vendredi 16 novembre 2012

Inde Jaisalmer du 08 au 11-11-12

Jaisalmer

JEUDI 08-11-12 AU SAMEDI 10-11-12
Debout à 6h pour être prêt pour le départ à 7h avec un petit déjeuner avant. Le cuisinier, qui devait tout préparer pour 6h30 n'arrive qu'à 6h45. Nous devons donc nous speeder pour attraper notre jeep. Après 45 minute de route, pas très confortable et un peu serré à l'arrière, nous arrivons au point de départ de l'excursion. Pour repartir, le conducteur nous demande de l'aide et nous devons pousser la voiture pour qu'elle redémarre. c'est dire l'état du véhicule. Nous serons 3 touristes et non 5 comme nous l'avait annoncé le gérant de l'hôtel au moment de la réservation ou 6 comme il l'avait dit à l'autre personne avant même que nous réservions. Gal, qui vient d'Israël, sera avec nous ainsi que notre guide Dhanial et son "assistant" Dancee, le fils de son cousin venu aidé (vrai ou faux...). Celui-ci doit avoir dans les 12 ans. Il est en vacances pour Diwali. On s'installe sous un arbre et Dhanial nous prépare le chai, le thé local avec du lait et du masala. Les indiens en consomment énormément. Un vieil homme sur un chameau s'approche et s'installe pour le thé. Pendant que Dhanial part à la recherche des autres chameaux disparu (laissés en liberté, ils sont partis on ne sait où manger), il nous confectionne à chacun un turban pour protéger de la chaleur et du soleil. Ensuite ils installent l'équipement sur les animaux (nourriture, matelas, couverture, ustensiles de cuisine, bombonnes d'eau) et nous partons. Le vieil homme ne nous suit pas et repart au village à pied. C'est Jérôme qui prend sa monture et l'ancien a l'air ravi. On ressent dans cette région un côté macho qui met en avant l'homme.
Dans les premiers temps, c'est un peu dur pour Christelle qui n'est pas très rassurée, ni très à l'aise surtout dans les descentes où elle doit fermer les yeux. Il faut aussi dire qu'elle a récupéré le plus haut des dromadaires. On découvre le désert indien et nous sommes un peu surpris de voir toutes ces éoliennes; il y en a vraiment beaucoup. Sinon, c'est aride et broussailleux. On croise des vaches en liberté, des chèvres et quelques antilopes. Sur le trajet, nous nous arrêtons pour faire boire les chameaux et de nouveau pour le repas du midi. Ca nous fait déjà plus de 2h de dromadaires dans les jambes et ça commence à se faire sentir. Cette pause est la bienvenu. Il faut tout décharger pour laisser les animaux se reposer et pour éviter qu'ils aillent trop loin, on leur attache les deux pattes avant l'une à l'autre. Ils ne peuvent donc pas faire des grands pas et se déplacent en faisant de petits sauts. D'abord un chai puis on s'occupe du repas. On épluche les légumes, cuit les nouilles et faisons les chapatis (des pains ronds et plats), tout ça sur un feu de camp. Tout les repas seront à base de riz, pâtes ou lentilles avec des légumes et des chapatis à chaque fois. La vaisselle se rince avec un peu d'eau, que l'on doit économiser, puis en frottant avec du sable. Rassasiés et reposés, c'est reparti pour du dromadaire. Nous faisons une halte dans un village. Les enfants accourent et crient "Hello roupies" (la monnaie locale). On ne doit pas être les premiers touristes à passer par ici. Sinon, il n'y a rien à part des maisons et quelques enclos pour les animaux, des chèvres pour la plupart. Le paysage commence à changer et nous voyons enfin des dunes de sable et vers 17h, Dhanial nous indique notre emplacement pour la nuit. Il le choisit car c'est à l'abri du vent. On re-décharge tout et nous partons voir le soleil se coucher pendant que notre guide installe le campement et que le petit Dancee va chercher du bois pour le feu. Le coucher de soleil est comme on l'avait imaginé, magnifique et Jérôme fait le plein de photos. Christelle est "ravie"; il y a pleins de petites bêtes dont beaucoup de scarabées qui essaient de se cacher sous les chaussures. Le jour tombe très vite et nous mangeons dans le nuit. On passe une soirée calme à discuter autour du feu. C'est reposant avec le ciel étoilé et il n'y a pas un bruit. On se sent seuls au monde. Ca fait du bien après l'agitation des villes. Il est 21h30, et fatigués de cette première journée, nous décidons de nous coucher. En même temps, on a l'impression qu'il est beaucoup plus tard. On installe des couvertures au sol comme matelas et d'autres pour se couvrir. 1ère nuit à la belle étoile. Il y a énormément d'étoiles filantes et on arrive pas à décrocher les yeux du ciel tellement on est bien. Nos yeux se ferment et nous passons un nuit paisible.
Vers 6h30, on se réveille doucement et Jérôme se lève pour photographier le soleil se lever. Après le petit déjeuner, on repart pour la deuxième journée avec le même programme, du chameaux. On passe aussi dans un village. Cette fois-ci, selon notre guide, certains villageois n'était pas contents de nous voir. Les enfants, si. Ils veulent qu'on les prenne en photo. Ils réclament aussi des crayons, du chocolat ou des roupies. Pendant la pause du midi, un berger et un jeune garçon et tout leur troupeau s'était joint à nous pour discuter avec notre guide. Une des chèvres a mis bas devant nos yeux. C'est le garçon qui s'en est occupé, l'ancien s'en étant allé avec le reste du troupeau. Sur notre trajet on croise pas mal de touristes. Là on comprend que c'est plus fréquenté. Pour la deuxième nuit, on s'arrête dans une autre dune d'où l'on peut voir d'autres groupes au loin. Il y a même des gens d'un village voisin qui viennent nous proposer du coca, fanta ou de la bière. Ça perd un peu de sa saveur de se savoir entourés mais nous passons une autre agréable nuit sous les étoiles après un beau coucher de soleil. Ça reste quand même magique d'être là. La journée du retour, c'est beaucoup de chameaux car il faut être au point de rendez-vous à 14h pour reprendre la jeep en direction de Jaisalmer. Le conducteur faisait bien flipper. Jérôme devant n'était pas trop rassuré quand on croisait une voiture et qu'il s'écartait sur le bas côté au dernier moment. De retour à l'hôtel, on prend une bonne douche après 3 jours de safari. Ensuite, nous flânons un peu dans la ville et rentrons se coucher de bonne heure tout courbaturés, bien fatigués, mais ravis.

Dhanial, notre guide
Dancee

Le vieil homme





Jérôme prépare les chapatis




Les scarabées



Notre campement au petit matin











Le berger

Le nouveau né








DIMANCHE 11-11-12
Aujourd’hui on se lance dans une découverte plus approfondie de la ville. Jaisalmer est surnommée la cité d'or (golden city) par ses habitants pour la couleur des pierres utilisées dans sa construction (du grès doré). Quelques 3000 personnes vivent à l'intérieur du fort (59000 habitants au total).
C'est dimanche et il y a plein de touristes étrangers et indiens. On commence la visite par les temples jains à l'intérieur du fort. Nous allons ensuite à l’extérieur pour aller découvrir les trois principales haveli de la ville. Celle de Salim singh-ki-haveli fut la toute première construction en dehors du fort et était la résidence du 1er ministre au 16 et 17ème siècle. Elle comptait 10 étages, 7 en hauteur et 3 en sous sol mais a été réduite à 8 car le roi suivant ne voulait qu'aucune construction ne dépasse le fort (on aurait pu alors construire un pont pour les relier). Un guide nous fait la visite et nous apprend plein de choses. Cette maison n'a été construite qu'avec des pierres, du métal et du bois. Rien d'autres car il n'y avait pas d'eau pour faire du ciment. Toutes les pierres s'emboitent et sont scellées avec du métal. Il nous explique aussi quelques stratagèmes utilisés pour contrer les attaques ennemies, comme par exemple les marches d'hauteurs différentes partout dans la maison. Quant ils tentaient d'attaquer la haveli dans le noir, ils trébuchaient et les soldats les entendaient. Aussi, on remarque que les portes de chaque pièce sont très petite. Les ennemies devaient y entrer la tête baissée et des femmes soldats se postaient de chaque côté des portes et pouvaient leur couper la tête. Une femme enlevait le corps et l'autre jetait du sable pour recouvrir le sang. Un autre pouvait alors se faire avoir. Les portes basses étaient aussi une marque de respect, les visiteurs entrant avec la tête baissée, comme un signe de salutation. Très bonne visite et très bon guide. On ne peut même pas tout décrire tellement il y a de choses ingénieuses, que ce soit sur la déco (pierres amovibles) ou sur les cachettes pour les bijoux et argent, etc. Jaisalmer était aussi sur la route de la soie et cette haveli collectait les taxes. C'est comme ça que la ville a fait sa richesse.
On fait ensuite la visite de 2 autres haveli avec leurs façades sculptées comme de la dentelle. Entre temps, Christelle a eu une petite frayeur avec une vache. Nous nous étions arrêtés à côté d'elle pour regarder notre chemin et le sac de Christelle devait la gêner car elle l'a soulevé avec ses cornes comme pour dire "allez, bouge". Ça surprend! On continue notre promenade avec un détour par le lac Gadi sagar, infesté d'énormes poissons chats.
Dans l'après midi on se prend une petite pause chaï et on s'essaye au "Lassi", boisson au fruit et au yaourt; ça sera à la mangue pour nous. On réserve aussi nos billets de bus pour le lendemain et retournons à l'hôtel passer un moment de détente avant d'aller manger au resto. Après 12 jours de nourriture végétarienne (très commun ici), nous avons vraiment envie de viande. Nous avions déjà repéré  notre endroit. Christelle se prend un chicken Tandoori et Jérôme un chicken tikka (du poulet) car il n'y a plus d'agneau malheureusement. Petite balade de nuit dans le fort pour faire quelques photos et finir notre journée. Voila notre séjour sur Jaisalmer se termine ce soir car demain nous prenons la direction de Jodhpur.


Vue sur Jaisalmer
L'entrée du fort

Les ruelles

La Patwa-ki Haveli












Vendeur de plumes de paon

La vache!

Trop bon le lassi!





Lumières de Diwali