers 7h. Tout le monde s'est acheté un poncho de pluie au village car il commence à pleuvoir. Ça ne durera pas. Sur la route, on voit des arbres fruitiers: mange, papaye, goyave, banane, ananas et aussi des plantations de feuilles de coca. Les paysages sont très beaux.
Notre guide nous montre aussi une plante utilisée comme colorant et l'utilise pour nous colorer le visage. Pour la 1ère pause, nous nous arrêtons chez une dame qui vend boissons et snacks. Elle a un petit singe en laisse. Jérôme s'amuse un peu avec lui. Il ne lui faut qu'un moment d'inattention pour que le singe lui pique ses lunettes. Il essaie de s'enfuir vite fait mais la dame le reprend et rend ses lunettes à Jérôme.
Nous repartons en empruntant un bout de la route des Incas: celle que ceux-ci utilisaient pour rejoindre leur sites sacrés sans emprunter les routes surveillées par les conquistadors, dans la vallée.
A la 2ème pause, on nous présente des produits locaux: pommes de terres de différentes tailles et formes, une fève de cacao, des grains de café non torréfiés (on dirait des cacahuètes). On goûte aussi à la tequila des Incas, avec un serpent qui trempe dans la bouteille.
Nous continuons la marche jusqu'à 13h30. On a bien faim quand on arrive au resto pour le déjeuner. Le guacamole maison en entrée est vraiment délicieux.
Vers la fin de la journée, il faut traverser le fleuve dans une passerelle. On se met dans une cage ouverte, deux par deux, et quelqu'un nous tire de l'autre côté.
Pour finir la journée en beauté, on s'arrête aux thermes. Ça fait du bien après cette grosse journée de marche. L'eau est bien chaude et le cadre est magnifique. Le soir est déjà tombé quand nous sortons de l'eau. Nous avons le choix entre marcher ou prendre un bus jusqu'à l'hôtel à ce point. Tout le monde à part Jérôme et Christelle se décide pour le bus alors on suit!
Le soir, on se rejoint pour manger. C'est l'anniversaire d'un des Canadiens du groupe. Après le repas, les lumières s'éteignent et un des guides amène un gâteau. T-Bone se prépare à le recevoir mais il était en fait destiné à la table de derrière, pour un anniversaire aussi! L'autre gâteau suit quelques minutes après.
Les gens ont prévu de sortir ce soir mais nous, on préfère retourner à l'hôtel. On a besoin d'une bonne nuit de sommeil.
JEUDI 19-09-13
Après le petit déj, on se rend sur un site de "zip line", des tyroliennes. C'est en option et nous ne l'avons pas prise. L'excursion était déjà assez chère comme ça. Par contre, on nous avait promis une marche en alternative mais notre guide nous informe que finalement, on ne peut pas séparer le groupe et que l'on devra attendre que le reste du groupe fasse leur tour. Les guides aussi sont sortis hier et ne veulent sûrement pas s'embêter pour 3 personnes. On se pose dans les hamacs et on va aussi se promener un peu vers la rivière.
Quand les autres reviennent, on fait un peu de bus puis on se rend au resto pour le déjeuner. Au moment de partir, la pluie commence à tomber. Et ça dure toute l'après-midi, très fort! Tout le monde remet son poncho mais les chaussures et pantalons sont trempés quand même. On commence à avoir froid vers la fin. Nous pouvons quand même avoir un premier aperçu du Machu Picchu de loin, en haut des montagnes. Il y a aussi une flanc de montagne qui ressemble à une tête inca de côté.
Vers 17h30, on arrive enfin à Agua Calientes, la ville étape du Machu Picchu. On rêve d'une bonne douche chaude mais pas de chance, c'est froid. Il faut attendre une heure avant de pouvoir la prendre. En attendant, on va faire quelques courses pour le lendemain. On doit prévoir notre repas. Il ne faut pas attendre d'être sur le site, c'est vraiment hors de prix.
Le soir, au restaurant, on nous donne nos tickets d'entrée pour le lendemain ainsi que les consignes pour se rendre au site. Il faudra se lever tôt surtout pour ceux qui, comme nous, ont choisit de marcher depuis Agua Calientes (on peut aussi prendre un bus).
VENDREDI 20-09-13
Nous avons RDV à 4h30 avec 4 des Chiliens du groupe. Il faut d'abord marcher une vingtaine de minutes jusqu'à la 1ère entrée. Il y a déjà une file de gens qui attendent. Le portail ouvre à 5h et il faut présenter son billet d'entrée et passeport. Puis, c'est parti pour une heure d'ascension, enfin, d'escalier. C'est assez dur mais on y arrive. Il faut ensuite patienter à l'entrée principale. Les bus ont commencé à arriver et il y a du monde à attendre.
On arrive juste à l'heure pour le RDV avec notre guide. Il nous fait une visite d'une heure et demi mais sans intérêt. Quand on voit les autres guides autour, on se dit que l'on n'a vraiment pas de chance. Il nous répète le peu qu'il nous avait déjà dit les jours précédents.
Nous avons aussi réservé l'entrée à la Machu Picchu Mountain alors c'est ce que l'on fait en premier, accompagnés de Omer et Irina, deux Israéliens et Brandon, Rob et T-bone, les 3 Canadiens. Après 1h et demi d'escaliers bien raides, nous voilà au sommet (3082m d'altitude)! Le point du vue est super beau. On voit le Macchu et le Wayna Picchu (la montagne derrière) en contrebas. Nous nous posons un peu puis redescendons. C'est là que l'on quitte les autres. On aura passer un bon moment avec eux.
On se promène sur le site mais on commence à bien ressentir la fatigue après les 2 marches de ce matin. C'est le 9ème empereur Inca, Pachacuti Yupanqui qui serait à l'origine de la construction du Machu Picchu. On ne se sait pas exactement ce qu'il était: la résidence d'un empereur ou un lieu de culte consacré au soleil. C'est en 1911 qu'il a été découvert par un archéologue américain, Hiram Bingham. Il était complètement recouvert de végétation après près de 400 ans d'abandon.
En tout cas, on trouve que le site est très bien entretenu et on ne se sent pas à l'étroit même avec le nombre de visiteurs qui y viennent chaque jour. En sortant, on tamponne notre passeport avec le cachet du Machu.
Nous redescendons jusqu'à Agua Calientes. Il a repris à pleuvoir. On passe à l'hôtel pour récupérer notre sac et nos billets de train mais ils ne sont toujours pas arrivés, ceux des autres oui mais pas les nôtres! Il faudra revenir à 4h30. On se promène un peu dans le marché touristique et on attend à l’abri. A l'heure prévue, nous allons chercher nos billets. Petite surprise: nous avons notre train à 17h30 et non à 21h30 comme prévu! En plus, on ne s'arrête pas à la même ville. Bizarre! Bon, ça nous arrange. On arrivera un peu plus tôt à Cusco. Heureusement que nous n'avons pas perdu de temps. Comme notre guide nous a bien répété, si nous loupons notre train, ce n'est pas de sa faute mais de la nôtre!
Nous mangeons un petit truc vite fait avant de se diriger vers la gare. Nous ne sommes pas à côté pour ce trajet. Personne d'ailleurs et les gens essaient de changer de place. Le billet de train est très cher: l'un des trajets le plus cher au monde au km! Au moins, on est bien servi: nous avons le droit à un snack.
A la gare de Ollantaytambo, la plupart des passagers descendent. On se demande si on devrait faire la même chose. Ça nous parait bizarre que le reste du trajet soit prévu dans l'excursion, surtout que ce sont surtout des personnes plus âgées qui restent et on voit qu'ils ont les moyens. Christelle demande à sortir pour voir si quelqu'un nous attend à la gare mais on lui dit de ne pas s'inquiéter: notre billet nous amène jusqu'à Poroy et quelqu'un y sera pour nous emmener jusqu'à Cusco. On continue donc avec le train.
On ne s’ennuie pas! Nous avons le droit à un petit spectacle de danse d'un homme déguisé en costume et masque traditionnel incas. Puis, les steward et hôtesse nous font un défilé de mode pour nous faire acheter pulls, écharpes, ponchos en laines de baby alpaca.
Arrivés à la gare de Poroy, comme on s'y attendait, personne n'est là. C'est le cas pour deux autres filles aussi. Nous devons donc prendre un taxi jusqu'à Cusco. Il est 22h quand on arrive à l'hôtel. Nous donnons nos vêtements à laver. Après ces jours de trek sous la pluie, on en a besoin!
SAMEDI 21-09-13
On se permet une grasse matinée. On est quand même bien fatigué. Puis, nous vidons la chambre et laissons nos affaires à l'hôtel jusqu'au soir. Notre bus pour Puerto Maldonado n'est qu'à 20h30.
Nous allons ensuite à l'agence qui nous a vendu les tickets pour se faire rembourser le taxi d'hier soir. On doute un peu mais on va essayer. La personne n'est pas là mais un homme travaille au bureau d'à côté. Apparemment, ce sont deux agences séparées. On lui demande quand même poliment qu'il nous rende notre argent et il s'arrangera avec Jessica lundi, à son retour (elle est apparemment injoignable). Il nous dit qu'il ne peut rien faire. En plus, il n'a que 10 sol sur lui et c'est pour son repas du midi... On n'y croit pas trop! Nous n'avons pas envie de nous laisser faire. Du coup, on monte le ton et quand ça ne marche pas non plus, nous lui prenons son portable qu'il a laissé sur le bureau et partons. On le lui rendra contre notre argent. Ça ne lui plait pas du tout: "oh non, pas mon portable! Prenez autre chose!". Il nous suit dans la rue. On discute un peu puis il ouvre son porte monnaie pour nous montrer qu'il n'a rien. Jérôme y voit un billet de 50 sols. On le prend et on lui donne la monnaie. Il se foutait bien de nous!
Après ces péripéties, on file manger une brushettas et prenons au passage des croissants et pains au chocolat pour le goûter. L'après-midi, nous travaillons sur le blog et vers 19h15, on se rend à pied à la gare routière pour prendre notre bus. Nous ne dormons pas beaucoup: l'homme de derrière n'arrête pas de pousser notre siège et les enfants de devant se réveillent à tour de rôle en pleurant.
Puerto Maldonado
DIMANCHE 22-09-13
Nous arrivons à Puerto Maldonado à 6h30 du matin. Il fait déjà très chaud avec le climat tropical. Nous attendons un peu avant de marcher jusqu'au centre. Il nous faut bien 1h et on transpire avec nos chaussures de rando et pantalons longs.
Nous trouvons un hôtel facilement. On demande le prix le moins cher et du coup, on se retrouve avec un lit une place pour deux! Mais bon, on devrait être tranquille ici.
On se pose jusque vers 13h30 puis nous retournons à la gare routière pour prendre nos billets pour le Brésil (Rio Branco). Après ça, on commence quand même à avoir faim et on s'arrête dans une polleria (resto de poulet à la broche). On commande, et quelque temps après, on voit un employé qui revient de dehors avec un sachet de poulet à la main. On le voit qui le met au micro-onde en cuisine, puis on nous le sert dans nos assiettes! Pourquoi on ne peut pas avoir ceux qui tournent à la broche??? Apparemment, nos bouts de poulet viennent d'une autre polleria avec qui ils travaillent. On espère qu'ils sont frais quand même!
Puis, on se balade encore un peu et on se prend une grosse glace. Reste de la journée tranquille. Il fait vraiment très chaud et on a du mal à s'endormir.
LUNDI 23-09-13
Nous nous levons vers 10h30. Il fait déjà très chaud mais le ciel est bien gris. On va sur la plaza des Armas pour trouver à manger. Les restos ne sont pas encore ouverts alors on se prend une assiettes dans la rue. Nous allons faire quelques courses au marché pour le lendemain et on se fait surprendre par une averse. On attend un peu que ça passe mais au bout d'un moment, on se lance. Ça n'a pas l'air de vouloir se calmer.
Nous restons à l'hôtel l'après-midi. On ne peut rien faire. Puis, on ressort pour le repas du soir, notre dernier au Pérou!
ce tour du monde s’achève pour vous...Vous avez tous les deux des mines resplendissantes.
RépondreSupprimerDans quelques jours vous serez parmi nous , nous avons hâte de vous entendre , de vous écouter et de nous raconter votre périple. A très bientôt. Nous vous embrassons tous les deux.
Profitez bien des derniers jours encore :)
Oui bientôt la fin. Encore 3 semaines de découverte. On en aura des choses à raconter! Bisous à vous et à bientôt.
Supprimerencore un très grand plaisir de vous lire et de regarder vos photos, c'est dommage que vous soyez presque à la fin de votre périple, pour nous bien sur, vous devez avoir hâte de rentrer à la maison, mais j'imagine que vos têtes seront pleines de souvenirs formidables, gros bisous à vous deux, et Jérôme ramène moi une glace !!! Françoise et Michel
RépondreSupprimerOui! pas trop envie de rentrer pour le moment mais bon pas le choix. Y en aura des choses à raconter à notre retour. La glace était vraiment délicieuse et surtout énorme, on s'est régalé.
SupprimerBisous.
Avec un carnet de bord aussi riche et aussi bien conçu vous pourrez revivre avec beaucoup de plaisir cette aventure exceptionnelle.
RépondreSupprimerBonne fin de séjour eh oui tout a une fin !!!!
Andrée et François
incroyable , ! la piscine jaune !! A bientôt Papa Paul
RépondreSupprimerOui! Et bien chaude avec ça. Nous sommes arrivés aujourd'hui à Rio. A bientôt. Bisous
Supprimeroui c et moi la dernière fois j ai oublier de signer. Voila c est la dernière ligne droite . Quel plaisir on a eu de voir toutes ses photos et magnifiques commentaires tout tôt long de votre tour du monde , merci a vs de nous avoir fait partager ça . au plaisir de vs revoir , gros bisous a vs 2 et faites attention a vs .
RépondreSupprimerfred
Oui, malheureusement c'est la fin, bientôt le retour. Bisous.
Supprimerje comprends à présent pourquoi l'une de mes résidentes avait apprécié le Machu Picchu. Que de belles photos! frère Damien
RépondreSupprimerC'est clair, le site est vraiment incroyable, c'est super beau. Bisous.
Supprimerune grosse pensée pour vous pour ces derniers jours... A très bientôt. Bisous des Ponchonais
RépondreSupprimerOui c'est la fin! On en profite jusqu'au bout. Bisous à vous et à bientôt
Supprimermerci a vous deux pour ce magnifique album de photos et les commentaires que vous nous avez fait partagé pendant cette année passée à voyager autour du monde. Nous avons hâte de vous voir maintenant , Profitez encore des derniers jours qu'il vous reste :-) bisous a dimanche
RépondreSupprimerAhhh plus que deux jours. Ça a passé vite finalement. Tellement de choses en tête après ce voyage. Bisous et à dimanche!
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerNous voyons que votre périple se termine. Vous devez avoir beaucoup d'images en tête et de nombreuses histoires à raconter. Bon retour en FRANCE. En espérant vous voir prochainement.
Famille MELLERIN
FLAVIE MARIE ANNE et BRUNO