mardi 21 mai 2013

Australie road trip du 20-04 au 13-05-13 & Sydney du 13 au 18-05-13


South Australia

SAMEDI 20-04-13
Ce matin on se réveille avec une belle vue sur le lac de sel environnant. Jérôme prend quelques photos, évidemment. Puis nous prenons la route. Nous entrons dans la région de "Clare valley" et elle est réputée pour le vin. On essaiera de visiter un vignoble cet après-midi. Mais avant, en passant par la ville de Laura, on passe à côté du complexe sportif et il y a des matches qui se jouent, un sport australien entre le foot et le rugby. On s'arrête pour regarder. Les filles de leur côté jouent au netball. Et là, c'est du basket mais sans le dribble et le contact.
Ensuite, nous roulons jusqu'au village de Sevenhill. Nous commençons notre promenade par la visite du plus ancien vignoble de la région. Il a été établi par des jésuites en 1851 et leur appartient toujours. Il y fabrique d'ailleurs du vin de messe entre autres. On visite d'abord l'église au milieu du domaine, la St Aloysius church puis continuons vers le vignoble. On peut voir la cave en sous-sol avec toutes les barriques. Ensuite, nous goutons deux vins, un rouge shiraz et un blanc, un sauvignon. De bons vins.
On continue notre marche en direction d'un autre vignoble, le "Paulett wines". On marche une heure pour y arriver, dans la campagne. Là-bas, on ne peut pas voir les vignes mais on peut goûter. D'abord, on nous propose un mousseux puis un blanc, du riesling de 2007 (en 2005, il ont reçu le prix du meilleur riesling du monde). On finit par un rouge cabernet merlot. Très bon tout ça. On a pas abusé. On aurait pu, comme certains, gouter à toute la gamme (12 vins au total), mais on reprend la route après, alors on fait attention.
Nous retournons au van et nous nous arrêtons à Riverton rest area pour la nuit. Soirée habituelle.
Kilomètre 6650




St Aloysius church




DIMANCHE 21-04-13
Ce matin nous roulons jusqu'à Adélaïde. Dans un premier temps, il nous faut trouver un camping. On en a repéré 2 pas loin du centre. Ce sera plus pratique pour visiter. Le premier ne nous convient pas. L'accès internet y est très cher alors on préfère se rapprocher encore plus près du centre. On espère qu'il y aura une bonne connexion! Arrivé au 2ème, c'est le même problème pour internet mais on prend quand même. Désolé pour nos lecteurs sur le blog, ce n'est encore pas aujourd'hui que nous pourrons nous mettre à jour.
On s'installe, sous la pluie... Il y a aussi du vent. Nous décidons de sortir quand même. On se couvre et on y va.
Découverte d’Adélaïde. C'est une ville moderne avec de grandes rues et beaucoup de centres commerciaux. Avec le temps, ce n'est pas facile de visiter. On va se prendre rendez-vous chez le coiffeur pour le lendemain. Il est temps pour tous les deux!
En fin d'après-midi, nous retournons au camping. Il fait frais avec l'humidité. On se prend un bon café dans le van et prenons une douche bien chaude pour se réchauffer.
Kilomètre 6778







LUNDI 22-04-13
Ptit déj puis direction le coiffeur. Il fait meilleur que la veille. Après le coiffeur, on va voir quelques monuments puis allons visiter le "migration museum" qui nous relate l'histoire de la découverte du pays avec l'aventurier Stuart et son équipe qui ont été les premiers à rejoindre le nord du pays en 1836. Ça leur a pris 6 tentatives, la 1ère commencée en 1831. Ils pensaient trouver une mer, des montagnes et des plaines à l'intérieur du pays mais ils se sont retrouvés dans le désert. 3 ans après qu'il ai atteint son but, Stuart meurt, bien abimé par les conditions de vie très dures lors des expéditions, presque aveugle et ayant perdu l'usage d'une main.
On apprend le lourd passé historique par rapport à ce qui a été fait aux Aborigènes, puis au niveau de la sélection des personnes autorisées à émigrer. Il fallait être blanc et anglais pour n'avoir aucun soucis. Pour les autres nationalités européennes, on leur faisait passer un test d'orthographe dans un langage européen. Pour que celui-ci échoue, l'examinateur avait le choix du langage et ça lui était facile de demander à la personne d'écrire dans une langue qui lui était inconnue. Pour tout le reste du monde, ils étaient recalés direct. Cette loi (du test) a été maintenue jusqu'en 1973!
Ensuite, nous nous promenons dans le jardin botanique. Il commence à faire bien gris et on rentre juste à temps pour éviter une averse.
Kilomètre 6778





 MARDI 23-04-13
On doit quitter notre camp à 10h. Nous nous garons dans un parking pas loin puis marchons jusqu'à la ville. Christelle voulait voir le marché couvert d’Adélaïde qui était fermé la veille. C'est un marché de fruits, légumes, pains, fromages entre autres mais tout ça, assez cher. Du coup, on s'y promène sans rien acheter! Après ça, dans le centre il y a une attraction avec une célébrité locale, un certain Gary. Il y a tellement de monde devant le stand que l'on ne peut même pas voir ce qu'il se passe.
Puis, après manger, on quitte Adélaïde. Nous voulions aller au sanctuaire d'animaux, le "Warrawong wildlife sanctuary" mais c'est fermé...Bon, on va direct à notre camp pour la nuit.
Kilomètre 6882










Victoria

MERCREDI 24-04-13
Journée route. On ne fait rien de plus. Les paysages ont changé. On voit beaucoup de forêt de pins.
Kilomètre 7305

JEUDI 25-04-13
Comme d'habitude, on se lève vers 7h30 et prenons notre petit déj. En passant devant la salle municipale de Dartmoor, on voit qu'une cérémonie se prépare. C'est pour "Anzac day", pour commémorer les soldats mort d'Australie et de Nouvelle Zélande qui avaient été envoyés en Turquie pendant la seconde guerre mondiale.
On rejoint ensuite Portland. Nous nous arrêtons au centre d'information pour voir ce qu'il y a à faire dans cette ville du bord de mer. Il y a quelques marches intéressantes alors nous décidons de rester quelques jours et donc de prendre un camping. Après nous être installés, nous reprenons le van et nous dirigeons vers Cape Nelson, à une dizaine de km de Portland. En chemin, nous nous arrêtons voir le "yellow rock". C'est une plage avec un gros rocher de couleur jaune. La mer est claire et d'un beau bleu. Il y a aussi énormément de vent et donc de grosses vagues.
Ensuite, nous nous arrêtons encore un peu plus loin pour se balader dans la forêt enchantée!
Enfin, nous arrivons à Cape Nelson. On marche jusqu'à la pointe, là où se trouve le phare. Il a été construit en 1884 pour arrêter la série de naufrages de bateaux. C'est très venteux. C'est aussi un endroit où on peut voir des baleines. Elles viennent l'hiver. On aura donc peut-être la possibilité d'en voir si nous avons de la chance (nous sommes en Automne), la saison commence tout juste. Bon, on n'en verra pas aujourd'hui...
Retour au camping. Il ne fait pas très beau. Il commence à pleuvoir et il fait plus frais.
Kilomètre 7410








VENDREDI 26-04-13
Aujourd'hui, on part faire la visite du Cap Bridgewater. On roule jusqu'à la plage de Shelly. C'est une plage de surfeurs avec du beau sable blanc. On marche sur la plage. Il y a plein de grosses algues. Jérôme prenait des photos quand à un moment, on se fait surprendre par une vague. On était pourtant pas tout prêt de l'eau. Jérôme attrape Christelle et on se met à courir. On évite la vague juste à temps. Il nous a fallu courir jusqu'au bout de la plage tellement la vague était longue. Ça a fait rire les touristes qui arrivaient de l'autre côté, et nous aussi d'ailleurs.
Après ça, nous marchons jusqu'à la colonie de phoques à la pointe de Bridgewater. On les voit au loin car nous sommes en hauteur. Ce sont de jeunes phoques qui vivent dans les grottes en dessous. On apprend aussi qu'il y a deux millions d'années, on aurait marché sur un volcan en éruption. Il y a toujours autant de vent mais ça fait du bien de prendre l'air marin.
Au bout de 2hr, nous sommes de retour au van et continuons notre route vers l'autre pointe du cap pour voir la "forêt". C'est en fait de la roche qui ressemble à des troncs d'arbres pétrifiés. On va aussi voir le point de vue sur la mer. Les vagues sont gigantesques et on se fait arroser. La mer, est toujours aussi belle. On essaye là encore d'apercevoir des baleines mais malheureusement, ça ne sera pas pour aujourd'hui.
Sur la route du retour, nous nous arrêtons voir les caves de Tarragal. Encore une petite ballade sur les dunes de sable et nous rentrons. Une bonne journée. Le soir, il fait quand même moins froid. Il ne pleut pas et on n'a pas de vent.
Kilomètre 7470




SAMEDI 27-04-13
Nous quittons le camping à 10h pour aller au marché qui se tient une fois par mois. On a du mal à le trouver, pourtant le centre de Portland n'est pas grand. En fait, c'est que le marché est tout petit. Il n'y a que 4 stands! Christelle est un peu déçue... Puis, on fait quelques courses. On va ensuite marcher le long de la plage de Portland et sur la jetée. Il y a encore du vent mais il fait beau donc on n'a pas froid. Pour le repas du midi, nous allons au parc. On y voit des kangourous blancs et aussi des émus. Toujours pas de koalas! Il y a aussi deux fêtes d'anniversaire. C'est sympa de venir y faire un barbeuc.
Dans l'après-midi, on se dirige tranquillement vers notre point pour la nuit, l'aire de repos de Fitzroy river. Il y a juste un autre van. Le vent est bien présent et il pleut pendant la nuit.
Kilomètre 7503






DIMANCHE 28-04-13
On prend la route direction Port Fairy, une autre ville en bord de mer. Vers 10h30, on entame une petite ballade. Ça nous fait tout un circuit en passant par la jetée, le phare et des passages de plage. C'est vraiment très agréable et beau. Les vagues sont encore énormes avec le vent qui souffle. On prend bien notre temps (2h au lieu des 1h prévue). On remarque beaucoup d'oiseaux morts sur le bord des chemin. On ne sait pas pourquoi. Arrivé au bout de la marche, juste à retourner au parking, on se fait piéger par l'eau. Elle a recouvert tout le chemin. On attend un peu puis nous nous décidons à y aller pieds nus. A ce moment là, l'eau se retire alors on se dépêche car ça ne dure pas longtemps avant une autre montée d'eau. De l'autre côté, bien au sec, on regarde les gens se faire attraper eux aussi. Certains en ont les chaussures et le bas de pantalon trempés. Pareil sur une autre partie du chemin. Au loin, on voit les vagues qui arrivent et qui font monter l'eau.
On mange dans notre van, avec vue sur la mer déchaînée. Nous continuons ensuite notre chemin pour rejoindre Warnambool. Dans cette partie du chemin, c'est plus dur de trouver des endroits pour dormir gratuitement alors on se prend là encore un camping. C'est le début de la "great ocean road", une route très touristique. Nous nous promenons dans le parc. Dans la soirée, on va cuisiner dans la cuisine commune puis soirée film dans le van.
Kilomètre 7608







LUNDI 29-04-13
Nous restons sur place pour avancer le blog. On paye assez cher pour internet pour la journée mais il fallait avancer. Jérôme passe toute son après-midi à charger des photos et dans la soirée, on peut enfin envoyer le post.
Kilomètre 7608




MARDI 30-04-13
Après avoir quitté Warnambool, nous nous engageons réellement sur la great ocean road. Elle a été développée juste après la 1ère guerre mondiale pour permettre aux gens d'apprécier le paysage et la côte. C'est parti! On a un super temps par rapport à la journée d'hier. Ça accentue encore la beauté du paysage.
Sur la route, il y a énormément de panoramas. On s'arrête sur plusieurs. D'abord celui de "Island Bay". Il y aura ensuite "Martyrs bay", "Grotto" puis "London Bridge". Pour celui-ci, la partie qui reliait la berge s'est effondrée en 1999. Cela n'a fait aucune victime mais a "emprisonné" deux touristes qui se trouvaient sur l'autre partie. On les a hélitroyé quelques heures plus tard.
On continue avec "the arch" et "Loch ard gorge". Là-bas, on fait une petite ballade et on peut lire sur le naufrage d'un bateau en 1878, le Loch Ard. L'équipage avait fait la fête la veille pour célébrer 3 mois de voyage sans problème et devait amarrer le lendemain mais dans la nuit, le bateau s'est fracassé contre les falaises. Seuls 2 personnes ont survécu et 4 corps ont pu être repêchés.
Vers la fin de l'après-midi, nous arrivons sur le célèbre site des 12 apôtres. On n'en voit plus que 6. Avec le temps et l'érosion, certains se sont écroulés ou ont disparu. Cela vaut pour tous les sites vus aujourd'hui. Avec une vague toutes les 14 secondes, le paysage change au fil du temps et la côte se déplace d'à peu près 2 cm par an.
On prend quelques photos mais le soleil se couche. On reviendra demain pour faire des photos de jour. Du coup, nous roulons jusqu'au petit village de Princetown. Il y a un camping en pleine nature. Dès que l'on arrête le van, un petit oiseau bleu vient sur le rétro suivi de deux moineaux et ils commencent à piquer la vitre avec leur bec. On voit aussi plein de kangourous dans les champs autour. Ils nous regardent avec insistance!
Kilomètre 7702













MERCREDI 01-05-13
Il a plu toute la nuit. Le matin, c'est encore bien couvert et il y a du vent mais ça ne dure pas. On s'arrête un peu avant les 12 apôtres, au "Gisbon steps". Là, on peut descendre jusqu'à la plage et avoir une super vue sur les roches. Puis on retourne au site des 12 apôtres pour prendre des photos. Il y a beaucoup de touristes, comme la veille.
On reprend ensuite la route, un peu plus dans les terres cette fois-ci. On route jusqu'à Appolo bay. On voulait faire un détour vers Cap Otway mais l'essence commence à nous manquer et on ne veut pas se retrouver en panne. Ça nous permet de manger un fish and chips à Appolo bay, ce dont Christelle avait très envie depuis un petit moment déjà.
En début d'après, nous retournons vers Cape Otway. On avait lu que sur la route, on pouvait voir des koalas et c'est vrai! On en voit plein dans les arbres. On s'arrêtera au retour. Pour l'instant, nous allons jusqu'au phare, le plus vieux de la côte. Par contre, l'entrée est payante (18 dollars quand même) alors on ira juste le voir de loin. On rencontre deux suisses qui passent quelques semaines en Australie. On fait la chemin ensemble jusqu'au panorama.
Sur le retour, on s'arrête pour voir les nombreux koalas perchés dans les arbres. On est vraiment content d'en voir. Ça ressemble à une grosse peluche.
Ensuite, il nous faut trouver un camping pour la nuit. On s'essaie à celui dans la forêt mais les douches sont payantes et limitées (1 dollar pour 3 minutes d'eau). Ça s'est bien rafraichi et le vent s'est levé alors on veut profiter d'une bonne douche pour se réchauffer. Du coup, on retourne à Appolo bay et prenons celui en ville. Par contre, on nous prévient de ne pas nous mettre trop près de la rivière. L'eau est bien montée avec la pluie des derniers jours. On se choisit un emplacement un peu surélevé au cas où.
Il fait froid. Ce soir, on rajoute un deuxième duvet pour ne pas avoir froid pendant la nuit.
Kilomètre 7863














JEUDI 02-05-13
On continue notre route. Le paysage est vraiment beau. On roule tout près de la mer. Nous nous arrêtons à Lorne, une petite ville balnéaire. La plage de sable est belle et propre. On se balade sur le front de mer puis nous roulons jusqu'à un autre panorama, celui de Point Addis, avant de rejoindre Bells beach, une plage de surf très réputée. D'ailleurs, c'est là que se déroule le grand concours de surf Rip Curl pro tous les ans. On voit quelques surfeurs.
Direction Torquay, la ville du surf. On va à l'office du tourisme pour se renseigner, regardons un peu les magasins de vêtements de surf puis allons chercher un camping pour la nuit. On choisit le moins cher évidemment mais ça fait un peu camping fantôme. On doit être les seuls ici et tout fait vieux et abandonné. Bon, on dort bien. Ça a le mérite d'être calme.
Kilomètre 7995









VENDREDI 03-05-13
Visite du musée du surf, le plus grand du monde dédié à ce sport. C'est intéressant. On voit l'évolution des planches et on nous raconte l'histoire de surfeurs anonymes et comment ils ont développé leur passion.
Nous prenons ensuite la route pour Melbourne, à un peu moins de 100km. Il est déjà 15h quand nous nous posons au camping alors on découvrira la ville demain.
Kilomètre 8104









SAMEDI 04-05-13
Le camping est situé à 9km du centre alors nous prenons le van et nous garons sur un des parkings des docks. De là, nous prenons le tram gratuit qui fait le tour de la ville. C'est un vieux modèle de tram qui donne des infos sur les points touristiques en roulant.
On s'arrête dans une des artères principales et commençons la visite du centre-ville. On marche dans différents quartiers, le quartier chinois, le quartier grec puis on passe dans plusieurs rues dont les murs sont couverts de tags. C'est spécifique à Melbourne. On continue dans les quartiers commerçants. Melbourne ressemble aux autres grands villes que l'on a déjà visitées en Australie. En face du centre commercial principal, un groupe joue de la musique et ils ont attiré pas mal de gens. On s'arrête nous aussi pour écouter un moment. Il y a aussi pas mal d'artistes mimes. On continue notre ballade dans la ville avec l'opéra sur les quais. Un concert vient de finir. Dans la fin de l'après-midi, on rentre au camping pour se réchauffer un peu. Il fait un peu froid avec le vent et l'humidité.
Dans la nuit, on est réveillé par nos voisins de côté qui viennent de rentrer et se disputent sans se préoccuper du bruit. Sympa les vacances pour eux!
Kilomètre 8134










 
DIMANCHE 05-05-13
On vient à peine de se réveiller quand une autre dispute commence, chez nos voisins de devant cette fois-ci. Décidément!
Aujourd'hui nous avons décidé de visiter le front de mer au sud de la ville. On fait comme la veille pour le parking puis prenons le tram. Ensuite, il nous faut marcher à peu près 2h pour arriver au front de mer. Beaucoup de gens font leur footing ou se baladent en vélo. Les maisons face à la mer donnent bien envie avec leur grande baie vitrée. Ils doivent avoir une super vue.
Nous marchons jusqu'à l'esplanade et là, il y a un marché. Les gens y vendent des peintures, bijoux, photos et autres objets. Puis, nous entrons dans "luna park", un parc d’attraction.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au marché de Melbourne sud. Là, c'est plus de la nourriture.
Après cette bonne balade, on rentre au camping. On dort tranquille cette fois-ci; pas de tapage nocturne!
Kilomètre 8154










LUNDI 06-05-13
Notre dernière journée à Melbourne. On a décidé d'aller à l'aquarium. On se gare comme d'habitude, sur notre parking dans les docks.
A l'aquarium, on voit des pingouins, plusieurs sortes d’hippocampes, d'autres poissons, des raies énormes, des requins, tortues... Ça nous a plu mais on a trouvé la visite un peu courte. Il est en travaux et certaines attractions doivent être fermées.
Après ça, nous quittons Melbourne et roulons jusqu'à notre point pour la nuit, "Iron Bark rest area".
Kilomètre 8464










Victoria

MARDI 07-05-13
Journée route. La fin du voyage approche et il faut avancer. On roule jusqu'à Canberra et passons à l'office du tourisme en arrivant pour avoir des infos sur la ville et trouver un camping. On fait aussi un petit tour du centre en van pour se donner une idée. Puis, direction le camping le plus proche. Il se trouve sur le terrain du parc des expositions.
Kilomètre 8867



MERCREDI 08-05-13
Canberra est la capitale administrative du pays. Pourtant la ville n'a que 100 ans. En effet, les australiens ne pouvaient pas se décider entre Sydney et Melbourne comme capitale alors le compromis a été de choisir un point entre les deux. La ville se trouvant dans le département du New South Wales, un nouvel état a aussi été proclamé, celui de "Australia capital territory".
On voit que la ville est récente avec de grandes avenues aérées. On tourne aussi beaucoup en ronds autour du parlement.
Première visite, le monument en mémoire de la guerre. Le musée est très bien fait et illustré mais on remarque que l'histoire a été un peu ré-écrite. La part de la France dans la 2nde guerre mondiale est infime et la Grande Bretagne aidée des Etats-Unis, de l'Australie et des autres pays du Commonwealth ont vaincu les nazis tout seuls. La Russie apparait quand même.
Après ça, on se rend au parlement. On peut le visiter gratuitement. Nous voyons les salles du parlement et du sénat. Il y a aussi une terrasse sur le toit avec une belle vue de la ville, de la rivière autour et des montagnes au loin.
On mange nos sandwiches sur le parking du jardin botanique puis allons voir le musée national d'art. Il y a une grande collection d'art aborigène, peintures et objets. On pensait prendre des photos pour montrer des exemples dans notre blog mais on n'est pas autorisé à en prendre malheureusement.
Après quelques courses, nous quittons Canberra. On n'y sera rester qu'un seul jour. On a pu voir ce que l'on voulait. Il fait déjà noir quand on arrive sur l'aire de repos et on peut commencer les célébrations pour l'anniversaire de Jérôme! Il fallait bien marquer ça avec du mousseux et le gâteau, évidemment.
Kilomètre 8956










New south wales

JEUDI 09-05-13
On roule toute la matinée pour arriver jusqu'au parc national des "blue montains", à une centaine de km de Sydney. Le parc s'étend sur 1,03 millions d'hectares. On s'arrête d'abord à l'office du tourisme de Glenbrook pour prendre des infos et planifier nos visites puis roulons jusqu'à Wentworth falls pour y voir les cascades. Il faut marcher un peu et on peut descendre jusqu'en bas. Ça fait les cuisses pour remonter! Les paysages sont beaux avec la forêt derrière.
Ensuite, nous roulons jusqu'à Megalong walley. Il y a un endroit pour camper gratuitement. Jérôme fait un feu de camp avec du bois trouvé autour. Ça réchauffe bien! On est bien au calme en tout cas dans les bois. Enfin, c'est ce que l'on croyait car juste après s'être couché, on entend des bruits suspects autour du van. Jérôme va vérifier mais ne trouve rien. Ça recommence quelque fois mais impossible de voir quoique ce soit. Surement un animal qui rodait.
Kilomètre 9259










VENDREDI 10-05-13
Aujourd'hui nous continuons la visite du parc national. On pensait trouver une rando à faire à Megalong valley mais on ne trouve pas alors on se rabat sur les 600m de marche dans la forêt tropicale. C'est un début!
Puis nous prenons la route pour Blackheath. Il y a de beaux panoramas à voir de la forêt et des cascades.  On y fait aussi une randonnée au bord des falaises. Très sympa. On est vraiment dans la nature et on voit bien les "blue montains". Les eucalyptus dégagent de l'huile et c'est son évaporation qui donne la couleur bleuté au site. Ça nous prend quand même 3h aller-retour. De retour au van, on mange (il est quand même 15hr). Nous nous rendons ensuite à Katoomba et prenons un camping pour la nuit. Demain on sera au pied des deux attractions principales du parc national: la vue des "Three Sisters" et "Echo Point".
Kilomètre 9315











SAMEDI 11-05-13
Le matin nous garons notre van tout près du camping puis prenons le chemin pour les sites à visiter. On fait une petite marche avec pas mal de panoramas des blues mountains. On voit aussi une cascade. Arrivés à Echo point, on se rend vite compte que c'est le point touristique. Il y a beaucoup de monde. Nous continuons ensuite vers les three sisters, un mont qui avec l'érosion a formé trois rochers. Les escaliers sont très raides et pas larges. On descend un peu puis décidons de remonter. Pas facile quand il faut laisser un car entier de touristes qui eux descendent. On se balade encore un peu puis retournons au van.
Pour le soir, nous avons décidé de retourner là où nous avions dormi la nuit du 9. On veut donc ramasser du bois pour se faire un bon feu de camp. On va en chercher à Blackheath. On en avait vu pendant notre rando d'hier. Jérôme s'occupe des buches et Christelle de la brindille. Nous nous rendons ensuite au camp. Il y a déjà pas mal de caravanes et vans d'installés mais on se trouve un bon emplacement. On a bien fait de ne pas arriver trop tard car beaucoup de véhicules arrivent plus tard dans l'après-midi et dans la soirée.
Jérôme commence le feu direct et on en profite jusqu'à 10h. C'est notre dernière soirée dans la nature. Demain nous avançons vers Sydney.
Kilomètre 9340








DIMANCHE 12-05-13
On file sur les environs de Sydney. On veut se prendre un camping pas trop loin et laver le van. Nous essayons de trouver un lavage auto mais tous sont limités en hauteur. On commence à désespérer et à s'énerver un peu contre les chauffards que sont les australiens sur la route! Un nous coupe carrément la route et on l'a évité de peu.  Quant au camping, celui que nous avions repéré n'est pas ouvert au caravane. Ce ne sont que des bungalows qu'ils proposent... On nous donne d'autres adresses et finalement on trouve notre bonheur en essayant de trouver l'un deux. On restera au "OK camping" pour la journée. En plus, il y a moyen de laver le van sur place avec un jet d'eau donc c'est parfait.
Après-midi nettoyage. Christelle s'occupe de l'intérieur et Jérôme de l'extérieur. Ça nous prend 3 bonnes heures pour faire le tour mais il est nickel. On a un peu peur de ce qu'ils vont nous dire sur l'éclat sur le pare-brise que nous n'avions pas vu en partant et qui s'est un peu élargi pendant notre périple.
Dernière petite soirée pépère dans notre van. On est déjà un peu nostalgique.
Kilomètre 9466


Sydney

LUNDI 13-05-13
Ce matin on prend notre temps. On doit rendre notre van vers 15h. On termine de bien préparer nos sacs car oui, il va falloir les remettre sur les épaules, après 2 mois de "repos". Nous prenons ensuite la route direction Sydney. C'est la galère pour trouver l'agence de location. Il y a beaucoup de monde sur les routes et on se trouve vraiment tout près du centre. On la repère finalement et vu que nous avons un peu de temps encore, on se pose dans un parc à côté et pique-niquons.
Bon... on est un peu en avance mais ça ne dérange pas. L'inspection du van se fait très très vite et il n'y a aucun problème. On récupère toute notre caution (malgré ce qu'annonçait le cauchemar de Jérôme de la veille)!
Kilomètre 9525, fin du road trip...

Sac à dos sur les épaules, nous voilà partis en direction du métro pour rejoindre notre auberge de jeunesse dans le centre de Sydney, le Chili blue backpackers. C'est facile à trouver et on s'installe dans notre dortoirs de 8. Ça sent un peu le renfermé et les pieds mais c'était le moins cher!
On arrive vers les 15h et on décide d'aller découvrir la ville. On commence vers Darling harbour, le long des quais puis on marche dans la rue principal, George Street. C'est l'heure des sorties de bureau et il y a donc beaucoup de monde dans les rues. On mange en ville puis retournons dans notre nouveau chez nous. C'est assez calme à l'auberge. On partage notre chambre avec des allemands et une fille de Nouvelle-Zélande. Ils sont tous jeunes, dans les 20 ans et là pour passer quelques mois et travailler.









MARDI 14-05-13
On continue la visite de la ville avec le jardin botanique et la maison du gouverneur. C'est paisible. Ça contraste avec le reste de la ville. Les jardins sont très jolis. On ne pourra pas visiter la maison car elle n'est ouverte que le weekend. Après, nous continuons sur le bord de l'eau jusqu'au fameux opéra de Sydney. Il est imposant et contient 7 salles de spectacle. L'extérieur est fait de céramique (1,056,006 pièces au total) et c'est ce qui le rend si lumineux. Au départ, il devait coûter $7 millions à construire. Au final, ça sera $102 millions! Au loin, on peut apercevoir le pont, le "Harbour Bridge". On se pose un peu devant l'opéra.
C'est la pause du midi et les gens sortent des bureaux pour prendre leur lunch, et aussi faire leur jogging. On en voit beaucoup courir. Nous sommes de retour à Georges Street et c'est bondé. Un peu de visite des centres commerciaux puis on s'arrête au magasin apple pour utiliser internet. Ça deviendra notre internet café pour le séjour (ça ne marche pas bien à l'auberge).
Le soir, on se trouve une bonne affaire pour manger. Quand les centres commerciaux s’apprêtent à fermer, ils baissent leur prix sur la nourriture qu'ils mettent en barquette et on s'en sort pour $11 pour deux, et encore, c'est en prenant une entrée. En plus, c'est bon.
Nuit un peu plus agitée dans le dortoir. La fête a repris après la trêve d'hier. Ça rentre et ça sort à n'importe quelle heure.











MERCREDI 15-05-13
Ça a été un peu long de passer toute la journée dehors hier. On se lève donc un peu plus tard ce matin. Comme la veille, on se prend un café à emporter juste en sortant de l'hôtel et c'est parti pour une autre journée de marche. On commence par se chercher un dico français-espagnol pour notre prochain séjour en Amérique du sud (on sent que l'on va galérer avec notre espagnol plus que basique). Finalement on n'en trouvera pas. Nous en chercherons un en arrivant là-bas du coup.
Ensuite, nous nous dirigeons vers Paddy's market, un marché couvert de fruits, légumes, vêtements, souvenirs. C'était apparemment à faire mais on ne voit pas trop l'intérêt. On remarque quand même que la plupart des stands, comme dans beaucoup de magasins et restos de la ville, sont tenus par des Asiatiques. Un des plats typiques de Sydney, ce sont les sushis. On en voit à tous les coins de rue.
Après ça, nous retournons sur Darling Harbour et passons par l'office du tourisme pour acheter quelques cartes postales. Puis, on se balade dans la ville. On se pose plus tard pour écrire nos cartes et le soir, on retourne dans notre centre commercial pour nos barquettes.









JEUDI 16-05-13
On prend notre temps encore ce matin. La nuit a encore été bien agitée, la joie des dortoirs.
Un petit café et on prend la direction du pont en passant par le quartier du "Rock". C'est un endroit sympa avec de grands bâtiments en brique. Ensuite, nous traversons le Harbour Bridge à pied (on aurait pu le grimper pour la modique somme de $275 par personne, pfff...). Il a été construit en 1932. En le traversant, on a une belle vue sur l'opéra et les quais.
De l'autre côté, nous prenons quelques photos et on se rend à Luna park, le même parc d'attraction qu'à Melbourne mais c'est fermé aujourd'hui. Tant pis. On retourne sur l'autre rive et attendons que la nuit tombe pour prendre des photos de nuit du pont et de l'opéra.
Aujourd'hui c'est jeudi et les magasins ferment plus tard. On ne pourra pas profiter de notre offre pour notre diner. Les gens sortent dans les bars après le travail. Là encore, il y a beaucoup de monde dans les rues. En rentrant à l'auberge, on se rend bien compte que c'est jeudi soir: c'est l’effervescence. La musique est à fond dans la salle commune et il y a beaucoup d'allers et retours dans le dortoirs pour se préparer à sortir.














VENDREDI 17-05-13
Journée de prépa avant le départ. On fait une lessive à la laverie d'à côté. Une petite grand-mère grecque nous parle. Elle s'est installée en Australie en 1969. Elle dit que Sydney a bien changé. Elle regrette les espaces verts remplacés par du béton au fil des années.
Ensuite, il nous faut aller sur internet pour confirmer nos billets d'avion. Là encore, ce sera au magasin apple. Ils doivent commencer à nous connaître. On reconnait quelques têtes qui, comme nous, viennent profiter de l'internet gratuit. Nous devons aussi chercher un endroit pour imprimer. Dans l'un des internet cafés que l'on visite, on nous envoie d'abord au 2ème étage alors que c'était au premier. Surement pour nous inciter à payer pour un massage thaï au passage!
Jérôme passe aussi chez le coiffeur. Il n'a pas dû tomber sur la meilleure coiffeuse à Adélaïde. Du coup, il se coupe les cheveux très court. Ça durera plus longtemps.
En fin d'après-midi, nous visitons le musée d'art contemporain. On a le temps de voir un étage avant la fermeture.
Après le dîner, nous rentrons à l'hôtel pour faire les sacs. Là encore, c'est la fête (normal c'est vendredi). Un nouveau coloc est arrivé dans le dortoir et il vient du Chili. Il nous donne quelques conseils pour notre séjour. On essaye de ne pas se coucher trop tard car on doit se lever tôt.













SAMEDI 18-05-13
On se lève à 6h45 et quittons l'hôtel vers 7h30. Arrivé à la station de métro, on s'apprête à acheter nos tickets quand une mamie nous interpelle et nous dit qu'aujourd'hui, il n'y a pas de train sur cette ligne à cause des travaux. Elle nous emmène gentiment jusqu'à l'arrêt de bus qui remplace le métro. La journée commence bien! Le bus est bondé et ça met beaucoup plus de temps que le métro. Heureusement que l'on prend toujours large. Arrivé à la station centrale, on peut enfin prendre le métro et 10 minutes après, on arrive à l'aéroport.
On se met dans la file pour l'enregistrement, et c'est long... Ceux du guichets sont plus occupés à parler entre eux qu'à faire le travail. Après ça, c'est le passage aux bureaux de l'immigration et là encore, ça prend un temps fou. Il n'y qu'un terminal et tout le monde passe par le même endroit. En plus, à la sécurité, Jérôme a été choisi pour une inspection de traces d'explosif. Ouf, ils n'ont rien trouvé.
Avec tout ça, bien qu'ayant pris 3 heures de battement, il ne nous reste que 40 minutes pour prendre un café avant le décollage. C'est parti pour 12 heures de vol. Nous partons à 11h du matin de Sydney et arrivons à 9h du matin à Santiago, le même jour. On a remonté le temps! Au total, ça fait 11560 km. Pendant tout le voyage, on nous a apporté à manger. On est gavé à la fin. On regarde aussi plein de films. Christelle en a les yeux tout rouges à la fin.