Brisbane
MARDI 19-03-13
On arrive à 7h à l'aéroport de Brisbane. On ajoute 2h au décalage horaire par rapport à la France. Maintenant, il nous faut passer l'immigration. On en a entendu beaucoup parler. Ils sont très rigoureux alors nous espérons que tout se passera bien. De toute façon, nous avons anticipé: laver nos chaussures et sacs et déclarer tout ce qui pourrait poser problème. On passe l'immigration puis c'est au tour des douanes. Vu que l'on avait déclaré des armes (pour le couteau suisse de Jérôme - on avait lu que tous les couteaux devaient être déclarés), nos sacs passent au scanner. Après vérification, tout est bon. Il y a même un des agents qui a l'air déçu que ce ne soit rien de plus. Il vient demander ce qu'il y a, et sa collègue lui répond: "non rien, ce n'est qu'un couteau de poche". Ensuite, nous avions aussi déclaré des objets en bois et chaussures de rando alors nous passons à l'inspection des sacs. On nous demande de sortir nos chaussures. Là, la personne voit qu'elles sont nickelles. Il faut dire qu'elles sont tellement propres que l'on aurait pu les revendre en magasin. On ne voulait vraiment pas avoir de problème! Pour les baguettes et magnets, elle ne vérifie même pas... C'est bon, on peut y aller.
Nous voilà en Australie! Première étape, retirer un peu d'argent et nous rendre dans le centre de Brisbane. On prend le "Airtrain", le métro local. On trouve ça très cher pour la distance parcourue: 32 dollars pour 2 personnes comparé à Singapour où l'on avait payé 4,40 dollars. Un peu abusé! Par contre, il nous dépose tout prêt de l'auberge de jeunesse que l'on avait réservé. On est très en avance par rapport à l'heure d'arrivée mais 2 lits sont dispo alors on nous permet de poser nos sacs dans le dortoir. Les gens dorment toujours (il est 8h30). On sera 8 dans la chambre.
Nous filons ensuite dans le centre de Brisbane retirer de l'argent chez HSBC puis on se promène un peu. On est quand même bien crevé. Le peu que l'on voit de la ville, ça a l'air assez joli. Ça nous rappelle l'Angleterre. On se pose un peu sur un banc. On s'endormirait presque alors nous décidons de rentrer et de faire une sieste. Dans la chambre, il n'y a plus personne alors on est au calme. 4h après... on émerge. Pour le repas du soir, on va changer un peu de nourriture et nous choisissons un petit resto mexicain. Très épicé, ce burrito!
On rentre tôt et après une bonne douche, Christelle lit un peu et Jérôme s'endort direct.
| Notre 747 |
| Ça nous change de Ryanair! |
| Cuisine commune à l'auberge de jeunesse |
| Salle de jeux et TV |
| Notre dortoir |
MERCREDI 20-03-13
On ne se lève qu'à 10h30. Le réveil a sonné avant mais Jérôme décide de l'éteindre vu que Christelle dort encore à poing fermé. Nous prenons notre petit déj à l'hôtel. Nous avions fait des courses la veille donc ce matin encore, c'est toast et confiture, pour ne pas changer les bonnes habitudes!
Nous partons à la découverte de Brisbane, la 3ème plus grande ville d'Australie. Il y a tout un quartier d'affaire (fortitude valley) là où nous habitons mais en fin de matinée, c'est assez calme. On longe la rivière avec tous les cafés et restaurants et passons par le jardin botanique. On voit plein d'oiseaux au grand bec. On en sait pas ce que c'est...Il y a aussi beaucoup de gens qui font leur jogging ou du vélo. Ça a l'air d'être une ville sportive. Ensuite nous arrivons au Goodwill bridge, un des ponts piétonniers et ça nous permet de rejoindre la rive sud. Nous marchons d'un côté où nous voyons des murs d'escalade et aussi plein d'autres sortes d'oiseaux. Après, nous allons voir la plage qu'ils ont aménagée en pleine ville. A côté, Paris-plage, c'est de la rigolade. On va manger un morceau et là, les oiseaux du parc sont là en nombre encore. Selon les panneaux sur les tables qui nous interdisent de les nourrir, ce sont des Ibis. Ils s'approchent tous et commencent à réclamer un bout de notre sandwich.
Après le déjeuner, nous retournons vers l'autre rive. En chemin, il se met à pleuvoir à torrent. On s'abrite sous le pont jusqu'à ce que ça s'arrête. Ensuite, nous allons dans un des nombreux musée où il y a une exposition sur l'art et la technologie.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour se poser dans la chambre. Nous rencontrons un peu mieux nos collocs. Ce sont 4 anglaises qui cherchent des petits boulots ici. Elles ont la vingtaine et ça se voit dans leur comportement! La chambre est encombrée, des vêtements partout et elles ont l'air de bien faire la fête. Elles sont bien tombées dans l'hôtel, moyenne d'âge entre 20 et 25 ans et ça sent la fête et les vacances. Tout le monde a son cubis de "goon", du vin bon marché en vinibag. C'est l'alcool par cher qui permet d'être bourré assez vite!
Juste avant la fermeture, on va vite fait faire quelques courses dans la supérette du coin. Vu les prix, c'est mieux de se faire à manger soit même plutôt que de se faire des resto comme on faisait en Asie. Là, on tombe sur une bonne affaire, des plats chauds qui doivent être vendus aujourd'hui. Du coup, ils sont bradés juste avant de fermer. On se partage un plat de lasagnes aux légumes et un autre de pâtes ricotta et épinard. Puis, on se met devant le film dans la salle commune. C'est Kill Bill volume 1, sans bien entendre avec les autres qui boivent derrière et qui parlent très fort!
La nuit est un peu plus mouvementée avec les filles qui rentrent et sortent de la chambre. Elles avaient commencé à boire alors elles ne se rendent pas trop compte du bruit. Enfin vers 4h, tout le monde est couché.
| Un Ibis |
| La plage aménagée au cœur de la ville |
JEUDI 21-03-13
Aujourd'hui, on se lève un peu plus tôt. Nous allons en ville pour chercher un guide de camping pour trouver les points où s'arrêter dormir pendant notre road trip. Ensuite, on va se faire un petit pique-nique dans le jardin botanique. Là encore, il y a plein d'oiseaux. Il y a une dame qui leur donne à manger, mais pas aux ibis! Là encore, ils viennent roder autour de nous.
Nous allons ensuite au musée du Queensland (l’État de Brisbane). Ils parlent de la région, des espèces animalières, des fossiles de dinosaures retrouvés ici, etc. En rentrant sur la ville, on voit que tout a l'air de fermer tôt. On retourner voir si l'on peut avoir une bonne offre pour manger le soir mais il n'y a plus rien... Dommage.
La soirée, on travaille sur le blog pour finir avec l'Asie et envoyer le dernier post puis nous rentrons dans notre chambre. Pas de répit ce soir. Les filles ne sortent pas mais continuent leur va-et-vient jusqu'à minuit et quelques et se lèvent vers 3h du mat pour aller travailler. Encore une fois, elles ne sont pas très discrètes. Il manque juste que la lumière soit allumée pour que l'on se croit au petit matin. Mais bon, on se plaint mais elles étaient gentilles comme tout. Et puis, bientôt, on sera tous les deux dans notre van, tranquille! C'est ça les dortoirs. On sait que l'on doit faire avec.
| Vue sur le central business district et le ferry-bus |
Road trip de Brisbane à Mount Isa
VENDREDI 22-03-13
Debout à 7h pour préparer nos affaires et prendre notre petit déj avant de prendre le métro pour rejoindre l'agence de location pour le van. On doit descendre à un arrêt pour prendre un bus. Le chauffeur nous dit où descendre et nous explique pendant un long moment les directions sans trop savoir lui même où nous allons. Il nous dit d'aller demander plus loin. Là, on se rend compte de l'accent australien car on ne comprenait pas tout! On se rend au petit resto d'en face et demandons notre route. Très gentils, ils prennent tous le temps de venir à notre aide même si des gens attendent de se faire servir. Un gars nous posent des questions mais on ne comprend pas tout. Ça le fait rire! Sacré accent, il va falloir s'habituer. Un des cuistots vient nous expliquer la route et quand il apprend que nous y allons à pied, il nous dit d'attendre 5 minutes et que quelqu'un va nous emmener! 30 secondes après, une autre personne vient nous chercher et on monte dans son pick up. Sympa! C'est quelque chose que l'on a remarqué que les gens ici sont très souriants et aidants. Par exemple, les caissiers dans les magasins nous demandent toujours comment nous allons et ce, avec le sourire.
Nous voilà arrivés à l'agence de location. On fait tout le check-in et visionnons un dvd sur comment utiliser le van (électricité, l'eau, roue de secours, etc....). Puis, on nous montre le notre. Là, surprise, ce n'est pas celui que l'on avait réservé, mais un de la gamme au-dessus. Le notre ne devait pas être disponible. On est content car il y a un vrai frigo, un micro-onde et plus de place.
On se met en route! C'est parti! Et première chose, ce frigo, il faut le remplir. Direction le supermarché. Nous aussi, on se prend notre cubis de goon! Puis on prend la direction du nord puisque nous avons décidé d'aller jusqu'à Cairns pour commencer. On roule jusqu'à 15h30 et nous arrêtons sur une aire de repos à Gympie, celle-ci gratuite. Il y a seulement des toilettes, pas d'électricité pour le van. Nous ne sommes pas les seuls à se poser là pour la nuit. Il y a 5 ou 6 autres grosses caravanes.
C'est notre 1ère soirée dans notre van. On se fait à manger et passons la soirée tranquille, à part les moustiques qui sont très virulents. Pauvre Jérôme se fait piquer de partout en l'espace de quelques minutes. Demain obligé, on va s'acheter de la crème anti moustique! On dort bien, c'est calme. Ça fait du bien!
Kilomètre 157
| Dans le métro |
| Notre van pour 2 mois! |
| Première sieste |
| Et première cuisine |
SAMEDI 23-03-13
On se lève à 8h et prenons notre petit déjeuner dans notre van. Puis, on prend la route direction rainbow beach, une plage au-dessous de Fraser Island. On s'y arrête pour une petite baignade, notre première en Australie. La plage est belle avec des falaises tout au bout. Nous y restons quelques heures puis reprenons la route après un petit pique-nique. On a de super paysages sur le trajet. Nous traversons des forêts.
Pour le soir, on se trouve une autre aire de repos sur la ville de Gin Gin. Entre temps, on s'arrête faire des courses pour des produits anti moustiques et des gants de toilettes car il n'y a pas toujours de douche là où l'on stoppe pour la nuit. On arrive assez tard et la nuit tombe vite donc les soirées sont très courtes. Il y a plein de monde sur cette aire.
Kilomètre 460
| Rainbow beach |
DIMANCHE 24-03-13
Nous décidons de retourner sur la côte, dans la petite ville d'Agnes Water. Ça fait parti de la grande barrière de corail. Là-bas, on se renseigne pour faire une plongée avec masque et tubas mais c'est hors de prix pour nous. Ce sera pour un autre voyage. Du coup, on profite de la plage encore une fois. Cette fois-ci on y voit des surfeurs. On se sent en Australie! La plage est encore très belle et propre. Pas contre, c'est un peu agité avec pas mal de vagues.
On revoit un peu notre itinéraire et décidons de couper dès maintenant vers les terres et ne pas monter dans le nord. Ça nous fera un paysage différents et nous raccourcira de beaucoup de kilomètres; les distances sont vraiment énormes. Du coup, on va se diriger vers le parc national de Carnarvon.
Sur le chemin pour rejoindre la route principale, Christelle voit son 1er kangourou! Bon, de loin, vivement que l'on en voit de plus près. Il y a plein de travaux sur les routes. Il faut dire qu'avec tous les gros et longs camions et même convois exceptionnels que l'on croise, ça doit les abimer beaucoup. Quand on roule, on est souvent balloté et il y a de gros nids de poule à éviter.
Nous nous arrêtons pour la nuit à Calliope, près de la rivière. Là encore, on n'est pas tout seul. Plusieurs caravanes sont déjà arrêtées, des retraités pour la plupart. Quand on passe avec notre van pour s'installer, tout le monde nous salue avec de gros sourires. C'est sympa. Ici, les toilettes sont fermées à part pendant la haute saison.
Pour la soirée, comme à notre habitude maintenant, on se fait notre petite cuisine dans notre van puis nous nous couchons tôt.
Kilomètre 774
| Plage à Agnes Water |
| Ça surfe! |
LUNDI 25-03-13
On roule pas mal aujourd'hui, 400 km en tout, toujours dans la direction du parc national. En chemin, on s'arrête faire quelques courses. On doit prendre de l'eau. La caissière prend le temps de discuter. Elle a reconnu notre accent français et nous pose des questions sur notre séjour en Australie.
Pour le midi, nous stoppons à Moura dans un parc. Là, il y a des barbecues à gaz que tout le monde peut utiliser gratuitement. On fait griller quelques saucisses. Par contre, il n'y a rien pour remplir notre réservoir d'eau et nous sommes à sec. On trouve un camp pour caravane à la sortie de la ville. Là non plus, il n'y a pas de robinet mais la bonne nouvelle, il y a des douches. Au bout de 4 jours, ça va faire du bien! On est tout propre pour reprendre la route. Les paysages ont changé. Ce sont de grandes lignes droites et on voit qu'il y a moins de trafic. On passe de paysage de montagne à un paysage de plaine.
Nous roulons jusqu'à Rolleston où nous prenons de l'essence et remplissons aussi le réservoir d'eau du van. On y voit aussi des oiseaux, sortes de perroquets violet et rose et aussi d'autres tous blancs. Par contre, on ne peut pas y rester dormir, le camping est interdit. Il n'y a pas d'aire de repos sur la route alors on se demande où l'on va pouvoir s'arrêter. Finalement, on voit quand même un panneau qui nous indique un endroit pour se reposer à 10 km. C'est sur le bord de la route mais tant pis, on s'arrête. Il fait déjà presque nuit. Jérôme croise son premier kangourou, sur le bord de la route. Il ne fait pas bon rouler le soir. On se met de façon à être protégé, derrière l'abri de pique-nique. On entend les camions qui passent mais ça s'arrête pendant la nuit.
Kilomètre 1177
| Ptit barbeuc dans le parc |
| Une maison typique de la région |
| Beaucoup de travaux sur les routes |
MARDI 26-03-13
On part vers 9h de l'emplacement et nous n'avons que 10km sur la grande route avant d'emprunter la petite qui amène au parc national de Carnarvon, quelques 60 km à parcourir. Première chose, on nous dit de faire attention aux animaux qui pourraient traverser. Il n'y a pas de clôture. Et effectivement, on croise un troupeau de vaches au milieu de la route. On voit pas mal d'oiseaux et nous commençons à voir plus de kangourous. Les routes sont en terre donc on n'avance pas vite. Enfin, on arrive à l'entrée du parc. Et là, plein de kangourous nous accueillent. Ils sont sur l'herbe à manger, sous les tables de camping à se reposer et sur les chemins à nous regarder. On est servi!
Nous commençons la marche dans le parc, dans les gorges plus précisément. Là encore, c'est très beau et aussi bien entretenu. On entend plein d'oiseaux. Nous suivons la rivière et la traversons même plusieurs fois sur des pierres. Nous visitons le Moss garden, puis l’amphithéâtre. Celui-ci s'est construit naturellement avec la pluie et l'érosion. C'est une grotte ouverte sur le dessus. Ça résonne à l'intérieur. Puis, nous marchons jusqu'à la "galerie d'art", des dessins et symboles aborigènes dessinés ou gravés sur la roche. C'était en fait un lieu de cérémonie et de sépulture. Nous visitons ensuite le Ward's canyon. La particularité, c'est qu'il y pousse une sorte de fougères qui ne poussent normalement que sur la côte. En effet, le climat tropical a été préservé ici dans le canyon. De retour au parking, on en a un peu plein les jambes. On aura fait en tout 14km. Mais on est content de notre journée. C'était vraiment beau.
Nous ne voulons pas reprendre la route et les batteries d'appareils photos et ordinateurs sont presque vides. On s'arrête donc au camping Takarakka bush resort, juste à côté du parc. On ne sait quand on pourra en trouver un autre plus loin sur notre route.
La femme de l'accueil a l'air contente de voir des Français; elle adore la France. Encore une fois, on nous reçoit très bien et avec le sourire. On aura l'emplacement 6 pour la nuit. On finit l'après-midi par une baignade dans la rivière du camping. L'eau est chaude et après notre journée de marche, ça fait du bien.
Kilomètre 1232
| Le parc national de Carnarvon |
| L'entrée de l'ampithéâtre |
| Peintures aborigènes |
| Ptite baignade dans la rivière |
MERCREDI 27-03-13
Nous quittons notre emplacement à 10h et prenons la route. Sur la route principale, on voit beaucoup de kangourous sur le bord des routes, écrasés ainsi que pas mal de bandes de roulement de pneu. Nous croisons aussi les fameux "road train", des camions avec plusieurs remorques attachées. C'est quand même impressionnant surtout quand on en double un. Heureusement que ce sont de grandes lignes droites. Ça ne nous arrive pas souvent de doubler de toute façon; même les camions roulent très vite.
Nous nous arrêtons à Springsure pour manger le midi. On avait prévu de refaire un barbecue avec les saucisses qui nous restaient mais ceux là sont au feu, pas au gaz comme on avait vu précédemment. Tant pis, on les fait griller dans notre van. Deux agents municipaux s'occupant des espaces verts sont déjà installés pour leur lunch à une des tables. Nous nous asseyons donc à côté. Ils nous demandent d'où l'on vient et combient de temps nous restons. "Quoi, vous ne restez que 2 mois en Australie. Il faut au moins rester 1 an ou 2 si tu veux rencontrer des vrais Aussies comme moi!", nous dit l'un d'eux.
Nous roulons jusqu'à Emerauld et en profitons pour faire des courses. On a remarqué que beaucoup de supermarchés seront fermés pour le vendredi de Pâques. On ne voudrait pas être pris au dépourvu. Et il faut aussi profiter quand il y a de grands supermarchés car ce n'est pas partout. On traverse surtout des petites villes.
On roule quelques km puis nous posons à Anakie pour la nuit. Il n'y a rien sur l'aire de repos, à part une table et un abris. Et le pire, c'est infesté de fourmis. On reste quand même car les autres aires sont trop loin. Cette fois-ci, on sera seul pour la nuit.
Kilomètre 1520
| Un Road train |
JEUDI 28-03-13
On se lève et Jérôme part inspecter les dégâts des fourmis pendant la nuit. Il y en a plein sur le capot, dans le moteur et sur le radiateur car des papillons et libellules y sont coincés. Les fourmis sont venues s'occuper de leur cadavres. On espère que l'on ne va pas les trainer.
Nous sommes dans la région des pierres précieuses et il y a un panneau d'information sur l'aire de repos qui nous dit que l'on peut visiter des mines aux alentours. Nous décidons de faire ça aujourd'hui. On passe par la ville de Sapphire et nous arrêtons à Rubyvale chez "Miners heritage". Ils proposent des visites des mines souterraines.
Nous ferons la visite avec un groupe de canadiennes et australiennes et leurs parents. Elles se disent sunflower (tournesol) queen (sûrement des reines de villages). On descend à 18m. Ces mines ne sont plus exploitées mais ont été creusées à la main. On voit les traces de pioche. Il faut creuser au dessus du granite, dans l'ancien lit de la rivière pour trouver les pierres précieuses. Ont été trouvés des saphirs de toutes les couleurs. Cette mine a plus de 100 ans. On voit les instruments qui étaient utilisés à l'époque. La terre était remontée à la surface puis triée. C'était une visite vraiment intéressante. Dans le musée, on lit plein d'histoires sur des locaux ayant trouvé des pierres précieuses.
Aux alentours, on voit beaucoup de magasins de bijoux ou de pierres et aussi des endroits où faire sa propre fouille. Beaucoup de gens viennent travailler ici l'hiver et espèrent devenir riche en trouvant un gros saphir.
Cette région est aussi volcanique. On voulait voir un volcan et notre guide de la mine nous avait fait un plan pour y accéder mais les routes étaient impraticables et nous ne savions pas trop où aller alors on continue notre route. Sur le chemin, ça fait vraiment ville de mine avec partout des voitures abandonnées, laissées à rouiller sur le bord de la route. On voit aussi des brolgas, de grands oiseaux.
Pour le soir, on avait vu sur notre guide un endroit pour dormir mais il n'y a pas d'ombre et pas de toilettes ni rien. Du coup, on décide de s'arrêter un peu avant pour manger le midi (il est déjà 14h30) et prendre le temps avant d'aller se poser là-bas. Nous faisons une petite sieste. Jérôme arrive à se faire piquer sur le bout du nez par on ne sait trop quoi. Il a le nez tout rouge et enflé! Finalement, on se dit que l'on est pas trop mal ici et que l'on pourrait rester pour la nuit. On n'a pas vu d'interdiction et d'autres caravanes arrivent aussi. L'un d'eux vient nous parler et nous demande avec son accent très fort, d'où l'on est venu aujourd'hui et où nous allons. C'est très convivial entre campeurs.
Kilomètre 1621
| La mine de saphir |
| -"J"en vois un!" |
| Toutes les pubs des vendeurs de pierres précieuses |
| les brolgas |
VENDREDI 29-03-13
Direction la ville d'Alpha, enfin le village. Il compte 350 habitants. On s'arrête au "revive", c'est à dire à un centre d'information où ils donnent du café gratuit aux voyageurs. Il y a déjà quelques caravanes d'arrêtées. On visite le petit musée de vieux objets derrière puis les fresques murales sur quelques murs de la ville. C'est pour ça que l'on s'était arrêté en premier lieu. Puis, on parle avec la bénévole qui tient l'office du tourisme. C'est une femme âgée. Elle est là depuis 7 heures du matin déjà et pas mal de gens sont passés aujourd'hui. Elle nous parle d'une manifestation qui commence demain dans la ville: un "campdraft", des épreuves à cheval avec des veaux. On ne voit pas trop ce que c'est mais ça nous intéresse. Ça pourrait être marrant de voir ça. Nous filons donc au camping le plus près, à 50 km de là, à Jéricho. Il y a déjà deux caravanes d'arrivées. C'est sur le bord de la rivière donc bien ombragé. Heureusement, car il fait chaud.
Nous occupons notre après-midi à faire quelques lessives et ça fait du bien de ne pas faire que de la route. En fin de journée, on se pose à notre table de camping et profitons.
Kilomètre 1753
| Musée de vieux objets |
| Une des fresques murales d'Alpha |
SAMEDI 30-03-13
Vers 10h30, nous sommes de retour à Alpha. L'endroit où se déroule le "campdraft" a l'air bien vide. Il y a plein de camions et de chevaux dans le parc mais on ne voit pas où se déroulent les épreuves. On ne trouve même pas de parking. On va donc se garer comme hier, au centre d'information. La femme est toujours là et nous assure que ça commence bien aujourd'hui. Ils y sont déjà depuis 7h du matin. Nous nous y rendons à pied.
On traverse le camp où il y a tous les chevaux et les caravanes et trouvons les gradins. Nous voilà au Far West! Tout le monde porte des chapeaux de cow-boy, des chemises, jeans avec ceinture à grosse boucle et bien sur pour finir le look, les boots. Il y a même des gens avec des éperons. Cela va pour les hommes, femmes et enfants!
Nous nous installons et commençons à regarder le concours. Le but du jeu est, dans un petit enclos et à cheval, de faire sortir un veau (il y en a plusieurs) dans un plus grand enclos. Après ça, il faut le diriger pour lui faire faire un parcours en passant derrière un puis un autre poteau et enfin entre deux. Pas si facile que ça! Ça peut durer quelques secondes car il y a des limites que le veau ne doit pas franchir et aussi un temps à respecter. Dès que l'on entend le claquement de fouet, cela veut dire que la personne a échoué avec plus ou moins de point selon là où elle était rendue. Les rabatteurs, eux aussi à chevaux, entrent ensuite dans l'enclos pour faire sortir le veau.
On passe plusieurs heures là-bas. On y prend notre lunch, un hot-dog frites pour Jérôme et une tourte au bacon et fromage pour Christelle.
Ensuite, nous reprenons la route pour Barcaldine. Nous nous y posons pour la nuit. Au début, on choisit un emplacement mais on en bouge bien vite: il y a une colonie de fourmis rouges! Là, nous serons seuls pour la nuit. Enfin, nous deux et les papillons noirs et rouges qui sont ici en nombre! Ils s'incrustent dans le van dès que l'on allume la lumière. Rien à faire de plus, donc à 20h30, extinction des feux...
Kilomètre 1953
| Les rabatteurs |
| Tous coiffés de leur chapeau pour l'occasion |
| Épreuve du campdraft |
DIMANCHE 31-03-13
Joyeuses Pâques! Pas trouvé de chocolat autour du van, dommage! Les cloches ont dû nous oublier. Tant pis!
On prend notre petit déj et reprenons la route. On s'arrête dans le "centre" de Barcaldine pour voir l'arbre de la connaissance. C'est pour commémorer le début du syndicalisme en Australie qui aurait commencé ici. L'arbre est mort en 2006 mais son tronc et quelques branches ont été conservés.
Les jours précédents nous avions pris notre temps alors aujourd'hui, nous avons décidé de rouler. A l'entrée de Longreach, on s'arrête quand même au musée de Qantas, la compagnie aérienne australienne qui a été fondée ici. C'est hors de prix pour nous mais consolation, nous étions déjà montés dans le Boeing 747 pour arriver en Australie. Jérôme aurait bien aimé voir la 1ère classe en haut.
Les paysages ont changés. C'est désertique, plat et aride. Pas beaucoup d'arbres. On voit énormément de kangourous morts sur les chaussées, plus qu'auparavant. Il y en a même de très "frais". Les rapaces et les corbeaux s'en nourrissent. On voit aussi des autruches, des chèvres et des vaches. Nous aussi nous faisons notre 1ère victime: un petit oiseau a eu le malheur de passer juste devant notre van.
Pour s'arrêter le midi, c'est la galère. On choisit une aire de repos et là comme d'habitude, Jérôme ouvre toutes les portes et fenêtres du van pour aérer et nous voilà envahis de mouches. Elles ne sont pas timides et viennent nous bourdonner partout au visage. On se promène chacun avec notre colonie. Du coup, on referme tout et on décide d'aller plus loin pour manger dans le petit bourg. On devrait être plus tranquille. A Winton, il y a toujours autant de mouches. Bon, tant pis, on mange quand même en s'enfermant dans le van. Il fait 40 degrés et il y a toujours des mouches à l'intérieur.
On continue de rouler un peu puis, à 90 km après Winton, on s'arrête sur une aire pour passer la nuit. Là encore, on a de la compagnie. C'est impossible d'être dehors donc on passe le reste du temps enfermé dans le van en plein milieu du désert. Ce soir encore, nous serons seuls. Vers 18h, le vent se met à bien souffler. Ça fait du bien de l'air dans notre sauna, enfin, notre van.
Kilomètre 2342
| L'arbre de la connaissance |
LUNDI 01-04-13
Aujourd'hui, nous roulons encore. Notre objectif est de se rapprocher de Mont Isa et donc de Alice Springs. C'est toujours aussi désertique et les grandes lignes droites s'enchainent. Christelle fait sa première vraie partie de route. Finalement, le van elle le conduit très bien donc pas de soucis. Nous nous arrêtons à Cloncurry pour le déjeuner, près d'un parc. Pratiquement tout est fermé puisque c'est Lundi de Pâques, sauf l'essence, ouf! Là encore, il y a des mouches... Puis nous continuons jusqu'à mi-chemin entre la ville et celle de Mont Isa. Là il y a un "revive" et une aire de repos pour la nuit. On prend un café au goût calcaire pour Jérôme et une eau fraiche au goût de terre pour Christelle. Mais on nous donne des petits gâteaux et des bonbons fishermans' friends.
On se pose pour l'aprèm avec le voisin, un petit pépé de l'Ouest, aux environs de Perth qui vient parler à Jérôme.
Soirée tranquille, comme d'hab.
Kilomètre 2658
| Cheveux au vent! |
MARDI 02-04-13
Petit déj dans le van quand, surprise, nous voyons passé devant nous un retraité en petite tenue, juste un string en fait, d'un beau bleu. On avait remarqué que les shorts d'homme se portaient courts en Australie mais les slips aussi apparemment!
Ensuite, nous faisons les 60 km qui nous séparent de Mont Isa. C'est une des grandes villes des environs. On fait donc nos courses. Il y a une atmosphère bizarre dans la ville. Ça fait très pauvre. On voit beaucoup d'Aborigènes qui ont l'air de vivre avec le revenu minimum. Ils font presque mendiants ou pauvres, c'est triste.
Après les emplettes, nous allons trouvé un camping pour ce soir. Ça fait longtemps que nous ne sommes pas connectés à internet. On va essayer d'en profiter pour voir les familles et mettre le blog à jour.
Kilomètre 2729
| -"Excusez-moi jolie demoiselle!!!" |
| -"Oh! Pardon, Monsieur" |
superbe votre van, alors pas trop chaud par rapport a l asie? . superbe paysage , par contre les insectes pas trop confortable .vous n avez pas essayer de caresser 1 kangourou ? non je n est pas arrêter la cigarette par contre sa y est j ai mon passeport. bon sejour en Australie , bisou a vs 2 . titi
RépondreSupprimerChristelle Jérôme
RépondreSupprimerCe n'est plus l'Asie.
Le paysage, les vues et mode de transports changent. Mais toujours de nouvelles choses. C'est merveilleux.
Bonne continuation
Bien le bonjour de maman et Damien
Gros gros bisous
Papa Paul
Vous me faites rêver, continuez ;)
RépondreSupprimerAnthony de macocco
Quel plaisir de vous suivre !! Vous m'avez bien fait rire avec le monsieur en string.. Franchement, je croyais moi aussi que c'était une demoiselle..mdr
RépondreSupprimerEn tout cas, l'Australie doit être un endroit très sympathique.
Vivement la suite et bonne continuation
Bizzz.. Cécile S.
hello, faites aussi attention aux crocodiles de mer, serpents et airaignées.. moi ça me fait flipper l'australie ! pas mal le string bleu !!! bisous et à bientôt
RépondreSupprimerpatricia et Thomas
bonjour à vous deux,
RépondreSupprimerje vous avais laissé tomber, mais j'ai rattrapé mon retard!! ouf!! Merci pour votre mail, Simon était très content. Toujours aussi magnifiques vos photos, je suis ravie de voyager avec vous... Bonne continuation les globe-trotteurs et profitez bien!! bisou L'ECHO DE VUE
quelle chance nous avons d'avoir des neveu et nièce si courageux, nous profitons de votre voyage dans notre fauteuil !!! merci à vous deux et bonne continuation, bon courage pour la suite, gros bisous à vous , Françoise et Michel,
RépondreSupprimerah le tour de l'Australie en vanne, le reve !!!
RépondreSupprimergros bisous à vous deux, profitez en !
Emeline
Salut, vos recits et images donnent envie !! profitez en un max !!!
RépondreSupprimerJérome : tu as pas trouvé de rasoir MDR !! gros bisous
Vu le prix de la biere : faut vraiment en avoir envie !!
lolo Isa