jeudi 18 juillet 2013

Chili: San Pedro de Atacama, Iquiqué, Arica: du 27 au 14-07-13


 San Pedro de Atacama

JEUDI 27-06-13

On se réveille à 3h40 pour être 30 minutes à l'avance au bus, comme on nous l'a demandé. Il fait -6°C! Nous retrouvons notre ami Chilien et sa femme. Dans le bus, il fait très froid. Le vent passe par le sol et c'est impossible de se réchauffer même bien emmitoufler. Les vitres vibrent de partout car là encore, on roule sur des chemins en terre. Nous réussissons à dormir un peu.
On arrive à la frontière à 8h. Quand les contrôleurs sont prêts, nous pouvons nous diriger vers le poste et faire tamponner nos passeports, contre un petit pourboire bien sûr! On essaie de comprendre pourquoi mais pas possible. Il parle bien vite en espagnol. Après, on ne sait pas pourquoi mais on attend. Un autre bus arrive et repartira avant nous... Puis, ça bouge et tout le monde remonte dans le bus. Enfin, pas pour longtemps. 3 minutes après, on s'arrête de nouveau. Nous sommes entre les deux frontières et là, on attend vraiment longtemps. On comprend plus tard que les bus ne passent pas la frontière. Nous faisons un échange de bus entre des personnes venant du Chili et allant en Bolivie et vice versa. L'autre est en retard... Il faut tout décharger et on repart. Nous nous arrêtons encore à la frontière chilienne. Ça prend du temps de faire les démarches mais pas autant que de passer la douane! Là, on y passe des heures! Au Chili, on ne peut pas importer de produits frais, produits animal ou végétal. Les gardes sont stricts et vérifient tous les sacs. Pas de chance pour nous, le bus avant nous est chargé à bloc. Quelques jeeps nous passent aussi devant ce qui n'arrange rien. A un moment, tout le monde commence à être vraiment agacé.
Il nous aura fallu 5 heures pour passer la frontière Bolivie-Chili! Enfin, on reprend la route ... pour quelques minutes. C'est l'arrêt repas... Pas de petits magasins d'ouvert et pas vraiment envie d'une soupe alors on ne prend rien même si on commence à avoir faim avec qu'un petit paquet de gâteau dans le ventre depuis ce matin.
Nous arrivons à Calama vers 15h30. Ça fait déjà une grosse journée mais ce n'est pas fini. Nous voulons reprendre un bus pour San Pedro aujourd'hui si c'est possible. Par chance, un bus part à 15h45 donc nous ne devrions pas être trop tard. Tom, un Anglais venant lui aussi d'Uyuni, nous accompagne.
Il y a beaucoup de touristes dans ce bus. Ça donne un aperçu de ce qui nous attend là-bas!
Une heure et demi de route et nous arrivons à San Pedro. Quelques rabatteurs sont là pour nous présenter leur hôtel mais Romain, le Français de Salta nous avait donné une adresse très bon marché. On s'y rend donc, toujours avec Tomas. Nous resterons ensemble pendant les 3 jours de son séjour. A la Kasa del Rio, Amalia nous accueille, un peu réticente. Elle vient de rentrer de Santiago et un de ses locataires en a profité pour organiser des soirées et c'est le bordel! Elle veut bien que l'on reste mais il va lui falloir quelques heures pour nettoyer.
Du coup, on va découvrir un petit peu le village et faire quelques courses pour le repas du soir (le nôtre et ceux des chats de l'auberge aussi). Nous sommes maintenant à 2500m d'altitude. Ça a l'air joli. Nous verrons ça mieux demain, en plein jour. C'est aussi très touristique vu le nombre d'agences qui proposent des excursions. Les rabatteurs (agences, resto) sont partout!
Bien fatigué, on ne se sent pas de rester en ville jusqu'à 9h comme Amalia nous l'avait demandé et on rentre. Et puis, on a faim aussi! Pas beaucoup mangé aujourd'hui! Une bonne assiette de pâtes, ça fait du bien. Nous sommes autorisés à prendre une douche exceptionnellement (normalement ce n'est que de 8h à 10h le matin)! La cuisine est en extérieur et il fait bien froid ce soir. Quand tout est fait, on file bien vite se coucher.











VENDREDI 28-06-13
Nous nous levons vers 9h et allons prendre un petit déj en ville puis découvrons mieux le village. C'est petit donc ça va vite. Une cérémonie se prépare dans l'église. Nous ne pourrons donc pas entrer. Nous marchons dans le cimetière, le marché artisanal, etc...Nous faisons ensuite le tour des agences pour nous rendre compte des prix des excursions et on se décide à partir l'après-midi même au Laguna Cejar. Le rabatteur, un Français, nous propose un bon prix si nous réservons deux tours avec lui. Nous prenons donc aussi RDV dimanche pour les "Geysers del Tatio".
Pour aujourd'hui, nous avons rendez-vous à 15h. On retourne bien vite à l'hôtel pour se préparer.
Nous sommes 11 pour l'excursion au laguna, un mix d'Anglais, Français, Suisse et Argentin. Le guide est sympa et nous donne des informations sur le coin et ce que nous voyons. Nous nous arrêtons d'abord au laguna Cejar. C'est un lac de sel et ceux qui auront le courage de s'y baigner flotteront! L'eau ne doit pas dépasser les 10°C. Jérôme et Tom y vont, d'autres suivent. Christelle n'y mettra que les pieds. Bien trop froid pour elle! Ça fait bizarre de ne pas bouger et de rester à la surface de l'eau! Par contre, ils n'y restent pas longtemps car c'est froid et le sel pique la peau. On se rince bien vite et se fait sécher au soleil.
Deuxième étape: les lagunas Ojos. Ce sont deux énormes trous d'eau en plein milieu du salar. Là encore, on peut s'y baigner mais c'est encore plus froid et selon notre guide, pas très propre. Pas pour nous!
Ensuite, nous roulons jusqu'à un autre lac où nous voyons le reflet de la montagne, les Andes, derrière. C'est vraiment beau. Nous resterons ici pour voir le coucher du soleil avec un apéro de prévu: cacahuètes, chips et surtout le cocktail local, le pisco sour. Enfin, local, il y a un rivalité entre le Chili et le Pérou pour savoir d'où il est originaire. Apparemment, l'alcool, le pisco proviendrait du Pérou mais ce serait un Anglais qui serait à la base de la recette. A l'origine, le vin avait été interdit et autorisé que pour les cérémonies religieuses. Les gens l'auraient alors remplacé par un alcool à la base de raisin blanc, le pisco. On trinque jusqu'à finir la bouteille. On ne se prive pas, c'est inclus!
Après le coucher de soleil, nous reprenons la route et arrivons à San Pedro vers 19h. Avant de rentrer, nous allons faire quelques courses. Ce soir, c'est Tom qui cuisine. Ça tombe bien, il est cuistot.










SAMEDI 29-06-13
Aujourd'hui nous avons décidé de louer des vélos pour faire la vallée de la luna par nous-même. En ville, il y a des défilés de gens déguisés. Un avec des hommes masqués. Ils marchent en file indienne sur deux rangées. Tous se retrouvent à l'église pour une cérémonie en l'honneur de Saint Pedro. Nous prenons nos vélos, achetons quelques provisions pour le midi et c'est parti.
Dur dur pour Christelle de reprendre le vélo! Ça doit être l'altitude... Il fait très chaud. Normal, c'est désertique. Nous entrons dans le parc de la vallée de la lune. Ici, aucun animal, aucun végétal. On s'arrête d'abord au canyon où on peut marcher (accroupi parfois) dans des tunnels. En reprenant les vélos, Tom s'aperçoit que son pneu avant est dégonflé. Il faut changer la chambre à air!
On voit aussi l’amphithéâtre naturel, la mine de sel abandonnée et plein d'autres paysages magnifiques. Encore une bonne journée. Le retour est beaucoup plus facile pour Christelle. Il faut dire qu'il n'y a pas mal de descentes.
Petit resto ce soir. Pas envie de cuisiner et puis, ils proposent entrée-plat-désert pour pas cher. Ça réchauffe un bon feu de cheminée même s'il n'y a pas de toit dans la pièce où nous nous trouvons!
Au lit pas trop tard car demain, on vient nous chercher à 4h du matin.










DIMANCHE 30-06-13
3h30 debout! Nous allons visiter les geysers del Tatio. A 4h, nous sommes dehors, devant notre hôtel. Il fait -2°C et nous attendons une demi-heure avant de voir arriver le bus. Étant un peu à l'écart du village, nous sommes les derniers à être pris. Il y a 1h45 de route pour arriver au site. Là-bas, nous nous trouvons à 4321m d'altitude et la température extérieure est de -11°C! Notre guide donne des bonnets à ceux qui n'en ont pas (Christelle, Jérôme et Tom...). On ne nous avait pas prévenu qu'il ferait si froid!
Il faut arriver tôt aux geysers car c'est entre 6 et 7h qu'ils sont les plus actifs à cause du choc thermique entre l'air et l'eau. Notre guide nous donne des consignes car le sol n'est pas stable à certains endroits. On ne voudrait pas tomber dans de l'eau bouillante! On voit la vapeur qui sort de tous les geysers. Certains renvoient de l'eau. C'est impressionnant.
Nous faisons une pause pour le petit déjeuner. Un café, du pain avec, au choix, confiture, fromage, dulche de leche. Il fait vraiment très froid et Christelle est frigorifiée. Un pain et ça ira, elle retourne dans le bus se mettre au chaud comme la plupart du groupe.
Ensuite, nous roulons jusqu'aux thermes. On peut s'y baigner en plein air dans de l'eau entre 25 et 37°C. Jérôme s'y plonge! Ça réchauffe sur le coup mais vue la température extérieure, il ne reste pas longtemps. Puis, chacun est libre de marcher sur le site. On a 45 minutes pour prendre des photos. Là encore, c'est super beau.
Nous reprenons le bus pour visiter un petit village: Machuca. Nous n'y arriverons pas. Après 5 minutes de route, le bus s'arrête net et refuse de redémarrer. Nous voilà bien! On marche jusqu'à l'entrée du parc et attendons le bus de remplacement. On nous dit que ça devrait prendre 1h45 au moins. On voit des vicugnas sauvages, animal proche du lama.
Au bout de plusieurs heures d'attente et sans nouvelles, on commence à en avoir marre. Il commence à faire froid avec le vent et tout le monde part s'abriter dans le bus. Les estomacs commencent aussi à crier famine. Une des touristes distribue un crackers et une tranche de fromage à chacun...  Au final, nous auront été coincés 6h! On est content de voir l'autre bus arrivé avec quelques provisions (du pain et du fromage pour changer). Sur la route du retour et avec le jour levé, on se rend compte du paysage et nous voyons les volcans. En fait, dans la région, il y en a 3 actifs dans un rayon de 500km. Le Licancabur est même en alerte orange. Avec le retard pris, on ne s'arrête pas dans le village et rentrons directement à San Pedro.
Avec deux Suissesses rencontrées dans le bus, nous filons à l'agence pour essayer de nous faire rembourser un peu du prix de l'excursion. Ce sera cause perdue. On aura rien du tout, même nous à y retourner plusieurs fois.
Nous accompagnons Tom à l'arrêt de bus. Il part ce soir pour Iquique. Nous avons passé trois bons jours avec lui. Vraiment très sympa. Puis, nous rentrons, mangeons et direction le lit. La journée a été longue.










LUNDI 01-07-13
Journée tranquille! On se lève quand même pour la douche. On essaye ensuite de trouver la boulangerie française pour notre petit déj. Nous avions déjà goûté leur pains au chocolat et ils étaient délicieux. Mais aujourd'hui, c'est lundi et ils sont fermés! Tant pis, nous reviendrons demain.
Nous passons notre aprem à l'auberge à charger des photos sur le blog. Le soir, on en traine pas. Comme depuis le début ici, quand le soleil se couche, ça caille!








MARDI 02-07-13
Ce coup-ci, on les a nos croissants et pains au chocolat! Hummm. On arrive juste à temps pour prendre les derniers (il n'en reste plus qu'un après notre passage au grand désespoir de la dame arrivée juste après nous).
L'après-midi, nous faisons une petite ballade vers le pukara de Quitor. On y voit des têtes sculptées dans la roche. On récupère un compagnon pour la route: un chien qui nous suit pendant tout le trajet. Il adore marcher juste devant nos pieds à nous faire des croche-pattes. Il est jeune et un peu fou-fou. La roche a la couleur de terre glaise. On continue de marcher un moment puis retournons au village.








MERCREDI 03-07-13
C'est notre dernier jour à San Pedro. Ce soir, nous prenons la route pour Iquique. Le bus n'est que tard le soir alors on garde la chambre jusqu'à 20h. Après notre petit déjeuner, nous écrivons nos cartes postales. Ensuite, direction la poste puis nous faisons quelques courses pour le trajet et le repas du soir. Nous nous arrêtons manger un poulet frites dans un des petits restos du village. Journée farniente!
Nous partons de l'hôtel vers 20h. Il faut marcher dans le noir et surtout traverser la rivière à l'aide du petit pont en bois. Pas facile avec le gros sac sur le dos!
Il y a déjà pas mal de monde à l'arrêt de bus. Tout le monde part pour Calama. Les chauffeurs s'activent mais rien ne se passe. Les bus démarrent mais ne partent pas. Une des passagères ose enfin demander ce qu'il se passe car ça fait déjà plus d'une demi-heure que l'on aurait du partir. Il semble que le chauffeur n'ai pas eu assez de temps de repos et il doit donc attendre pour reprendre la route. On stresse pour notre connexion à Calama. On espère que l'on arrivera à temps. Sinon, c'est une nuit à la station de bus.
9h30, on décolle. L'assistant du chauffeur demande à tous s'ils ont des bus à prendre à Calama. Il nous dit que pour nous, ça ira. A Calama, nous attendons pas plus de 10 minutes et notre bus pour Iquique arrive. Il est 23h15. La nuit sera courte. A 4h30, nous voilà déjà arrivés à Iquique (nous devions être là-bas qu'à 5h30).






 
Iquiqué


JEUDI 04-07-13
Il est un peu tôt pour marcher jusqu'à l'hôtel, par sécurité et puis, nous ne voulons pas payer pour une nuit supplémentaire de toute façon. Nous attendons jusqu'au lever du jour dans la station. C'est long...
On se met en route vers 7h. Nous marchons jusqu'au front de mer. On a repéré un hôtel là-bas dans notre guide. Après un demi tour, on trouve quand même. Il y a quelqu'un à l’accueil. Nous ne pourrons pas avoir notre chambre avant 14h mais il nous autorise à poser notre sac. On va devoir s'occuper jusque là. Dur dur avec la fatigue.
Nous marchons jusqu'au centre-ville. Dans la rue piétonnière, on se croirait dans le far west américain avec les maisons en bois colorées. On flâne, on se prend un petit café. Le musée régional est gratuit ce matin alors on en profite. Nous y voyons des vestiges de l'époque pré-colombienne dont des momies Chichirro. Certaines de ces momies datent de 6000 avant JC, bien avant les momies égyptiennes (3000 avant JC). Le peuple Chichirro momifiait tous ces membres, pas forcément que les élites. A côté des momies est posée une petite figurine symbolisant le mort.
En sortant du musée, on entend de la musique dans la rue. C'est une fanfare, surtout des jeunes et ils jouent des morceaux entrainants. On les écoute pendant un moment puis ils s'en vont, suivis par tout un groupe de gens. On reçoit des prospectus qui nous explique que c'est en fait une marche religieuse pour la Tirana 2013.
On va se prendre un completo, puis une glace. Quelques courses au supermarché local et on peut enfin rentrer à l'hôtel. Une sieste s'impose! Dans la soirée, nous cuisinons puis allons nous coucher pas trop tard. Nous ne sommes que 3 dans notre dortoir du dernier étage avec vue sur la mer. C'est calme et on s'endort avec le bruit des vagues!








VENDREDI 05-07-13
Petit déj à l'hôtel. On va ensuite marcher sur le remblais. On avait vu aux infos à San Pedro qu'il y avait une tempête au sud de Iquique et ici aussi nous le ressentons un peu. Les vagues sont énormes. Nous retournons dans le centre pour prendre quelques photos de la ville puis nous allons voir le centre commercial "zona franca" au nord de la ville, 240 hectares de magasins duty free. C'est surtout de l'électronique et du textile. Nous faisons le tour du premier centre. En sortant, on se rend compte que l'on ne se trouvait pas encore dans le duty-free. Pour y rentrer, il faut montrer sa carte d'identité ou son passeport. On va y faire un tour mais on n'y trouve rien d’exceptionnel. Ça a l'air d'être plus pour les grossistes. Par contre, on remarque que beaucoup de magasins sont gérés par des Asiatiques. On ne les voit pas en ville. Jérôme n'aura pas trouver son maillot de foot du Chili.
Après une bonne journée de marche, nous rentrons à l'hôtel.







SAMEDI 06-07-13
Dans la matinée, nous allons repérer les bus pour aller à Humberstone, une ville minière fantôme à quelques km de Iquique. Nous irons demain. On se renseigne aussi pour les prix des bus pour Arica, la prochaine destination. Puis, on se balade dans la ville. Près de la place centrale, il y a une file de gens qui n'en finit pas. On est curieux et on va voir ce qui se passe. En fait, ils attendent tous pour se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Ça va leur prendre la journée! Il y a aussi des stands d'expo sur la place, tenus par des jeunes. Ils présentent leur transports écologiques (vélos ou mobylettes à panneaux solaires).
On fait un peu de shopping puis on rentre se poser à l'auberge. Le temps est brumeux encore aujourd'hui mais il fait bon. Il y a pas mal de monde à l'auberge. Beaucoup sont là pour le surf.







DIMANCHE 07-07-13
Aujourd'hui, nous allons visiter Santiago Humberstone, une ancienne ville minière maintenant désertée. Il faut à peut près une heure en bus pour y arriver. Nous étions arrivés de nuit à Iquique et en sortant de la ville, on se rend vraiment compte que l'on est dans une zone désertique. Et aussi, dès passé les dunes de sable qui entourent la ville, la brume disparait et on retrouve un grand ciel bleu.
On nous dépose juste devant l'entrée de la ville et l'assistant du chauffeur nous dit où prendre le bus au retour. On va au guichet pour prendre notre ticket mais la dame n'a pas l'air de vouloir. Elle parle vraiment trop vite et on ne comprend pas ce qu'elle veut nous dire. Elle nous montre en homme. Celui-ci doit être avec un groupe de touristes car il achète 9 billets. Il nous parle quelques minutes et nous demande d'où on vient mais rien de plus. Nous n'avons toujours pas de tickets... On ré-essaie avec la dame du guichet mais elle ne veut toujours pas. On ne va pas non plus attendre ici alors on rentre sans ticket dans la ville et on ne nous dit rien. Ça fera des économies!
La ville, qui s'appelait à l'origine La Palma date de 1872 et a été créée par la compagnie de nitrate péruvien pour accueillir les mineurs et leur famille. Au plus fort de son développement, entre 1933 et 1940, la ville comptait 3700 habitants. La production de nitrate s'est arrêtée en 1959 et la ville s'est vidée. Elle a été ré-ouverte en 2002 en tant que musée. On voit les maisons laissées en l'état avec les outils et ustensiles de l'époque. Nous pouvons aussi visiter les anciennes fabriques de nitrate et voir les locomotives qui étaient utilisées. Autour, il n'y a rien. Que du sable et il fait très chaud.
On entre dans le marché couvert. Il a été reconstitué mais les pièces de stockage derrière l'étal sont dans le noir. On y rentre avec notre lampe torche. Nous suivons et dépassons quatre jeunes chiliens. Nous nous trouvons dans la dernière pièce et ceux-ci s'approchent avec leur lampe. Ils se mettent à crier en voyant nos deux silhouettes dans le noir. Jérôme crie en même temps pour leur faire encore plus peur. Ils s'en vont bien vite!
On marche encore un peu dans la ville, l'église, le terrain de tennis, de basket. On mange nos sandwiches préparés le matin puis nous ressortons. Personne ne nous demande nos tickets... On rejoint l'arrêt de bus et nous n'avons pas beaucoup à attendre avant qu'un bus pour Iquique n'arrive. Le trajet est plus rapide qu'à l'aller. Il faut dire que le chauffeur va très vite! On est en retard ou quoi??
Nous passons une autre soirée tranquille à l'auberge. On fait notre petite cuisine et regardons quelques séries.










LUNDI 08-07-13
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous allons nous promener sur le remblais. On voit quelques lamas, des tortues et un alligator dans des enclos. Une équipe de foot de jeunes, plusieurs niveaux vu le nombre de joueurs, s'entrainent sur la plage.
Pour le repas du midi, nous marchons jusqu'au centre-ville. Les resto proposent des menus pas chers. On a le droit à une salade, une cazuela de boeuf (genre pot-au-feu) et un plat de poulet pour Jérôme et picante de fruit de mer pour Christelle, tout ça pour 3,50 euros par personne.
On fait quelques courses puis rentrons à l'auberge. Petit coucou aux familles et une autre soirée tranquille.









MARDI 09-07-13
Ce matin, nous allons acheter nos billets pour le lendemain puis on retourne se promener sur le remblai. Le temps est bien découvert aujourd'hui et il y a beaucoup de surfeurs dans l'eau. On voit aussi d'autres prendre des cours.
Après ça, on retourne prendre une dernière fois un completo chez notre marchand habituel et une glace pour Jérôme. Quelques courses et voilà.
Le soir, nous ressortons pour aller au cinéma. Quelques films sont en anglais sous-titrés espagnol alors ça marche pour nous. La file est longue mais on arrive à avoir nos tickets juste à temps. Nous voyons le nouveau superman.








Arica

MERCREDI 10-07-13
C'est le jour du départ. Nous prenons notre petit déj et filons à l'agence de bus. Nous arrivons avec une demi-heure d'avance et heureusement, car le bus part avec 15 minutes d'avance. Vers 14h30, nous voilà à Arica.
Sur le quai nous sortons notre guide pour essayer de se repérer mais on nous dit de ne pas rester ici et d'avancer dans la station. C'est strict ici! On demande la direction puis on se lance. Nous avons repéré un hôtel à 1km de là. On sera un peu loin du centre mais ce n'est pas cher. Nous n'avons pas de carte, juste une direction. Ce n'est pas facile. Nous demandons plusieurs fois où se trouve la rue Rojas mais les réponses ne sont pas très claires. On commence à douter... Nous marchons pendant un moment mais nous faisons demi-tour après qu'une dame nous ai dit qu'il n'y avait pas d'hôtel dans ce coin et qu'un taxi ai carrément refusé de nous répondre. Il est 17h et on commence à avoir mal au dos.
Sur la route vers le centre-ville (on se dit que l'on aura plus de chance pour trouver), un couple de Chiliens s'arrête et nous donne des informations où trouver des hôtels. Ils marchent avec nous et nous en indiquent plusieurs. Les premiers sont tous complets. Ce sont les vacances d'hiver et beaucoup de touristes viennent les passer ici. Nous en trouvons finalement un, à 15000 pesos, un peu plus que ce que nous voulions payer et sans cuisine mais après avoir demandé autour, on y retourne et on prend la chambre. C'est une chambre privée avec une salle de bain. On sera bien.
Nous ressortons pour aller faire quelques courses (on a quand même accès à une bouilloire et à des couverts). Ça nous permet de voir un peu Arica. Il y a beaucoup de petits magasins et de marchés artisanaux, et aussi, pas mal de monde dans les rues!







JEUDI 11-07-13
Dans la matinée, nous montons jusqu'au "el morro de Arica", une butte donnant sur la ville. C'est l'attraction principale (il n'y en a pas beaucoup à part les extérieurs). Puis, nous nous dirigeons vers la place centrale avec son église "San Marcos", dont Gustave Eiffel a été l'architecte. Le bâtiment a été entièrement pré-fabriqué dans son studio parisien, tout en fer à part la porte.
Il y a une manifestation sur la place pour garder un enseignement gratuit et de qualité.
On fait un peu les magasins pour trouver ce fameux t-shirt de foot mais on ne le trouve toujours pas...
On ne peut pas dire qu'Arica est une très belle ville, de notre point de vue.








VENDREDI 12-07-13
Aujourd'hui nous allons à la station de bus pour se rendre compte des prix pour la Paz. On veut savoir combien retirer exactement. Puis, nous allons voir les bords de mer. On est déçu... La plage n'est pas belle.
On va aussi voir pour une excursion vers le lac Chungara. Ça nous permettra de voir les extérieurs de la ville qui ont l'air vraiment beaux. Nous réservons pour le lendemain. Ce n'est pas donné mais bon.
Puis, fin d'après-midi tranquille.








SAMEDI 13-07-13
Le bus vient nous chercher à 7h30 devant notre hôtel. Nous traversons d'abord la vallée de la Lluta pendant une cinquantaine de km et on peut voir des géoglyphes (dessins représentants des hommes ou des animaux sur les versants des collines). Ils datent d'environ 1000 ans. Puis, on s'arrête au petit village de Poncochile, première paroisse construite par les espagnols à leur arrivée de Cusco (1605). Nous visitons l'église San Jeronimo et son cimetière. Bien sûr il y a des petits marchés de souvenirs tout autour.
Nous reprenons la route et les paysages sont de plus en plus arides. Nous nous arrêtons une nouvelle fois pour voir les cactus Candelabrus, spécifique à cette région du monde. Ils ne poussent qu'entre 1700 et 2500m d'altitude. Ils sont en voie de disparition. Là, tout le monde se prend en photo avec son cactus. Nous, on va un peu plus loin, on ne veut pas le même que les autres!
Troisième arrêt à 2800m d'altitude à la pukara de Copaquilla. C'est une forteresse de l'époque pré-inca (12ème siècle). On n'a pas dû regarder au bon endroit car nous, on ne l'a pas vue! Les gens commencent à ressentir le mal de l'altitude et certains sont malades, tous les enfants en fait.
Nous nous arrêtons pour prendre le petit déj. Christelle prend un thé à la coca. Ça sent le henné selon elle ou l'herbe selon Jérôme. C'est censé aider en altitude. On a le droit à un sandwich pain-confiture. On reprend la route jusqu'à un point de vue sur le village de Putre en contrebas. On y voit des cultures en gradin. Là encore, un petit marché s'est installé pour nous tenter avec leur textiles typiques et autres souvenirs. Au loin, nous voyons le volcan Taapaca (altitude 5790m).
Puis, nous entrons dans le parc national Lauca, grand de 138.000 hectares. Nous y voyons des lamas, vicunas, des flamants roses et aussi des vizcachas (petits lapins à la queue d'écureil). Par contre, on ne peut pas s'arrêter, les routes ne le permettent apparemment pas. C'est dommage pour les photos! Un petit détour par le village rituel de Parinacota, tout en blanc.
Nous faisons un 1er arrêt pour un panorama sur le lac Chungara. A 4515m d'altitude, il est considéré comme le lac le plus haut du monde, le lac Titicaca étant lui, le lac navigable le plus haut. Nous le voyons ensuite de plus près au 2ème stop. En face s'élève le volcan Sajama (altitude 6500m), point culminant de Bolivie. On ressent bien l'altitude, pas malade mais du mal à respirer et essoufflé au moindre effort.
Nous redescendons ensuite à Putre pour le repas du midi (il est quand même 16h!). On mange une bonne soupe, de la viande (accompagnée de riz bien sûr) et un petit dessert, de la gelée à l'orange méga sucrée!
Puis on nous ramène à Arica vers 19h. Tout le monde dort dans le bus au retour.
Le soir, en rentrant de faire les courses, nous voyons un carnaval et des danses dans la rue. C'est très animé!









DIMANCHE 14-07-13
Dans la matinée, nous allons acheter notre billet de bus pour la Paz. Il ne restait que 4 billets de dispo. On a de la chance. Puis nous flânons au marché du dimanche où Jérôme trouve enfin son maillot de foot du Chili! On doit dépenser nos derniers billets (5000 pesos oubliés dans la pochette de Christelle) alors elle s'équipe en vêtements polaires pour la Bolivie. On se promène encore un peu dans la ville et nous rentrons.
Voilà notre aventure au Chili de terminée. Demain direction la Bolivie!