Puerto Iguazu
VENDREDI 07-06-13
Vers 9h, nous voilà à Puerto Iguazu, une petite ville de 34.000 habitants qui attire les touristes du fait de sa proximité avec les fameuses cascades. A la sortie du terminal, un homme nous accoste pour nous proposer une chambre dans son auberge. On trouve ça un peu cher même si nous serions tout seul. On essaie donc de trouver par nous même. Nous faisons le tour de quelques auberges de jeunesse et hôtels mais finalement, tout est cher. Nous retournons donc vers la station de bus et retrouvons notre homme.
On aura comme un petit appartement pour nous. Ce n'est pas le grand luxe mais ça ira. Avant de se poser, on va faire quelques courses au supermarché du coin. Ce n'est pas grand et le choix est limité mais il y a plein de monde. On est bien content d'être de retour dans notre nouveau chez nous, d'abord parce que l'on a très faim (on avait pas le petit déj d’inclus) et ensuite car nous sommes bien fatigué du trajet en bus. Du coup, l'après-midi, on se repose.
SAMEDI 08-06-13
Nous prenons notre temps ce matin et vers midi, nous sortons pour visiter la ville. C'est en même temps touristique avec beaucoup de restaurants et magasins de souvenirs et pauvre à la fois. Nous allons jusqu'à l'office du tourisme pour demander des infos sur comment aller aux cascades mais c'est fermé pour la "siesta". On reviendra donc à 16h. Là-bas, on nous indique aussi le point de trois frontières. C'est à peine à un kilomètre de la ville et on peut y voir le Paraguay et le Brésil de l'autre côté des rivières Parana et Iguazu. Les trois pays ont chacun installé un obélisque aux couleurs de leur drapeau.
DIMANCHE 09-06-13
Aujourd'hui, c'est visite des cascades d'Iguazu. Nous prenons le bus de 8h. C'est à 30 minutes environ. Arrivés au parc, nous achetons notre ticket et commençons la visite. Il est encore tôt et du coup, nous sommes au calme. Même de loin, nous entendons bien les cascades et quand on arrive devant, on comprend pourquoi! C'est impressionnant le nombre de m3 d'eau qui tombe en même temps. On voit les cascades sous des angles différents; pour ça le parc est vraiment bien aménagé.
Nous voyons aussi quelques animaux. Les opossums ne sont vraiment pas peureux. Ils viennent tout près et essaient de piquer la nourriture dans le sac des touristes. On voit aussi de nombreux oiseaux notamment des condors et surtout énormément de papillons qui viennent se poser sur nous.
On fait un passage sur l'île San Martin. Un petit bateau est à disposition. Ça donne une belle vue sur le salto San Martin et ça arrose aussi!
Pour finir, nous prenons le petit train pour voir la plus grosse cascade: garganta del diablo. Il y a énormément de monde et il faut jouer du coude pour se faire une place et prendre des photos. Les papillons y sont encore plus nombreux et à un moment, Jérôme se retrouve avec 5, 6 sur le bras.
Les cascades sont aussi visibles du Brésil même si on les voit de plus loin.
En tout cas, nous avons passé une très bonne journée. C'est vraiment beau et spectaculaire!
Nous reprenons le bus pour Puerto Iguazu en fin d'après-midi. On devait faire quelques courses mais c'est dimanche et les magasins sont fermés! Nous n'avions pas prévu ça! Heureusement il y a une petite supérette encore ouverte. On se dépêche pour se connecter sur skype pour souhaiter une bonne fête à nos papas (on avait déjà envoyé un mail la veille au cas où nous serions trop tard) mais apparemment c'est la semaine prochaine!
LUNDI 10-06-13
Nous allons acheter notre ticket pour la prochaine destination, Salta, dans le nord-ouest du pays. Encore un long trajet en bus qui nous attend demain! Cela fait, il faut faire quelques courses pour le trajet et la journée. On essaie un plus grand supermarché que nous avions remarqué en bus la veille mais c'est complètement bondé! Vu le nombre de voitures venant du Paraguay sur le parking, ce sont des gens de là-bas qui viennent faire leur provision du mois. Ça doit coûter plus cher chez eux. Même après le ravitaillement du lundi, les étagères se vident très vite. Les gens prennent 3, 4 fois du même article. Du coup, on n'a pas trop envie d'y faire nos courses, ni de passer des heures aux caisses. On va retourner au petit supermarché du centre. Tant pis. Sur la route, on voit une longue file de voiture, toujours des paraguayens pour la plupart. Ils font leur plein d'essence. La file n'avance pas du tout. Ça va leur prendre du temps! Pour être prêt à attendre autant, l'essence doit être très chère chez eux comparé à l'Argentine.
Le temps est un peu couvert sur Puerto Iguazu. On est content d'avoir été aux cascades hier.
MARDI 11-06-13
Nous quittons notre hôtel dans la matinée pour prendre notre bus qui est à 9h45. Nous avons d'abord un premier trajet pour rejoindre Podamas où nous changerons de véhicule. A bord, on nous sert d'abord un petit café liqueur (il n'est que 10h30) puis des bonbons. Avant d'arriver, on nous ressert un verre de liqueur de noix de coco. A Podamas, nous devons attendre 2h avant de prendre notre connexion et c'est parti pour un trajet de nuit. Cette fois-ci, nous avons pris des sièges "cama". On sera donc un peu mieux installé. Et même si l'on a payé un peu plus, on ne regrette pas car le service à bord est vraiment bien. On a le droit à un repas chaud le soir (purée poulet) avec du vin et un digestif. Les films que l'on nous passe sont bien et on en a même deux en français (comme un chef puis le garçon à la bicyclette).
Salta
MERCREDI 12-06-13
On nous réveille pour le petit déj vers 7h30. Il nous reste quelques heures de route. Un des passagers du bus se prépare son maté. Il met ses feuilles de maté (comme du thé) dans une tasse et boit ça avec une bombilla, comme une paille en métal. C'est très commun ici. On voit partout des gens avec leur tasse et thermos d'eau chaude pour rajouter.
Nous arrivons à Salta après 22h de bus. On a un peu mieux dormi que d'habitude. Nous marchons jusqu'à un des hôtels sur notre guide. On dépose nos affaires et partons visiter la ville. Il y a énormément de monde dans la rue piétonnière. C'est la pause du midi et tout le monde est dehors. On remarque aussi que la coupe de cheveux du mulet est toujours d'actualité ici! Puis nous entrons dans le marché. Ils vendent de tout, souvenirs, fruits, légumes, et il y a aussi de petits restaurants. Leur rabatteur essaie de ramener du monde à manger.
Nous continuons ensuite avec les églises de la ville. Il y en a de très belles et colorées. C'est l'attraction majeure de Salta. La place centrale est jolie aussi. Là encore, nous nous faisons suivre par un chien, comme s'il nous faisait découvrir sa ville. On se promène et allons manger dans un petit fast food local. Christelle ne s'attendait pas à une aussi grande pizza et on a du mal à finir, surtout que Jérôme avait déjà mangé son poncho (le completo d'ici) et ses frites.
Avant de rentrer, nous marchons dans le parc et visitons le petit marché de souvenirs. Puis, c'est retour à l'hôtel. Notre chambre donne directement sur la rue. Ça circule beaucoup avec les bus et les camions. Ça va être bruyant jusque tard dans la nuit, surtout qu'ici, ils aiment bien klaxonner.
JEUDI 13-06-13
Dans la matinée nous retournons à la station de bus pour prendre notre ticket pour Cachi pour le lendemain. On se renseigne aussi sur les prix pour nos futurs destinations. Apparemment la frontière avec le Chili est actuellement fermée pour cause de neige. On espère qu'elle sera ouverte la semaine prochaine pour que l'on puisse rejoindre San Pedro de Atacama.
Après ça, nous marchons jusqu'au cerro San Bernadi. Ca grimpe dur! Il y a aussi le téléphérique qui y va. Là haut, on a une belle vue sur la ville de Salta. Nous nous posons un peu puis redescendons. On retourne au même endroit qu'hier pour manger un cornet de frites, faisons quelques courses puis rejoignons l'hôtel.
Cachi
VENDREDI 14-06-13
Levés 6h pour attraper notre bus de 7h pour Cachi. Un chien s'était posé entre les deux portes d'entrée de l'hôtel. En sortant nous le réveillons et du coup, il nous accompagne jusqu'à la station de bus. Le bus est déjà là quand nous arrivons alors on peut prendre place. C'est un bus local et nous ne sommes que 3 touristes. On s'arrête tout le temps sur les bords de route pour prendre plus de monde et au bout d'un moment, le bus est vraiment bondé. Nous sommes bercés par la musique traditionnelle que nous fait écouter le chauffeur, assez fort d'ailleurs mais ça ne nous empêche pas de piquer du nez quelques minutes.
Nous parcourons des routes et parfois chemins de montagnes. Les paysages sont beaux et arides. Il y a plein de cactus, certains très gros. Une petite pause à mi-chemin et c'est reparti. Les gens descendent au fur et à mesure, parfois au milieu de nulle part, on ne voit aucune maison autour. Nous prenons 4 garçons qui se trouvaient sur le bord de la route, des écoliers vu leur tenue. Pareil, d'où viennent-ils? Il n'y a rien autour. Ils connaissent le chauffeur et celui qui distribue les tickets. Celui-ci leur donne de la boisson, "un petit peu, hein!" et aussi, à chacun, une poignée de feuilles de coca! Lui en a déjà plein dans la bouche qu'il mâche mais il s'en rajoute un peu encore. Ça lui fait une joue énorme.
Après 4h30 environ de bus, nous voilà à Cachi, un petit village de 5000 habitants au cœur des valley Calchaqies. Il est situé à 2280m d'altitude. On a une impression de calme ici. Nous allons d'abord à l'office du tourisme pour prendre une carte et des renseignements sur les hôtels. On se pose au Inkanan hotel. Nous devons être les seuls résidents.
Nous déposons nos sacs et partons découvrir le village. On a de belles vues sur les montagnes autour, certaines pointant à plus de 6000m d'altitude. C'est très aride et sec par contre, pas comme nos montagnes en France. Pas de grands arbres à l'horizon mais des cactus. Le sol est rocailleux et rien d'autres ne pousse. C'est d'ailleurs le style de la région, tout autour de Salta et en général dans le Nord-Ouest de l'Argentine. Le village est vraiment joli avec ses maisons typiques et on s'y sent bien. Il y a peu de voitures et peu de tout en fait. C'est paisible. Le cimetière se trouve sur les hauteurs du village. C'est coloré. Les tombes, parfois de simples croix en bois, sont décorées de colliers de fleurs.
Pour le repas du midi, on se prend quelques empanadas et croissant jambon fromage dans un des nombreux restaurants du village. Et oui, c'est peut-être petit mais c'est très touristique. On ne le ressent pas trop car nous sommes hors saison. Puis, nous continuons à flâner dans les rues et rentrons à l'hôtel en fin d'après-midi. Il a fait chaud dans la journée mais le froid tombe rapidement le soir. Et pas d'eau chaude! Brrr pas possible de prendre une douche froide par ce froid. On verra demain!
Après le repas, on retourne dans notre chambre quand vers 10h30, toutes les lumières s'éteignent. Coupure d'électricité générale pour tout le village! Dans la nuit, il pleut des trombes et un gros orage éclate. Les éclairs sont vraiment tout proches. Ça ne dure pas longtemps heureusement et il s'éloigne.
SAMEDI 15-06-13
On se réveille ... avec un grand soleil. Pas une trace du déluge d'hier sauf sur les sommets qui sont bien enneigés. Nous continuons la visite de la ville avec les deux miradors que nous n'avions pas vu la veille, ceux du sud et de l'ouest. On grimpe un peu sur les hauteurs. Là encore, nous avons de super vues sur les montagnes. Les quartiers que l'on traverse font vraiment pauvres par rapport à ceux du centre et à la place principale.
Le reste de la journée, nous visitons la petite église du village et un peu du musée archéologique. On se promène aussi dans les rues. C'est vraiment calme. On ne croise presque personne.
De retour à l'auberge en milieu d'aprem, on profite qu'il y ai encore du soleil pour prendre notre douche. L'employée de l'hôtel nous a expliqué le système pour l'eau chaude: il faut laisser couler pendant un long moment, mais après, c'est bien chaud! Nous prenons ensuite un café dans le patio et on regarde deux petits chats venus s'amuser ici.
Le soir, 4 françaises ont rejoint l'hôtel. Chacun fait sa petite cuisine et rentre bien vite. Il fait vraiment froid!
DIMANCHE 16-06-13
Petit déj tranquille. Ensuite, nous voulions louer des vélos pour aller voir un site archéologique mais on ne trouve pas de location. Ce n'est pas la saison et ça doit être fermé. Nous irons donc marcher dans les montagnes. On fait une bonne balade. On monte jusqu'à un calvaire en haut d'une montagne. Comme Jérôme aime grimper, il continue un peu plus.
Sur le chemin du retour, en passant un petit village au milieu de nulle part, on entend de la musique. Une famille s'est retrouvée autour d'une table dans le jardin. Ils nous font de grands signes pour que nous venions et nous invitent à prendre quelques verres. Nos hôtes s'appellent Luciano et Xavier (prononcé Ravière). Ce dernier est un militaire de la marine à Buenos Aires et il est revenu pour la fête des pères. Ils sont en famille. On trinque avec eux un vin rouge de la région. Nous sommes les "amigos" et il faut trinquer à chaque gorgée! C'est à coup de "salute, amigo!" que l'on vide nos verres.
Puis, à un moment donné, comme ça, on nous amène une grosse assiette de viande grillée (les asados comme ils disent ici) et pommes de terres. On est vraiment super bien accueilli. C'est dommage que nous soyons si limité en espagnol. On réussit à échanger un peu quand même. Il faut dire que la musique à fond n'aide pas non plus pour bien entendre! Nous passons une bonne heure avec eux. On ne veut pas trop déranger non plus alors nous leur disons "Tchao". Avant cela, un dernier petit cadeau: une bouteille de vin rouge pour Jérôme! Encore une belle rencontre impromptue, les joies du voyage!
On rentre au village heureux de cette belle journée et ce n'est pas fini. Une fête se prépare à Cachi en l'honneur du général San Martin de Guemes, le libérateur qui a donné l'indépendance à l'Argentine. Ça ne commence qu'à 22h00. On aura donc le temps de manger (léger après notre encas de cet après-midi) et de prendre notre douche. Il y a des spectacles de chant et de danses traditionnelles et en costume. Les enfants dansent puis les adultes. Des feux de camp sont allumés un peu partout pour réchauffer la foule. Tout le village s'est réuni là-bas. On reste deux bonnes heures. C'était vraiment sympa. Quelle belle journée nous avons passé.
Salta
LUNDI 17-06-13
Notre bus pour Salta est à 9h. On se demande s'il y en aura un car c'est férié et quand on arrive à l'arrêt de bus, il n'y a personne. On attend... Et il arrive, juste à l'heure! C'est reparti pour 4h30 de route.
En arrivant à Salta, on voit plein de "gauchos" à cheval. Il y avait un défilé ce matin toujours en l'honneur du général. On vérifie à la station de bus si la frontière avec le Chili est ouverte mais toujours pas... Du coup, on s'achète nos billets pour Humahuaca et on verra à notre retour.
Nous retournons au même hôtel. Ils nous reconnaissent et nous redonne la même chambre que l'autre fois. On va faire nos petites courses et retournons manger notre barquette de frites. Puis vers 17h, nous allons voir le concert en ville. Au fur et à mesure, le monde arrive et les rues se remplissent. Les gens chantent avec les musiciens. Différents groupes défilent sur scène, changeant toutes les 20 minutes. Nous ne rentrons pas trop tard, car demain, nouvelle journée de bus et départ tôt.
Humahuaca
MARDI 18-06-13
On se lève au aurores. Notre bus est à 7h en direction de Humahuaca, un village au nord de Salta. Il nous faut 4h de bus pour y arriver. Nous voilà à 2936m d'altitude.
Comme d'habitude, première chose à faire, se repérer et trouver un hôtel. On en trouve un dans le centre puis on se met en route pour la découverte de la ville. C'est un beau petit village. Nous commençons par le monument des héros de l'indépendance qui surplombe la ville. Tout autour de la place principale, il y a un marché artisanal. On y vend des habits colorés, des poteries, des bijoux. On nous propose des feuilles de coca à mâcher, en bonbon ou en thé. On ne se croirait pas en Argentine. Nous sommes tout prêts de la frontière et le village a des airs de Bolivie.
Pour le repas du midi, nous mangeons dans la rue sur des petits tabourets. Ça nous rappelle l'Asie! Jérôme prend un plat de lentille et Christelle une milanesa avec du riz. C'est très bon et pas cher.
On file ensuite au mirador, à 2 km. On est quand même essoufflé avec l'altitude. On ressent aussi de petits maux de tête. Pourtant, nous ne sommes "qu'à" 3000m! On y va tranquille. là-haut, nous avons une belle vue sur la ville.
Retour à l'hôtel. On se pose dans le patio. Il faut attendre 18h que les magasins ré-ouvrent pour aller faire nos courses puis nous passons une soirée tranquille à l'auberge. On discute un peu avec les autres résidents, un Argentin et une Allemande.
MERCREDI 19-06-13
Un bon petit déj à l'hôtel avec du pain bien frais. Puis, nous allons à la station de bus pour se renseigner sur les frontières chiliennes, s'il y a une évolution. Ce serait ouvert. Du coup, on achète un billet pour vendredi. Nous partirions de Purmamarca, un petit village pas très loin.
Ensuite, il est temps de se rendre sur la place principale. Tous les jours à midi, l'horloge publique fait montre de son coucou. Un automate représentant San Francisco Solano apparait pour bénir villageois et touristes. Ca dure 5 minutes et tous les touristes se rassemblent sur la place à ce moment là. On peut ensuite entrer dans l'église de la Candelaria qui date de 1631. A l'intérieur, on voit des sculptures ainsi que des ornements en bois de cactus. Pas le droit au photos par contre!
Nous retournons à notre petite place où nous avions mangé la veille mais nous changeons de crèmerie. Jérôme se prend une soupe de quinoa et Christelle, de la viande à la sauce épicée avec du riz et de la salade. Encore une fois c'est très bon et ça ne nous coûte rien.
Après le repas, nous décidons de marcher jusqu'au village de Coctaca, à environ 10km. On devrait y voir les ruines d'un village pré-colombien. Arrivé sur place, on a du mal à trouver le site.... On ne le trouve même au final, même en demandant à une petite mamie sur place. Elle nous dit que c'est ici et après part dans un monologue, en espagnol bien sûr mais pas très bien articulé. On a pu comprendre qu'il y avait une histoire de poulet, d'une femme à vélo et d'un bus. Elle s'étonne de voir Christelle en t-shirt: "tu n'as pas froid comme ça?" et s'interroge sur le contenu de son sac. Très marrante cette petite femme.
On décide de rentrer. Tant pis. Ça nous a quand même pris deux heures pour arriver là! Au retour, nous ne sommes plus trop sur de la route. On hésite et faisons quelques demi-tours quand enfin, une voiture arrive et on peut demander notre chemin. En arrivant à Humahuaca, on a bien mal aux jambes. On fait quelques petites courses au marché et on rentre! Pas mal de monde est arrivé à l'hôtel. C'est plus animé.
Purmamarca
JEUDI 20-06-13
Départ pour Purmamarca. Nous pensions que notre bus était à 9h mais c'est férié aujourd'hui donc ce sont les horaires de weekend qui sont pris en compte. On attend une demi-heure de plus. En 1h, nous voilà arrivés. C'est un petit village à 2100m d'altitude réputé pour les montagnes aux 7 couleurs environnantes. On va d'abord à l'office du tourisme pour avoir une carte et trouver un hôtel pas trop cher. Quand on lui dit que nous partons vers le Chili demain, l'homme semble étonné. Pour lui, les frontières sont toujours fermées à cause de la neige.... On verra demain. Nous posons notre sac dans un petit hôtel du centre. Là encore, la femme n'a pas entendu dire que les bus passaient la frontière. On commence à bien douter mais on y croit toujours. Tout autour de la place principale, il y a un grand marché de vêtements, tentures, objets destinés aux touristes, et il y a du monde. C'est très coloré.
On part directement faire le tour de la montagne aux 7 couleurs à pied. C'est splendide toutes ces couleurs allant du rouge au rose, en passant par le blanc et le vert. Ça nous prend une petite heure. Puis on se trouve un petit resto pour manger quelques empanadas. Il fait vraiment très froid avec le vent et vu que l'on a fait le tour des attractions, on se rentre au chaud. Nous avons un colloc dans notre dortoir: Diego, un argentin de Buenos Aires, très gentil.
Nous ressortons pour aller manger. Il faut dépenser les derniers pesos avant de passer la frontière demain matin. On se fait une pizzéria. Le vent est tombé et il fait un peu meilleur. Puis, nous rentrons et préparons notre sac pour ne pas déranger Diego demain matin. On part très tôt.
Salta
VENDREDI 21-06-13
Réveil à 3h!!! C'est dur surtout que le vent s'est remis à souffler et ça caille vraiment. Nous devons nous rendre devant l'hôtel del Silencio. C'est à 10 minutes de marche et le bus devrait s'arrêter pour nous prendre à 3h40. L'attente commence et c'est long quand on a froid. Bon... à l'heure prévue, toujours rien. On attend encore jusqu'à 4h15 puis on se dit qu'il ne va pas venir. Sur le chemin, on entend un bruit de gros moteur. On court reprendre note poste! Mais pas de chance, c'était deux gros camions. Allez, on abandonne et on retourne... quand on voit au loin des phares qui se sont arrêtés avant le point de RDV. On entend le moteur qui tourne. On s'avance, mais finalement, là encore, c'est un camion qui faisait une pause. Cette fois-ci, nous rentrons à l’hôtel pour se recoucher. Il est 4H30.
Deuxième réveil à 7h. Nous voulons attraper le 1er bus pour Humahuaca, se faire rembourser nos billets et filer sur Salta pour revoir notre itinéraire. Petit passage à la banque. Et oui, on avait tout dépensé la veille... Arrivée à l'arrêt de bus, Christelle doit sprinter jusqu'à l'hôtel car elle avait oublié sa montre et revient juste à temps pour monter dans le bus.
A Humahuaca, on nous rembourse sans problème. Nous devons attendre deux heures pour notre connexion. Pendant ce temps là, nous avons plusieurs compagnons à 4 pattes qui viennent nous voir et nous demandent des caresses, dont 1 qui passe un bon moment avec nous. Après 5h de bus, nous voilà de retour à Salta. Encore une fois, nous retournons dans le même hôtel. On y retrouve même l'argentin que l'on avait croisé à Humahuaca. On va faire quelques petites courses pour se faire à manger le soir et on ne traine pas trop car nous sommes bien fatigués de notre journée.
SAMEDI 22-06-13, DIMANCHE 23-06-13, LUNDI 24-06-13
Pour les 3 prochains jours, nous nous posons à Salta. Un peu marre du bus. On en profite pour faire une lessive, chargeons des photos sur le blog et tous les jours nous nous rendons à la station de bus pour voir si le paso de Jama vers le Chili est ouvert. Non toujours pas! On se décide donc le lundi à acheter un billet pour la Quiaca et nous passerons par la Bolivie pour redescendre au Chili.
Pendant ce petit séjour, nous faisons la connaissance de Margaux, une Canadienne et Romain, un Français de Montaigu. Très sympas, ils nous invitent le samedi soir à partager un assado (un barbecue) à l'auberge. Il y a aussi trois Japonais, un Uruguayen, deux Argentins et un Brésilien. On passe une très bonne soirée. On rigole beaucoup. Les Japonais sont vraiment marrants.
La Quiaca
MARDI 25-06-13
7h15, départ du bus pour la Quiaca, à la frontière Argentine-Bolivie. Il y a 7h de route. Pas de grande surprise, nous l'avons déjà empruntée plusieurs fois. Nous voilà à La Quiaca et c'est très venteux. Il faut se repérer et trouver un hôtel. On choisit celui du guide, l'Hôtel la frontera. Enfin, c'est ce que l'on pensait. Une auberge du même nom s'est en fait ouverte à quelques mètres du bon. On se disait aussi que les prix étaient un peu élevés... Trop tard, on s'est déjà enregistré. Ça ira pour une nuit.
Nous repérons la frontière pour être prêts dès demain matin. C'est à un petit km de marche. Le soir, nous dépensons notre derniers pesos, pour de bon cette fois-ci. La température est bien fraîche la nuit. On se serre à 2 dans un lit une personne pour se réchauffer.
Uyuni (Bolivie)
MERCREDI 26-06-13
Réveil à 6h30. Nous voulons passer la frontière au plus vite pour espérer avoir un bus pour Uyuni dans la même journée. Déception à l'hôtel: le petit déj n'est pas inclus enfin pas pour nous! On avait pourtant demandé la veille.
En marchant vers le poste frontière, nous voyons des Boliviens qui passent sans contrôle, en empruntant le lit de la rivière asséchée. Nous, on va le faire dans les règles. Ça vaudra mieux. Nous passons tranquille puis marchons jusqu'à la place centrale de Villazon. Il nous faut un peu d'argent pour ce cours passage dans le pays. Rien qu'en passant la frontière, on se sent vraiment en Bolivie. Les femmes sont habillées en tenue traditionnelle, avec leur grandes jupes et chapeaux.
A la station de bus, nous demandons les horaires pour Uyuni. On nous répond 8h. Déçu, on se dit que l'on va devoir attendre celui du lendemain, il est 8h30. Mais en fait, on est bon: il y a une heure de décalage entre les deux pays. Au final, le bus aura même une heure de retard donc pas de problème. On attend dans les fumée d'échappement des bus. Nous ne sommes plus dans le luxe de l'Argentine! C'est aussi très animé. Les locaux voyagent avec beaucoup de choses, des sacs et des sacs. En attendant le bus, nous discutons avec un Chilien qui retourne avec sa femme au Chili. Lui aussi attendait l'ouverture de paso de Jama. On le suivra jusqu'à Calama, pas très loin de là où nous allons, San Pedro de Atacama.
Enfin, vers 9h, nous embarquons. C'est un mélange de touristes et de locaux. Durant le trajet, une petite fille devant se retourne sans cesse et joue avec Jérôme, ils sont devenus copains. Il récupère le biberon, les chaussures, le popcorn! La route, ce n'est pas vraiment une route. Ce sont plus des chemins de terre. Nous passons aussi dans les montagnes et ça tourne beaucoup. Il vaut mieux ne pas rencontrer trop de monde en face car ce n'est pas large. Ça nous donne un avant-goût pour notre prochain séjour ici!
A Tupiza, nous devons nous arrêter pour changer de roue. On doit prendre encore un peu de retard car nous n'arrivons qu'à 19h à Uyuni. On essaye au plus vite de trouver notre hôtel (on en a repéré un juste à côté de la station de bus) et d'acheter nos billets pour le lendemain pour Calama au Chili. Tout est fait en quelques minutes. On partira à 4h demain. Puis, nous allons manger un poulet-frites dans le petit resto à côté. Ça fait du bien après une journée de presque diète. On n'a pu trouver que des petits paquets de chips sur la route.
En rentrant à l'hôtel, nous revoyons un français qui était avec nous dans le bus. Il fait un bout de chemin avec une Suisse et un Hollandais. Ce dernier vient de se faire piquer son petit sac. Plus de passeport, carte de crédit, appareil photo, ordinateur! Il l'avait laissé sans surveillance pour aller récupérer son gros sac et dans une station de bus, ça ne pardonne pas! En tout cas, ça nous rappelle d'être toujours vigilant, ce que l'on est déjà.
Là encore, on dort dans le même petit lit. Il fait encore plus froid de la veille. Et pas d'eau chaude en plus! Une douche tiède, c'est vraiment impensable. Demain, passage de la frontière et nous serons de retour au Chili.
j'ai déjà regardé les photos car j'étais un peu impatiente de voir le pays haut en couleurs comme dab elles sont super!!!! bon maintenant il faut que je me mette à la lecture qui promet d’être passionnante... merci les petits de nous faire vibrer avec de telles images j’espère que vous me rapporterez un beau cactus du désert lol... il y a aussi les cascades , impressionnante le débit d'eau qui coule ça doit faire beaucoup de bruit de près gros bisous et je me plonge dans la lecture bisous bisous!!!
RépondreSupprimerMarie France
Ça va être dur de ramener un cactus vu la taille! On a beaucoup aimé l'Argentine et Iguazu c'est vraiment impressionnant.
SupprimerGros Bisous
Tjs aussi magnifique....Gros bisous à tous les 2.
RépondreSupprimerVal, Gis, Hugo et Lucas
Les paysages ici sont grandioses.
SupprimerGros Bisous à la p'tite famille
Salut les sud américanos: je viens juste de lire le récit de vos aventures en argentine et au chili,des photos et les gens sympa.Pas mal aussi les heures de bus et le froid la nuit (ça change de l'australie au point de vue température,un seul avantage au moins il n'y a pas de mouches et de moustiques)continuer ainsi découvrir ses beaux pays. gros bisous à la prochaine.(maintenant je sors charli et je vais dormir.
RépondreSupprimermichel
Salut à toi le retraité. C'est vrai que l'on fait pas mal de bus car les distances sont très grandes. Ca caille vraiment le soir un gros écart de températures entre le jour et la nuit. Des mouches on en a gardé en cadeau pour toi.
Supprimergros bisous à toi et une caresse à Charli
Nous prenons toujours autant de plaisir à vous lire et à découvrir avec vous
Supprimertoutes ces villes et paysages magnifiques.
Bonne continuation.
Andrée & François
Toujours aussi assidus, ça fait plaisir. L'Amérique du sud est vraiment un beau continent, ça nous plait beaucoup.
SupprimerSalut les voyageurs, je suis vos aventures depuis le début. J'admire vos superbes photos, vous me faites voyager. Il y a quelques années, nous avons visité les chutes d'Iguazu du côté Argentin à pied, et du côté Brésilien en bateau vedette, ns sommes passés carrèment sous les chutes, c'était très impressionnant. Continuez à nous faire voyager.
RépondreSupprimerBiz Patricia et Dominique (cousins de Vue).
J'imagine que ça a dû vous rappeler de bons souvenirs. Rien que du côte Argentin c’était impressionnant alors en bateau ça devait l'être encore plus.
Supprimerbisous à vous
houa!!!!!!!!!ses splendide la cascade...
RépondreSupprimertheophane
Et en plus ça fait plein de bruit et ça arrose de temps en temps.
SupprimerGros Bisous