jeudi 21 mars 2013

Malaisie: Georgetown, Ferringhi, Tanah Rata, Kuala Lumpur, Melaka du 28-02 au 15-03-13

Chers amis lecteurs: nous publions notre dernier post d'Asie. Les publications sur l'Australie seront peut-être plus espacées, dépendant de si l'on trouve des connections internet ou non avec notre van. Soyez donc patients si rien de nouveau n'arrive. On espère en tout cas que vous avez aimé nos 5 premiers mois.

Georgetown
 
JEUDI 28-02-13
On se lève aux aurores pour pendre notre train en direction de la Malaisie. Dès 6h05 nous avons nos tickets mais le train venant de Bangkok a du retard et nous ne partirons pas avant 8h30. On prend nos places et un couple de canadiens vient s'assoir avec nous. Le train est plein alors on est un peu serré.
Au bout de 40 minutes, nous arrivons à la frontière. Il faut descendre, faire les tampons de sortie de Thaïlande et obtenir le visa au bureau d'immigration de la Malaisie. On nous prend nos empreintes digitales comme au Cambodge. Tout ça se fait sans problème. On vérifie quand même nos sacs, enfin vérifier est un bien grand mot, ils ne regardent à peine. Nous quittons alors l'année 2056 de la Thaïlande pour retourner en 2013. Ensuite, on reprend une place dans le train. Celui qui était assis là en première partie de trajet vient réclamer sa place. On lui dit que personne n'a de place réservée et qu'il aille s'en trouver une autre. Il commence à s'énerver et appelle le contrôleur. Apparemment lui vient de Bangkok et a un numéro de siège sur son billet. Du coup, Jérôme partage sa banquette avec lui. Pas pour longtemps, il passe la plupart du trajet aux toilettes pour fumer.
On arrive à Butterworth vers 16h. Entre temps, on a pris une heure de plus de décalage. On a maintenant 7h de différence avec la France. La ville est très industrielle, du moins du côté du port où on se trouve. Pas très joli aux 1ers abords. Première chose à faire: retirer de l'argent. On sait qu'il y a un HSBC pas loin mais malin comme on est, nous n'avons pas pris de plan ni noter l'adresse. On y va au pif et demandons au passage à la police. Finalement, on trouve. Pas de frais cette fois-ci!
Ensuite, on veut rejoindre l'île de Penang, juste à quelques km de Butterworth. Nous prenons un petit ferry et mettons un quart d'heure pour aller jusque là-bas. On remarque qu'il y a beaucoup d'Indiens. On voit aussi les 2 autres ethnies les plus représentées dans le pays, les Malais avec les femmes voilées et les Chinois. En arrivant à Georgetown, nous marchons jusqu'à Chinatown et y trouvons un hôtel pas cher. On va ensuite se prendre un café pour discuter de ce que l'on va faire en Malaisie.
En soirée, nous allons manger dans "little India", le quartier indien. Ça nous rappelle des souvenirs! On se prend un bon curry bien épicé et du chai. A l'hôtel Jérôme ne se couche qu'à 2h30 du matin pour s'avancer dans le chargement des photos pour le blog parce qu'on est un peu en retard. C'est vrai que passer 6 jours sur une île sans internet, ça ne nous a pas avancé.

La gare de Hat Yai en Thaïlande



Repas indien sur une feuille de banane
Ferringhi
 
VENDREDI 01-03-13
On ne quitte l'hôtel qu'à midi. Jérôme voulait absolument poster sur le blog et ça n'avançait pas vite! Puis nous prenons le bus pour Batu Ferringhi, une plage dans le nord de l'île. Ça ne prend qu'une heure à peine et nous n'avons même pas l'impression d'avoir quitter la ville de Georgetown. C'est très développé avec plein de gros hôtels, de magasins et de bars. On ne s'attendait pas vraiment à ça.
On fait le tour des guest houses. C'est un peu plus cher que prévu. Nous choisissons finalement le 1er que nous avions vu car il y a café et thé offert et possibilité de se faire à manger. Et surtout, on peut utiliser leur machine à laver gratuitement.
Dans l'après-midi, nous allons sur la plage. Il n'y a presque personne. Personne ne se baigne. Nous non plus car l'eau n'a pas l'air très propre. Il y a par contre beaucoup de jet-skis. Ça, ça marche à fond. La plage est belle avec du beau sable blanc. Du coup, on se pose au soleil dans un coin. Les gens ne sortent que plus tard. On voit une équipe de foot de jeunes s'entrainer sur la plage et d'autres gens se baigner tout habillés.
Puis on rentre à l'hôtel pour se doucher. Nous ressortons pour aller manger au marché du coin. Un peu déçu par notre assiette de riz: Jérôme n'a que ça, du riz et le poulet de Christelle n'est pas bien cuit.


La plage de Batu Ferringhi





SAMEDI 02-03-13
On loupe notre réveil de 9h et du coup, nous nous réveillons qu'à 10h30. On devait avoir besoin de dormir! Pour notre petit déj, nous avions fait des petites courses la veille. On le prend donc à la guest house: des toasts de pain de mie à la confiture.
Ensuite, nous prenons le bus pour le parc national de Penang, au nord-est de l'île. C'est vraiment facile d'y accéder. En arrivant il faut s'inscrire. Nous choisissons d'aller sur la plage de Pantay Kerachut, la plage des tortues où celles-ci viennent pondre leur œufs. Il faut 1h, 1h30 de marche dans la forêt pour y arriver. On est bien tranquille à part quand on croise un grand groupe scolaire qui fait du vacarme. Un a même emmené son poste de musique. Nous, nous sommes plus tranquille et silencieux. Ça nous a d'ailleurs permis d'observer des singes au loin et un bel oiseau bleu et d'entendre tous les bruits de la forêt. On voit plein de beaux papillons. Par contre, il fait une chaleur intenable et un taux d'humidité très élevé. On est trempé de sueur!
Nous arrivons sur la plage. Là encore, c'est beau. Il y a pas mal de groupe d'écoliers en sortie scolaire. Nous visitons le sanctuaire des tortues avec plein d'explication sur la ponte des œufs. Les gens de là-bas les récupèrent quand les petits sortent du nid pour aider à renouveler l'espèce et éviter que les prédateurs ne les tuent. On voit de petites tortues dans des bacs. C'est rigolo.
Retour vers l'entrée du parc en marchant évidemment. Ça nous aura fait une belle journée. Au retour, on passe par tesco, un supermarché qui nous rappelle l'Angleterre. On achète une baguette, du camembert, du thon et de la mayo. Ce soir, c'est sandwich! Petite soirée bien tranquille. Jérôme regarde le match Real Madrid - FC Barcelone retransmis sur un écran.




La plage des tortues






DIMANCHE 03-03-13
Ce matin, nous prenons notre temps. On se lève vers 10h et allons prendre notre petit déjeuner. Vers midi, nous reprenons le bus direction Georgetown. Nous voulions retourner à la même guest house mais c'est complet. On en trouve une autre pas très loin. Un tout petit peu plus chère, ce qui ne s'explique pas par la taille de la chambre: minuscule! En plus, ça ne sent pas très bon. Mais bon, c'est pour une nuit.
Nous allons ensuite à la station de bus pour acheter nos tickets pour Tanah Rata dans les Cameron Highlands. On doit passer par une agence finalement car ils ne vendent pas de tickets directement. Puis un peu de shopping pour Christelle et ensuite, on part visiter un peu la ville. Nous nous dirigeons vers le remblai. On voit de grands paquebots de croisière qui sont accostés. Aussi, il y a l'horloge en l'honneur de la reine Victoria. On voit l'hôtel de ville, passons à côté du fort puis continuons à nous promener dans les rues.
Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour charger quelques photos pour notre prochain post et après ça, il est l'heure de manger. On se prend une assiette de nouille au poulet et dumplings dans la rue. De retour chez nous, Jérôme continue à travailler sur le blog dans le hall et fait connaissance avec 2 Sénégalais qui sont ici pour essayer de percer dans le football.
Après ces quelques jours en Malaisie, on a une bonne impression du pays et surtout des gens qui sont vraiment très souriants, polis et aidants. On devrait passer un bon séjour ici.










Tanah Rata

LUNDI 04-03-13
On se lève à 6h15 pour attraper notre bus. Nous devions être à 7h à l'agence pour partir à 7h15 mais il semble qu'il y ai un peu de retard. Notre bus n'arrive que vers les 8h. Avant de passer le pont vers la péninsule, on s'arrête à l'autre bus station et prenons d'autres passagers. Le bus n'est pas complet pour autant. Ça traine un peu et pour aller jusqu'à Butterworth, juste de l'autre côté, ça nous prend 1h30. On est pas rendu!
Pendant les quelques heures qui suivent, nous dormons. Ça en dit beaucoup sur la conduite et l'état des routes comparé aux autres pays que nous avons visités. Même Jérôme trouve le sommeil. Après 3h et quelques de route, on s'arrête pendant un moment puis devons changer de bus. Là, on prend des mini qui nous conduirons à Tanah Rata. Ce sont des routes de montagnes et ça aurait été dur d'y accéder avec le grand bus. Le chauffeur route tranquillement. Ça nous change là aussi de la conduite en Thaïlande!
Après 6h de route, nous arrivons à destination. Sur la route, on voit plein de culture de fraises, de miel, lavande et thé. Et aussi beaucoup de magasins de souvenirs. Ça a l'air d'être bien touristique. Nous recherchons un hôtel et trouvons un petit truc sympa dans notre budget et au calme. On est assez éloigné de la grande route. Là encore, nous sommes surpris par le niveau d'anglais des gens ici. Ils parlent très bien.
Petite découverte de la petite ville. Les températures sont moins élevées avec l'altitude. C'est plus supportable, 25 degrés. On ressort le soir pour manger du poulet épicé à la façon malaisienne avec du riz. Un petit rôti indien en dessert, une sorte de crêpe, et on rentre.






Des écolières sur le chemin de la maison


MARDI 05-03-13
Nous mettons le réveil à sonner pour 9h30 mais on se rendort et finalement nous ne nous réveillons qu'à 12h30! Que s'est-il passé? Là on devait vraiment avoir besoin de dormir! Du coup, il est un peu tard pour se lancer dans la randonnée que l'on voulait faire. Ce sera pour demain. Aujourd'hui, on va donc... rien faire. On sort pour manger dans la ville puis retournons à l'hôtel pour se regarder quelques petits films que Samuel, rencontré en Thaïlande, nous avait passés. On ressort le soir et voilà notre journée!


Humm, un bon quatre-heure anglais, "scone and jam"

MERCREDI 06-03-13
Aujourd'hui on se lève à l'heure, sans problème. Il faut dire que l'on était bien reposé. Nous prenons un petit déj à l'hôtel puis partons prendre le bus pour la ville voisine, Brinchang. Avant ça, on réserve nos tickets pour Kuala Lumpur, ou KL comme ils disent ici. Le bus pour Brinchang partait tout juste. Nous sommes obligés de courir après. Les chauffeurs de taxis indiens postés à la gare crient eux aussi pour attirer l'attention du chauffeur pour qu'il s'arrête. Ça marche! Heureusement car les bus ne sont pas fréquents ici.
Il n'y a que quelques kilomètres à faire et on nous dépose au départ de la rando: le jungle walk number 1. Très vite, ça monte dur et ce, jusqu'à la fin. Ce n'est pas non plus une marche mais plutôt de l'escalade de racines. Nous qui pensions faire une petite balade en forêt, on est servi! C'est rigolo quand même surtout quand Jérôme glisse et se retrouve les pieds emmêlés entre des racines. Pas de mal. Il fait assez frais, surtout à cause du vent qui souffle. Ça nous prend 1h45 pour faire les 3km jusqu'au mont Gunung Brinchang à 2000m d'altitude.
Après, on continue vers les plantations de thé. Sur la route, nous voyons beaucoup de culture de légumes et fruits. La région de Cameron Highlands est réputée pour ça. On marche encore longtemps quand enfin on arrive à Boh tea estate. Les champs de thé s'étendent à l'infini, sur 234 hectares en fait. C'est à 1505m d'altitude. Le paysage est verdoyant et on voit quelques ramasseurs au travail. Ils utilisent un sécateur avec un conteneur au dessus pour récupérer les feuilles. Nous faisons un tour de l'usine de production. Elle a été construite en 1935. On voit les différentes étapes de fabrication du thé. Ils en produisent 600 tonnes par an (ou 820 000 tasses de thé par jour).
Ensuite, nous repartons pour prendre notre bus. On marche encore tout un moment pour regagner la route principale mais il n'y a pas de bus. On rencontre une danoise qui nous dit que le prochain n'est que dans 2h. On va devoir faire les 3 derniers kms vers Brinchang à pied. Elle nous accompagne du coup. Très gentille. Elle vient de Copenhague. En arrivant dans le centre, une autre personne nous propose de partager un taxi avec elle. C'est le même prix que le bus. Du coup, on n'hésite pas car à ce point, on a bien mal aux jambes. En tout, on aura marcher presque 5h. Vive les courbatures demain.
On se pose un petit peu avant de ressortir manger. On se fait un resto indien. Il y en beaucoup à Tanah Rata.






Dans les champs de thé




Kula Lumpur

JEUDI 07-03-13
Petit déj à l'hôtel puis nous partons direction la station de bus. Le nôtre est à 8h45 et on arrive comme on nous l'a demandé, 15 minutes à l'avance. Christelle manque de tomber sur le trottoir glissant à cause de ses tongs. Jérôme la rattrape au dernier moment. Et oui, avec le gros sac sur le dos, ça ne pardonne pas. On se voit tomber au ralenti mais ne peut rien faire pour arrêter la chute!
Le bus arrive quelques minutes après et part dès les bagages chargés, même avant l'heure de départ annoncée. Il ne fallait pas être en retard! Le bus est presque vide et ce, jusqu'à Kuala Lumpur. Pendant les 2 premières heures de trajet, ce sont des routes de montagnes. Ça brasse un peu mais dans l'ensemble, le trajet se passe sans problème.
On nous dépose tout près de Chinatown, là où nous voulions être (les hôtels y sont pas chers). En se dirigeant vers une des guest houses sur le guide, un homme nous arrête et nous montre la brochure d'un hôtel. Ça a l'air correct et dans nos prix, nous allons donc voir. Finalement, ça nous convient alors on ne cherche pas plus loin. L'homme nous fait tout un speech sur Kuala Lumpur, quoi voir, où aller et nous donne un carte de la ville. C'est bien pratique. On pourra aussi utiliser la cuisine; c'est toujours bien pour économiser sur le petit déjeuner surtout.
Nous partons direct en ballade en passant par la rue commerçante de Chinatown, Pettaling street. Il y a plein de petits stands de t-shirt et souvenirs. On voulait aller voir le jardin botanique et passons devant la mosquée nationale. On peut la visiter pendant certaines heures de la journée quand il n'y a pas de prière alors on en profite. Christelle doit enfiler une grande robe et on lui met aussi un voile sur la tête. Un peu dur sous cette chaleur de plomb mais c'est comme ça! Le dôme en forme d'étoile est composé de 18 points. Cela représente les 13 états de Malaisie et les 5 piliers de l'Islam. L'intérieur est très moderne.
Il faut marcher encore un peu pour rejoindre le parc botanique. On y voit des daims dans un enclos puis continuons vers le lac. Il fait vraiment très chaud et ça fait du bien de se poser. Un homme vient avec ses sacs de pain pour nourrir les canards, cygnes et oiseaux. Il doit venir régulièrement car les animaux viennent dès qu'il les appellent.
Puis nous retournons vers l'hôtel. On aura encore bien marché aujourd'hui, surtout avec les courbatures de la veille. Le soir nous ressortons pour manger. On se partage un plat au poulet et riz et un autre, bien épicé, aux palourdes. Tout ça cuit dans des pots en argile.
En rentrant, nous nous posons dans la salle commune et faisons la connaissance d'une québécoise et d'un mexicain vivants à Montréal. Eux aussi font un tour du monde et nous donnent quelques infos sur l'Amérique du Sud qu'ils ont déjà visité. Ils sont très gentils.

La mosquée nationale

L'espace de prière


Cuisine dans les pots d'argile



VENDREDI 08-03-13
Nous décidons d'aller visiter ce qu'il appelle ici le golden triangle, le quartier des affaires et des grands centres commerciaux (après notre petit déjeuner bien sûr). On commence par la Menara Kuala Lumpur, une tour de 276 mètres qui sert d'antenne relais. On peut avoir un beau panorama de la ville en montant tout en haut mais c'est assez cher donc on la regarde d'en bas. En regardant une vidéo sur sa construction, on apprend que la forme est inspirée de l'ananas local.
Deuxième étape: les fameuses tours Petronas, les plus grands skyscrappers du monde avant que Tapai 101 ne vienne les détrôner en 2004. Elles servent de quartier général à la compagnie nationale de pétrole. C'est majestueux et beau, très bien entretenu. Là encore, il faut payer assez cher pour monter alors on reste en bas. Surtout qu'il y a peu, c'était encore gratuit, dommage. Nous aussi on fait nos photos de touristes.
Les canadiens de la veille nous avait parlé d'un spectacle de danse traditionnelle à l'office du tourisme. Celui-ci se trouve prêt des tours alors on va se renseigner sur les horaires. Il y a une séance demain soir. Ensuite, nous nous dirigeons vers les rues commerçantes. Il y a beaucoup de gros centres commerciaux qui vendent de l’électronique ou des vêtements. On y reste pas longtemps du coup puis retournons à l'hôtel.
On se pose un peu (on fait même une sieste d'une demi-heure) puis ressortons pour aller manger, à nouveau dans le golden triangle. Comme ça, nous pouvons faire d'autres photos des tours Petronas de nuit.
En rentrant à la guest house, nous nous posons dans la salle commune. Il y a deux français qui discutent et Christelle reconnait l'une d'entre elle, Nolwenn. Elle était elle aussi au lycée Notre Dame à St Saint-Nazaire dans la même promo. C'est fou, le monde est vraiment petit comme on dit. Ça fait 3 ans qu'elle voyage en Asie.


Devant la Menara Kuala Lumpur

Devant les tours Petronas


Ahhh un cocktail, sans alcool, mais cocktail quand même!



SAMEDI 09-03-13
On ne se lève pas trop tard car nous voulons acheter nos billets de bus pour Melaka. Notre guide nous disait de les prendre à la même station où nous étions arrivés. Nous commençons donc par là. Dès en entrant, on est assailli par des rabatteurs avec des talkies-walkies. "Vous allez où? Vous allez où?". Nous, on recherche juste la billetterie donc on ne s'arrête pas. Au guichet, on nous apprend que les billets pour Melaka s'achètent dans une autre station de bus, la TBS. Il nous faut donc prendre le métro. Jérôme est content. Il aime bien essayer les différents moyens de transport. Ça nous prend 20 minutes et là-bas nous achetons nos tickets. Encore une fois, on voit la gentillesse et la politesse des Malais. La jeune femme nous explique tout. Ils sont vraiment aidants et souriants. Ça fait plaisir! En plus, nos billets ne sont pas chers (un peu plus de 2 euros chacun).
Après, on retourne vers Chinatown et essayons de trouver une librairie seconde main pour s'acheter un guide sur l'Australie. On tourne et on cherche mais on ne trouve pas... Tout ça nous amène jusqu'à little India (le quartier indien) et il y a le marché du Samedi. C'est bondé et on y trouve d'un côté des vêtements et de l'autre de la nourriture. On se promène puis on se redirige vers l'hôtel. Nous nous arrêtons à la banque au passage et en sortant, quelques minutes plus tard, c'est le déluge. Il pleut à torrent. Du coup, on se pose sur les marches à l’abri et attendons que ça se passe, au moins une bonne demi-heure. La pluie n'a rien changé au temps. Il fait toujours aussi lourd.
Vers 19h30 nous ressortons pour assister au spectacle de danse traditionnelle. C'est en plein air. On pensait payer l'entrée mais non, c'est gratuit, bonne surprise. A 20h30, ça commence. On voit plusieurs danses. Il y a un mélange des 3 ethnies présentes dans le pays: des danses malaisiennes, d'autres de Bornéo, des danses chinoises et indiennes puis des danses tous ensemble. Les costumes sont beaux et les danseurs dansent très bien. Ça ne fait pas amateur. Pour la dernière, chaque danseur va chercher quelqu'un dans le public pour l'inviter sur la piste. Christelle est sollicitée pour son plus grand plaisir et elle doit suivre les pas de celle venue la chercher. Ça a duré 45 minutes mais c'était vraiment sympa. Merci à Julie et Evan de nous l'avoir conseillé!
On rentre à la guest house et mangeons en chemin. Après nous trainons jusqu'à 2h30 à discuter avec des français de l'hôtel, dont Nico qui vient de passer quelques mois en Amérique du Sud. On apprend plein de choses. Ça va être dur de se lever demain.

Boissons multicolores
Stands de gelée et gâteaux






Spectacles de danses traditionnelles



DIMANCHE 10-03-13
Effectivement, ce matin c'est dur. On ne se lève qu'à 11h. Du coup, on a décidé de se prendre une journée tranquille et ne rien faire de spécial. On se prend un petit déj puis allons acheter des cartes postales. Pour ne pas ressortir pour le repas du midi, on se prend des "pot noodles" (des nouilles où il faut juste ajouter de l'eau). On rentre à l'hôtel pour écrire nos cartes et se mettre à jour dans le blog.
Dans l'après-midi, un violent orage éclate. C'est impressionnant. Il pleut à torrent dehors mais aussi dans l'hôtel. Les routes sont inondées. Ça dure un bon moment avec plusieurs coupures d’électricité. Du coup, notre journée tranquille, on l'a bien choisi.
Le soir, ça s'est calmé et on ressort manger. C'est un peu dur de trouver quoi. Après quelques mois en Asie, on a moins envie de la nourriture locale. On se prend quand même du riz (un riz frit à l'ananas pour Jérôme, un de ses plats préférés).

Le déluge!



 
LUNDI 11-03-13
Pour notre dernier jour à Kuala Lumpur. nous allons visiter les grottes de Batu (les Batu caves). On prend le métro. Ça nous prend une petite demi-heure. C'est un site de culture indienne. Dans les 3 grottes, ils ont construit des temples hindous. On y accède par un escaliers. Il faut monter les 272 marches. En Janvier-Février, il y a un festival religieux, le Thaipusam, qui ramène un million de pèlerins. Ceux-ci viennent participer ou regarder les exploits masochistes des fidèles. Ça va de porter un pot de lait sur la tête à se mettre des crochets dans la peau du dos et tirer des chars. Ils sont alors en transe grâce à la méditation et la nourriture pure et ne ressentiraient donc pas la douleur.
Dans le temple du haut, il y a énormément de singes qui courent partout. Ils récupèrent tous ce qu'ils peuvent: les offrandes de noix de coco, les boissons, le paquet de pringles qu'ils arrachent des mains d'une touriste. On a même vu un malin qui avait remarqué un sac posé sur le côté. Il fouillait dedans tout en regardant ceux à qui appartenaient les affaires.
De retour à Kuala Lumpur, on passe par la poste puis achetons des petits sandwichs pour le repas du midi. Puis on achète notre guide pour l'Australie, neuf car nous ne trouvions pas de 2nde main. Nous passons la fin de journée tranquille puis retournons manger dans le même resto de rue que le premier soir, du chicken rice dans des pots en argile. Puis nous préparons nos affaires pour être prêts pour le départ de demain vers Melaka.


A l'entrée des grottes de Batu








Melaka

MARDI 12-03-13
On se réveille, buvons un café puis filons vers la station de métro. Nous n'attendons pas longtemps et à peine 20 minutes après, nous voilà à la station de bus TBS. Là-bas nous entrons dans le terminal. C'est tout neuf et bien organisé. Nous attendons à notre porte et le bus arrive à l'heure. On s'installe. Il y a plein de place pour les jambes et le bus n'est qu'à moitié rempli. Le trajet passe assez vite. Il n'y a que 2h entre les villes de Kuala Lumpur et Melaka. On a quand même bien froid avec la ventilation à fond.
Arrivé à Melaka, quelqu'un nous accoste à la sortie du bus. Ceux de la guest house de KL nous avait donné une adresse à Melaka et le gérant de là-bas est venu nous voir pour faire encore un peu plus sa pub. On lui dit que l'on va aller jeter un œil. Il nous montre où prendre le bus pour le centre ville. On s'arrête au quartier Chinatown, là où il y a beaucoup d'auberges. On voit que les prix ne sont pas aussi intéressants que l'autre guest house donc on se décide à y aller. C'est un peu excentré des beaux quartiers mais on peut quand même y accéder facilement à pied. En tout cas, à première vue, la ville nous plait avec ses maisons rouges et la rivière.
En arrivant à l'hôtel, on nous dit qu'il n'y a que des chambres à 50 ringit de disponible au lieu de celles que nous souhaitions à 35. Ce n'est pourtant pas ce que celui du bus nous avait dit... Du coup, on lui dit que ça fait trop pour nous et que nous allons chercher ailleurs. L'employée nous dit alors d'attendre et passe un coup de fil. Comme par magie, une chambre à 35 a dû se libérer entre temps et nous pouvons emménager!
Nous allons ensuite casser la croute dans le petit resto d'en face. On se prend deux assiettes de riz. La patronne est très gentille et la nourriture bonne. Après ça, on a pas envie de faire grand chose. Il fait vraiment très chaud et lourd. On fera la visite de la vieille ville une autre fois et nous nous dirigeons vers le centre commercial d'à côté. C'est climatisé! D'habitude on aime pas mais là, ça fait du bien. 
Le soir, nous allons manger avec un français et un hollandais rencontrés à la guest house. Puis nous rentrons et regardons un DVD dans la salle commune avec un couple de canadiens routards. On passe une bonne nuit. C'est calme ici.



Melaka, la ville rouge




MERCREDI 13-03-13
On se lève vers 9h30 et allons prendre le petit déj qui est compris dans le prix de la chambre: des toasts avec de la confiture ou du beurre et un thé ou café. Nous marchons ensuite vers l'arrêt de bus pour retourner à la station et acheter nos billets pour Singapour pour le 16. Nous partons à 9h ce jour là.
Cela fait, nous faisons de petites courses dans le grand supermarché Tesco d'à côté. On achète quelques trucs comme shampoing, savons, etc qui seront plus chers en Australie. Ça fait un peu d'économie. On mange sur place (encore du riz...) puis retournons à l'hôtel pour se poser. La chaleur nous assomme vraiment. Nous ressortons en soirée pour manger à little India, le quartier indien et prenons un tandoori chicken et naan pour 2 euros. Qu'est ce que c'est bon avec la petite sauce à la menthe citronnée! La ville est belle le soir et les rickshaws font l'animation tout illuminés et décorés et avec pour certains, la musique à fond.
Retour à la guest house. Encore un petit film, cette fois avec un peu plus de monde.




Les rickshaws de Melaka illuminés le soir


JEUDI 14-03-13
Réveil un peu plus tôt, à 9h, pour pouvoir profiter de la "fraicheur" du matin et visiter la ville. Bon, on sort vers 10h et il fait déjà très chaud.
Melaka est à un point stratégique en Malaisie. Cela explique qu'elle a été colonisée par les Chinois au 15ème siècle, les Portugais au 16ème, les Hollandais au 17ème pour enfin être cédée aux Anglais à la fin du 18ème. Cette influence européenne se ressent dans l'architecture. On va d'abord visiter l'église st Paul sur la butte du même nom. Il n'en reste que les murs extérieurs. Nous voyons ensuite le Porta de Santiago, les vestiges d'une ancienne forteresse construite par les Portugais puis les tombes du cimetière hollandais (plus d'Anglais que de Hollandais y sont enterrés). Nous retrouvons ensuite le quartier rouge et le "Stadthuys", l'hôtel de ville et résidence du gouverneur. Pour plaisanter, Jérôme se met avec tout un groupe de Thaïlandais pour des photos. Du coup, il veut partir mais on le retient et c'est parti pour toute une séance photo, en groupe puis en individuel avec chacun d'eux. Ils ne s'arrêtaient plus et avaient l'air très contents. 
On continue notre découverte de la ville avec Chinatown et le plus vieux temple chinois de Malaisie, le Cheng Hoon Teng temple. Il date de 1646 et est toujours en activité. Tout les matériaux utilisés pour sa construction ont été importés de Chine. On voit une femme faire des prières avec un pot plein de bâtons en bambou. Elle le secoue jusqu'à ce qu'une baguette tombe au sol. Il y a des signes dessus et c'est une sorte de prédiction. Elle va ensuite récupérer une feuille de papier explicative. Elle jette aussi deux morceaux de bois en forme de lune. Il y a deux faces et cela permet là encore d'avoir la réponse à des questions. Ça c'est la méthode ancienne. Maintenant beaucoup utilisent des pièces de monnaie. Pour nous, ce n'est pas très clair. Un homme nous explique que selon comment les morceaux de bois retombent, cela veut dire que les ancêtres ont encore faim (il faut rester et faire des offrandes), ils sont contents ou sont repus et là, la personne peut s'en aller. C'est ce que l'on a pu comprendre en gros.
En se promenant dans une rue, une commerçante nous arrête. Elle veut nous faire goûter des spécialités de Melaka, les spring rolls d'ici, les popiah. On s'arrête donc pour manger chez elle et c'est bon. Plus loin, on achète aussi des tartelettes à l'ananas, autre spécialité locale. Dans la rue, on voit la statue du maire de la ville déguisé en bodybuilder. C'est pour caractériser le combat qu'il a mené pour conserver la rue principale de Chinatown comme elle est. Jérôme se mesure à lui.
On marche ensuite le long de la rivière, la Sungai Melaka, pour rejoindre une maison malaisienne typique. Sur le chemin, les maisons sont très colorées. On voit aussi tout un mur recouvert de graffitis. La maison que l'on visite s'appelle la villa Sentosa. C'est un musée privé et toujours habité. L'hôte nous accueille et nous fait visiter. Ça date de 1920. On voit beaucoup de vieux objets et l'homme nous parle de sa famille et nous montre où ils se réunissaient le dimanche soir pour regarder des films maison tous ensemble. L'ancien roi et reine de Malaisie y sont venus pour donner le certificat de meilleur site touristique il y a quelques années.
Sur le chemin de l'hôtel, on s'essaye à une autre spécialité de Melaka, le cendol. C'est une mixture de glace pilée, de crème glacée, de gelée, sirop sucré, lait mais avec aussi des haricots rouges, du maïs et d'autres ingrédients que l'on a du mal à identifier. Bon... c'est vraiment spécial. On a pas du tout aimé mais au moins on a goûté.
Nous rentrons ensuite à la guest house et ressortons le soir pour manger. On a décidé de se faire plaisir pour clore notre séjour en Asie (ça nous coûtera moins cher de le faire ici qu'à Singapour alors on est un peu en avance). Ce sera sushi! On se prend un plat pour deux puis d'autres sélections. Un vrai régal!

Le porta de Santiago

La colline St Paul


Le temple chinois

Préparation des popiahs

Dans la villa Sentosa



VENDREDI 15-03-13
On se lève tranquillou. Aujourd'hui, on lave quelques affaires comme nos sacs et chaussures pour pouvoir passer sans problème (on espère) les douanes pour l'Australie. Le soir, comme tous les vendredi, il y a un marché de nuit à Chinatown alors on y va. On goûte encore une spécialité, les laksa, une soupe de nouilles jaunes avec sauce au curry noix de coco et plein d'autres choses qui flottent. Très bon et bien épicé aussi. On rentre ensuite chez nous. Nous arrivons juste à temps pour regarder le film du soir, skyfall, le nouveau James Bond. Puis on va se coucher, demain, départ pour Singapour.








SAMEDI 16-03-13
On se lève à 7h. Le couple de canadiens est déjà levé. Ils prennent aussi leur bus, eux direction Kuala Lumpur. Par contre, nos hôtes ne sont pas levés alors on a pas de pain pour le petit déj...
Ensuite, nous nous dirigeons vers l'arrêt de bus. On arrive une demi-heure en avance. A 9h, tout le monde embarque et on part. Nous roulons 2h30 puis nous arrêtons à l'immigration pour faire nos tampons de sortie de Malaisie. Tout le monde remonte dans le bus puis c'est au tour de l'immigration de Singapour. On roule 10 minutes même pas entre les 2 bureaux. Là, le chauffeur nous prévient: on a 20 minutes pour faire les démarches. Si ça prend plus de temps, le bus part sans nous! On passe sans problème avec nos passeports puis c'est au tour des douanes. Un officier nous demande si on a des cigarettes. Jérôme répond oui, deux paquets (il s'en est acheté en Malaisie, juste ce qui est autorisé en Australie, car c'est moins cher). Alors là.... il doit l'accompagner dans le bureau. L'homme remplit un dossier puis emmène Jérôme dans un autre bureau. On lui explique assez sèchement que l'importation de cigarettes est interdite depuis 1997. Jérôme est donc en fraude car il aurait fallu les déclarer. C'est la 1ère fois donc on lui donne juste un avertissement. Il était passible d'une amende de 1500 dollars. On lui confisque et les cigarettes sont détruites (à moins qu'il veuille payer 50 dollars par paquets pour les récupérer). Bien sûr, il refuse. Lui ce qu'il veut, c'est qu'on le laisse partir pour qu'il puisse attraper son bus! S'il avait su pour les cigarettes, il n'aurait rien dit et on serait passé comme ça. On a vu des gens dans notre bus fumer pendant une pause. Personne ne déclare. Des fois, ça ne paye pas d'être trop honnête.
On arrive au parking juste 20 minutes après mais il est déjà parti... 20 minutes, et pas une de plus! Maintenant on doit se débrouiller pour aller dans le centre de Singapour. Heureusement qu'il nous restait de l'argent de notre 1er séjour à Singapour. On galère un peu car on a pas le compte exact et le bus ne rend pas la monnaie. On doit demander aux gens dans la file d'attente de nous donner le change. Un homme et une femme nous aident bien gentiment. Nous prenons le bus et nous arrêtons dans le centre.
On nous avait conseillé une guest house pas trop chère près du quartier indien. On marche 20 minutes pour la rejoindre. Il n'y a que des dortoirs de dispo, 15 dollars la nuit par personne. Ça nous convient surtout que le petit déj est inclus et café et thé à volonté.
Il est déjà tard et on a toujours pas mangé. On doit aller dans le centre pour retirer de l'argent à HSBC. On prend le métro car ça fait loin à pied. On s'arrête à Chinatown. En fait, on aurait dû s'arrêter ailleurs mais Christelle avait mal lu la carte. Nous marchons donc jusqu'au quartier des affaires avec toutes les banques. Enfin, on s'arrête manger! Il est 15h30.
Ensuite, nous retournons vers Chinatown et visitons un temple bouddhiste. Très joli et coloré. Il est sur 5 étages avec une partie de musée. L'attraction principale est le coffret qui contient un bout de dent de bouddha (les experts dentaires ont exprimé des doutes quant à son authenticité). On se promène ensuite dans le quartier chinois puis le soir, nous allons manger un plat japonais dans un centre commercial à côté de la guest house.
On passe une bonne nuit. Les gens du dortoirs sont calmes. Tout au long de la journée, il y a de la musique classique qui passe dans la salle commune.









DIMANCHE 17-03-13
On se lève à 9h30, prenons notre petit déj puis filons vers le botanic garden. C'est un grand jardin tropical. Pas mal de gens y vont pour pique-niquer. On se promène. C'est joli et bien entretenu. A un moment donné, il se met à pleuvoir et un gros orage éclate. C'est comme ça à Singapour, ça ne prévient pas. On se met à l'abri et attendons que celui-ci passe.
Pour le repas du midi, nous marchons jusqu'à Orchard road et ses multiples centres commerciaux. On flâne. On ne fait rien de particulier à Singapour car nous avions déjà bien visité les points touristiques lors de notre 1er séjour. Puis nous rentrons vers notre quartier. Là, on se rend compte que l'on va devoir retirer encore un peu d'argent pour tenir jusqu'à lundi soir. En regardant sur internet le HSBC le plus prêt, c'est à un peu plus d'une demi-heure de marche. Allez, c'est reparti. Du coup, on refait encore un tour de magasin juste pour passer le temps. Les prix sont à peu prêts les mêmes qu'en France donc ce n'est pas vraiment intéressant d'acheter pour nous.
Le soir, nous allons manger dans notre quartier. C'est dimanche et tous les Indiens (hommes) sont de sortie. Nous pensions que c'était pour une occasion particulière mais non, c'est juste dimanche. On se croirait vraiment en Inde avec toute cette foule. On apprend le jour d'après que de nombreux Indiens viennent à Singapour pour travailler deux ans (pas plus car ils ne sont pas autorisés à rester plus longtemps), la plupart dans le bâtiment. C'est ici la main d’œuvre la moins chère. Mais pour eux, c'est toujours intéressant quand ils rentrent chez eux.
Après le repas, nous faisons nos démarches pour le vol du lendemain et pour la location du van en Australie.














LUNDI 18-03-13
Jour de départ. Aujourd'hui nous quittons l'Asie! Notre vol n'est qu'à 21h30 donc nous avons tout notre temps. Le matin, nous allons imprimer nos billets d'avion, prenons notre douche et préparons nos affaires. On s'avance dans le blog puis allons occuper notre après-midi à la laverie automatique pour que tout soit propre pour l'Australie.
Vers 16h, nous prenons le métro en direction de l'aéroport. Ça nous prend bien une heure. Puis arrivé là-bas, on va dépenser nos derniers dollars et c'est parti pour l'embarquement. On arrive à la porte une heure avant le décollage mais on nous envoie quand même directement dans l'avion. De l'extérieur, il est énorme, un 747, sur 2 étages. On a bien le temps de s'installer. L'avion fait tout propre et neuf. Pas mal pour une classe éco. Et pour la suite, nous ne sommes pas déçus non plus du service de Qantas. Tout le monde est au petit soin. Nous choisissons notre menu sur la carte et prenons même chacun notre petite bouteille de vin. Ça faisait longtemps que l'on en avait pas bu. Et c'est parti pour 7 heures de vol et plein de films, chacun sur son petit écran, pour occuper ce temps. Du coup, on ne dort pas trop mais tant pis!
Voilà, c'est fini pour l'Asie, après 5 mois de voyage. Demain nous commençons notre aventure australienne pour 2 mois.








16 commentaires:

  1. Ca y est vous êtes en Australie, j'espère que tu t'es rasé Djé parce qu'avec cette tête là, tu passes pas la frontière............lol. Vous nous manquez toujours autant mais finalement déjà 5 mois que vous êtes partis, çà passe vite. Tout va très bien pour nous, Lucas à percé sa 1ère dent sans aucun soucis et Hugo continue sa petite vie tranquille. Plein plein de gros bisous à très vite.
    Val, Gis, Hugo et Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui nous voila en Australie et non je ne me suis pas rasé, on est bien passé comme ça. Par contre à la frontière de Singapour pour sortir le gars des douanes m'a dis en regardant mon passeport que j'avais pas la meme tête que j'avais la barbe en plus. Autrement pour nous tout va bien.
      Je vois que par chez vous aussi tout va bien. Le petit Lucas continue de grandir tranquillement, il va avoir changer quand on va rentrer et Hugo lui pareil. Tu leur feras des gros bisous de notre part et gros bisous à toi aussi soeurette.

      Supprimer
  2. un petit coucou pour vous remercier de tous ce que vous partagez avec nous, nous sommes enchantés de vous suivre dans tous ces magnifiques endroits, bonne continuation faites bien attention à vous et bisous de nous deux, Michel et Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que cela continue à vous plaire. Nous voilà en Australie, on poursuit notre voyage et on vous fera partager tout ça. Bisous

      Supprimer
  3. coucou un petit message de la part de mamie Thérèse elle à bien reçu la carte et est super heureuse vous souhaite bonne route et qu'elle aussi aurait aimée voyer quand elle était jeune donc elle dit de bien en profiter mamie vous fait de gros bisous et nous aussi gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ferez un gros bisous à Mamie Thérèse pour nous et lui direz qu'on en profite vraiment à fond. Bisous

      Supprimer
  4. Michel Marie France encore oublier de signer

    RépondreSupprimer
  5. tu vois frangin ,les cigarettes sait très dangereux lol .bien reçu votre carte merci . hâte de voir les photos et commentaire de l Australie . grâce a vs on a vu et apprécier un peu de l Asie , merci pour ses 5 mois de la découverte de l asie . bonne continuation et gros bisous a vs 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. signer : fred

      Supprimer
    2. C'est toi qui dis ça frangin, que les cigarettes c'est dangereux! J'imagine que tu as arrêté alors? Tu vas pouvoir lire la 1er partie de l'Australie maintenant. Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci! ça a déjà bien commencer pour le moment. Bisous

      Supprimer
  7. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous suivons votre périple.
    Les textes sont tellement bien rédigés et les photos tellement vivantes que l'on
    croit voyager avec vous.Merci de nous faire partager vos aventures.
    Bon séjour en Australie.
    Andrée et François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Content de voir que vous nous suivez toujours, cela doit vous rappeler des souvenirs de vos voyages.
      Bonne lecture de notre périple en Australie

      Supprimer
  8. coucou christelle et jerome, ça me fait tout drole de voir les images de kuala lumpur ou je suis allé, c'est marrant. Sinon je comprends que vous commenciez à en avoir un peu marre de bouffer du riz a quasi tous les repas, moi je le mangeai quasi systematiquement avec de la sauce soja histoire que ça passe mieux. Vous voilà en australie ... bon road trip ! à plus et gros bisous. Mickaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps de changer de nourriture, nous aussi on y ajoutait de la sauce pour essayer de changer le gout. Maintenant c'est bien on se fait notre propre nourriture dans le van, des pâtes et du riz. Ça change un peu, lol!
      Bisous

      Supprimer