Udaipur
DIMANCHE 04-11-12
Nous voilà donc dans le Rajasthan, situé au nord-est de l'Inde. C'est le pays des rois, les Maharajas, état avec de nombreuses forteresses et de somptueux palais.
Nous sommes réveillés à 5h30 par le chant de l’Imam pour la prière et aussi par un employé qui, on ne sait pas trop ce qu'il faisait sur le toit, mais ça cognait dur et résonnait dans la chambre (juste en dessous). Après un petit déjeuner copieux sur la terrasse de l'hôtel, nous partons à la découverte d'Udaipur. Il nous faut marcher 40 minutes pour accéder au centre de la ville. Nous pensions que Mumbai, avec ses 20 millions d'habitants serait la ville avec la plus forte circulation et pollution mais Udaipur, avec ses 390 000 habitants, n'est pas mal non plus. C'est peut-être du à ses rues plus étroites et donc moins aérées. Il y a aussi énormément de poussière. On se dirige d'abord vers le temple de Jagdish, temple indo-aryen érigé en 1651. Il y a énormément de touristes indiens et surtout étrangers, ce que nous n'avions pas vu jusque là. Le temple est très beau et à l'intérieur, des personnes prient en chantant et en jouant de la musique. Tout l'extérieur du temple est sculpté d'éléphants et de Dieux Hindous. Notre deuxième étape est le city palace qui surplombe le lac Pichola. C'est le plus vaste palais du Rajasthan. Après avoir acheté nos billets, nous entrons pour découvrir les extérieurs du palais. L'atmosphère dans les jardins est très paisible et la vue avec le lac est superbe. Il y a un hôtel au milieu de celui-ci, le Taj Lake palace. C'est un palais en marbre blanc. Ça donne envie de prendre une chambre mais c'est pas vraiment dans notre budget! On voit aussi les montagnes aux alentours (les monts Aravalli). On y reste quelques heures à se balader puis on continue vers le Bagore Ki-Haveli, une ancienne maison noble construite par un 1er ministre au 18ème siècle et récemment restaurée. Ça nous montre comment les gens y vivaient avec les quartiers séparés du mari et de la femme. Il y a aussi à l'intérieur un musée de marionnette, divertissement très apprécié à l'époque. A la sortie du Haveli, on se promène sur les bords du lac. Des enfants se baignent, des femmes font leur lessive et d'autres pêchent malgré les déchets qui flottent. Nous rentrons ensuite à l'hôtel et prenons un bon dîner sur notre terrasse. Dans la soirée, on entend de la musique très forte dehors. Curieux, nous allons voir ce qu'il se passe. C'est un cortège. Les hommes dansent derrière un char. Ensuite, on voit un homme sur son cheval et derrière lui, les femmes toutes habillées en sari ferment la marche. Ils ont l'air de bien s'amuser et lancent des feux d'artifice. Un employé de l'hôtel nous explique que c'est un mariage typique indien. Ils rejoignent la salle pour le repas et la suite des festivités. On avait bien envie de s'y incruster!
| Le temple de Jagdish |
| Vue sur le city palace |
| L'hôtel au milieu du lac |
| La tour de l'horloge |
LUNDI 05-11-12
Ce matin encore, c'est réveil à 5h30. Ayant déjà vu les principaux monuments d'Udaipur et décidé la veille d'aller voir un spectacle de danse à 19h, nous prenons notre temps avant de rejoindre le centre. Nous en profitons pour préparer ce que nous voulions mettre sur le blog (pas de WIFI, il faut utiliser un ordinateur de l'hôtel) et pensions poster dans l'après-midi mais malheureusement, il a une coupure d'électricité générale sur la ville. On en profite aussi pour arranger nos réservation de bus vers Jaisalmer pour le lendemain. Le manager de l'hôtel va le faire pour nous. Vers 16h, c'est reparti pour de la marche. On prend notre diner sur les bords du lac. Des anciens s'y retrouvent pour jouer aux cartes. On remarque que les enfants qui rentrent de l'école s'arrêtent tous demander des bonbons à un des joueurs en face de nous. Ça doit être l'habitude, tous les enfants le connaissent. On ne sait pas trop ce qu'il leur disait mais on pense à une sorte de morale et les enfants rigolaient. On a même vu un adulte réclamer son bonbon! 18h30, nous allons acheter nos billets pour le spectacle. On va y voir des danses traditionnelles du Rajasthan. Ça se déroule dans la cour du Bagore Ki-Haveli que nous avons visité la veille. C'est une sortie très prisée des touristes étrangers. Tous les sièges sont pris. C'est très vivant. Il y a des danseurs, danseuses et musiciens en tenues traditionnelles colorées et aussi des marionnettes. On a bien aimé. La dernière danse était vraiment impressionnante avec cette femme qui portait sur sa tête plein de pots tout en dansant. Le spectacle a duré un peu plus d'une heure. Retour chez nous où nous sommes surpris de voir qu'il y a eu plusieurs arrivants. Nous devrons partager notre terrasse...
Nous partons ce soir pour Jaisalmer. Notre bus est prévu à 21h30 donc nous gardons la chambre pour la demi-journée pour ne pas avoir à trimballer nos gros sacs. Ayant vu tout ce que nous voulions de la vieille ville, nous faisons une promenade en début d'après-midi dans notre quartier. On y voit principalement des petites épiceries ou stands de fruits, des garages, des habitations. Le trafic est toujours aussi intense. Ce n'est pas très reposant! Il y a aussi des maisons en construction. On voit des hommes mais aussi des femmes travailler sur les chantiers. C'est impressionnant de les voir dessiner les finitions des fenêtres et balcons. Nous retournons à l'hôtel pour lézarder et préparer nos affaires avant le départ. Avant notre dernier repas à l'hôtel, le manager vient nous voir comme prévu pour nous donner l'adresse de son frère à Jaisalmer qui tient une chambre d'hôte lui aussi. Il l'appelle pour réserver. Nous n'aurons pas à chercher sur place, au moins pour la première nuit si cela nous plait pas. Le manager a aussi prévu comme une petite cérémonie pour notre départ. Il nous passe à chacun un collier de fleur autour du cou et un bracelet au poignet. Un autre employé nous dessine un point sur le front. Tout ceci pour nous souhaiter bonne chance pour le futur et nous remercier d'être venus chez lui. Même si c'est peut-être commun, on se sent honoré. Plus tard, nous quittons l'hôtel et nous dirigeons vers l'agence de voyage d'où partent les bus. Il faut y être une demi-heure à l'avance. Le temps passe mais toujours rien à l'horizon. Les employés de l'agence ne s'inquiètent pas. Nous un peu mais on se rassure en voyant qu'un autre couple d'anglais attend le même bus que nous. Finalement, une heure après l'heure prévue, il arrive enfin. On s'installe dans notre couchette mais on se rend vite compte que ce sera dur de fermer l’œil. Comme pour notre 1er trajet en bus, de Mumbai à Udaipur, les routes sont vraiment abimées et les suspensions de ce bus sont inexistantes. Pendant un bon moment, nous roulons même sur des chemins de terre. C'est pourtant la route car nous croisons d'autres bus qui vont dans le sens inverse. Ça secoue tellement que l'on fait des bonds. Vers 5h du matin, le bus s'arrête. Un homme passe dans l'allée, nous regarde et nous dit Jaisalmer. On dit oui, c'est bien notre destination mais rien de plus. Les gens pour Jodhpur descendent. Puis on revient vers nous et nous dit qu'il faut se dépêcher, il faut changer de bus pour Jaisalmer aussi. On était pas au courant de ce changement alors on attrape nos affaires en catastrophe et rejoignons l'autre bus. Ça c'est du réveil! Au fil des kilomètres, le paysage change et devient de plus en plus désertique. Nous voyons quelques chameaux, beaucoup de troupeaux de chèvres et aussi des paons.
A 10h30, après 12h de bus, nous arrivons enfin. Une personne de l'hôtel est là pour nous accueillir avec une belle pancarte "Welcome Jerone". Il nous emmène en jeep jusqu'à l'entrée du fort (Jaisalmer est une ville fortifiée). Les voitures ne passent pas après ce point. Nous suivons une autre personne jusqu'à notre hôtel. Nous comprenons que nous allons séjourner à l'intérieur du fort qui est toujours habité, et nous en sommes ravis. Après avoir vu notre chambre, nous sommes invités à boire le thé de bienvenu. Nous avions aussi une lettre à transmettre au manager de la part de son frère. Pour éviter que quelqu'un ne la prenne à sa place, il a fallu qu'il nous donne le code (111)! Ça l'a fait sourire que nous demandions mais il fallait être sur. Nous réservons aussi une escapade dans le désert pour le lendemain pour 3 jours et 2 nuits à dos de chameaux (chacun le sien). Ça devrait donner! Ensuite, nous décidons d'aller faire une 1ère petite découverte de la ville et du fort (on vous en dit plus plus tard). Une petite sieste et un petit dîner et au lit de bonne heure pour être en forme pour les jours qui vont suivre.
alors Christelle as tu réussi à faire marcher la marionnette!!!! assis sur votre lit avec vos colliers de fleurs et votre signe sur le front ont dirait de vrais pachas...c'est le pays qui veut ça,allez bisous et bonne nuit les petits loups
RépondreSupprimerà bientôt
Michel et Marie France
Oui à peu près... Je tournais d'un coté, c'était un homme et de l'autre une femme. La marionnette n'a pas de pied. Bisous à vous deux.
Supprimermarrant cette histoire de lettre avec un code on dirait une mission secrete :-) . Effectivement sur les photos c'est très impresionnant ce qu'arrive a faire à la femme avec les vases sur sa tete !! Elle a interet a faire de la musculation du cou sinon bonjour les problèmes cervicaux !! Balaise la bonne femme en tout cas ! Votre histoire de ville fortifié et de balade en chameau me donne bien envie !
RépondreSupprimerGros gros bisous Christelle
salut Jerome
(aller jme la joue un peu à la Paul hihi ;-))
Mickaël
Oui tu verras sur le prochain post, Jaisalmer c'est vraiment joli. Pour la lettre, oui ça faisait un peu ça mais même maintenant on a des doutes s'ils étaient vraiment frères. Ils se disent tous cousin ou frère ici. On ne sait pas trop. Gros bisous.
SupprimerLOL
SupprimerSalut mon ptit indou on pense a vous merci de nous faire voyager grâce à vos photos bisous à vous deux sly
RépondreSupprimerSalut ma p'tit poule. Oui, j'ai changé de religion lol!!! Espère que la famille va bien. Gros bisous à vous tous.
Supprimerles photos sont superbes.... et vous avez l'air d'etre souvent surpris par les événements, c'est génial. Vous en aurez des longues soirées au coin du feu à faire avec vos petits enfants pour tout leur raconter.... Gros bisous a vous deux et sinceres salutations à "gerone"
RépondreSupprimerLes Manu's of Picardie
Oui ça en fera des histoires et on en est qu'à notre premier mois! Bisous. Christelle et Gerone.
Supprimer