lundi 29 avril 2013

Australie: Road trip du 03-04 au 19-04-13


Northern Territory

MERCREDI 03-04-13

Finalement nous restons au camping de Mount Isa un jour de plus pour profiter d'internet et pouvoir envoyer un post. Journée tranquille là-bas. Jérôme fait un tour à la piscine en fin d'aprem. L'eau y est bien froide. Le soir, on se fait un petit barbecue dans la cuisine ouverte du camping.

Kilomètre 2729






 
JEUDI 04-04-13

On se lève assez tôt, à 7h pour bien prendre le temps avant de quitter le camping. On profite de la douche chaude et rangeons tout. Dès 9h, nous sommes prêts à reprendre la route. On repasse par le supermarché pour faire quelques courses qui nous manquaient du jour d'avant et du coup, on décide aussi d'acheter des steaks de kangourou.

Nous pensions aller jusqu'à un certain point aujourd'hui mais l'essence commence à nous manquer. En arrivant sur un des points sur la carte, à Soudan, où nous pensions en prendre, on se retrouve nez à nez avec un panneau "sorry, no fuel". On ne sait pas où nous pourrons faire notre prochain ravitaillement alors on décide de faire demi-tour. Il y a 100km, on avait vu une station. Finalement en demandant à la caissière où est la prochaine station, il y en avait une à une centaine de km d'où nous étions. Mais bon, on ne voulait pas se retrouver bloqué au milieu de nulle part. Là, on fait le plein et ça nous coûte 90 dollars pour 46 litres d'essence, ça fait mal! On nous avait prévenu que l'essence dans le centre était cher et là, on s'en rend bien compte.

On refait 60 km et nous arrêtons pour la nuit. Toujours en compagnie de nos amies les mouches.On ne peut pas sortir du van sans être assailli. Il y a déjà du monde sur place.

Au repas de ce soir: burgers au steak de kangourou. Et bien, c'est bon! Un petit goût plus fort que le bœuf mais ça y ressemble. Bon, c'était de la viande hachée. Il faudra essayer le vrai steak pour bien se rendre compte.

Kilomètre 3240










VENDREDI 05-04-13

On continue notre route. Pas trop loin pour ne pas dépasser la prochaine ville, Tenant Creek et une aire de repos où des douches sont dispo mais où nous ne sommes pas autorisés à stopper pour la nuit. On s'arrête vers 14h et essayons de trouver une solution pour rester dehors sans être embêtés par les mouches. Jérôme installe la moustiquaire sous un arbre avec nos table et chaises de camping dessous mais avec le vent qui s'est levé, ça ne tient pas. On voulait caler avec des pierres mais le sol est couvert de fourmis et on ne veut pas être envahi. Du coup, au bout de 10 minutes, on rentre...

Le temps s'est bien assombri. Il se met à pleuvoir un peu et le vent souffle toujours. Il fait beaucoup moins chaud dans la soirée et on a même un peu froid pendant la nuit.

Kilomètre 3552

 





SAMEDI 06-04-13

Il pleut toujours un peu quand nous nous levons. Comme prévu, on roule jusqu'à l'aire de repos à côté du lac Mary-Ann. Ça aurait été un bel endroit pour prendre le temps mais avec la pluie, ça gâche un peu. On prend notre douche et quelques photos du site et des paons et nous continuons vers Tennant Creek. On espère que le temps va s'améliorer.

On arrive en ville. Comme à Mount Isa, il y a plein d'Aborigènes. Là encore, ils ont l'air d'errer dans les rues. On trouve l'office du tourisme pour voir ce qu'il y a à visiter mais celui-ci est fermé le weekend. On s'essaye au centre culturel .... mais le petit musée est payant donc on visite la galerie avec des tableaux et objets aborigènes à vendre: colliers, boomerangs. Dommage que l'on ai pas pu prendre de photo. La ville ne donne pas envie en tout cas. La mine d'or est fermée aux visites et il n'y a pas d'autres choses à faire. La population fait très pauvre.

Puis, direction le site de "Marble rock", à une centaine de km au sud. Il y a plusieurs millions d'années, c'était un gros mont de granit et au fur et à mesure, avec l'érosion et l'eau qui s'infiltre dans la pierre, ça a formé cette particularité: un ensemble de pierres rondes qui sortent de terre. On a l'impression qu'elles ont été posées les unes sur les autres. Leur couleur provient de l’oxydation du fer dans le granit, comme de la rouille en fait. On passe un petit moment sur le site. C'est beau avec la couleur ocre de la terre.

C'est aussi un site important de cérémonie pour les Aborigènes. Une des légendes dit que des "hommes" habitent sous les roches. Si quelqu'un s'y promène et les rencontre, ceux-ci pouvaient l'appeler et là, aucun moyen de faire demi-tour. Les autres du village venaient alors chanter pour récupérer la personne. Depuis, la chanson a été perdue alors il ne faut pas croiser leur chemin sous peine de ne jamais revenir.

On continue la route vers notre camp pour la nuit. Encore ce soir, il y a du monde. Et un peu moins de mouches. C'est un peu plus supportable d'être à l'extérieur et le temps s'est éclairci dans l'après-midi.

Kilomètre 3843










Alice Springs

DIMANCHE 07-04-13

Sur la route vers Alice Springs, on voit passer 4 motards en Harley. On les revoit à la station service. Ils nous demandent d'où l'on vient et où nous allons. Ce sont des "Angels" australiens, on le voit au logo sur leur blouson. Eux roulent jusqu'à Adélaïde. Nous repartons avant eux mais ils nous dépassent bien vite.

Nous arrivons à Alice Springs vers midi. C'est la grande ville du centre. On s'arrête au centre d'information pour voir ce qu'il y a à visiter. On voit déjà plus de touristes, dont beaucoup de jeunes Français et Allemands et aussi des gens en van de location comme le nôtre. On mange en ville puis allons nous trouver un camping. Nous faisons le tour et prenons le moins cher. En fin d'après-midi, nous profitons de la piscine. L'eau est gelée mais on réussit quand même à s'y plonger (même Christelle, et c'est assez remarquable). Puis, à la tombée du jour, nous allons au bas de la colline pour voir et nourrir les wallabys des roches. Ils viennent manger dans nos mains et les agrippent quand on veux les retirer. Ils se méfient quand même et au moindre mouvement brusque, ils détalent. Par contre, entre eux, ils ne se font pas de cadeau; c'est la loi du plus fort.

Kilomètre 4192












LUNDI 08-04-13

A l'ouest de la ville se trouve un parc national, celui de West Mac Dowell. Là encore, on voit bien les couleurs ocres et toute la roche. L'endroit porte bien son nom, celui du "red desert centre", le désert rouge au centre du pays. Nous allons voir quelques sites pas trop loin. Nous commençons par le "Simpsons gap", une grosse roche qui s'est fendue en deux. On peut marcher au milieu. Au bout, il y a un petit cours d'eau. Ensuite, nous roulons une trentaine de kilomètres et visitons le Stantley Chalsm. C'est une propriété aborigène privée et nous devons payer pour y accéder. Beaucoup de terrains autour d'Alice Springs le sont et sont donc fermés au public. On ne peut y accéder qu'avec un permis spécial.

A l'entrée du parc, nous découvrons le fameux précipice. On se sent tout petit entouré de toute cette roche. Puis, nous prenons un des sentiers de randonnée jusqu'à un point de vue impressionnant sur le paysage autour. Étant en hauteur, on a un super beau panorama.

En milieu d'après-midi, nous retournons au camping pour profiter une nouvelle fois de la piscine (pour Jérôme cette fois-ci seulement) et soirée film sur le PC. Ça faisait longtemps.

Kilomètre 4321












MARDI 09-04-13

C'est notre dernier jour à Alice Springs alors il faudrait quand même qu'on la visite, cette ville. Il n'y a pas énormément d'attractions. Nous suivons les points intéressants sur le plan de l'office du tourisme. Nous voyons le tout premier hôpital, construit dans les années 20 grâce au révérend Flynn. Il a fait beaucoup pour la communauté ici, en se concentrant sur les côtés pratiques comme les soins médicaux. Il a aussi créé la société des médecins volants pour venir en aide aux personnes dans les zones reculées. C'est toujours d'actualité d'ailleurs. A sa mort, on a construit une église en sa mémoire, juste à côté de l'hôpital, la "Flynn church".

Ensuite, nous voyons la résidence du gouvernement. Pendant quelques années seulement, la région d'Alice Springs a été un état à part entière. C'est ici que se réunissait le gouvernement. Ça n'a pas duré et la région a été rattachée à celle du nord.

Notre prochaine étape est Anzac Hill, la colline qui surplombe la ville. On a un beau panorama. Il y a un mémorial pour ceux qui sont morts pendant la 1ère guerre mondiale de 14-19, comme ils le disent ici.

Dernier monument sur la liste, le "old Stuart town goal" (le geôlier), l'un des plus vieux bâtiments de la ville qui, au fil des années a servi de prison, de salle de classe et d’entrepôt pour la police.

Voilà pour la visite. Pour la ville en général, là encore, comme à Tennant Creek, on voit beaucoup d'Aborigènes trainer dans les rues en groupe, très pauvres. L'un des seuls métiers où on les a vu exercer, c'est l'art. Les magasins de souvenirs vendent des tableaux et des objets aborigènes.

On doit faire quelques courses puis il est temps de prendre la route. Nous ne ferons que 130 km vers Uluru. Demain nous y serons. On s'arrête sur une aire comme à notre habitude et il y a plusieurs caravanes et vans qui viennent nous rejoindre.

Kilomètre 4460









MERCREDI 10-04-13

En chemin, nous apercevons la silhouette du mont Uluru. Enfin, c'est ce que nous croyions. C'est le mont Connor. Il ressemble à Uluru, est même plus grand mais n'est pas aussi célèbre. Uluru est sacré pour les Aborigènes et c'est ce qui a dû faire la différence. On s'arrête quand même le prendre en photo. On lit sur notre guide que certains se sont arrêtés au Mont Connor en croyant être à Uluru et ce n'est qu'en montrant les photos au retour qu'on leur a fait remarquer qu'ils s'étaient trompés. Si prêt du but...

Finalement nous n'irons pas encore jusqu'à Ayer Rocks aujourd'hui. Nous nous arrêtons à la dernière aire de repos avant Uluru pour ne pas perdre une journée de visite. Nous serions arrivés un peu trop tard. Du coup, nous avons toute l'aprèm devant nous à Curtis Springs. Il y a de l’essence, un petit magasin de souvenirs et de vente d'alcool (très cher). L'essence y est à 2.11 dollars le litre. On a encore jamais vu ça! On peut aussi voir des émus, animaux similaires aux autruches.

On remarque qu'il y a beaucoup de monde, un prémisse pour demain au parc.

Nous parquons notre van dans la zone de camping gratuit puis allons un peu plus loin nous poser sous un arbre et faire une petite sieste. L'ombre est très rare sur la zone de camping. Puis, soirée tranquille. Cuisine dans le van. La nuit est fraiche. On a sorti le gros sac de couchage que nous a fourni l'agence de location.

Kilomètre 4696








Parc National Uluru Kata Tjuta

JEUDI 11-04-13

Nous nous réveillons assez tôt, 7h pour ne pas arriver trop tard à Uluru. Il nous reste encore 100km. On voit les gens sortir de leur tente et ils ont l'air frigorifiés. Nous, on a bien dormi sous notre couverture.

La route se fait vite et nous arrivons au parc. Premier stop au camping pour réserver notre place pour le soir. Il n'y a pas moyen de dormir dans le parc et on ne veut pas faire l'aller retour jusqu'à l'aire précédente. Puis nous roulons jusqu'à l'entrée. Pas de forfait journalier mais un pass de 3 jours à 25 dollars pour voir les deux monts: Uluru et Kata Tjuta.

Nous commençons par le mont Uluru. Il est imposant: une grosse masse rocheuse qui sort de nulle part. On choisit de faire la marche tout autour: le "base walk". Ça fait 10,6km. En chemin, on peut lire des histoires aborigènes. On voit aussi les grottes utilisées dans le passé pour des cérémonies et là où les femmes faisaient la cuisine avec les ingrédients trouvés autour. Comme on l'avait lu au site de "Devils marble", la couleur ocre est du à l'oxydation de la roche qui contient des minéraux de fer. Le contact avec l'eau et l'air fait le même effet que le rouille.

On a bien aimé la marche. Il y a des parties de la roche que nous ne pouvons pas photographier car elle sont sacrées. Il fait très chaud; on est content d'arriver au van après 3h30 de marche.

Ensuite, on continue avec la visite du centre culturel. Là, on relie les même histoires et on regarde une vidéo sur le peuple aborigène, la tribu des Anangu. Le parc leur a été rendu en 1985 et a ensuite été "loué" au gouvernement australien pour 99 ans pour permettre les visites. Le site est géré conjointement par des Aborigènes (4 hommes et 4 femmes) et des gens du gouvernement (4 personnes). C'est un gros site touristique: plus de 300.000 personnes par an viennent le visiter.

On a quelques heures à patienter avant le coucher du soleil. Puis, nous nous rendons au parking qui donne la meilleur vue. Quand on prend place, nous ne sommes pas nombreux mais plus ça va et plus les gens arrivent. Christelle part voir le point de vue de la dune puis revient pour le coucher de soleil. C'est un beau moment. Les couleurs changent sur la roche et deviennent de plus en plus rouge. Dès le soleil parti, il faut quitter le parc avant qu'il ne ferme.

Puis retour au camping. On s'installe. On fait notre diner puis prenons une bonne douche. On est bien fatigué après notre journée de marche.

Kilomètre 4828



















VENDREDI 12-04-13

Réveil à 6h30. On ne veut pas commencer la marche trop tard. Aujourd'hui, nous allons sur le site de Kata Tjuta. L'aspect est différent de Uluru: plus arrondi à cause de fissures qu'il y avait dans la roche. Aussi, les roches ne sont pas de la même formation. Tout ça a formé avec le temps les bosses de Kata Tjuta.

On commence la marche de la vallée des vents. Elle fait 7,4km. C'est plus escarpé qu'hier. C'est rocailleux et il fallait de bonnes chaussures de marche. Il y a deux panoramas sur le chemin et on voit aussi quelques kangourous, dont un de très près. Celui-ci ne devait pas être tout jeune. Les paysages sont très jolis. On préfère cette marche à celle d'hier: on se sent plus dans la nature. Hier, c'était plat et découvert même si c'était aussi très bien.

On finit en 3h30 là encore et on file vers un autre point pour faire une autre petite marche vers les gorges de Walpa. Là, c'est facile. Enfin, pour nous, car le groupe de retraités a plus de mal et il y a plusieurs abandon en cours de route.

Nous rentrons au camping pour le déjeuner. On digère un peu puis allons à la piscine. L'eau est toujours aussi froide mais on s'y baigne quand même. Il fait tellement chaud que ça fait du bien. Encore une bonne journée de marche. On finit par un barbecue avec un bon steak.

Kilomètre 4940















SAMEDI 13-04-13

Pour notre dernière journée au parc d'Ayers Rocks, nous participons à la marche de Maya avec un ranger du site. Ça commence à 8h et nous arrivons tout juste à l'heure. Ça nous fait reprendre la 1ère partie du chemin de la journée du vendredi avec des explications sur des sites aborigènes ou géologiques sur Uluru. Le mont et son voisin, le Kata Tjura, faisaient partis d'une même grande chaine de montagnes il y a des millions d'années. Au fil du temps, la roche autour s'est affaissée avec l'érosion et cela a laissé place au paysage actuel. Aussi, le ranger nous fait remarquer les lignes de sédiments à la verticale, preuve qu'Uluru s'est retourné à 90° à un moment. Les trous sur la face est de Uluru serait dû à des gaz qui se seraient échappés.

Sur la culture aborigène, on n'apprend pas beaucoup plus que ce qu'on a lu sur place. Elle se transmet à l'oral seulement et entre personnes étant autorisées à recevoir ces connaissances (ayant effectué les rites de passage, etc) donc nous ne pourrons pas avoir beaucoup plus. Même le ranger ne sait que très peu et pratiquement rien de la partie des femmes. Pour ne pas perdre et mélanger la culture et le savoir, les grand pères transmettent aux petit-enfants garçons et les grand-mères aux filles. La génération des parents, eux, étaient occupés aux taches de travail: chasser, préparer à manger, etc. Ce qui nous a choqué, c'est l'évolution de l'espérance de vie chez les Aborigènes avant et après l'arrivée de la vie à l'occidentale: elles était de 90 ans avec des gens grands, musclés et en bonne santé, à 40 ans désormais avec beaucoup de problèmes de surpoids et diabète.

La marche dure un peu plus de 2h. Après ça, on fait un tour du rocher pour prendre quelques photos. Puis, on remarque que l’ascension de Uluru est autorisée aujourd'hui (elle peut être fermée pour cause de vent, pluie et autres dangers). Jérôme se lance donc. La première partie est vraiment à pic. C'est assez dur. Certaines personnes montent sans même prendre de l'eau et Jérôme doit aider un jeune australien qui avait sous-estimé l'effort. Il lui donne un peu d'eau. Il avait refusé une 1ère fois mais plus loin, il accepte volontiers. Il n'en peut plus. Oui, c'est vraiment dur! Même sur la descente, Christelle remarque d'en bas, que certains descendent sur les fesses tellement c'est abrupte.

Quand on arrive en haut, à 867m, il y a encore un chemin à prendre en suivant des marques blanches au sol pour arriver jusqu'au milieu du rocher, à la stèle, au point de vue "Uluru rockhole". On croirait être sur des dunes de sable. La vue d'en haut est magnifique. On voit loin à l'horizon et avec vue sur l'autre mont. Il y a du vent sur les versants mais au sommet, on le sent moins voir pas du tout. Vraiment bien à faire, Jérôme est ravit de son ascencion.

Après ça, on reprend la route et nous arrêtons comme la dernière fois, à l'aire de camping de Curtis Springs. On y voit plein de sortes de perroquets. On l'avait loupé à l'aller. Il y a un qui demande des caresses. Il fait un peu peur au départ mais en fait, il est tout gentil.

Nuit au calme.

Kilomètre 5088
















South Australia

DIMANCHE 14-04-13

Ce matin, on prend un peu plus de temps pour le petit déj et nous nous faisons des pancakes! Hummm!!!

Puis on roule ... longtemps. C'est la descente pour rejoindre Adélaïde. On s'arrête seulement pour prendre de l'essence et manger le midi. Il n'y a rien de plus à visiter sur la route. Comme on l'avait remarqué depuis que l'on est entré dans le désert, il y a beaucoup de voitures abandonnée et brulées sur le bord des routes ou plus loin derrière des arbres. On se sait pas pourquoi. Peut-être des gens tombés en panne ou alors amener sa voiture à la casse est très cher ici???

En chemin, nous quittons le Northern Territory et entrons dans l’État de South Australia. Pour le soir, on s'arrête au Wintinna rest area. Il y a personne d'autres que nous, à part bien sûr nos amies les mouches. Il y a du vent et il se met même à pleuvoir pendant la nuit.

Kilomètre 5539









LUNDI 15-04-13

Aujourd'hui pareil, de la route. On voulait avancer jusqu'à l'aire de repos numéro 25 sur notre guide mais finalement on s'arrête un peu plus longtemps que prévu à Coober Pedy. C'est un ville minière. On y trouve de l’opale. Sur la route, on pouvait voir plein de tas de sable aux endroits où ça a été creusé. En ville, nous allons faire quelques courses et on s'arrête aussi visiter une église souterraine. Ici, il y a plein d'établissements, restaurants, hôtels, églises qui sont sous terre. C'est un peu la marque de fabrique. L'église de "Revival fellowship" a été construite en 1991 dans la roche. Il y a même un couloir qui rejoint la mine d'à côté.

Puis, nous reprenons la route jusqu'au lac Hart. Ce n'est pas de l'eau mais du sel. On marche dessus et on goûte. C'est bien du sel! On a un beau coucher de soleil, à 6h30. Un petit repas dans notre van puis, on éteint les lumières. Sur l'aire de repos, il y a déjà du monde d'installé.

Kilomètre 6077

 










MARDI 16-04-13

On fait la route jusqu'à Port Augusta, la prochaine grande ville. On en profite pour faire quelques petites courses et faire le plein. Le prix de l'essence est redevenu normal, après les excès du centre. On sent aussi que l'on a perdu pas mal de degrés en température. Il fait 20° quand même.

On mange avec vue sur la mer, sur l'esplanade de la ville puis allons au camping. On passe le reste de l'après-midi là-bas, lessive, vaisselle et voilà.

Kilomètre 6298








MERCREDI 17-04-13

Nous quittons le camping puis roulons vers la ville de Wilmington en faisant un détour vers le point de vue de Hancocks. On a une belle vue sur la baie. Puis, arrivés à Wilmington, nous faisons une petite marche jusqu'au sommet du mont Maria. Ça nous prend un peu moins de 2h en passant au travers d'un terrain de golf. Au sommet, on voit les autres monts du parc national "Mont remarkable".

Après ça, on se dirige vers notre endroit pour la nuit, une aire de repos juste avant Melrose.

Kilomètre 6382









JEUDI 18-04-13

On prend notre temps ce matin. On ne roulera pas beaucoup aujourd'hui. Nous avons décidé de faire la marche jusqu'au sommet du mont Remarkable, à 995m. Ça devrait nous prendre 5h pour 12,2km. On part du centre de Melrose. Du coup, on se prépare notre pique-nique. La marche est agréable. Nous croisons du monde, de tout âge. On a de belles vues sur la campagne aux alentours et on est de retour au bout de 4h finalement.

Après la marche, on prend quelques photos de la ville et de maisons typiques d'ici puis nous roulons jusqu'à Murray Town, là où nous nous arrêterons pour la nuit. C'est un camping ouvert. Ça nous dit que le prix pour la nuit est de 5 dollars mais personne n'est là pour collecter l'argent. On s'installe et on verra demain... Il y a quelques autres caravanes d'installées. On apprendra le lendemain qu'il y avait un autre couple de français et que nos voisins sont des chercheurs d'or avec leur détecteur de métal!

Kilomètre 6402










VENDREDI 19-04-13
Ce matin, on se lève et un homme qui doit s'occuper du camping vient réclamer son dû! Puis, nous avions lu sur une brochure que nous pouvions manger les meilleurs tourtes de l'univers à Stone Hut, un petit village à côté alors on va aller voir ça. Bon, il est un peu tôt pour manger alors on se fait une marche dans la campagne environnante avant. A midi, nous allons déguster notre tourte. On s'en choisit une au kangourou. Verdict: bon, mais pas la meilleure...

Prochaine étape: les glaces de la ville de Laura. Ils y fabriquent les glaces de la marque Golden North. Jérôme est satisfait de son choix (une boule de miel et une boule caramel), Christelle, un peu déçue de sa boule de mangue mais le caramel était bon.

On traverse sans s'arrêter quelques autres petits village. Nous voyons plein de champs de moutons dans cette région. On trouve aussi moins d'aires de repos où dormir alors on fait un petit détour jusqu'à Snowtown pour ce soir. On mange et on prépare à aller se coucher mais on a remarqué un feu dans un champ assez loin. On ne sait pas dans quel sens il va et quand nous ouvrons le van, ça commence à sentir la fumée. Nous décidons alors de reprendre la route et aller nous poser ailleurs. On fait une quinzaine de kilomètres.

Kilomètre 6531